Fantasmes (Stanley Donen, 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Fantasmes (Stanley Donen, 1967)

Message par Roy Neary »

Hop Hop Hop ! Ne vous laissez pas abuser par le titre du film et surtout par le fait que Margo Channing se soit occupé(e) de la chronique : il ne s'agit pas d'un film X !!! Mais d'une comédie succulente et british réalisée par Stanley Donen. :)

:arrow: Fantasmes (Bedazzled)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Un Donen mineur mais quand même assez jubilatoire. Sa limite, c'est de ne pas vraiment être plus qu'un épisode de Monthy Python Flying Circus avant l'heure sur grand écran, c'est à dire une simple suite de sketches drôles et acerbes. Ceci dit, le film a son charme d'époque et même si les scènes ne sont pas vraiment réussies Raquel Welch jouant la luxure est le genre de choses que j'ai du mal à oublier après visionnage.
ImageImageImageImage
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Vic Vega a écrit :Ceci dit, le film a son charme d'époque et même si les scènes ne sont pas vraiment réussies Raquel Welch jouant la luxure est le genre de choses que j'ai du mal à oublier après visionnage.
L'apparition de Raquel Welch est effectivement assez percutante (elle porte admirablement bien sa tenue minimaliste) mais on frole tout de même l'escroquerie en la collant sur la jaquette, elle doit avoir en tout et pour tout 5 minutes de présence à l'écran !

Délicieux parfum de London des sixties, les sketchs sont inégaux mais certains sont vraiment très bon (le top of the pops, les nonnes sauteuses) et ,comme le souligne Margo, les séquences de transitions, film a sketchs dans le film a sketchs, sont souvent excellentes. Bref, un film mineur mais avec de véritables qualités et un parfum tout particulier particulièrement délectable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

J'irai même jusqu'à écrire que les scènes de liaison sont souvent intrinsèquement plus drôles encore que les sketchs en eux-mêmes - il n'y a pourtant que le tout premier que je trouve faiblard dans son rythme et son écriture (situation maintes fois vues dans l'effet de comique). C'est vraiment là que se réfugie pour l'essentiel la verve des auteurs dans la satire sociale, via les piques cinglantes d'un Peter Cook faussement bonhomme. D'ailleurs j'aimerais bien connaître ce qu'a pu tourner ce phénomène so british.

J'y vois bien plus qu'un Donen mineur en tous cas, mais cela dit je ne suis pas un fan hardcore du réalisateur. Dans son mélange de flegme rigolard et de poésie noire et ubuesque, ce Fantasmes est un petit délice. Mention spéciale à la séquence animée des "mouches", franchement désopilante. :lol:
Image
Margo

Message par Margo »

Le premier sketch - avec l'intellectuel - est effectivemment trop long, et moins bien écrit que le reste du film. On sent d'ailleurs Donen moins à l'aise dans ce décor grisouille : ça patine sévère pendant 10 minutes.

Mes deux séquences favorites restent quand même tout le passage avec les nonnes - quelques secondes avant le trampoline, Moore qui pète une quinzaine de fois de la bouche pour sortir de ce cauchemar, il faut le voir pour le croire :lol: - mais aussi une scène au début, dans l'antre du Diable, où Satan s'amuse à saper le quotidien de ses concitoyens en déchirant les dernières pages des Agatha Christie, en rayant des vinyls, en avariant les caisses de bouffe - tout ça discrétement inséré dans une scène très dialoguée. Excellent !

Sinon, Peter Cook semble avoir eu une suite de carrière en creux, qqes seconds rôles dans des films insignifiants (Supergirl) ou sympas (Great Balls of Fire, Elementaire mon cher... lock holmes, Princess Bride) au mieux.

Pour finir, anecdote chopée sur imdb : John Lennon once told Peter Cook and his wife at the time, Wendy, that the song Lucy In The Sky With Diamonds was written for their eldest daughter, Lucy. Although it has also been stated that the song was inspired by a picture that John Lennon's son, Julian had drawn of his childhood friend, Lucy. :o
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

mais aussi une scène au début, dans l'antre du Diable, où Satan s'amuse à saper le quotidien de ses concitoyens en déchirant les dernières pages des Agatha Christie, en rayant des vinyls, en avariant les caisses de bouffe - tout ça discrétement inséré dans une scène très dialoguée. Excellent !
Yep ! 8) Exactement le moment auquel je pensais.
Sinon, Peter Cook semble avoir eu une suite de carrière en creux, qqes seconds rôles dans des films insignifiants (Supergirl) ou sympas (Great Balls of Fire, Elementaire mon cher... lock holmes, Princess Bride) au mieux.
Oui j'avais relevé ça dans ta chronique, mais j'avoue ne resituer le bonhomme dans aucun des exemples susdits, que j'ai tous eu l'occasion de revisiter pourtant dans un passé pas si lointain. :?

Tant pis, je garde ça. Big Sister is watching you !
Image
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Ah bon c'est un film à Sketches?
Je croyais que Endiablé de Harold Ramis en était le remake.
C'est le remake d'un seul des sketches ?
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Griffin Mill a écrit :Ah bon c'est un film à Sketches?
Je croyais que Endiablé de Harold Ramis en était le remake.
C'est le remake d'un seul des sketches ?
C'est bien le remake.
Pour avoir vu le film samedi dernier, je dois dire que j'ai quand même été un peu décu tant le tout est bancal. Comme l'ont souligné certains, le sketch des nonnes, la parodie de top of the pop sont très bons, mais certans sketchs frisent l'ennui.
Je crois même preferer le remake. :oops:
Intersections Global Corp.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Une comédie sympathique, remplie d'idées parfois assez droles. Mais la sauce ne prend pas suffisamment pour convaincre totalement. Dommage car c'est quand même très riche, très intéressant, mais il est vrai que les MONTY PYTHONS s'engouffreront dans cette voie avec plus de succès. Le remake parait encore plus insipide maintenant, malgré tout.

Je ne rajouterai rien sur Raquel Welch. Désolé, les filles :oops: .

Master très bon, seul un défaut récurrent dans le film persiste: la luminosité vascille pas mal, comme si l'ampoule du projecteur était en fin de course. Petite image pour vous faire comprendre le souci. Rien vu sur la compression, par contre j'ai remarqué les problèmes de définition et il m'a semblé que ça devait avoir été tourné comme ça (le pointeur devait être fatigué).
Bonus très intéressants, comme d'hab' avec Carlotta et Allerton, notamment celui sur l'histoire du duo.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Je n'ai plus une mémoire très exacte des sketches de ce film. Le souvenir général c'est une déception, des passages amusants, avec une réussite très variable. Des intentions sympathiques mais il manque en effet quelque chose pour "la sauce prenne".
Répondre