La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphtas - Décembre 2009

Message par cinephage »

villag a écrit :Sinon, j'ai pu voir hier soir The Indian Fighter, d'Andre de Toth (1955)
Tout à fait d'accord avec ton analyse; helas le dvd est loin d'être à la hauteur: definition moyenne et couleurs fadasses...en fait, tout le film semble etre vu à travers un voile marron clair.....peut mieux faire !
Oui, le dvd n'est pas au niveau, notamment au niveau des couleurs qui sont passablement délavées (c'est un peu gênant lors des nuits américaines, qui peinent ici à se distinguer du jour). C'est surtout dommage pour la beauté des paysages, qui gagneraient vraiment à une mise en valeur réelle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Notez les films naphtas - Décembre 2009

Message par villag »

Jack Carter a écrit :tu l'as vu en zone 1 ?

parce que je crois me rappeler que le zone 2 fr etait meilleur techniquement :wink:

Non en z2; effectivement on a, à la vision de ce film, toujours l'impression d'être au crepuscule !!!
F d F ( Fan de Ford )
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par jacques 2 »

Trouvé dans une solderie le zone 2 pour 3 euros ...

J'avais adoré "la chevauchée des bannis" de De Toth (belle édition Wild Side) donc je n'ai pas raté l'occasion ...

Un grand western à tendance bucolique avec des paysages magnifiques et puis Elsa Martinelli belle comme la rosée ainsi que Kirk Douglas, un des héros de mon enfance ...

Bref, un bonheur sans mélange ... :D

Après "le lion et le vent" de Milius revu hier avec grand plaisir, je m'aperçois une fois de plus que mon bonheur cinéphilique est quand même nettement rétro et je m'en félicite ...

PS :
Ce dvd zone 2 n'est pas certes pas parfait mais nettement mieux que ce à quoi je m'attendais ayant lu certaines critiques ...

Du coup, je m'attendais à un "équivalent couleurs" de "la captive aux yeux clairs" de chez Montparnasse : heureusement, il n'en est rien ...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par NotBillyTheKid »

JE me demande s'il n'y aurait pas eu une nouvelle edition car j'ai vu le film hier et j'ai trouvé le dvd (z2) effectivement très bon. Quelle belle photo automnale ! De beaux plans, dont un de ces 360° chers à de Toth.
Bon film, pas un des plus grands westerns du monde non plus, mais un vrai regard sur la nature très agréable.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Jeremy Fox »

J'en suis à mi-film et je me suis souvenu d'un coup avoir parlé ici de la mauvaise qualité du DVD ; seulement je l'avais vu à partir du zone 1.

L'édition ci-dessous (zone 2) est en revanche splendide et le film pourrait très bien bouleverser le top 30 ; j'y retourne de suite car c'est un régal.


Image


Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :Jje me suis souvenu d'un coup avoir parlé ici de la mauvaise qualité du DVD ; seulement je l'avais vu à partir du zone 1.

L'édition ci-dessous (zone 2) est en revanche splendide et le film pourrait très bien bouleverser le top 30 ; j'y retourne de suite car c'est un régal.
Comme quoi le zone 2 n'est pas toujours le parent pauvre : et le film est magnifique ... :D
Ai acheté cette semaine, du même De Toth, "les massacreurs du Kansas" avec Randolph Scott
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit : Ai acheté cette semaine, du même De Toth, "les massacreurs du Kansas" avec Randolph Scott
Un de ses plus mauvais
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit : Ai acheté cette semaine, du même De Toth, "les massacreurs du Kansas" avec Randolph Scott
Un de ses plus mauvais
Merci ... :?

Mais pourquoi ?

Un mauvais Randoph Scott est il encore préférable à un bon Audie Murphy ? That's the question ... :|
Dernière modification par jacques 2 le 3 févr. 13, 11:46, modifié 2 fois.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Pat Wheeler »

Je l'avais assez apprécié celui-là, sans non plus avoir été bouleversifié comme avec La Chevauchée des Bannis du même De Toth. Mais les quelques images que tu as postées font très envie Jeremy. Un revisionnage s'impose !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Mais pourquoi ?
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2140636
Un mauvais Randoph Scott est il encore préférable à un bon Audie Murphy ? That's the question ... :|
Et oui, il existe des navets avec Randolph Scott (surtout à la Warner) et des excellents Audie Murphy
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Jeremy Fox a écrit : "Je donnerais tous les Ford et tous les Walsh de la période 1940-1955 pour la seule Rivière de nos amours, l'un des plus beaux poèmes panthéistes que le western nous ait donnés où la nature fond(e) en un seul élément indiens, cow-boys, arbres et rivières" déclarait Patrick Bureau au sein d’un ouvrage collectif consacré au western.
Je dis beaucoup de bêtises en matière de cinéma, mais les miennes ne passeront pas à la postérité.
Sinon, j'ai regardé le film hier soir, et mon enthousiasme est disons un peu plus modéré :) .
La première scène qui voit Elsa Martinelli prendre un bain dans la rivière est très belle, le duel à cheval, superbe, et plus généralement tout ce qui touche aux indiens est très réussit. Il se dégage, en effet, quelque-chose d'un sentiment panthéiste. En revanche, je trouve, aussi, que la romance entre Douglas et Martinelli manque de consistance, compte tenu de son importance dans le final. André de Toth semble avoir voulu traité son histoire d'amour à rebours de La flèche brisé - Je confirme, également, que la méthode d'approche de Douglas, ne fonctionne pas/ou plus en général... mais je n'ai pas le même charisme que lui.
Le tout est juste un peu faible pour devenir un western fétiche... Disons qu'il est en dessous de L'homme de la plaine, film de la même année, qui lui me bouleverse à chaque fois.
Mais je compte très vite le réévaluer, car ce de Toth m'a suffisamment plu pour que je le revois.
En tout cas si le Shérif n'en avait pas fait l'éloge, je serais passé à côté :wink:

Très bonne idée le flash photo qui fait l'effet d'un canon...
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 29 janv. 15, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Je ne l'avais pas autant apprécié la première fois. Maintenant il est à la lisière de mon top 20 western. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Revision de ce western que j'apprécie de plus en plus au point de l'avoir fait rejoindre cette après midi mon top 15 western. Si ça se trouve une nouvelle vision par l'intermédiaire du BR Wild Side pourrait le faire encore monter tellement le travail sur la photographie, les cadrages et la mise en valeur des paysages est fabuleux. Mon De Toth préféré.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par tchi-tcha »

Pas son meilleur film, pas son plus important, pas son plus abouti non plus si on veut être objectif. Sauf que c'est difficile de rester "objectif" devant ce beau film.

Avec pour le coup un très chouette titre français (j'ai beaucoup de mal à me rappeler que c'est "Indian Fighter" en vo).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Rivière de nos amours (André de Toth - 1955)

Message par cinephage »

tchi-tcha a écrit : 25 mars 22, 16:26 Pas son meilleur film, pas son plus important, pas son plus abouti non plus si on veut être objectif.
J'ai vraiment énormément de mal avec cette approche, il n'y a pas une notion dans ta phrase à laquelle je souscrive.
Sur quel critère juges-tu un film important ? Un meilleur film ? Un film abouti ? Et ta méthode pour être objectif m'intéresse particulièrement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre