Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (Blake Edwards - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (Blake Edwards - 1966)

Message par Jack Griffin »

Carlotta ressort le film dans une belle copie neuve aujourd'hui...

Image

Eté 1943, le capitaine américain Cash reçoit l'ordre de ses supérieurs d'envahir le village de Valerno en Sicile. Les habitants acceptent de se rendre à condition de pouvoir célébrer le soir même la fête annuelle du vin...

Parodie de film de guerre qui peut faire penser au 1941 de Spielberg, portée par des acteurs tous en forme (Dick Shawn surprenant tout du long et dévoilant petit à petit ses atouts) et traversée de brillantes idées burlesque et poétiques (plans des soldats endormis dans la ville le lendemain de fête) qu'une certaine ambition et un sens de la démesure ne viennent jamais amoindrir. Cependant on peut lui reprocher quelques petites choses...Des longueurs, un rythme trop bancal, des personnages finalement peu dévelloppé et pas très interessants... et beaucoup de blablas. Mon impresion reste tout de même très positive.

Qu'en pensez vous ?

Image
Au passage, Giovanna Ralli était une actrice ravissante :oops:

PS: Scénar du papa de l'Exorciste, William peter blatty. :wink:
Bob Harris

Re: Qu'as-tu fait à la guerre papa? (Blake Edwards - 1966)

Message par Bob Harris »

Vu y a longtemps à la télé et assez déçu, mais je pense que je devrais beaucoup aimer si je le revois maintenant.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Edwards + Coburn, j'espère ne pas le rater.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Qu'as-tu fait à la guerre papa? (Blake Edwards - 1966)

Message par paul_mtl »

Jack Griffin a écrit :Parodie de film de guerre qui peut faire penser au 1941 de Spielberg, portée par des acteurs tous en forme (Dick Shawn surprenant tout du long et dévoilant petit à petit ses atouts) et traversée de brillantes idées burlesque et poétiques (plans des soldats endormis dans la ville le lendemain de fête) qu'une certaine ambition et un sens de la démesure ne viennent jamais amoindrir. Cependant on peut lui reprocher quelques petites choses...Des longueurs, un rythme trop bancal, des personnages finalement peu dévelloppé et pas très interessants... et beaucoup de blablas. Mon impresion reste tout de même très positive.
1941 une reference dans ce theme parodique de la guerre et humoristique ;)

Il me semble je l'ai vu a la TV il y a longtemps sans m'en laisser de souvenir.
"rythme trop bancal, des personnages finalement peu dévelloppé"
ca semble souvent le cas avec B.Edwards mais souvent le reste compense ca.
la preuve pour ce film-ci ton impression generale tres positive ;)
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Re: Qu'as-tu fait à la guerre papa? (Blake Edwards - 1966)

Message par Tournesol »

Jack Griffin a écrit :
Parodie de film de guerre qui peut faire penser au 1941 de Spielberg, portée par des acteurs tous en forme (Dick Shawn surprenant tout du long et dévoilant petit à petit ses atouts) et traversée de brillantes idées burlesque et poétiques (plans des soldats endormis dans la ville le lendemain de fête) qu'une certaine ambition et un sens de la démesure ne viennent jamais amoindrir. Cependant on peut lui reprocher quelques petites choses...Des longueurs, un rythme trop bancal, des personnages finalement peu dévelloppé et pas très interessants... et beaucoup de blablas. Mon impresion reste tout de même très positive.
Je suis d'accord avec toi concernant les longueurs et le rythme, le film aurait sans aucun doute gagné à être resserré. Mais malgrè tout, j'en ressort emballé. A cause du plan du lendemain de fête, de la répétition générale et de beaucoups d'autres idées brillantes.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

le film passe en salles en ce moment à Lyon :D

j'ai hate de le voir
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'aime beaucoup les films de Edward d'habitude... mais jamais vu celui-ci...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je me demande bien ce que Maurice Papon pouvait répondre quand son fils lui posait cette question.
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

someone1600 a écrit :J'aime beaucoup les films de Edward d'habitude... mais jamais vu celui-ci...
Pareillement. :?
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Qu'à tu fais à la guerre papa ? de Blake Edwards (1966)

Image

1943. Le capitaine Cash reçoit pour mission de prendre la petite ville de Valerno. Les habitants attendent en fait avec impatience l'arrivée des Américains et sont prêts à se rendre pourvu qu'on les laisse finir leur match de football...


Un film de guerre sur fond de comédie qui anticipe grandement toutes les oeuvres irrévérencieuses à venir dans les années suivantes comme MASH, Catch 22 ou encore De l'or pour les braves (on pense beaucop à ce dernier ici). Le début marche sur des voies assez classiques, avec des premières minutes de pur film de guerre sur le terrain. Un léger glissement s'opère lorsque le gradé psychorigide et inexpérimenté Dick Shawn se voit charger de prendre un village italien accompagné du troupe de vieux baroudeurs qui ne le respectent pas. On s'attend à une opposition classique en lui et James Coburn leader naturel des troupes. On se trompe grandement arrivé dans le village on bascule dans le burlesque le plus déjanté. Les habitants et soldats ennemis acceptent de se rendre sans violence, mais à la condition qu'ils puissent faire la grande fête traditionelle du village. Après moult négociation, Shawn accepte sans en mesurer les conséquences. Après impossible d'en dire plus il faut le voir pour le croire :mrgreen: mais Edwards joue avec un brio inouïe de l'art de l'escamotage typique de ses films (Victor Vitoria pour le plus connu) où les soldats américains se retrouvent à devoir duper leur propre camp suite au mensonge effectué pour laisser se dérouler la fête, ce qui va entraîner une séries de réactions en chaînes, de quiproquos, usurpation d'identités et travestissements en tout genre. Quelques moments surréalistes comme américain et italien simulant une guérilla en plein village quand passe un avion d'observation US (avec les femmes allant étendre le linge entre les balles à blancs :mrgreen: ), un duo de braqueurs bras cassé qui fait sauter tout les recoins du village, une séquence de beuverie épique... Edwards renvoie tout le monde dos à dos dans un grand éclats de rire, James Coburn montre un potentiel de burlesque fabuleux et Dick Shawn (même si j'imaginais vraiment Jack Lemmon à sa place tout le film) tout aussi hilarant. On retrouve les sentiers du film de guerre dans la dernière partie avec l'arrivée des allemands, où Edwards mène un jeu de cache cache, manipulation et escamotage assez extraordinaire, et pourtant on est jamais perdu malgré l'avalanche de rebondissement en pagaille. Trop en avance sur son temps (le film sort alors que le film de guerre revien à la mode à coup de "Quand les aigles attaquent", "Les Canons de Navarrone" ou encore "Les Douze Salopards" bien plus sérieux) il connaîtra un échec retentissant à sa sortie mais se suit avec jubilation aujourd'hui. 5/6
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Très bon souvenir de ce film vu en salle au festival de La Rochelle il y a quelques années... tu me donnes envie de me prendre le dvd, tiens :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Gounou a écrit :Très bon souvenir de ce film vu en salle au festival de La Rochelle il y a quelques années... tu me donnes envie de me prendre le dvd, tiens :)
Le Wild Side est très sympa et le doc en bonus passionnant (surtout que les analyses sur Blake Edwards sont rares finalement). En tout cas ça m'a donné envie de combler mes lacunes sortis de ses très grands classiques comme Beakfast at tyffany, Le Jour du vin et des roses, The Party et la série des Panthère Rose je connais assez mal finalement. Je vais eaayaer de me trouver SOB pas trop cher :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Qu'as-tu fait à la guerre papa? (Blake Edwards - 1966)

Message par Nestor Almendros »

Je signale la mise en ligne de la chronique de cette comédie méconnue de Blake Edwards qui vaut bien le coup d'oeil :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99638
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Qu'as-tu fait à la guerre papa? (Blake Edwards - 1966)

Message par Jeremy Fox »

On pourra trouver ce texte excessivement dithyrambique pour un film dont on avouera pourtant volontiers qu'il s'agit d'une œuvre mineure dans la carrière du cinéaste.
En ce qui me concerne, ça ne me dérange puisque j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un de ses films les plus drôles, ayant souvent du mal avec la réalisateur et ses films les plus célèbres (La Party entre autres)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Gounou a écrit :Très bon souvenir de ce film vu en salle au festival de La Rochelle il y a quelques années... tu me donnes envie de me prendre le dvd, tiens :)
+ 1, j'avais même halluciné devant l'audace comique de certaines séquences et de la mise en scène maîtrisée de Blake Edwards.
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence des soldats endormis par rapport à leur saoulerie de la veille dans laquelle Edwards les filme comme des cadavres, rappelant que la guerre est en filigrane, est d'une intelligence rare.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre