John Farrow (1904-1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Farrow

Message par Jeremy Fox »

Jean Itard a écrit :Quelqu'un aurait-il un avis sur Californie, terre promise de John Farrow ?

Je découvre aujourd'hui que Tulard le qualifie de "splendide western" mais je suis un peu méfiant...
Plat, terne, etc. Je recherche mon avis que j'avais du écrire ici ou là
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Farrow

Message par Jeremy Fox »

Ben voilà, je n'en avais pas dit grand chose
Jeremy Fox a écrit :un western qui confirme que John Farrow aura gâché dans le genre tous les bons scénarios qu'il aura eu à sa disposition par la lourdeur de sa mise en scène
Pour info, il existe dans ce coffret avec 3 autres westerns dont 2 Boetticher pour une somme assez dérisoire et avec des stf sur tous les films

Image
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: John Farrow

Message par Jean Itard »

Jeremy Fox a écrit : Plat, terne, etc. Je recherche mon avis que j'avais du écrire ici ou là
J'avais raison d'être méfiant. Je verrai donc ça plus tard. Merci Jérémy ! :wink:
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:51, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Nestor Almendros »

VOYAGE SANS RETOUR (Where danger lives) de John Farrow -1950

Je conclue ici mes inédits du coffret Warner Films Noirs vol.4 avec ce petit thriller convenable, perfectible mais tenant quand même suffisamment la route. On remarque quelques ingrédients atypiques comme ce rythme presque tranquille pourtant utilisé pour raconter une fuite vers le Mexique. Il y a comme cela, des nonchalences originales qui servent finalement assez bien le propos: le film n'est pas axé sur le suspense et la tension mais davantage vers les errements d'un couple en perdition. J'ai pas mal apprecié cet angle qui permet, en plus, d'assimiler la fuite à une descente aux enfers. Il y a dans le film une ambiance parfois poisseuse qui est presque palpable: obligé de trouver de l'argent pour continuer leur route, le couple va se confronter à certains aspects noirs de notre société. Oubliée la solidarité, place aux coups bas et aux profiteurs qui n'hésitent pas, devant la faiblesse et la détresse du couple, de leur soutirer quelques dollars. Il y a également, époque oblige, une certaine moralité qui est respectée: le héros succombe à la tentation (Margo) alors qu'il avait une histoire très convenable avec une infirmière beaucoup plus rangée (Julie). Il paiera cher sa trahison. Le film se situe également à une époque où la psychanalyse cotoie de plus en plus le cinéma. Sans entrer dans des détails poussés, le film aborde la folie, souvent invisible, pour qualifier cet équivalent de femme fatale.
Plutôt bien mis en scène par John Farrow, le film bénéficie d'un savoir-faire évident, d'une économie sensible et de multiples plans-séquence (dont la fameuse scène de la chambre d'hôtel, à la fin, qui dure près de 7mn).

Pour la petite histoire Julie est interprétée par Maureen O'Sullivan, alors épouse de John Farrow et mère de Mia Farrow.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par bruce randylan »

Tiens, j'ai justement mon avis de The Hitler gang qui a été mis en ligne sur 1kult cette semaine. :D

http://www.1kult.com/2010/06/15/the-hit ... hn-farrow/


Il me tente bien ce Voyage sans retour. Ca tombe bien je l'ai en DVD :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Boubakar »

Image

Vaquero (1953)

Tout d'abord, je pousse un coup de gueule contre l'image : bien que ça soit du Warner, c'est vraiment dégueulasse à voir, les couleurs bavant de partout, et un clair manque de définition. Et que dire du son, qui se décroche parfois (les voix deviennent distantes par moments, avant d'augmenter de volume d'un coup :lol: ). Quant au film proprement dit, c'est un western très efficace, avec un sous-entendu homo érotique entre les personnages de Robert Taylor et Athnony (tous les deux excellents, aux côtés de Howard Keel et Ava Gardner) assez audacieux pour l'époque. Dommage que la réalisation soit aussi plate, voire poussive, mais qui se rattrape nettement lors des scènes de tirs.
Mais en l'état, ça reste pas mal, malgré le dvd Warner qui peut faire perdre un point à chaque œil (je l'ai vu sur un 36 cm, et déjà les défauts me paraissent évidents).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, John Farrow est à l'honneur sur DVDClassik avec la chronique de Californie, terre promise.
M. Fox présente ainsi l'un des4 westerns contenus dans le coffret Classic Western Round-Up, Vol.2.

:arrow: California
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par bruce randylan »

Révolte à bord (Two Years before the mast - 1946)

J'ai déjà fait part de mon enthousiasme pour le John Farrow via the Hitler gang sur 1kult dont la virtuosité subjugue à plus d'une reprise.
C'est encore le cas ici mais malheureusement de manière plus inégale. On retrouve donc un brio technique dans la mise en scène qui offre plusieurs plan-séquences d'autant plus impressionnant qu'il parviennent à se faire oublier pour mettre en avant une ambiance, une situation ou un personnage. Le début est le plus marquant à ce titre. les 3-4 premiers plans sont de longues scènes filmées en une prise qui jouent à merveille des mouvements de caméra, de l'espace, des placements de personnages et de la profondeur de champ. On pense toujours à Welles pour le (vrai) premier plan de plusieurs minutes où la caméra avance dans une rue, passe par une fenêtre pour suivre une conversation qui ira se continuer dans une autre pièce en contrebas ou pour la très longue séquence dans une taverne où une dizaine de personnage parle et se répondent dans une chorégraphie saisissante.

Sauf que voilà, ce brio de la réalisation concerne avant tout l'introduction brillante du film car une fois que le film se retrouve dans le navire le film perd de son inspiration. La faute revient à un scénario pourtant ambitieux (et co-écrit par Farrow) qui sacrifie l'intrigue passionnante sur les conditions de vie inhumaine à bord des navires commerciaux pour mettre en avant le personnage de Alan Ladd qui est au final presque hors-sujet. Le héros du film aurait du être l'auteur qui écrivit le pamphlet contre le traitement fait aux matelots mais celui-ci passe beaucoup trop au second plan. En plus Alan Ladd est ici assez fade et il faut aussi subir une intrigue amoureuse qui ralenti encore plus l'action. L'intérêt du spectateur retombe donc à plusieurs reprises pour un rythme en dent de scie qui offre heureusement d'autre moment de qualité.
"curieusement", les moments les plus brillants sont ceux où n'apparait pas Alan Ladd comme la séquence époustouflante dans les cales du bateau où l'un des personnages se fait tuer. Un noir et blanc angoissant et audacieux pour un plan de plus en plus serré qui fait naitre un sentiment de claustrophobie évident.
Le dénouement offre lui aussi quelques plans mémorables avec une violence sèche que la longueur des prises de vues accentue (avec encore une fois, un jeu sur le hors-champ osé).

Précisons cependant Farrow n'est pas uniquement à l'aise dans les plans-séquences puisqu'il se montre tout à fait à l'aise dans les séquences plus découpés comme les coups de fouets qui inaugurent les premiers instants sur le bateau.

Révolte à bord n'est donc pas un film parfait du fait de concession commerciales qui alourdissent beaucoup le propos du film mais pour sa virtuosité régulière, c'est un film à redécouvrir... C'est donc particulièrement vraie pour ses 15 premières minutes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Julien Léonard »

Le renard des océans (The sea chase) - Réalisé par John Farrow

Ayant trouvé Hondo et La grande horloge très efficaces (le second est un excellent film noir inattendu et au déroulement imprévisible, entre humour et suspense), je me délectais à l'avance de voir ce film d'aventures visiblement dans la lignée de L'allée sanglante, petit Wellman tout à fait intéressant sorti la même année. Que nenni ! Mis à part le Duke toujours impeccable (si l'on met de côté son accent américain hyper prononcé, lui est qui est sensé incarner un allemand pure souche) et un Warnercolor resplendissant, notamment grâce à l'utilisation d'un scope honorable lui donnant une stature plastique agréable (visuellement, c'est franchement pas mal), le reste est tout simplement médiocre. Lana Turner fait du vent, le scénario se traîne en longueur (quelle paresse dans le rythme) et les clichés s'enfilent les uns sur les autres... Au bout du compte, 110 minutes d'ennui et où pointent de temps à autres quelques bonnes scènes (la gifle donnée à Wayne par son ancien ami britannique). Pour fans de John Wayne seulement, voire pour les fans de films d'aventures, mais les autres peuvent passer outre. Anecdotique et faiblard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Jeremy Fox »

Quel cinéaste inégal quand même ! Combien de bons sujets a-t-il gâché à vouloir trop en faire (California) ou au contraire pas assez (Copper Canyon) pour ne citer que les deux westerns déjà vu lors de mon parcours. Mauvais souvenir également de ce Sea Chase
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Quel cinéaste inégal quand même ! Combien de bons sujets a-t-il gâché à vouloir trop en faire (California) ou au contraire pas assez (Copper Canyon) pour ne citer que les deux westerns déjà vu lors de mon parcours. Mauvais souvenir également de ce Sea Chase
Il me semblait bien que tu n'étais pas un admirateur du monsieur. :wink: En tout cas, pour le moment, je ne sais que penser de lui... Quelques films noirs réussis, et je pense tout d'abord à La grande horloge (avec ma compagne, nous étions scotchés par le rythme et l'audace de ce récit improbable... une excellente soirée), mais le reste... Bof bof. Et puis, j'aime beaucoup Hondo, bien beau western avec un John Wayne en mode "plus cool tu meurs".

Ce metteur en scène me semble avoir de très solides compétences plastiques, sachant utiliser son cadre et livrer une image belle, mais concernant la gestion du scénario, ce n'est pas toujours ça. Du coup, ses films peuvent se traîner en d'inutiles longueurs, pour devenir parfois carrément pénibles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Quel cinéaste inégal quand même ! Combien de bons sujets a-t-il gâché à vouloir trop en faire (California) ou au contraire pas assez (Copper Canyon) pour ne citer que les deux westerns déjà vu lors de mon parcours. Mauvais souvenir également de ce Sea Chase
Il me semblait bien que tu n'étais pas un admirateur du monsieur. :wink: En tout cas, pour le moment, je ne sais que penser de lui... Quelques films noirs réussis, et je pense tout d'abord à La grande horloge (avec ma compagne, nous étions scotchés par le rythme et l'audace de ce récit improbable... une excellente soirée), mais le reste... Bof bof. Et puis, j'aime beaucoup Hondo, bien beau western avec un John Wayne en mode "plus cool tu meurs".

Ce metteur en scène me semble avoir de très solides compétences plastiques, sachant utiliser son cadre et livrer une image belle, mais concernant la gestion du scénario, ce n'est pas toujours ça. Du coup, ses films peuvent se traîner en d'inutiles longueurs, pour devenir parfois carrément pénibles.
Hondo est sympa mais imagine ce que Ford aurait pu en faire. Idem pour Ride Vaquero qui a beau être plaisant, avec un tel scénario, un autre aurait pu en faire un chef-d'œuvre. Il était bien meilleur dans le film noir.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Julien Léonard »

C'est certain que vu comme ça... :mrgreen:

C'est marrant, pour Hondo, j'aurais davantage vu un Boetticher s'en occuper (plus qu'un Ford, trop lyrique pour cette histoire). La sécheresse et la concision auraient été des atouts considérables pour faire Hondo. Farrow ne démérite pas, au contraire, mais en imaginant l'un ou l'autre de ces noms, c'est sûr qu'on peut fantasmer sur une autre tenue d'ensemble...

Vaquero, je ne sais pas, le DVD était tellement moche (flou et baveux... les pires ennemis d'un écran LCD full HD) que je n'ai pas encore eu le courage de continuer la vision du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Farrow (1904-1963)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Vaquero, je ne sais pas, le DVD était tellement moche (flou et baveux... les pires ennemis d'un écran LCD full HD) que je n'ai pas encore eu le courage de continuer la vision du film.
C'est clair ; à mon avis, Warner France n'a jamais proposé pire.

Oui, Ford est le premier nom qui m'est venu mais effectivement j'aurais pu en citer d'autres. En fait, ce que je voulais dire c'est qu'il avait souvent en main des scénarios en or mais qu'il les gâchait quelque peu. Pas un mauvais cinéaste cependant sur l'ensemble, capable de fulgurances mais assez (trop) disséminées.
Répondre