L'énigme du Chicago Express (Richard Fleischer - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

L'énigme du Chicago Express (Richard Fleischer - 1952)

Message par Jeremy Fox »

L'énigme du Chicago Express de Richard Fleischer

La série B noire à son meilleur niveau. Comment en 70 minutes, Fleischer fait aussi bien que n'importe laquelle série A. Rythme soutenu, scénario allant à l'essentiel, point de musique ni de scène d'amour dispensables, une violence sèche et ma foi assez impressionnante parfois, une photo superbement contrastée, des acteurs inconnus mais formidables et surtout une mise en scène au cordeau. Un suspense de première main.

On referait le film aujourd'hui il durerait deux heures et s'engluerait dans une intrigue sentimentale sirupeuse.... D'ailleurs on l'a refait et Roy Neary dans son test en parle justement.

Pour les détracteurs des Editions Montparnasse, encore un DVD qui prouve que l'éditeur peut parfois faire un remarquable travail, l'un de leur tout meilleur techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

l'Enigme du Chicago Express: Une série B qui me confirme tout le bien que je pensais de Fleischer après la découverte du beau the Vikings. Les personnages ont certes une psychologie sommaire meme pour le genre -Ulmer et Lewis ont offert des personnages plus complexes au B movie- mais le talent des acteurs pour les faire exister compense ce défaut. Surtout, cette limite du film est compensée par l'efficacité de son découpage rythmique et sa grande quantité de rebondissements et de coups de théatre sur une durée très courte qui empeche de s'ennuyer une seconde. Mais aussi par le dynamisme de la mise en scène lorsqu'il s'agit de créer une tension dans un espace clos ou en extérieur, par un usage judicieux du gros plan, des reflets et des fondus enchainés toujours au service de l'implication émotionnelle et de la progression narrative. Pas un diamant du B movie comme the Big Combo ou Detour mais un excellent représentant du genre. 7.75/10
ImageImageImageImage
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

L'Enigme du Chicago Express (Richard Fleischer, 1952)

Message par Swan »

Oui, Richard Fleischer tournait avant le Cinémascope, la preuve avec la chronique de L'Enigme du Chicago Express signée Roy Neary.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La série B dans toute sa splendeur : un polar dégraissé, nerveux, rapide et absolument jouissif.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Et le zone 2 est un superbe 2.35 en VO japonaise :lol:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

AlexRow a écrit :Et le zone 2 est un superbe 2.35 en VO japonaise :lol:
C'était pour voir si vous suiviez.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Une série B au suspense constant... adroitement filmée par ce réalisateur qui oeuvra dans le genre en signant des réussites telles que : Les Inconnus dans la ville, Les Flics ne dorment pas la nuit et Don Angelo est mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :
AlexRow a écrit :Et le zone 2 est un superbe 2.35 en VO japonaise :lol:
C'était pour voir si vous suiviez.
Bien joué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Une grande serie B, tourné avec 2 balles 50 mais d'une inventivité constante, qui reste pour moi, comme l'un des plus grand film noir tourné par la RKO.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Dashiell Mammett
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 13 oct. 05, 17:43

Message par Dashiell Mammett »

J'aime beaucoup, je me suis laissé avoir par le retournement de situation final et Marie Windsor est superbe !

Image
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

très bonne série B effectivement.

mais si l'image du DVD est propre, c'est malheureusement un peu au détriment de la définition => ça manque de précision.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

si ça intéresse je le vends à bon prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Superbe série B d’à peine une heure et quart, menée tambour battant par un Richard Fleischer de gala, qui donne à cette course-poursuite claustrophobe (quasiment tout le film se déroule dans un train) une intensité, une sécheresse et ce qu’il faut d’humour (les dialogues entre Brown et sa protégée sont croquignols) pour en faire un petit bijou, entièrement rythmé, il faut le remarquer, par la mise en scène (pas de musiques, mais des inserts réguliers sur les turbines ou les roues du train ponctuent les séquences). L’économie forcée de moyens, entre l’absence de stars (mais une interprétation impeccable, dont Marie Windsor, visible également dans Force of evil et L’ultime razzia) la brièveté du tournage (13 jours) et la nécessité d’inventivité (principalement au montage) aura permis à ce petit budget de devenir un grand film.


EDIT: Posté par Sybille le 11 novembre 2006

The narrow margin / L'énigme du Chicago-Express de Richard Fleischer (1952) :

Un policier est chargé de veiller sur la femme d'un gangster et de l'amener à Chicago par le train. Efficace et abrupt, le film privilégie l'action et ne perd pas une minute, le tout accompagné d'une galerie de personnages bien campés et sans cesse sur le qui vive. Il ne ménage pas non plus son lot de rebondissement, réservant même quelques surprises finales. Quant à la mise en scène, sèche et nerveuse, elle révèle quelques scènes remarquables tout en réussissant à se mettre complètement au service de l'histoire racontée. Un bon film, très divertissant. 7/10
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

L'Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin, 1952) de Richard Fleischer

Image

Le détective Walter Brown est chargée de protéger Mrs Frankie Neall de ses assassins lors de son voyage en train de Chicago à Los Angeles.

Excellent thriller orchestré par Fleischer. Vraiment épatant de concision et d'efficacité, en deux ou trois scène la situation, les personnages et les enjeux sont posés et l'intrigue s'avère sacrément dense en dépit de la très courte durée du film. La réalisation de Fleischer est tout en nervosité et en mouvement avec des cadrage claustro qui traduisent parfaitement la menace latente qui pèsent sur le héros et l'exiguité du train. Quelques sommets de brutalité et de violence traversent le film comme cette bagarre hargneuse dans les toilettes et l'interrogatoire musclé qui s'ensuit, certains personnages qui se font flinguer froidement. Charles McGraw avec sa gueule en lame de couteau, tout en tension retenue est impressionnant en flic dur à cuire, Marie Windsor (qui campait une sacrée garce dans "L'ultime razzia) est odieuse à souhait et les méchants sont sacrément vicieux et retors comme David Clarke (l'un des assassins dans la scène d'ouverture des Tueurs" de Siodmak) ou celui jouant Denzel. 5/6
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Enigme du Chicago Express (Richard Fleischer, 1952)

Message par Nestor Almendros »

Pas grand chose à ajouter à tout ça. Un film rondement mené qui utilise ses contraintes (d'espace) pour en faire des qualités. C'était une gageure de tourner presqu'entièrement un film dans un train, le pari est largement gagné ajouté à un concision du scénario qui laisse peu de temps au répis. La mise en place est également très efficace, permettant d'installer l'intrigue clairement en reculant l'apparition des personnages-clé mais en mettant tout de suite dans l'ambiance. Le film joue assez habilement sur la menace invisible, les gangsters cachés dans le train, la mystérieuse voiture qui les suit vers la fin de l'histoire. On appréciera enfin un scénario qui exploite - encore - de bien bonnes idées (le reflet dans la vitre, le passager obèse, etc.) et qui réserve quelques surprises, notamment avec les coups de théâtre du dernier acte qui, sans en faire trop, ajoutent à l'efficacité de l'ensemble.

J'ai été plutôt surpris de l'humour présent dans le film. Je ne m'en rappelais pas et, surtout, je m'étais habitué au personnage impassible du détective de ARMORED CAR ROBBERY interprété par Charles McGraw qu'on retrouve ici avec un personnage moins monolithique, plus riche, plus nuancé, plus humain. Il y a ainsi plusieurs scènes (on va dire "légères") qui contrebalancent la tension palpable du film et qui m'ont plutôt surpris. On évite aussi la romance de certaines situations mais il en reste quand même un petit quelque chose... J'avoue avoir été un peu surpris, j'ai aussi ressenti pendant ces moments-là quelques petites faiblesses de rythme (qu'on mettra sur le compte de la fatigue).
Et puis, comme certains, j'ai plutôt craqué devant le physique classieux de Marie Windsor (malgré une coiffure à revoir :wink: ).

Sans aller dans les compliments d'un Jeremy concernant ce dvd des éditions Montparnasse, on constate effectivement que ce titre a bénéficié d'un soin particulier, qu'il est techniquement mieux lotti que ses confrères. La copie est très propre, pas de grain, compression invisible mais toujours ce transfert NTSC qui provoque ce ghosting désagréable.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre