La Salamandre (Alain Tanner - 1971)
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La Salamandre (Alain Tanner - 1971)
Ce soir sur TV5.
Que pensez-vous de ce film d'Alain Tanner réalisé en 1971 avec Jean-Luc Bideau et Bulle Ogier? Ca fait des années que j'ai toujours voulu le voir.
Et que pensez-vous du cinéma d'Alain Tanner en général? On ne parle jamais de ce mec, c'est fou... J'ai beaucoup aimé Charles, mort ou vif , traitant avec lucidité de la fuite d'un industriel excédé par une vie trop reglée, et aussi le très beau Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, destins croisés de personnes issus de différentes classes sociales, un film-phare sur la désillusion des 70's.
Par contre, ses derniers films semblent être passés inaperçus...
Que pensez-vous de ce film d'Alain Tanner réalisé en 1971 avec Jean-Luc Bideau et Bulle Ogier? Ca fait des années que j'ai toujours voulu le voir.
Et que pensez-vous du cinéma d'Alain Tanner en général? On ne parle jamais de ce mec, c'est fou... J'ai beaucoup aimé Charles, mort ou vif , traitant avec lucidité de la fuite d'un industriel excédé par une vie trop reglée, et aussi le très beau Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, destins croisés de personnes issus de différentes classes sociales, un film-phare sur la désillusion des 70's.
Par contre, ses derniers films semblent être passés inaperçus...
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Re: La salamandre
Un film superbe, plein de tendresse, mais également amer et plein de rage face à un monde soumit au diktat de l'argent.Bob Harris a écrit :Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, destins croisés de personnes issus de différentes classes sociales, un film-phare sur la désillusion des 70's.
Pour le reste de sa filmographie, mes souvenirs sont très lointains, ayant découvert son oeuvre sur Antenne 2 je crois, quand il y avait encore le ciné club ! Donc il me reste le souvenir de films attachants au rythme reposé, de ballades nostalgiques, de destins brisés.... c'est tout flou quoi.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Re: La salamandre
Bon, maintenant, je peux me répondre à moi-même.Bob Harris a écrit :Que pensez-vous de ce film d'Alain Tanner avec Jean-Luc Bideau et Bulle Ogier?
J'ai été très conquis. La salamandre est un admirable chef-d'oeuvre (ouais, j'ose le mot), d'une liberté de ton toujours revigorante, qui étonne par son humour et sa lucidité (ce film n'a pas pris une seule ride!). L'interprétation de la géniale Bulle Ogier est vraiment fantastique, on ne pourra jamais oublier le portrait de cette jeune femme libérée qui échappe à tous les codes sociaux, à toutes les traditions de la société. Les deux personnages masculins incarnés par Jean-Luc Bideau et Jacques Denis sont également passionnants, dans leurs approches différentes pour enquêter sur le personnage de Rosemonde, l'un cherchant la vérité et l'autre laissant libre cours à son imagination.
Un film sublime, un grand classique du cinéma des années 70, que je vous recommande vivement si vous en avez l'occasion. Il devrait repasser mardi prochain sur TV5, ne le loupez pas.
«Je n’écris pas une histoire, mon film est une chronique de ce temps» Alain Tanner.
Re: La salamandre
Je viens d'apprendre qu'à sa sortie en 1971, il avait tenu plus d'un an à l'affiche au cinéma Saint-André-des-Arts !!!
Chose qui serait impensable aujourd'hui.
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Rien à ajouter.
C'est le meilleur Tanner, l'un des plus grands films des années soixante-dix, et le mot de chef-d'oeuvre n'est pas exagéré.
Quant à son succès, je crois sincèrement que le public des années soixante/soixante-dix, au-delà du cercle cinéphile, était plus curieux qu'aujourd'hui.
Se souvenir que Persona, ou l'Amour fou de Rivette, furent aussi des succès publics, ce qui paraît en effet impensable aujourd'hui. Dans le cas de l'Amour fou, le distributeur sortit une version écourtée. Le public la bouda et lui préféra la version intégrale de quatre heures.
En ce qui concerne les autres Tanner (outre Charles et Jonas), j'ai un bon souvenir des Années Lumière, mais je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.
No Man's Land m'avait paru un peu faible, et la Vallée fantôme une variation tardive et moyennement convaincante sur le thème alors à la mode du "cinéaste qui prépare son prochain film".
Mais j'avais bien aimé Une flamme dans mon coeur et la Femme de Rose Hill.
Pas vus : le Retour d'Afrique, le Milieu du monde, Messidor, Dans la ville blanche, ni ses deux (ou trois?) derniers films.
Le cinéma suisse ne se résume pas à Tanner. Il y a aussi le merveilleux Michel Soutter mort dans une quasi-indifférence en 1991 (les Arpenteurs notamment), Fredi Murer (l'Âme soeur, magnifique), Daniel Schmidt (dont je n'ai vu qu'un superbe documentaire, le Baiser de Tosca, sur une maison de retraite d'artistes lyriques).
C'est le meilleur Tanner, l'un des plus grands films des années soixante-dix, et le mot de chef-d'oeuvre n'est pas exagéré.
Quant à son succès, je crois sincèrement que le public des années soixante/soixante-dix, au-delà du cercle cinéphile, était plus curieux qu'aujourd'hui.
Se souvenir que Persona, ou l'Amour fou de Rivette, furent aussi des succès publics, ce qui paraît en effet impensable aujourd'hui. Dans le cas de l'Amour fou, le distributeur sortit une version écourtée. Le public la bouda et lui préféra la version intégrale de quatre heures.
En ce qui concerne les autres Tanner (outre Charles et Jonas), j'ai un bon souvenir des Années Lumière, mais je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.
No Man's Land m'avait paru un peu faible, et la Vallée fantôme une variation tardive et moyennement convaincante sur le thème alors à la mode du "cinéaste qui prépare son prochain film".
Mais j'avais bien aimé Une flamme dans mon coeur et la Femme de Rose Hill.
Pas vus : le Retour d'Afrique, le Milieu du monde, Messidor, Dans la ville blanche, ni ses deux (ou trois?) derniers films.
Le cinéma suisse ne se résume pas à Tanner. Il y a aussi le merveilleux Michel Soutter mort dans une quasi-indifférence en 1991 (les Arpenteurs notamment), Fredi Murer (l'Âme soeur, magnifique), Daniel Schmidt (dont je n'ai vu qu'un superbe documentaire, le Baiser de Tosca, sur une maison de retraite d'artistes lyriques).
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Re: La salamandre
Ils mettent toujours les sous-titre français sous le film sur TV5 ?Bob Harris a écrit : Un film sublime, un grand classique du cinéma des années 70, que je vous recommande vivement si vous en avez l'occasion. Il devrait repasser mardi prochain sur TV5, ne le loupez pas.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Re: La salamandre
Ils ne sont plus incrustés sur l'écran (ce qui ravira certains mais pas moi), il faut faire le code télétexte page 888.phylute a écrit : Ils mettent toujours les sous-titre français sous le film sur TV5 ?
Ouaip, j'ai notamment un excellent souvenir de L'Invitation de Claude Goretta, une satire cinglante du milieu du travail : un employé touche un gros héritage, devient le propriétaire d'une villa de luxe et invite ses collègues à une fête qui finit par dégénérer quand les masques tombent. C'est avec Michel Robin et Jean-Luc Bideau.Bartlebooth a écrit :Le cinéma suisse ne se résume pas à Tanner.
La Salamandre (Alain Tanner - 1971)
DVDClassik fait toujours dans l'eclgk... l'ékfl... l'édcleltk... la diversité quoi !
Avec une première chronique d'un film du cinéaste suisse Alain Tanner. Que les Suisses du forum aillent dire un grand merci à Margo, ça lui fera du bien !
La Salamandre
Avec une première chronique d'un film du cinéaste suisse Alain Tanner. Que les Suisses du forum aillent dire un grand merci à Margo, ça lui fera du bien !
La Salamandre
- Jeremy Fox
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Succession de scènes en creux (longs plans séquences fixés dans un magnifique noir et blanc) et de respirations (les virées de Rosemonde dans Genève, sur une belle musique de Hanns Eisler), La Salamandre s’échine à dédramatiser tout ce qui viendrait entraver la respiration à la coule de son récit...
et dont la poésie impure - entre cinéma du réel, film d’avant-garde, drame social et comédie enjouée...
Tract politique railleur et joueur, La Salamandre est une œuvre d’art funambule, tristement gaie, joyeusement triste...
Ces extraits du texte parmi d'autres me font imaginer que ce film a tout pour me plaire. Je ne le louperais pas à l'occasion surtout que les films souvent injustement accablés de l'expression débile 'intello-chiants' m'ont la plupart du temps été de réelles bonnes surprises.
et dont la poésie impure - entre cinéma du réel, film d’avant-garde, drame social et comédie enjouée...
Tract politique railleur et joueur, La Salamandre est une œuvre d’art funambule, tristement gaie, joyeusement triste...
Ces extraits du texte parmi d'autres me font imaginer que ce film a tout pour me plaire. Je ne le louperais pas à l'occasion surtout que les films souvent injustement accablés de l'expression débile 'intello-chiants' m'ont la plupart du temps été de réelles bonnes surprises.
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Le plus beau film de Tanner (du moins de ceux que j'ai vu) avec Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000.
Un très beau texte de Margo qui rend justice à un réalisateur trop souvent oublié
Un très beau texte de Margo qui rend justice à un réalisateur trop souvent oublié
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
D'autant que le film est souvent assez marrant - apparemment à l'insu de son créateur pour quelques scènes (Tanner avoue lui-même avoir été surpris par les premières réactions des salles ). Outre le sentiment de liberté dégagé par le film, il faut vraiment insister sur ce point, ainsi que sur la performance des acteurs. Frais débutant, Jean-Luc Bideau a déjà cette nonchalance que j'ai adoré retrouver de film en film depuis. Et Bulle Ogier est extraordinaire.Jeremy Fox a écrit :Ces extraits du texte parmi d'autres me font imaginer que ce film a tout pour me plaire. Je ne le louperais pas à l'occasion surtout que les films souvent injustement accablés de l'expression débile 'intello-chiants' m'ont la plupart du temps été de réelles bonnes surprises.
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sinon ça vaut quoi l'autre salamandre avec anthony quinn et franco nero
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à quand une réédition de Charles mort ou vif, Retour d'Afrique
et Messidor ???
après tout il y a bien des gens qui investissent pour rééditer ça
que j'aime bien aussi, d'ailleurs, dans un autre genre
mais Messidor, ça manque un peu quand même, alors que Thelma et Louise et Sans toit ni loi sont disponibles
et Messidor ???
après tout il y a bien des gens qui investissent pour rééditer ça
que j'aime bien aussi, d'ailleurs, dans un autre genre
mais Messidor, ça manque un peu quand même, alors que Thelma et Louise et Sans toit ni loi sont disponibles