Prisonniers du passé / Les Quatre filles du Dr March
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Les quatre filles du docteur March (1949) DVD Warner : Souvent adapté au cinéma par des réalisateurs différents entre autres, George Cukor, Les quatre filles du docteur March fait parti de ces classiques de l'âge d'or d'Hollywood dont les grands studios (MGM pour ce film) consacraient du temps et des moyens pour mettre en point un fabuleux succès.
Cette version en technicolor mis en scène par Mervyn LeRoy reprend l'histoire de Louisa May Alcott avec Margaret O'Brien (Le Chant du Missouri), Janet Leigh (Les Vikings), Elisabeth Taylor (Beau Brummell) et June Allyson (Les trois mousquetaires).
Dans cette maison du bonheur, émotion, tristesse et espoir font de ce film un mélo flamboyant.
NB: L'image proposée sur ce DVD warner rend hommage au technicolor, la colorimétrie est de toute beauté.
Un coup de chapeau à cet éditeur qui soigne ses classiques.
Cette version en technicolor mis en scène par Mervyn LeRoy reprend l'histoire de Louisa May Alcott avec Margaret O'Brien (Le Chant du Missouri), Janet Leigh (Les Vikings), Elisabeth Taylor (Beau Brummell) et June Allyson (Les trois mousquetaires).
Dans cette maison du bonheur, émotion, tristesse et espoir font de ce film un mélo flamboyant.
NB: L'image proposée sur ce DVD warner rend hommage au technicolor, la colorimétrie est de toute beauté.
Un coup de chapeau à cet éditeur qui soigne ses classiques.
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Prisonniers du passé / Les Quatre filles du Dr March
Random Harvest (1942) de Mervyn LeRoy.
Le DVD Z1 (excellente qualité de son et d'image) fait partie de la série de films Warner que les internautes avaient pu choisir (en mettant de côté Lust for Life, Greed et quelques autres... ). Au moins, ça m'a permis de découvrir ce film que je ne connaissais que de titre. Random Harvest est un "women's picture" de la plus pure tradition : un mélodrame en noir et blanc qui accumule une suite de situations hautement invraisemblables.
Ronald Colman (très bon) a perdu la mémoire de son nom et de son passé pendant la Guerre de 14, s'échappe de l'asile anglais où il est soigné, rencontre une bonne fille altruiste et chanteuse de vaudeville (Greer Garson) qu'il épouse. Ils vivent dans une petite maison de campagne au bord d'une petite rivière avec un petit pont. Péripétie mélodramatique : il se fait renverser par un taxi... et retrouve sa mémoire d'avant la guerre (tout en perdant sur le champ celle de son mariage). Il repart alors dans sa bourgeoise et richissime famille natale en oubliant complètement Garson. Elle se met à sa recherche, le retrouve des années plus tard devenu un homme d'affaires à succès en ville, apprend la sténo et réussit à se faire engager comme sa secrétaire de direction. Elle va essayer de lui faire retrouver la mémoire de leur bonheur passé, selon les directives d'un psychiatre, mais sans lui provoquer de choc psychologique dommageable...
Le film, qui est dirigé sans imagination par LeRoy, est un véritable catalogue du vocabulaire visuel du mélodrame hollywoodien classique : pleurs et pluie, nappe à carreaux sur les tables, maison à la campagne, fenêtres et miroirs, pasteurs et psychiatres, cheveux et maquillage impeccables même en accouchant, musique omniprésente, retournement brusque des personnages face ou dos à la caméra, fin lyrique à souhait... Un régal pour l'amateur mais un cauchemar pour celui qui n'apprécie pas ce genre de cinéma tombé depuis longtemps en désuétude. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Colman et surtout Garson (splendide comme toujours, c'est vraiment la Meryl Streep de son temps) et l'outrance assumée du scénario mais Random Harvest aurait gagné, tant qu'on y était, à un peu plus de délire dans la réalisation. Pas du niveau des mélos de Joan Crawford ou de Now, Voyager qui reste toujours insurpassé. 6/10.
PS : Je n'arrive pas à trouver quel était le titre français de ce film, répértorié sous Random Harvest dans mon dico. Je doute qu'il soit sorti sous ce titre anglais (qui d'ailleurs est très énigmatique, même après avoir vu le film) dans les années 40. Quelqu'un sait ?
Le DVD Z1 (excellente qualité de son et d'image) fait partie de la série de films Warner que les internautes avaient pu choisir (en mettant de côté Lust for Life, Greed et quelques autres... ). Au moins, ça m'a permis de découvrir ce film que je ne connaissais que de titre. Random Harvest est un "women's picture" de la plus pure tradition : un mélodrame en noir et blanc qui accumule une suite de situations hautement invraisemblables.
Ronald Colman (très bon) a perdu la mémoire de son nom et de son passé pendant la Guerre de 14, s'échappe de l'asile anglais où il est soigné, rencontre une bonne fille altruiste et chanteuse de vaudeville (Greer Garson) qu'il épouse. Ils vivent dans une petite maison de campagne au bord d'une petite rivière avec un petit pont. Péripétie mélodramatique : il se fait renverser par un taxi... et retrouve sa mémoire d'avant la guerre (tout en perdant sur le champ celle de son mariage). Il repart alors dans sa bourgeoise et richissime famille natale en oubliant complètement Garson. Elle se met à sa recherche, le retrouve des années plus tard devenu un homme d'affaires à succès en ville, apprend la sténo et réussit à se faire engager comme sa secrétaire de direction. Elle va essayer de lui faire retrouver la mémoire de leur bonheur passé, selon les directives d'un psychiatre, mais sans lui provoquer de choc psychologique dommageable...
Le film, qui est dirigé sans imagination par LeRoy, est un véritable catalogue du vocabulaire visuel du mélodrame hollywoodien classique : pleurs et pluie, nappe à carreaux sur les tables, maison à la campagne, fenêtres et miroirs, pasteurs et psychiatres, cheveux et maquillage impeccables même en accouchant, musique omniprésente, retournement brusque des personnages face ou dos à la caméra, fin lyrique à souhait... Un régal pour l'amateur mais un cauchemar pour celui qui n'apprécie pas ce genre de cinéma tombé depuis longtemps en désuétude. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Colman et surtout Garson (splendide comme toujours, c'est vraiment la Meryl Streep de son temps) et l'outrance assumée du scénario mais Random Harvest aurait gagné, tant qu'on y était, à un peu plus de délire dans la réalisation. Pas du niveau des mélos de Joan Crawford ou de Now, Voyager qui reste toujours insurpassé. 6/10.
PS : Je n'arrive pas à trouver quel était le titre français de ce film, répértorié sous Random Harvest dans mon dico. Je doute qu'il soit sorti sous ce titre anglais (qui d'ailleurs est très énigmatique, même après avoir vu le film) dans les années 40. Quelqu'un sait ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Prisonniers du passé / Les Quatre filles du Dr March
Fini les vacances, c'est la rentrée !
Aujourd'hui deux films classiques de Mervyn LeRoy sont chroniqués par notre cow-boy adoré.
Prisonniers du passé / Les Quatre filles du Dr March
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Prisonniers du passé. Film que j'ai découvert récemment par ce support, reflète un cinéma mélodramatique qui eu certainement son public après-guerre. Reste un film plaisant dû en partie par l'interprétation sans faille des deux principaux personnages.
PS : Chronique agréable à consulter mais c'est un peu la marque de fabrique de ce site !
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Lord Henry a écrit :Un travail si convaincant que j'ai failli y croire.
Merci en tout cas.
Dommage que je ne t'ai pas tendu une perche du genre 'dans la veine du cinéma de Mervyn LeRoy' pour que tu puisses me ressortir :
Lord Henry a écrit :Quand à la veine chez Mervyn LeRoy, il s'agit surtout de celle des spectateurs qui évitent ses films.
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Pour moi, Little women restera une sucrerie imbuvable et je n'essayerai pas de revoir Quo Vadis de peur d'essuyer une grosse déception et d'abîmer un beau souvenir d'enfance...
Ceci étant, je ne connais pas la filmo de LeRoy et je suis curieux de découvrir sa période Warner des années 30, moins consensuelle il me semble.
Ceci étant, je ne connais pas la filmo de LeRoy et je suis curieux de découvrir sa période Warner des années 30, moins consensuelle il me semble.
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Merci pour ces deux chroniques. Je crois que je vais acquérir Prisonniers du passé, pour les deux acteurs principaux notamment qui ont toujours incarné LA classe à mes yeux, mais je prendrai la version "Z1" rien que pour emm... la Warner France !
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
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Tu as bien raison de prendre la Z1. Il y a plein de suppléments alors que la Z2 n'a rien.......joe-ernst a écrit :Merci pour ces deux chroniques. Je crois que je vais acquérir Prisonniers du passé, pour les deux acteurs principaux notamment qui ont toujours incarné LA classe à mes yeux, mais je prendrai la version "Z1" rien que pour emm... la Warner France !
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