Jack Cardiff (1914-2009)
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Jack Cardiff (1914-2009)
Il n'y a que fort peu de topics dédiés aux techniciens du cinéma. Voilà un directeur de la photo qui mérite amplement son propre topic. D'autant plus qu'un documentaire qui lui est dédié vient d'être édité en GB.
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff (2009) offre un portrait assez fouillé de ce grand caméraman devenu réalisateur. Si vous avez lu son excellent livre de mémoires (Magic Hour) alors vous serez déjà familier de ce personnage modeste et sympatique. Cardiff a d'abord été simplement caméraman -en apprenant sur le tas- avant d'être embauché par la Sté Technicolor pour réaliser des documentaires montrant les possibilités du procédé. A la suite de cela, il a été engagé par Michael Powell & Emeric Pressburger pour A Matter of Life and Death, son premier travail en tant que directeur de la photo. Dès ce premier long métrage, on sent qu'on est en présence d'un maître. Il n'y a pas seulement sa maîtrise géniale du Technicolor, mais aussi l'utilisation de méthodes intuitives pour réaliser des effets spéciaux. Il souffle sur la lentille de la caméra pour l'embuer et obtenir une brume sur la mer. C'est son travail avec Powell & Pressburger qui fait de lui un des tous premiers artistes de la lumière et de la couleur. Pour The Black Narcissus, il s'inspire de Vermeer. Il a ensuite travaillé sur des productions américaines telles que Pandora and The Flying Dutchman et The African Queen qui viennent toutes deux d'être restaurées. Cardiff passe à la réalisation dans les années 60 et malgré de belles réussites comme Sons and Lovers, nominés pour un Oscar, il doit retourner derrière la caméra faute de producteurs prêts à le soutenir. Cardiff a également photographié des films où on ne l'attend pas comme Rambo II ou Conan The Barbarian. Ce documentaire de 85 min contient de nombreux entretiens avec Cardiff lui-même ainsi qu'avec des artistes qui l'ont contoyé : Lauren Bacall, Kirk Douglas, Richard Fleisher, etc. On peut découvrir le talent de peintre de Cardiff qui aimait copier les oeuvres des grands maîtres pour apprendre leur technique. J'ai trouvé le documentaire de bonne facture, malgré un montage peu inventif. Il y a de nombreux suppléments sur ce DVD: des 'home movies' de Cardiff lui-même sur le tournage d'African Queen, les portraits de stars qu'il a réalisé lui-même (A. Hepburn, S. Loren, M. Monroe, etc.) ainsi qu'une interview du réalisateur du documentaire. Bonne nouvelle: ce DVD est entièrement sous-titré en anglais (y compris les suppléments).
De plus la nouvelle restauration de The Red Shoes est toujours en salle: c'est un vrai régal.
La restauration en DVD de Pandora and The Flying Dutchman est très belle également (je n'ai pas vu le blu-ray). Quant à The African Queen, je n'ai vu que le DVD standard (Z1 Paramount) de la restauration qui est également belle, mais moins impressionnante je trouve que celle de Pandora. mais, je crois que la qualité de ces restauration est conditionnée par la qualité du matériel disponible (copie nitrate d'origine).
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff (2009) offre un portrait assez fouillé de ce grand caméraman devenu réalisateur. Si vous avez lu son excellent livre de mémoires (Magic Hour) alors vous serez déjà familier de ce personnage modeste et sympatique. Cardiff a d'abord été simplement caméraman -en apprenant sur le tas- avant d'être embauché par la Sté Technicolor pour réaliser des documentaires montrant les possibilités du procédé. A la suite de cela, il a été engagé par Michael Powell & Emeric Pressburger pour A Matter of Life and Death, son premier travail en tant que directeur de la photo. Dès ce premier long métrage, on sent qu'on est en présence d'un maître. Il n'y a pas seulement sa maîtrise géniale du Technicolor, mais aussi l'utilisation de méthodes intuitives pour réaliser des effets spéciaux. Il souffle sur la lentille de la caméra pour l'embuer et obtenir une brume sur la mer. C'est son travail avec Powell & Pressburger qui fait de lui un des tous premiers artistes de la lumière et de la couleur. Pour The Black Narcissus, il s'inspire de Vermeer. Il a ensuite travaillé sur des productions américaines telles que Pandora and The Flying Dutchman et The African Queen qui viennent toutes deux d'être restaurées. Cardiff passe à la réalisation dans les années 60 et malgré de belles réussites comme Sons and Lovers, nominés pour un Oscar, il doit retourner derrière la caméra faute de producteurs prêts à le soutenir. Cardiff a également photographié des films où on ne l'attend pas comme Rambo II ou Conan The Barbarian. Ce documentaire de 85 min contient de nombreux entretiens avec Cardiff lui-même ainsi qu'avec des artistes qui l'ont contoyé : Lauren Bacall, Kirk Douglas, Richard Fleisher, etc. On peut découvrir le talent de peintre de Cardiff qui aimait copier les oeuvres des grands maîtres pour apprendre leur technique. J'ai trouvé le documentaire de bonne facture, malgré un montage peu inventif. Il y a de nombreux suppléments sur ce DVD: des 'home movies' de Cardiff lui-même sur le tournage d'African Queen, les portraits de stars qu'il a réalisé lui-même (A. Hepburn, S. Loren, M. Monroe, etc.) ainsi qu'une interview du réalisateur du documentaire. Bonne nouvelle: ce DVD est entièrement sous-titré en anglais (y compris les suppléments).
De plus la nouvelle restauration de The Red Shoes est toujours en salle: c'est un vrai régal.
La restauration en DVD de Pandora and The Flying Dutchman est très belle également (je n'ai pas vu le blu-ray). Quant à The African Queen, je n'ai vu que le DVD standard (Z1 Paramount) de la restauration qui est également belle, mais moins impressionnante je trouve que celle de Pandora. mais, je crois que la qualité de ces restauration est conditionnée par la qualité du matériel disponible (copie nitrate d'origine).
Dernière modification par Ann Harding le 3 sept. 10, 14:31, modifié 1 fois.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
Je n'ai malheureusement rien de pertinent à ajouter sur le travail parfois merveilleux de cet excellent artisan du cinéma. Signalons tout de même qu'il a réalisé 14 films (et des épisodes d'une série tv) entre 1953 et 1974 - selon imdb.
Vous pouvez retrouver sur le forum les topics consacrés à Ma geisha (1961) et Le dernier train du Katanga (1968).
J'en profite enfin pour replacer ici l'avis du forumeur personne posté en janvier 2005:
Les Drakkars/The Long Ships de Jack Cardiff (1964)
La quête du Viking Rolfe(Widmark), et d'un prince Maure (Poitier), pour trouver la légendaire cloche d'or, fondue avec près de la moitié de l'or du monde par des moines Byzantins.
Comment dire? Il faut sans doute être un peu indulgent pour apprécier ce film! Pardonner les ellipses du scénario, la moumoute à la James Brown de Sydney Poitier, l'humour graveleux de certaines situations, les scénes d'actions plombées par les faux raccords ...pour apprécier ce film!
Même avec ces gros défauts, le film à quand même du charme. D'abord avec cette aventure qui lorgne, sans le fantastique, vers les films de Sinbad, Jason, et autres... et puis il y a suffisamment de péripéties pour ne pas sombrer dans l'ennui(le cheval de fer ).
Bancal donc, mais dépaysant!
La copie n'est pas terrible, elle manque de contrastes! Dommage.
Le zone 1 posséde des sous-titres Français, et le zone 2 y ajoute une Vf!
Ps: J'oubliais... L'après générique est vraiment superbe, il nous raconte l'histoire de cette cloche d'or, à l'aide de tableaux fait de mosaïques, et d'ombres Chinoises.
Vous pouvez retrouver sur le forum les topics consacrés à Ma geisha (1961) et Le dernier train du Katanga (1968).
J'en profite enfin pour replacer ici l'avis du forumeur personne posté en janvier 2005:
Les Drakkars/The Long Ships de Jack Cardiff (1964)
La quête du Viking Rolfe(Widmark), et d'un prince Maure (Poitier), pour trouver la légendaire cloche d'or, fondue avec près de la moitié de l'or du monde par des moines Byzantins.
Comment dire? Il faut sans doute être un peu indulgent pour apprécier ce film! Pardonner les ellipses du scénario, la moumoute à la James Brown de Sydney Poitier, l'humour graveleux de certaines situations, les scénes d'actions plombées par les faux raccords ...pour apprécier ce film!
Même avec ces gros défauts, le film à quand même du charme. D'abord avec cette aventure qui lorgne, sans le fantastique, vers les films de Sinbad, Jason, et autres... et puis il y a suffisamment de péripéties pour ne pas sombrer dans l'ennui(le cheval de fer ).
Bancal donc, mais dépaysant!
La copie n'est pas terrible, elle manque de contrastes! Dommage.
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Ps: J'oubliais... L'après générique est vraiment superbe, il nous raconte l'histoire de cette cloche d'or, à l'aide de tableaux fait de mosaïques, et d'ombres Chinoises.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
Cardiff, un nom magique et un des (finalement assez nombreux) très grands techniciens à être passés à la réalisation.
Je n'ai vu qu'un extrait de cette curiosité de 1968 qu'il a réalisée d'après le roman La motocyclette d'André Pieyre de Mandiargues. Ca sentait un peu le nanar mais Marianne Faithful toute de cuir vêtue peut être considérée comme un argument disons... très sympathique.
Je n'ai vu qu'un extrait de cette curiosité de 1968 qu'il a réalisée d'après le roman La motocyclette d'André Pieyre de Mandiargues. Ca sentait un peu le nanar mais Marianne Faithful toute de cuir vêtue peut être considérée comme un argument disons... très sympathique.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
Amant et fils est loin d'être inintéressant. Il a l'avantage de montrer que Cardiff avait au moins un flair certain pour les casting, puisque tous sont excellents dans des rôles très complexes, en particulier Wendy Hiller et Trevord Howard, sans concession, ni apitoiement sur leurs personnages, leurs défauts, leur destin. A noter que la photo, en NB, est plutôt .. disons réservée, sans rien de spectaculaire, ce qui, au vue du sujet, est un choix pertinent. Le scénario est bien construit, soutient l'intérêt du début à la fin (ce n'est pas si simple avec Lawrence à mon sens) et fait des personnages des créatures crédibles et humaines (ça non plus ce n'est pas si simple). En revanche je n'ai pas été frappé par des inventions particulières de cadrages ou de montages, ni même de réelles idées de réalisation, la mise en scène proprement dite m'a semblé sobrement illustrative. Ce n'est peut être pas un mal, mais je pense que la nomination aux oscars récompense surtout le prestige et le courage de l'entreprise.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
francesco a écrit :Amant et fils est loin d'être inintéressant.
C'est même selon moi un superbe film.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
Je n'ai pas vu le film. Mais, dans le documentaire Cardiff indique qu'il a embauché Freddie Francis pour la photo et qu'il a décidé de ne lui donner aucune indication (Francis a d'ailleurs gagné un oscar pour le film). Il ne voulait pas avoir lui usurper son rôle de chef opérateur. Il s'est concentré sur la direction d'acteurs.francesco a écrit :Amant et fils est loin d'être inintéressant.
A noter que la photo, en NB, est plutôt .. disons réservée, sans rien de spectaculaire, ce qui, au vue du sujet, est un choix pertinent.
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
En tout cas, les films que j'ai vu ou Cardiff etait le directeur photo ont tous une cinematographie magnifique, alors il est sans aucun doute pour moi, un maitre.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
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Re: Jack Cardiff (1914-2009)
Amants et fils, notre film anglais du vendredi par Justin Kwedi.