Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff (2009) offre un portrait assez fouillé de ce grand caméraman devenu réalisateur. Si vous avez lu son excellent livre de mémoires (Magic Hour) alors vous serez déjà familier de ce personnage modeste et sympatique. Cardiff a d'abord été simplement caméraman -en apprenant sur le tas- avant d'être embauché par la Sté Technicolor pour réaliser des documentaires montrant les possibilités du procédé. A la suite de cela, il a été engagé par Michael Powell & Emeric Pressburger pour A Matter of Life and Death, son premier travail en tant que directeur de la photo. Dès ce premier long métrage, on sent qu'on est en présence d'un maître. Il n'y a pas seulement sa maîtrise géniale du Technicolor, mais aussi l'utilisation de méthodes intuitives pour réaliser des effets spéciaux. Il souffle sur la lentille de la caméra pour l'embuer et obtenir une brume sur la mer. C'est son travail avec Powell & Pressburger qui fait de lui un des tous premiers artistes de la lumière et de la couleur. Pour The Black Narcissus, il s'inspire de Vermeer. Il a ensuite travaillé sur des productions américaines telles que Pandora and The Flying Dutchman et The African Queen qui viennent toutes deux d'être restaurées. Cardiff passe à la réalisation dans les années 60 et malgré de belles réussites comme Sons and Lovers, nominés pour un Oscar, il doit retourner derrière la caméra faute de producteurs prêts à le soutenir. Cardiff a également photographié des films où on ne l'attend pas comme Rambo II ou Conan The Barbarian. Ce documentaire de 85 min contient de nombreux entretiens avec Cardiff lui-même ainsi qu'avec des artistes qui l'ont contoyé : Lauren Bacall, Kirk Douglas, Richard Fleisher, etc. On peut découvrir le talent de peintre de Cardiff qui aimait copier les oeuvres des grands maîtres pour apprendre leur technique. J'ai trouvé le documentaire de bonne facture, malgré un montage peu inventif. Il y a de nombreux suppléments sur ce DVD: des 'home movies' de Cardiff lui-même sur le tournage d'African Queen, les portraits de stars qu'il a réalisé lui-même (A. Hepburn, S. Loren, M. Monroe, etc.) ainsi qu'une interview du réalisateur du documentaire. Bonne nouvelle: ce DVD est entièrement sous-titré en anglais (y compris les suppléments).
De plus la nouvelle restauration de The Red Shoes est toujours en salle: c'est un vrai régal.

La restauration en DVD de Pandora and The Flying Dutchman est très belle également (je n'ai pas vu le blu-ray). Quant à The African Queen, je n'ai vu que le DVD standard (Z1 Paramount) de la restauration qui est également belle, mais moins impressionnante je trouve que celle de Pandora. mais, je crois que la qualité de ces restauration est conditionnée par la qualité du matériel disponible (copie nitrate d'origine).