Le grand attentat - The tall target (A. Mann, 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Le grand attentat - The tall target (A. Mann, 1951)

Message par Tuck pendleton »

En 1861, un policier embarque dans un train allant vers Baltimore pour tenter de contrecarrer un complot visant à abbattre Lincoln.

Sur Cinépolar, je viens de découvrir ce film dont je n'avais jamais entendu parler; fait d'autant plus surprenant vu ses formidables qualités et son originalité. En effet ce thriller d'un peu moins d'1h20 se passe presque entièrement dans l'espace clos du train sans que l'on ressente une seule seconde une lassitude ou une baisse de tension. Mann choisit un ton assez direct, sec, renforcé par une photo particulièrement oppresante de John Vogel, une absence de musique et une frontalité dans la représentation des actes de violences. La caméra est toujours à l'affut, le montage nerveux.
Le contexte politique et historique et les grandes tensions qui en résultent sont exposés avec beaucoup de minutie et de crédibilité dans des dialogues concis, donnant toujours une grande importance à chaque personnage secondaire. La bonhomie d'Adolphe Menjou, la sympathie dégagée par Dick Powell...

Belle surprise. D'autres avis sur ce film?


Image

Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Vu une fois à la dernière séance et j'avais adoré! Mais c'est un huis-clos, et j'adore ça. En plus j'adore les trains. Ce film est donc fait pour moi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

J'en garde un souvenir mitigé : la nervosité que tu évoques ne m'avait pas paru flagrante - quant à l'intrigue "policière" et l'inscription historique, j'ai surtout eu le sentiment d'une mécanique un peu artificielle, sans implication véritable. Pour le reste, je te rejoins (le sentiment d'oppression notamment et l'interprétation plaisante). A revoir peut-être.
Image
I would prefer not to
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Une excellente série B dans mon souvenir.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Max Schreck a écrit :Une excellente série B dans mon souvenir.
idem et le sujet comme le traitement (huis clos et absence de musique...) est original...
Répondre