Le Lys de Brooklyn (Elia Kazan, 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Le Lys de Brooklyn (Elia Kazan, 1945)

Message par Roy Neary »

De retour de vacances, Jeremy Fox enchaîne avec le premier film du grand Elia Kazan.
Une curiosité à découvrir (on en dira pas autant du packaging spongieux d'Opening...)

:arrow: Le Lys de Brooklyn
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Sympa le jeu de mots, sur la page d'accueil du site : "La Lys de Brooklyn" ! :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Mais oui, bon sang !
J'avais beaucoup aimé ce film, enfoui dans un recoin de mémoire.
Merci à Jeremy Fox qui me donne l'occasion de le redécouvrir.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Quand j'ai découvert Le Lys de Brooklyn, je ne savais pas qu'Elia Kazan en était le réalisateur.... car j'avais pris le film en cours de route. Je pense qu'il serait vain d'aller chercher la substantifique moelle de l'oeuvre de Kazan dans ce premier essai ou de partir dans des analyses thématiques sans objet. Le regard d'un artiste qui connaît bien les gens de cette classe sociale est bel et bien présent. En dehors de ça, il s'agit avant tout d'un très bon film, qui bénéficie d'une mise en scène belle et parfois ample (même en huis clos) comme pouvait l'être les productions de haut standing des grands studios de l'époque - avec en effet le concours de ce grand directeur de la photo que fut Leon Shamroy (Ambre, Le Cardinal, La Colline de l'adieu, Cléopâtre, La Planète des Singes, Le Cygne noir, Péché mortel, Le Roi et moi) -, et avec ce soucis pour les petites gens mais sans misérabilisme ni sensiblerie. Le portrait de cette adolescente à la fois trop mature et perdue dans des rêves d'enfant est magnifique et témoigne d'une très grande sensibilité du cinéaste pour ce personnage. D'ailleurs tous les personnages de ce film sont superbement croqués, même dans leur dureté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je remonte ce topic, car une copine, enchantée, m'a dit avoir découvert le film lundi soir. Et hier (mardi), elle n'a cessé de m'en parler pendant toute la journée, éveillant du coup ma curiosité.
Ce matin, en me connectant sur Classik, je vérifie et là bingo !, le film est chroniqué par Jeremy ! :) Du coup, j'ai lu la chronique et l'ai imprimé pour mon amie. Quant à moi, cela m'a donné envie de découvrir ce premier film de Kazan.
Répondre