Les derniers films de Jean Renoir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Les derniers films de Jean Renoir

Message par Cinetudes »

Salut,

amis renoirophiles et cinéphiles qui souhaitaient le découvrir, je vous invite a venir lire ce texte de présentation des derniers films de Renoir ou Christophe revient sur la période la moins connue du cinéaste.

Ce texte a été publié conjointement au la rétrospective RENOIR organisée pour l'inauguration de la nouvelle cinémathèque et qui permettre aux Parisiens de voir ou revoir les films traités dans ce texte (qui sont pour certains quasi invisibles au cinéma ou en vidéo).

Bonne lecture. :D

Stefan

PS: Nous proposons également une discussion autour du cinéaste et de cette période plus précisément.
Image
L'Gé
Stagiaire
Messages : 65
Inscription : 31 août 05, 16:16

Message par L'Gé »

Si cette période comprend "Carrosse d'Or" et "Elena et les hommes", deux films "miroirs", tous deux gais au début, fous à la fin .... alors, je ne dirais pas que c'est le période la moins connue ...

Personnellement, je serais heureux de voir ses premiers films : Nana, La petite marchande d'allumette, La fille de l'eau ... voir comment il a tout ré-inventé, voir enfin Catherine Hessling !!
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'ai beaucoup aimé LE DEJEUNER SUR L'HERBE, CARROSSE D'OR et FRENCH CANCAN, mais j'avoue avoir été très déçu par ELENA ET LES HOMMES.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Pour moi, ELENA c'est du champagne. Il revisite des motifs de La Règle du jeu (les domestiques grivois qui se court après pour se culbuter) face à la haute... mais c'est pétillant. Il y a un côté My Fair Lady, autant dans les décors, les costumes, l'humeur...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Un petit up pour savoir si certains d'entre vous sont allés à la cinémathèque et ont eu la chance (maintenant que j'habite à l'étranger dur dur de voir des films français) de voir des films de Renoir traités dans l'article et si oui qu'en ont ils pensés.

Stef
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je suis dégouté j'ai écouté (en partie, prise en cours de route) l'émission consacrée à Renoir sur France Culture présentée par Michael Ciment, et j'y ai encore entendu un beau tissu de conneries...

D'une part, un type disait que Renoir faisait partie de ces rares réals dont un seul film éclipse toute la filmographie. Et il précisait que c'était "La règle du jeu". Ah bon ? Et "La grande illusion", classé pendant 30 ans dans les 5 meilleurs films dans tous les classements mondiaux ? Et "La bête humaine" ?

Il disait " à l'inverse d'un Bunuel où il est impossible d'extraire un film". Pourtant "Un chien andalou" est sans doute son plus connu, alors que sa période mexicaine hormis Los Olvidados est méconnue...

D'autre part, j'ai entendu qu'on traitait encore une fois Renoir d'antisémite. Pour avoir lu et relu tout ce que j'ai pu sur lui, analyser de la façon la plus tordue possible Rosenthal dans "La grande illusion", je n'arrive pas à lui mettre sur le dos le moindre soupçon de ce genre.

Franchement c'est dégueulasse de ressortir ce genre de conneries.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Cinetudes a écrit :Un petit up pour savoir si certains d'entre vous sont allés à la cinémathèque et ont eu la chance (maintenant que j'habite à l'étranger dur dur de voir des films français) de voir des films de Renoir traités dans l'article et si oui qu'en ont ils pensés.

Stef
Pas encore mais je ne manquerais pas de donner un avis sur ton forum quand je les aurais vu. :wink:
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Sergius Karamzin a écrit :D'autre part, j'ai entendu qu'on traitait encore une fois Renoir d'antisémite. Pour avoir lu et relu tout ce que j'ai pu sur lui, analyser de la façon la plus tordue possible Rosenthal dans "La grande illusion", je n'arrive pas à lui mettre sur le dos le moindre soupçon de ce genre.
C'est à cause d'une lettre qu'il a écrit en 1940 pour partir aux USA. Certain dans cette emission le défendait mais ils ne semblaient pas contester cette phrase dont on l'accuse (qu'il aurait regreté par la suite).

Michel Ciment s'en explique en disant qu'il est trop facil de faire l'éloge d'un maître incontesté... alors autant parler AUSSI de ses facettes sombres et de ses mauvais films.

Je suis d'accord avec toi sur la généralisation stupide qui oppose les filmographies uniformes et celles où un chef d'oeuvre ressort...

L'émission est dispo en ligne pendant une semaine.

P.S. super votre site sur cinétudes!

J'ai pas vu des masses de Renoir alors faut que je me rattrappe avec ce cycle à la Cinémathèque.

Quels sont les films conseillés à voir absoluement?
Sur ma liste j'ai déjà mis : Boudu, Toni, Carosse d'Or, French Cancan, La Fille de l'eau, La Chienne, Déjeuner sur l'herbe
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

HarryTuttle a écrit :Quels sont les films conseillés à voir absoluement?
Sur ma liste j'ai déjà mis : Boudu, Toni, Carosse d'Or, French Cancan, La Fille de l'eau, La Chienne, Déjeuner sur l'herbe
A moins que tu les aies déjà vus, La Grande illusion et La Règle du jeu manquent à ta liste.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Oui, et aussi Le Fleuve, La Bête humaine, La petite marchande d'allumettes, une partie de campagne. Les plus courants, mais y'a un moment remarque.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

HarryTuttle a écrit :C'est à cause d'une lettre qu'il a écrit en 1940 pour partir aux USA. Certain dans cette emission le défendait mais ils ne semblaient pas contester cette phrase dont on l'accuse (qu'il aurait regreté par la suite).

A l'origine l'histoire remonte à un papier de DVDvision qui en parlait dans un de ses numéros en 2002. Là gros débat. C'était un fait rapporté pas une preuve. Où est la dite lettre ? A quoi ressemble-t'elle ? Quelqu'un l'a t-il vu depuis ?
Du coup on jette de l'huile sur le feu en faisant porter des accusations sur le dos de Jean Renoir, qui évidemment ne peut plus s'en défendre aujourd'hui.

Tout cela ressemblait à un tissu de rumeurs, et l'ambiance pas très saine voire nauséabonde qui a tourné autour de cette histoire n'a pas été un appui pour calmer le jeu.
Il est aujourd'hui déplorable en effet de faire porter l'accusation d'antisémitisme à un homme qui était l'incarnation de l'humanisme et de la compréhension d'autrui. C'est pourtant clair dans La Grande Illusion.

Michel Ciment s'en explique en disant qu'il est trop facil de faire l'éloge d'un maître incontesté... alors autant parler AUSSI de ses facettes sombres et de ses mauvais films.


Michel Ciment n'est pas à l'abri d'un dérapage et il faut que les autres le reprennent en lui expliquant qu'il ne s'appuie sur aucun fait historique vérifié, ce qui est tout de même effarant venant de sa part. Cela n'a rien à voir avec le maître incontesté. Si un génie est une pourriture quand il ne mâche pas ses mots et crache son racisme, qui dénie le droit de le dénoncer ? On lit toujours Céline sans nier une seule seconde que le type derrière l'écrivain était une ordure. Avec du talent, c'est ça le plus grave.


Bref, à une époque où l'antisémitisme se porte de mieux en mieux, où La Chute fait un carton en vidéo et où Renoir est accusé au détour d'une discussion cinéphilique d'avoir eu des relents antisémites il y a de quoi s'inquiéter de la tournure de certaines choses. Même si je crois en des types comme Eytan Fox par exemple...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Eytan Fox c'est le mec qui a fait Tu marcheras sur l'eau?
C'est pas ce que j'ai vu de mieux dans le ciné Israelien, ni dans le genre "on essaie d'oublier le passé" en jettant un agent du Mossad dans les bras d'une allemande hippie...

J'était même pas au courant de cette lettre moi, mais comme j'ai déjà dit je ne suis pas un complétiste de Renoir (je dois être le seul au monde que La Règle du Jeu n'a pas impressionné).
Claude-Jean Philippe était présent à cette émission, je ne pense pas qu'il aie besoin d'un site web pour apprendre des trucs nouveaux sur Renoir... et il avait l'air au courant de la pièce à conviction.

Je sais pas si Renoir est antisémite ou pas (même cette lettre ne prouve rien si il cherchait à fuir Vichy... au mieux c'est un lâche), mais ça n'a pas l'air d'être une "rumeur internet". Je doute que Ciment et Philippe glose là-dessus si il n'avait pas lu cette lettre eux-même...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

HarryTuttle a écrit :Eytan Fox c'est le mec qui a fait Tu marcheras sur l'eau?
C'est pas ce que j'ai vu de mieux dans le ciné Israelien, ni dans le genre "on essaie d'oublier le passé" en jettant un agent du Mossad dans les bras d'une allemande hippie...
Où est-il question d'oublier le passé dans le film ? C'est le contraire. On ne peut pas se projeter dans l'avenir tout en construisant le présent en jetant aux sorties les horreurs du passé. Il faut en prendre compte. C'est l'acquis de conscience qui fait avancer. Les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir, ils ne refusent pas de faire face à leurs contradictions. Le juif a aussi ses travers, ses préjugés, l'allemand a quelque peu fermé les yeux sur l'origine de ses grands-parents. Et petit à petit, l'un et l'autre se découvrent. Résumer cette oeuvre à "un agent du Mossad se jette dans les bras d'une allemande hippie" ce serait pas un peu facile et surtout faux ?

J'était même pas au courant de cette lettre moi, mais comme j'ai déjà dit je ne suis pas un complétiste de Renoir (je dois être le seul au monde que La Règle du Jeu n'a pas impressionné).
Claude-Jean Philippe était présent à cette émission, je ne pense pas qu'il aie besoin d'un site web pour apprendre des trucs nouveaux sur Renoir... et il avait l'air au courant de la pièce à conviction.
Ce n'était pas un site web, c'est un article. C'est monté de fil en aiguille puis ça été plus loin. Les plus anciens se souviendront de l'époque DVDrama où l'on en avait parlé de long en large ( rappelez vous les propos de zaven à ce propos).
Pièce à conviction. J'adore, c'est donc une preuve évidente. Aucune recherche n'a été menée mais on confirme que c'est une preuve à conviction ou on la soupçonne de l'être. On peut faire dire tout et n'importe quoi à un mort, Jean Renoir ne peut plus s'expliquer. Pour moi c'est de la spéculation(douteuse) et quand on lâche le terme antisémitisme il faut savoir de quoi il en retourne. C'est une accusation grave, on ne peut pas lâcher un tel mot comme cela. Or, il est et sans ambage et on est obligé de rattraper le tir ( les autres chroniqueurs), en lui disant : "Attention là à ne pas déraper..."
Je n'ai rien contre Ciment, un vrai passionné, même si je reste sur le mauvais souvenir de sa réaction au palmarès du festival de Cannes 99.
Je sais pas si Renoir est antisémite ou pas (même cette lettre ne prouve rien si il cherchait à fuir Vichy... au mieux c'est un lâche)
Restons calmes....
Max Ophüls est aussi un lâche dans ce cas, cet artiste ayant fui l'Allemagne nazie comme un bon nombre d'artistes avec lui. Evidemment c'est facile de dire cela aujourd'hui, de notre point de vue d'occidentaux vivants dans une Europe en paix cinquante ans après les faits, et je parle ici d'Europe occidentale, pas des Balkans, et de dire qu'il serait lâche parce qu'il s'est exilé.
mais ça n'a pas l'air d'être une "rumeur internet". Je doute que Ciment et Philippe glose là-dessus si il n'avait pas lu cette lettre eux-même..
On ne parle pas d'une rumeur Internet à la base, mais d'une lettre et d'un article y ayant fait écho, entre autres.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Bon ça va dégénéré ce genre de polémique... J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce qu'ils ont dit, alors c'est pas la peine de me convaincre du contraire. C'est toi qui a l'air d'être sûr que Renoir n'est pas antisémite... ou alors tu lui donnes le bénéfice du doute sans aucune preuve.

Ok j'ai cru que DVDrama c'était un site web au lieu d'un magazine. Mais bon c'est pas une source d'info historique originale, ni du journalisme pour enquète de moralité, non?

Une lettre c'est pas un doute, c'est un acte. Ne pas être antisémite, c'est être incapable d'écrire une telle lettre, et surtout pas pendant cette guerre! S'il y a doute c'est plutot dans le sens de l'antisémitisme. L'exil n'est pas tout, de brosser les nazis ds le sens du poil pour s'enfuir c'est plus grave. Je crois que Amen de Costa-Gavras est une bonne référence ici pour montrer l'héroïsme des opinions et le refus de collaborer à une politique immorale.
C'est un peu facile de faire comme si tout le monde a eu de bonnes excuses pour faire et dire des trucs qui ont laissé l'action nazi se développer. Notre devoir de mémoire c'est justement de ne pas fermer les yeux sur la faiblesse des hommes qui ont permis ce genre de choses.
Pagnol aussi a fait des jolis films très humain et gentillet c'est pas pour ça qu'il est passé à côté de l'antisémitisme... Jean-Pierre Melville s'est battu lui, il est moins difficile de faire son procès moral.

re: Tu Marcheras sur l'eau
Quelques aspects sont bien fait dans le film, mais l'idée maitresse est faiblarde. Imagine un film avec un membre actif du KKK qui tombe amoureux d'une noire... c'est marier des extremes grace à une idylle improbable, comme si l'amour individuelle résolvait la haine raciale du jour au lendemain, rien n'est impossible au cinéma! Le message est carrement manipulateur et débordant de pathos et de discrimination suppliant notre compassion (sans parler du couplet gay).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jordan White a écrit :Bref, à une époque où l'antisémitisme se porte de mieux en mieux, où La Chute fait un carton en vidéo
Quel est le rapport entre ces 2 constats :?:
Répondre