Top 20 Shaw Brothers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

1 Intimate confession of a Chinese Courtesan de Chu Yuan
2 Les 8 diagrammes de Wu Lang de Liu Chia Liang
3 Freres de sang de Chang Cheh
4 Le complot des Clans de Chu Yuan
5 La rage du tigre de Chang Cheh
6 La Guerre des clans de Chu Yuan
7 La 36e chambre de Shaolin
8 La vengeance de l'aigle de Sun Chung
9 Le Justicier de Shanghai de Chang Cheh
10 Le Sabre Infernal de Chu Yuan
11 Les 14 Amazones de Cheng Kang
12 Un seul bras les tua tous de Chang Cheh
13 Shaolin contre Ninja de Liu Chia Liang
14 Retour à la 36e chambre de Liu Chia Liang
15 L'Hirondelle d'or de King Hu
16 Le Tigre de jade de Chu Yuan
17 Les Arts martiaux de Shaolin de Liu Chia Liang
18 Le poignard Volant de Chu Yuan
19 Le trio Magnifique de Chang Cheh
20 Vengeance de Chang Cheh

comme pas mal grande majorité de Chu Yuan, Chang Cheh et Liu Chia Liang
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Blue.Velvet a écrit :
Borislehachoir a écrit :Ouééééééééé, le topic que je voulais créer en temps qu'inculte de la Shaw a déja été fait ! Merci à tous :D

Bon, si j'ai bien compris, faut l'intégrale de King Hu, Chang Cheh, Liu Chia-Lang et Chu Yuan !
Pas forcément l'intégrale. Les cinéastes de studio comme Chang Cheh ont énormément tourné, et tous leurs films ne sont pas du même niveau. Je te conseille de choisir tout bêtement les titres les plus fameux, ceux qui sont le plus souvent cités.
Si je me rappelle bien Chang Cheh voulait absolument atteindre la centaine de films réalisés, et sur la fin en particulier, il faisait tout et n'importe quoi :lol:

Sinon Chu Yuan, Liu Chia Liang et Chang Cheh, dans trois genres differents, comportent pas mal de perles dans leur filmo. Y'a moyen de trouver son bonheur en tout cas :D

Pour K-chan, la trilogie du sabreur manchot est à voir absolument, les 3 films étant très bon :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Hierarchisation un peu vaseuse, mais j'estime avoir eu pour l'instant vraiment accès au haut du panier :


Les 8 diagrammes de Wu Lang, Liu Chia Liang
L'Hirondelle d'or, King Hu
Intimate confession of a Chinese Courtesan, Chu Yuan
La 36e chambre de Shaolin, Liu Chia Liang
Le bras de la vengeance, Chang Cheh
Un seul bras les tua tous, Chang Cheh
Les 18 armes légendaires du kung-fu, Liu Chia Liang
Le Justicier de Shanghai, Chang Cheh
Le Tigre de jade, Chu Yuan
5 maîtres de Shaolin, Chang Cheh
La Guerre des clans, Chu Yuan
Shaolin contre Ninja, Liu Chia Liang
La Rage du tigre, Chang Cheh


Je place un cran en-dessous ceux-là :


The Super-inframan, Hua Shan
Le Poignard volant, Chu Yuan
Vengeance, Chang Cheh
The Bastard, Chu Yuan
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Idéal pour mon retour comme top ça :)

alors forcement c'est Chu Yuan qui plane au sommet

1 Le tigre de jade Chu Yuan
2 la guerre des clans Chu Yuan
3 retour à la 36ème chambre de Shaolin Liu Chia-Liang
4 La 36ème chambre de shaolin Liu Chia-Liang
5 le sabre infernal Chu Yuan
6 les 8 diagrammes de Wu Lang Liu Chia-Liang
7 Shaolin Vs Ninja Liu Chia-Liang Liu Chia-Liang
8 Intimate Confession of a chinese Courtisane Chu Yuan
9 Un seul bras les tua tous Chang Cheh
10 La main de fer Cheng Chang-Ho
11 l'île de la bête Chu Yuan
12 le complot des clans Chu Yuan
13 Le retour de l'hirondelle d'or Chang Cheh
14 les griffes de jade Ho Meng-Hua
15 Frères de sang LChang Cheh
16 La rage du tigre Chanh Cheh
17 le justicier de Shanghai Chang Cheh
18 L'hirondelle d'or King Hu
19 le bras de la vengeance Chang Cheh
20 les disciples de la 36ème chambre de Shaolin Liu Chia-Liang


et donc de peu absent dans le top les 12 médaillons d'or ; la veangeance de l'aigle et bien plus loin derrières 2 heros ; les 5 venins.

et il m'en reste plein à voir ( Super inframan ; house of 72 tenants ; buddha's palm : sabreur solitaire ; poignard volant ; vengeance ) et surtout plein à acheter !!!!
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Blue.Velvet a écrit :As-tu vu "Le Justicier de Shanghai" ? Je pense que c'est l'un des ses films les plus aboutis.
Huhum ! Il est dans ma liste. J'aime beaucoup, même si les combats ne sont pas toujours top. Certains coups passent parfois trop loin de leur cible, et c'est un détail qui m'énerve un peu. La hache dans le bide lors du final, dans le genre pas crédible c'est assez fort. Mais l'histoire est très sympa, c'est bien réalisé, et Chen Kuan Tai est classe... j'aime bien quoi.
Blue.Velvet a écrit : "Le Retour de l'Hirondelle d'or" et sa trilogie du sabreur manchot - hormis le second volet - me semblent également être des incontournables de sa filmo.
Il faudrait que je vois ceux là alors. Pour ceux que j'ai vu :
2 héros : il ne se passe rien, on suit le fil de l'histoire et basta. Heureusement, certains combats son sympas. Chen Kuan Tai et Fu Sheng sont bien.
5 maîtres de Shaolin : ZzzzzZzzzz (enfin j'exagère un peu, et les combats vers la fin sont meilleurs, mais Zzz quand même, il faut s'accrocher.)
5 venins mortels : rigolo, mais souvent ridicule, avec des acteurs laids et nuls.
Le trio magnifique : excellent scénario, puisque c'est un remake de 3 samouraïs hors-la-loi de Hideo Gosha. Mais sinon, et même si j'aime la beauté des images, la mise en scène ne casse pas des briques, les acteurs sont rarement bons (et puis Wang Yu, sans plus quoi [désolé les fans :oops: ]). Il n'y a que Lo Lieh que j'apprécie dans ce film. Certaines scènes m'ont fait rire alors que ça se voulait émouvant :? (à cause des acteurs). Les scènes de combats, je n'en parlerai pas (Liu Chia Liang ? :| ). Bref, ça se regarde, c'est quand même divertissant, mais ce n'est pas l'excellent film de Gosha.

Une chose qui m'insupporte, chez Chang Cheh, c'est de voir un gars se prendre un coup de sabre... il pousse des gargouillements en faisant quelques pas (jusque là tout va bien)... et hop, il saute sur le coté en hurlant pour nous faire comprendre : "ça y est chui mort !"
C'est ridicule.

Je n'ai pas dû voir les bons films, et je ne désespère pas, puisque j'aime Le justicier de Shanghai. Chang Cheh est sans doute aussi important qu'on le dit, mais pour le moment, ça m'échappe. Voilà tout.

Blue.Velvet a écrit :Personnellement, c'est le Chang Cheh à la violence bien baroque et aux amitiés bien viriles que j'aime le plus. C'est ce qui fait toute sa personnalité artistique et préfigure tout de même en partie le cinéma de John Woo.
Si tu recherches de la finesse... well, faut taper à la porte de Choh Yuen pour ça amigo :wink:
C'est clair que Chu Yuan m'intéresse bien plus. Hormis le sympathique Death Duel (que j'ai mis dans mon classement par défaut), ceux que j'ai pu voir sont des perles, surtout Intimate confessions... et La guerre des clans, qui sont, comme le montre mon classement, parmis mes Shaw préférés, dans ce que j'ai vu.
Ce n'est pas tant que je recherche la finesse, ce qui m'énerve avec Chang Cheh, c'est qu'on tombe souvent dans le ridicule (selon moi, et par rapport à ce que j'ai vu [et il faut dire que je n'en ai pas vu beaucoup]).



Pardon aux fans de Chang Cheh.

:wink:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

k-chan a écrit :Ce n'est pas tant que je recherche la finesse, ce qui m'énerve avec Chang Cheh, c'est qu'on tombe souvent dans le ridicule (selon moi, et par rapport à ce que j'ai vu [et il faut dire que je n'en ai pas vu beaucoup]).
Je comprends bien :wink: Pour ma part, ce que j'admire beaucoup chez ce cinéaste, c'est son sens de la dramaturgie et de la catharsis. En ce sens, son film le plus "pur", c'est "Vengeance !".
Evidemment, les films de Chang Cheh ont vieilli et aujourd'hui on rigole en voyant un type continuer de se battre avec une hache plantée dans l'abdomen, donc je pense qu'il faut aussi pouvoir faire l'effort de se mettre dans le contexte de l'époque et de faire abstraction de tout réalisme (c'est du ci-né-ma !). D'autant plus qu'en terme de mise en scène, Chang Cheh, sur ses meilleures réalisations, n'a pas à rougir des meilleurs artisans de la Shaw.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Blue.Velvet a écrit :donc je pense qu'il faut aussi pouvoir faire l'effort de se mettre dans le contexte de l'époque et de faire abstraction de tout réalisme (c'est du ci-né-ma !).
Oui, je suis d'accord, et si la hache dans le ventre du Justicier de Shanghai m'avait légèrement fait sourire sur le coup, ça ne m'a pas gêné plus que ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Le mien:

1) La Guerre des Clans (Chu Yuan)
2) Intimate Confessions of a Chinese Courtesan (Chu Yuan)
3) Le Sabre Infernal (Chu Yuan)
4) L'Hirondelle d'or (King Hu)
5) La Rage du Tigre (Chang Cheh)
6) Le Justicier de Shanghaï (Chang Cheh)
7) Vengeance ! (Chang Cheh)
8 ) La Main de Fer (Chung Chang Hwa)
9) Le Retour de l'Hirondelle d'or (Chang Cheh)
10) The Sentimental Swordsman (Chu Yuan)
11) Les 8 Diagrammes de Wu Tang (Liu Chia Liang)
12) Le Complot des Clans (Chu Yuan)
13) Frères de Sang (Chang Cheh)
14) Un Seul bras les tua tous (Chang Cheh)
15) Le Tigre de Jade (Chu Yuan)
16) Death Duel (Chu Yuan)
17) Le Bras de la vengeance (Chang Cheh)
18 ) Soul of the sword (Hua Shan)
19) La 36ème Chambre de Shaolin (Liu Chia Liang)
20) Les 14 Amazones (Cheng Kang)
ImageImageImageImage
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit : Pardon aux fans de Chang Cheh.
Tu peux aussi essayé Frères de sang dont John Woo a repris en partie la trame pour Une balle dans la tête
Vic Vega a écrit :Le mien:

1) La Guerre des Clans (Chu Yuan)
2) Intimate Confessions of a Chinese Courtesan (Chu Yuan)
3) Le Sabre Infernal (Chu Yuan)
:D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Mes trois films favoris des trois grands de la Shaw : Chu Yuan, Lia Chia Lang et Chang Cheh :
1. Intimate Confessions of a Chinese Courtesan de Chu Yuan (ce film a vraiment un truc en plus et dans la carrière de Chu Yuan et dans la production de la Shaw)
2. Les 8 diagrammes du Wu-Lang de Liu Chia Lang (tout le génie chorégraphique de Lui Chia Lang au service d'un récit épique et aux accents tragiques plutôt rares chez ce cinéaste)
3. Vengeance ! de Chang Cheh (Chang Cheh dans l'épure barbare pour une oeuvre quasi abstraite et d'une grande beauté visuelle)

J'adore :
4. La Vengeance du Tigre de Jimmy Wang Yu (séquences anthologiques sous la neige !)
5. La Main de Fer de Chung Chang-wha (un classique tout simplement)
6. La 36eme Chambre de Shaolin de Liu Chia Lang (totale éclate !)
7. One Armed Swordsman de Chang Cheh (la photo de ce film à tomber sur le cul !)
8. Duo Mortel de Chang Cheh (totalement bis et jouissif !)
9. Shaolin vs Ninja de Liu Chia Lang (mélange détonnant de comédie et de combats virtuoses)
10. Death Duel de Chu Yuan (un film assez inégal mais à la construction totalement fascinante)
11. Les 18 armes légendaires du Kung-Fu de Liu Chia Lang (le maitre himself dans une chorégraphie finale de toute beauté)
12. Le Justicier de Shangai de Chang Cheh (Vengeance ! en plus classique, plus ample, plus dilué aussi)
13. Heaven Sword and Dragon Sabre Part 1 & 2 de Chu Yuan (du grand n'importe quoi à l'état pur, sorte de compilation Chu Yuan avec un rebondissement toutes les secondes, 100 personnages, 50 décors... Insuivable mais jubilatoire !)
14. Retour à la 36eme Chambre de Liu Chia Lang (une très bonne suite)
15. Le Sabre Infernal de Chu Yuan (peut-être la quintescence du style Chu Yuan : grande beauté visuelle à la limite du Kitsch, intrigues à tiroir...)

Deux daubes hilarantes :
16. Super Inframan
17. Le Colosse de Hong Kong


Un ennui poli mais un véritable interet historique :
18. La Rage du Tigre de Chang Cheh
19. L'Hirondelle d'Or de King Hu
20. 5 Venins Mortels de Chang Cheh

Je n'aime pas du tout Budha's Palm, Les Arts Martiaux de Shaolin, Human Lanterns...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

étonné de voir si peu cité "La vengeance de l'aigle" de Sung Chung qui est une pure merveille d'efficacité et de narration et un des meilleurs rôle de Alexander Fu Cheng.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Profondo Rosso a écrit :étonné de voir si peu cité "La vengeance de l'aigle" de Sung Chung qui est une pure merveille d'efficacité et de narration et un des meilleurs rôle de Alexander Fu Cheng.
Pas vu !
J'achete !!! :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Je le conseille fortement aussi même ( d'ailleurs même ma grand-mère s'est laissé prendre à l'histoire :shock: :lol: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Bon ok ça y est, je l'ai commandé !
:lol:
6,99 sur priceminister 8)
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Simone Choule a écrit :Bon ok ça y est, je l'ai commandé !
:lol:
6,99 sur priceminister 8)
Et tu as bien fait :D

En plus de Alexander Fu Sheng, Ti Lung est lui aussi encore une fois énooorme !
Répondre