Immense fan de la première collaboration Hodges/Caine, j'ai trouvé ce Pulp pour ainsi dire foiré.xave44 a écrit :Et Get Carter, c'est aussi une musique et un thème qui me revient en tête aussitôt que je pense à ce film.
Celui joué au clavecin sous acides et qui accompagne Michael Caine durant son trajet dans le train qui l'emmène de Londres à Newcastle...
Qui peut me dire un mot sur Pulp (72), la seconde et dernière collaboration entre Caine et Hodges réalisée dans la foulée du succès de Get Carter ?
L’aspect parodique d’abord, si il fonctionne plutôt au niveau des situations effectivement très proches de celle d’un roman hard-boiled, patit beaucoup du fait que Pulp n’est pas un film drôle, et ce en dépit d’une voix-off distanciée qui anticipe un peu les films mafieux de Scorsese dans les années 90 ( voir le Croupier du même Hodges, ou la voix-off sera bien plus finement utilisée à mon sens ). La fin en queue de poisson est plutôt réussie… si on prend le film au premier degré, ce qui fait que la cohérence de l’ensemble est plus que douteuse. Et loin d’être attachant comme Marlowe, le personnage de Caine donne envie de lui foutre des baffes et ses répliques tombent souvent à l’eau.
Mais le gros problème, c’est le rythme. C’est bien simple, l’intrigue est aussi dynamique qu’un téléfilm adapté d’Agatha Christie sur France 3. Sur le thème du nègre qui finit par en savoir trop sur celui dont il écrit la biographie, le récent Ghost Writer de Polanski, faute d’être totalement réussi, avait au moins le mérite de son suspens et de son efficacité comme thriller. Même si Polanski n’avait pas pour but de jouer avec les codes du genre comme Hodges, le fait est que celui-ci semble ne pas aller bien loin, la blague tournant très vite court. Une curiosité réservée au fans de Caine et de Hodges ( j’en suis dans les deux cas ) mais un ratage quand même.
Je recommande plutôt ses deux derniers films ( les très bons Croupier et Seule la mort peut m'arrêter ), voir le très bancal mais attachant Black Raimbow.