Charlton Heston (1923-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

NotBillyTheKid a écrit :
DaveDevil666 a écrit :"BEN-HUR", l'exemple même du film "héroïque".

Image

Rien que pour ça, Charlton Heston est "mythique".
(Juste un : "Je ne suis pas d'accord du tout", même si ta phrase "le film "héroïque" peut ête pigée à double sens... livre réac écrit par un réac, film lourd et acteur con de talent... En très gros, pour moi, le film de droite par excellence... Mais j'en aurais pour des heures, des heures et des jours... alors :arrow: )
Justement, c'est intéressant ! 8)
Ce serait sympa si tu pouvais développer.

J'adore ce film (que je prends pour ce qu'il est, un film d'aventure, au 1er degré) et je ne me lasse pas de le voir.
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Dans un aut'genre, 2 "héros" :

Steve Mc Queen dans :
Image

Peter O'Toole dans :
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Ok, alors, voilà :
J'ai écrit un bouquin bizarre, chez un éditeur qui a déposé son bilan cette semaine. Il traite de ce que n'est pas Billy The Kid.
Le rapport avec Ben Hur ? c'est tout le sujet. Ben Hur a été écrit par ce GROS CONNARD de Lewis Wallace, qui n'est autre que le gouverneur ayant mis à prix la tête de Billy the Kid. Or, si on poursuit l'histoire de Billy après sa mort (les films, livres, acteurs, tout ce qui le représente) et tout ce qui constitue ce qui a précédé et suivi Ben Hur (films, acteurs...) se dessinnent (en forçant le trait, en imprimant la légende :wink: ) une généalogie droite/gauche dans l'Ouest, l'art, l'amérique et la France.
Pour faire court : "entre ben Hur & Billy The Kid, entre le droitier et le gaucher, fais ton choix camarade ! ", :lol:
Oilà.
et ça parle pas mal de Phil Ochs (du côté Billy).. le rapport avec ton post ?

Image :wink: tu vois, ce que je veux dire...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Tiens, je ne me souvenais plus de ce topic...

Allez, juste pour faire un peu à part, mon top 5 de Charlton Heston :

-Ben-Hur (10/10).
-Le survivant (8,5/10).
-Soleil vert (9,5/10).
-La planète des singes (7,5/10).
-Major Dundee (7/10).

:wink:
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

NotBillyTheKid a écrit :Ok, alors, voilà :
J'ai écrit un bouquin bizarre, chez un éditeur qui a déposé son bilan cette semaine. Il traite de ce que n'est pas Billy The Kid.
Le rapport avec Ben Hur ? c'est tout le sujet. Ben Hur a été écrit par ce GROS CONNARD de Lewis Wallace, qui n'est autre que le gouverneur ayant mis à prix la tête de Billy the Kid. Or, si on poursuit l'histoire de Billy après sa mort (les films, livres, acteurs, tout ce qui le représente) et tout ce qui constitue ce qui a précédé et suivi Ben Hur (films, acteurs...) se dessinnent (en forçant le trait, en imprimant la légende :wink: ) une généalogie droite/gauche dans l'Ouest, l'art, l'amérique et la France.
Pour faire court : "entre ben Hur & Billy The Kid, entre le droitier et le gaucher, fais ton choix camarade ! ", :lol:
Oilà.
et ça parle pas mal de Phil Ochs (du côté Billy).. le rapport avec ton post ?

Image :wink: tu vois, ce que je veux dire...
Là, effectivement... On comprend mieux :lol:.

Intéressant, sinon.
Mais cela ne va pas altérer mon plaisir à regarder "BEN-HUR".
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

non, mais ça peut changer le regard, si tu penses que le gars qui a écrit ça est un "born again" ayant eu une vision... :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

NotBillyTheKid a écrit :non, mais ça peut changer le regard, si tu penses que le gars qui a écrit ça est un "born again" ayant eu une vision... :wink:
Le film de Wyler possède de nombreux sous-entendus, qui sont loin des idées préconçues des réactionnaires. :)
Image

Mother, I miss you :(
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Watkinssien a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :non, mais ça peut changer le regard, si tu penses que le gars qui a écrit ça est un "born again" ayant eu une vision... :wink:
Le film de Wyler possède de nombreux sous-entendus, qui sont loin des idées préconçues des réactionnaires. :)
Comme l'homosexualité entre Ben-Hur et Messala ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

DaveDevil666 a écrit :
Watkinssien a écrit :
Le film de Wyler possède de nombreux sous-entendus, qui sont loin des idées préconçues des réactionnaires. :)
Comme l'homosexualité entre Ben-Hur et Messala ?
Entre autres, même si ce n'est pas exactement cela qui se passe.

Dans l'interprétation de Charlton Heston, ce n'est que de l'amitié, dans celle de Stephen Boyd, c'est effectivement de l'homosexualité.
Image

Mother, I miss you :(
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Watkinssien a écrit :
DaveDevil666 a écrit :
Comme l'homosexualité entre Ben-Hur et Messala ?
Entre autres, même si ce n'est pas exactement cela qui se passe.

Dans l'interprétation de Charlton Heston, ce n'est que de l'amitié, dans celle de Stephen Boyd, c'est effectivement de l'homosexualité.
C'est ce que j'avais lu. Même que Charlton Heston n'était pas au courant du "jeu" volontaire de Stephen Boyd.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Ouais, c'est tout expliqué dans le celluloïd closet... Il avaient caché ça à Heston qui aurait refusé s'il avait su.. ce n'est donc Ben Hur qui est ceci et Massala qui eest cela, mais bien, effectivement, le jeu des acteurs... Mais bon, ce bon héros qui se convertit au christianisme... La galère ! laissez le aux galères... :lol: J'ai trouvé, en le revoyant l'an dernier qu'il était extrêment statique (sauf la faaaaaaaaaaaaaaameuse course de char)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

NotBillyTheKid a écrit :J'ai trouvé, en le revoyant l'an dernier qu'il était extrêment statique (sauf la faaaaaaaaaaaaaaameuse course de char)
Pour moi, le film de Wyler a presque définitivement perdu tout intérêt en comparaison de la flamboyante version muette de Fred Niblo.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

NotBillyTheKid a écrit :

(Juste un : "Je ne suis pas d'accord du tout", même si ta phrase "le film "héroïque" peut ête pigée à double sens... livre réac écrit par un réac, film lourd et acteur con de talent... En très gros, pour moi, le film de droite par excellence...
Et en quoi serait-ce rédhibitoire?

Il n'y aurait donc de bons films qu'estampillés de gauche et progressistes - cachet apposé par quelque improbable tribunal des idées?

Je pensais pourtant qu'à force d'avoir été réchauffée, l'antienne de la critique idéologique ne figurait plus depuis longtemps au menu de la cinéphilie.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Max Schreck a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :J'ai trouvé, en le revoyant l'an dernier qu'il était extrêment statique (sauf la faaaaaaaaaaaaaaameuse course de char)
Pour moi, le film de Wyler a presque définitivement perdu tout intérêt en comparaison de la flamboyante version muette de Fred Niblo.
Moi c'est l'inverse... pendant des années j'ai trouvé Ben-Hur chiant à mourir... Et puis récemment, je l'air revu (y'a environ quatre mois) et ça a été le déclic : un grand moment d'émotion et de lyrisme, le plus beau film de Wyler à mon sens, avec un Heston remarquable... J'adore ce film, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir la fabuleuse édition Warner 4 DVD !! :wink:
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Lord Henry a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :

(Juste un : "Je ne suis pas d'accord du tout", même si ta phrase "le film "héroïque" peut ête pigée à double sens... livre réac écrit par un réac, film lourd et acteur con de talent... En très gros, pour moi, le film de droite par excellence...
Et en quoi serait-ce rédhibitoire?

Il n'y aurait donc de bons films qu'estampillés de gauche et progressistes - cachet apposé par quelque improbable tribunal des idées?

Je pensais pourtant qu'à force d'avoir été réchauffée, l'antienne de la critique idéologique ne figurait plus depuis longtemps au menu de la cinéphilie.
S'il suffisait de se dire "de Gauche" pour acquérir un Certificat de Bonne Conscience...
Répondre