Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963)

Message par La Rédac »

Un fleuron du cinéma italien des années 60, Lion d'Or à Venise, chroniqué par Margo à l'occasion de la sortie d'un DVD Collector. C'est Main basse sur la ville, de Francesco Rosi. Vos commentaires sur ce film, la chronique ou le DVD Montparnasse sont les bienvenus, ici.

PS : à noter une petite "innovation" : les chroniques seront désormais téléchargeables au format PDF pour vous faciliter l'impression et la lecture !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Main basse sur la ville - Francesco Rosi

Message par Colqhoun »

La Rédac a écrit :PS : à noter une petite "innovation" : les chroniques seront désormais téléchargeables au format PDF pour vous faciliter l'impression et la lecture !
Excellente iniative, merci beaucoup !
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Re: Main basse sur la ville - Francesco Rosi

Message par gehenne »

Colqhoun a écrit :
La Rédac a écrit :PS : à noter une petite "innovation" : les chroniques seront désormais téléchargeables au format PDF pour vous faciliter l'impression et la lecture !
Excellente iniative, merci beaucoup !
+666 !!!
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

C'est vrai que c'est un film très fort, étonnament peu complaisant pour le spectateur : les informations nous sont livrées en bloc, et on n'acquiert les règles du jeu que progressivement (en même temps, on n'est jamais vraiment largué, mais il faut faire attention).

En même temps, c'est le jeu politique et démocratique qui est mis sur la table, et qui ressort comme "le moins mauvais" des régimes, malgré ses détournements possibles et probables... D'un fait divers, Rosi illustre le nécessaire jeu démocratique entre pouvoirs et contre-pouvoirs, majorité et minorité, décision votée et moyens de contrôle. Quiconque s'intéresse au fonctionnement des institutions démocratiques tirera profit d'un film dont l'intrigue n'est que le suivi d'une commission parlementaire (élargi aux origines de l'enquête et aux implications de celle-ci).

Par ailleurs, il est très agréable de voir un film qui mise sur l'intelligence de son public, et dont l'actualité est frappante. Les enjeux, intérêt public/intérêt privé, intégrité/compromission, honnêteté/calcul politique sont loin d'être confiné à l'Italie de la reconstruction d'après-guerre, comme on peut le constater chaque jour dans la presse. Un passionnant film à découvrir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Main basse sur la ville - Francesco Rosi

Message par Colqhoun »

gehenne666 a écrit :
Colqhoun a écrit :Excellente iniative, merci beaucoup !
+666 !!!
J'ai orthographié "initiative" comme un goret.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Re: Main basse sur la ville - Francesco Rosi

Message par gehenne »

Colqhoun a écrit :+666 !!!
J'ai orthographié "initiative" comme un goret.[/quote]
Je peux éditer, si tu y tiens.
Ainsi, toujours et pourtant...
Margo

Message par Margo »

cinephage a écrit :En même temps, c'est le jeu politique et démocratique qui est mis sur la table, et qui ressort comme "le moins mauvais" des régimes, malgré ses détournements possibles et probables...
C'est vrai qu'il y a quelque chose de fascinant dans la manière qu'a Rosi d'éviter toute forme de populisme. Le film est d'une rigueur telle qu'il n'apparait jamais comme une charge frontale contre les institutions, mais plutôt une mise en lumière de leurs éventuels dysfonctionnements.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Un grand classique du cinéma italien en dvd. Et qui plus est une oeuvre du peu diffusé Francesco Rosi.
Mais à quand une présence massive en dvd du cinéma transalpin et la fin du scandale culturel qu'est l'absence d'innombrables classiques ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

L'idée des PDF est remarquable. Je pourrai dorénavant glisser les chroniques dans le boîtier du film :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Bon d'abord ce n'est pas un film "aimable". On ne maîtrise pas la langue (enfin moi pas), on ne connaît pas les acteurs (pas mal d'amateurs), il y a beaucoup de personnages et pas d'artifice pour nous expliquer les situations. Alors il faut mieux être en forme avant de le voir ou... peut être le voir 2 fois de suite si on veut tout saisir.
Par contre je pense que pour un italien des années 60, le film devait être totalement limpide.

Voilà, ceci dit, ça vaut vraiment le coup pour toutes les raisons évoquées dans cette excellente chronique qui m'a incité à découvrir ce film et du coup envie de voir d'autres films de Rosi. Merci Margo !

Dans le genre film politique, stricto sensu, je le mets dans mon quarté actuel : Soy Cuba, Advise & Consent, Le Président et donc Main basse sur la ville.

Ah, j'oubliais : le générique est magnifique mais en partie gâché par un thème musical que je trouve vraiment horripilant, d'autant plus que la bande son n'est quand même pas le point fort ce dvd.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Jihl a écrit :Dans le genre film politique, stricto sensu, je le mets dans mon quarté actuel : Soy Cuba, Advise & Consent, Le Président et donc Main basse sur la ville.
Je ne saurais trop te recommander, dans cette catégorie, Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon, de Elio Petri. Ca vaut son pesant de cacahuettes, et c'est drôlement engagé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Merci du conseil, je le mets sur ma liste :wink:
Répondre