Jack Cardiff (1914-2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Ann Harding »

Il n'y a que fort peu de topics dédiés aux techniciens du cinéma. Voilà un directeur de la photo qui mérite amplement son propre topic. D'autant plus qu'un documentaire qui lui est dédié vient d'être édité en GB.
Image
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff (2009) offre un portrait assez fouillé de ce grand caméraman devenu réalisateur. Si vous avez lu son excellent livre de mémoires (Magic Hour) alors vous serez déjà familier de ce personnage modeste et sympatique. Cardiff a d'abord été simplement caméraman -en apprenant sur le tas- avant d'être embauché par la Sté Technicolor pour réaliser des documentaires montrant les possibilités du procédé. A la suite de cela, il a été engagé par Michael Powell & Emeric Pressburger pour A Matter of Life and Death, son premier travail en tant que directeur de la photo. Dès ce premier long métrage, on sent qu'on est en présence d'un maître. Il n'y a pas seulement sa maîtrise géniale du Technicolor, mais aussi l'utilisation de méthodes intuitives pour réaliser des effets spéciaux. Il souffle sur la lentille de la caméra pour l'embuer et obtenir une brume sur la mer. C'est son travail avec Powell & Pressburger qui fait de lui un des tous premiers artistes de la lumière et de la couleur. Pour The Black Narcissus, il s'inspire de Vermeer. Il a ensuite travaillé sur des productions américaines telles que Pandora and The Flying Dutchman et The African Queen qui viennent toutes deux d'être restaurées. Cardiff passe à la réalisation dans les années 60 et malgré de belles réussites comme Sons and Lovers, nominés pour un Oscar, il doit retourner derrière la caméra faute de producteurs prêts à le soutenir. Cardiff a également photographié des films où on ne l'attend pas comme Rambo II ou Conan The Barbarian. Ce documentaire de 85 min contient de nombreux entretiens avec Cardiff lui-même ainsi qu'avec des artistes qui l'ont contoyé : Lauren Bacall, Kirk Douglas, Richard Fleisher, etc. On peut découvrir le talent de peintre de Cardiff qui aimait copier les oeuvres des grands maîtres pour apprendre leur technique. J'ai trouvé le documentaire de bonne facture, malgré un montage peu inventif. Il y a de nombreux suppléments sur ce DVD: des 'home movies' de Cardiff lui-même sur le tournage d'African Queen, les portraits de stars qu'il a réalisé lui-même (A. Hepburn, S. Loren, M. Monroe, etc.) ainsi qu'une interview du réalisateur du documentaire. Bonne nouvelle: ce DVD est entièrement sous-titré en anglais (y compris les suppléments).
De plus la nouvelle restauration de The Red Shoes est toujours en salle: c'est un vrai régal. :shock: 8)
La restauration en DVD de Pandora and The Flying Dutchman est très belle également (je n'ai pas vu le blu-ray). Quant à The African Queen, je n'ai vu que le DVD standard (Z1 Paramount) de la restauration qui est également belle, mais moins impressionnante je trouve que celle de Pandora. mais, je crois que la qualité de ces restauration est conditionnée par la qualité du matériel disponible (copie nitrate d'origine).
Dernière modification par Ann Harding le 3 sept. 10, 14:31, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai malheureusement rien de pertinent à ajouter sur le travail parfois merveilleux de cet excellent artisan du cinéma. Signalons tout de même qu'il a réalisé 14 films (et des épisodes d'une série tv) entre 1953 et 1974 - selon imdb.

Vous pouvez retrouver sur le forum les topics consacrés à Ma geisha (1961) et Le dernier train du Katanga (1968).


J'en profite enfin pour replacer ici l'avis du forumeur personne posté en janvier 2005:

Les Drakkars/The Long Ships de Jack Cardiff (1964)

Image

La quête du Viking Rolfe(Widmark), et d'un prince Maure (Poitier), pour trouver la légendaire cloche d'or, fondue avec près de la moitié de l'or du monde par des moines Byzantins.

Comment dire? Il faut sans doute être un peu indulgent pour apprécier ce film! Pardonner les ellipses du scénario, la moumoute à la James Brown de Sydney Poitier, l'humour graveleux de certaines situations, les scénes d'actions plombées par les faux raccords ...pour apprécier ce film! :lol:
Même avec ces gros défauts, le film à quand même du charme. D'abord avec cette aventure qui lorgne, sans le fantastique, vers les films de Sinbad, Jason, et autres... et puis il y a suffisamment de péripéties pour ne pas sombrer dans l'ennui(le cheval de fer :lol: ).

Bancal donc, mais dépaysant!

La copie n'est pas terrible, elle manque de contrastes! Dommage.
Le zone 1 posséde des sous-titres Français, et le zone 2 y ajoute une Vf!

Ps: J'oubliais... L'après générique est vraiment superbe, il nous raconte l'histoire de cette cloche d'or, à l'aide de tableaux fait de mosaïques, et d'ombres Chinoises.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Federico »

Cardiff, un nom magique et un des (finalement assez nombreux) très grands techniciens à être passés à la réalisation.
Je n'ai vu qu'un extrait de cette curiosité de 1968 qu'il a réalisée d'après le roman La motocyclette d'André Pieyre de Mandiargues. Ca sentait un peu le nanar mais Marianne Faithful toute de cuir vêtue peut être considérée comme un argument disons... très sympathique. :wink:

Image Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par francesco »

Amant et fils est loin d'être inintéressant. Il a l'avantage de montrer que Cardiff avait au moins un flair certain pour les casting, puisque tous sont excellents dans des rôles très complexes, en particulier Wendy Hiller et Trevord Howard, sans concession, ni apitoiement sur leurs personnages, leurs défauts, leur destin. A noter que la photo, en NB, est plutôt .. disons réservée, sans rien de spectaculaire, ce qui, au vue du sujet, est un choix pertinent. Le scénario est bien construit, soutient l'intérêt du début à la fin (ce n'est pas si simple avec Lawrence à mon sens) et fait des personnages des créatures crédibles et humaines (ça non plus ce n'est pas si simple). En revanche je n'ai pas été frappé par des inventions particulières de cadrages ou de montages, ni même de réelles idées de réalisation, la mise en scène proprement dite m'a semblé sobrement illustrative. Ce n'est peut être pas un mal, mais je pense que la nomination aux oscars récompense surtout le prestige et le courage de l'entreprise.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :Amant et fils est loin d'être inintéressant.

C'est même selon moi un superbe film.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Ann Harding »

francesco a écrit :Amant et fils est loin d'être inintéressant.
A noter que la photo, en NB, est plutôt .. disons réservée, sans rien de spectaculaire, ce qui, au vue du sujet, est un choix pertinent.
Je n'ai pas vu le film. Mais, dans le documentaire Cardiff indique qu'il a embauché Freddie Francis pour la photo et qu'il a décidé de ne lui donner aucune indication (Francis a d'ailleurs gagné un oscar pour le film). Il ne voulait pas avoir lui usurper son rôle de chef opérateur. Il s'est concentré sur la direction d'acteurs.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par someone1600 »

En tout cas, les films que j'ai vu ou Cardiff etait le directeur photo ont tous une cinematographie magnifique, alors il est sans aucun doute pour moi, un maitre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jack Cardiff (1914-2009)

Message par Jeremy Fox »

Amants et fils, notre film anglais du vendredi par Justin Kwedi.
Répondre