La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

On peut le répéter : Diffusé sur ARTE le Jeudi 04 Novembre à 20h40 !

Le DVD Z2 StudioCanal sort le 08 Novembre - 2 DVD (film + bonus) : environ 25 Euros

Le DVD Z1 Criterion (sublime) est sorti - 3 DVD (film + bonus) : environ 32 Euros

Préparez-vous, pour ceux qui aiment le cinéma d'auteur, le cinéma engagé, le cinéma tout court... à une claque dont vous vous souviendrez. Indispensable.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :On peut le répéter : Diffusé sur ARTE le Jeudi 04 Novembre à 20h40 !
UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A ne pas rater !

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Un très bon dossier sur le site d'Arte :

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 71434.html
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ce que je comprends pas c'est que je lis partout que le film est resté inédit à la télévision, que sa diffusion est un événement, etc. Or il est passé il y a deux ou trois ans. Je l'avais même enregistré...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Max Schreck a écrit :Ce que je comprends pas c'est que je lis partout que le film est resté inédit à la télévision, que sa diffusion est un événement, etc. Or il est passé il y a deux ou trois ans. Je l'avais même enregistré...
Il a du passer sur quelques chaines du câble ou du bouquet mais jamais sur les chaines hertziennes nationales.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Tom Peeping a écrit :
Max Schreck a écrit :Ce que je comprends pas c'est que je lis partout que le film est resté inédit à la télévision, que sa diffusion est un événement, etc. Or il est passé il y a deux ou trois ans. Je l'avais même enregistré...
Il a du passer sur quelques chaines du câble ou du bouquet mais jamais sur les chaines hertziennes nationales.
Ah oui, effectivement c'était sur CinéClassic.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bob Harris a écrit :
Tom Peeping a écrit :On peut le répéter : Diffusé sur ARTE le Jeudi 04 Novembre à 20h40 !
UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A ne pas rater !

C'est prévu. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Redif lundit 8 novembre à 0h15 je préfère l'enregistrer là ça me débloque la soirée et je vais pouvoir avancer dans mes dvd en retard !!! :wink:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

frédéric a écrit :Redif lundit 8 novembre à 0h15 je préfère l'enregistrer là ça me débloque la soirée et je vais pouvoir avancer dans mes dvd en retard !!! :wink:
Tu lis tes dvds avec un magnétoscope? :shock: :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un très grand film qui montre très bien les enjeux de ce conflit. La qualité de ce film provient du fait que le réalisateur nous montre les deux façettes de ce combat : d'un côté, le fln et les algériens qui pour leur indépendance n'hésitent pas à tuer des innocents, à devenir des terroristes. De l'autre côté, un pays qui défend son territoire en employant des moyens telles que la troture.
Au final, un film bouleversant, non manichéen et finalement très humaniste.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

George Bailey a écrit :Un très grand film qui montre très bien les enjeux de ce conflit. La qualité de ce film provient du fait que le réalisateur nous montre les deux façettes de ce combat : d'un côté, le fln et les algériens qui pour leur indépendance n'hésitent pas à tuer des innocents, à devenir des terroristes. De l'autre côté, un pays qui défend son territoire en employant des moyens telles que la troture.
Au final, un film bouleversant, non manichéen et finalement très humaniste.
Pareil.

Sinon, j'ai été stupéfié par le réalisme de certaines scènes (Tom Peeping en parle très bien), et les paras français semblaient plus vrais que nature (morphologie, évolution tactique, comportement, stature).
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

(re) Vu ce soir sur Arte. J'ai peur que ce film n'ait plus en 2004 l'impact qu'il a pu avoir à sa sortie, mais il est néanmoins intéressant par son absence de parti-pris. Tout ce qui est montré est historiquement bien connu, filmé sans effets douteux, ni grand génie d'ailleurs (on dirait un peu des images des actualités Pathé ou du Sirpa, on est loin de la perfection de Coutard dans la 317e section, par exemple), le défaut du genre étant de choisir les points forts résumant toutes ces années.
Bon film, peut-être pas le chef-d'oeuvre absolu annoncé, mais tourné honnètement dans des décors authentiques. Je connais des pieds-noirs qui ont dû verser une larme en revoyant Alger 8) ...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Gravé. je le verrai plus tard et vous dirai ce que j'en pense, je sais que vous attendez TOUS ma prose avec une impatience non dissimulée.
Il va sans dire que j'attends vos réactions. 8)
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

Tu lis tes dvds avec un magnétoscope?
il serait temps que la plupart des forumeurs de dvdclassik se mette à l'achat d'un graveur dvd. un achat essentiel lorsque vous vous apercevez de la qualité merdique de vos vhs qui ont 10/15ans.

en dehors de ça, "la bataille d'alger" est l'un des plus grands films politiques que j'ai vu. surtout qu'il prone ouvertement la guerilla urbaine, ce qui est plutôt rare au cinema. d'ailleurs on ne peut s'empecher de penser au conflit israelo-palestinien en voyant le film. non ?

un film terriblement d'actualité contrairement à ce qu'écrit Gaston.
frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

vivian a écrit :
Tu lis tes dvds avec un magnétoscope?
il serait temps que la plupart des forumeurs de dvdclassik se mette à l'achat d'un graveur dvd. un achat essentiel lorsque vous vous apercevez de la qualité merdique de vos vhs qui ont 10/15ans.

en dehors de ça, "la bataille d'alger" est l'un des plus grands films politiques que j'ai vu. surtout qu'il prone ouvertement la guerilla urbaine, ce qui est plutôt rare au cinema. d'ailleurs on ne peut s'empecher de penser au conflit israelo-palestinien en voyant le film. non ?

un film terriblement d'actualité contrairement à ce qu'écrit Gaston.
Ouais j'ai un dvd normal et un magnéto qui marchent très bien ça me suffit comme ça et je réserve mon argent pour acheter les dvd
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre