Joseph Pevney (1911-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Joseph Pevney (1911-2008)

Message par Lord Henry »

A quelques encablures de son centenaire, le réalisateur Joseph Pevney (né le 15 septembre 1911) a tiré sa révérence dans son domicile de Palm Springs le 18 mai dernier.

Sans doute, laissera-t-il un souvenir plus ému dans la communauté des "trekkers" (14 épisodes de la première série à son actif, dont le classique City on the Edge of Forever) que dans celle des cinéphiles.

Avant d'aligner les réalisations dans les années cinquante (26!), Pevney fut acteur; d'abord sur les planches, puis sur l'écran à partir de 1946, notamment dans Body and Soul de Robert Rossen (rôle de Shorty Pulaski).

Une fois installé derrière la caméra, il ne se soucia guère de faire preuve d'un talent qui lui faisait à l'évidence défaut. Serviteur attitré de Jeff Chandler pour le compte du studio Universal, il passera sans inspiration particulière d'un genre à l'autre. Pour autant, sa filmographie sans éclat n'en est pas moins constellée de stars (Frank Sinatra, Cyd Charisse, Rock Hudson, Tony Curtis, James Cagney), et les amateurs du genre semblent concevoir quelque indulgence à l'endroit de The Strange Door réunissant Charles Laughton et Boris Karloff.

Quant à sa fastidieuse biographie de Lon Chaney, Man of aThousand Faces, elle doit surtout faire illusion auprès de ceux qui ne l'ont pas vue.

A partir de 1961, Pevney va devenir un véritable stakhanoviste du petit écran (Wagon Train, Bewitched, The Munsters, Mission: Impossible, The Virginian, Bonanza, Emergency!, Fantasy Island, The Incredible Hulk, The Rockford Files, etc...), pour finalement prendre sa retraite au milieu des années quatre-vingt.

Image

Filmographie
Dernière modification par Lord Henry le 29 mai 08, 06:46, modifié 3 fois.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par someone1600 »

Connait pas, mais RIP quand meme. :(
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par tijay »

Idem que Someone ... R.I.P. :|
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par Randolph Carter »

Bonne idée d'avoir donné sa filmo.S'il est vrai que Pevney fut un réalisateur sans génie,il savait au moins choisir ses actrices.Excusez du peu,mais un monsieur qui a fait tourner Rhonda Fleming,Arlène Dahl,Virginia Mayo,
Mamie Van Doren,Jane Russell,Julie Adams,Cyd Charisse...a droit à quelque considération.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par frédéric »

Il a aussi dirigé pas mal de STAR TREK apparemment.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :Il a aussi dirigé pas mal de STAR TREK apparemment.
C'est un de ceux qui, de la série originale, en a réalisé le plus.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par O'Malley »

Il n'en doit plus en rester bcp des réalisateurs de l'époque des studios. Son décès en est d'autant plus emblématique.

Je me souviens d'une sympatique série B d'aventures exotiques : La légion du Sahara (1953) avec Alan Ladd aux couleurs chatoyantes et au rythme alerte, typique des productions Universal d'alors dont Pevney était l'un des réalisateurs attitrés.
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par franzgehl »

On peut le voir jouer notamment dans Thieves' highway de Jules Dassin
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il joue le camionneur qui accepte de ramasser les pommes du partenaire de Richard Conte apres l'accident de camion. Personnage assez antipathique dans ce film je dois reconnaitre
"Or maybe juste whistle..."
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par francesco »

Randolph Carter a écrit :Bonne idée d'avoir donné sa filmo.S'il est vrai que Pevney fut un réalisateur sans génie,il savait au moins choisir ses actrices.Excusez du peu,mais un monsieur qui a fait tourner Rhonda Fleming,Arlène Dahl,Virginia Mayo,
Mamie Van Doren,Jane Russell,Julie Adams,Cyd Charisse...a droit à quelque considération.
Ben ce sont pluyôt des Sex Symbol que de de grandes actrices non ?

Sinon il a dirigé aussi Loretta Young et Joan Crawford sauf erreur :fiou:
Dernière modification par francesco le 3 juin 08, 09:52, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par Randolph Carter »

francesco a écrit :
Randolph Carter a écrit :Excusez du peu,mais un monsieur qui a fait tourner Rhonda Fleming,Arlène Dahl,Virginia Mayo,
Mamie Van Doren,Jane Russell,Julie Adams,Cyd Charisse...a droit à quelque considération.
Ben ce sont pluyôt des Sex Symbol que de de grandes actrices non ?

Sinon il a dirigé aussi Loretta Young et Joan Crawford sauf erreur :fiou:
Et d'aprés toi,un Sex Symbol est synonyme de grosse gourdasse incapable de jouer la comédie?Consulte un peu la filmo des actrices citées et je suis sûr que ton appréciation sera plus nuancée.Mais je t'accorde que la belle Mamie Van Doren n'a laissé de bons souvenirs que dans la mémoire de quelques obsédés dont je me réjouis de faire partie. :wink:
Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par francesco »

En fait je réagissais surtout au fait que tu citais plein de femmes connues pour leur physique et que tu passais sous silence d'autres actrices aussi intéressantes, sinon plus, mais moins "glamour"qui ont aussi tourné avec lui.
Cela dit c'est vrai que je ne suis pas souvent impressionné par l'interprétation des dames que tu cites (mais je connais assez mal les films de "genre" dans lesquels une Julie Adams, une Mamie Van Doren, voire une Mayo, Fleming ou Dahl se sont pas mal illustrées, donc je ne suis pas un bon juge 8) )
Ca confirme peut-être simplement que Pevney aimait le même type de femmes que toi :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joseph Pevney 1911-2008

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit : Une fois installé derrière la caméra, il ne se soucia guère de faire preuve d'un talent qui lui faisait à l'évidence défaut.
Image

Au vu de son film à plus gros budget, c'est clairement démontré. Dans Brisants humains (Away All Boats), outre une mise en scène indigente se contentant d'aligner des plans les uns à la suite des autres sans aucune idée ni rythme, Pevney ne se donne même pas la peine de diriger ses acteurs qui se révèlent tous d'une rare fadeur... Même Jeff Chandler est loin de faire des étincelles dans ce film de guerre peu spectaculaire ; ça ne serait pas grave si nous éprouvions de la sympathie pour l'équipage mais tout le côté chronique, voire documentaire, fait preuve du même manque de conviction, de passion ou tout simplement de rigueur. Alignement de clichés (oh le ridicule flashback avec Julia Adams !), Le film de Pevney est extrêmement paresseux, sans intérêt et au final sacrément ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Joseph Pevney (1911-2008)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui sur DVDClassik, mise en ligne du DVD du film le plus "célèbre" réalisé par Joseph Pevney. Il s'agit bien sûr de Man of a Thousand Faces (1957), la biographie du grand Lon Chaney, interprété ici par l'inusable James Cagney. Serez-vous d'accord avec la chronique rédigée par sieur Kaplan ?

:arrow: L'Homme aux mille visages
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Joseph Pevney (1911-2008)

Message par Tom Peeping »

La chronique de Kaplan sur "L'homme aux mille visages" oublie de mentionner l'effroyable jeu de Dorothy Malone dans le rôle de la première épouse de Chaney. L'actrice, qui n'a jamais été connue pour la nuance de ses interprétations, y fait un numéro qui devrait être étudié de près (ou de loin) par tous les étudiants en art dramatique qui ne savent pas encore ce que "surjouage" veut dire. Dans le genre de la grosse production de studio, je ne suis pas loin de penser que Miss Malone y a décroché, avec son interprétation outrancière, la timbale. On la regarde éberlué et puis... il vaut mieux en rire.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Joseph Pevney (1911-2008)

Message par George Kaplan »

Tom Peeping a écrit :La chronique de Kaplan sur "L'homme aux mille visages" oublie de mentionner l'effroyable jeu de Dorothy Malone dans le rôle de la première épouse de Chaney.
D'habitude je suis sensible à ce genre de choses, mais ici ça ne m'a pas choqué plus que cela. Je l'ai trouvé pas mal dans son rôle de femme totalement névrosée. Voici la raison pour laquelle je n'ai pas mentionné ce point :wink:
Répondre