Robert Ryan (1909-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

ratatouille a écrit :
bogart a écrit :Néanmoins, ma préférence va toujours à La Ronde, Le Plaisir et son ultime film l'incompris Lolas Montes.
Pour ma part, je ne me remets toujours pas de Lettre d'une Inconnue...

Acheté aussi mais pas encore visionné. :D :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Vu cet après-midi Le Petit Arpent du Bon Dieu (merci à la collection pocket :D ) réalisé par Anthony Mann. Très curieux film que ce fermier obsédé par la recherche d'un trésor dont le champ est parsemé de trou creusé par lui-même et ses fils. Partant de cette trame, Anthony Mann dresse le portrait d'une famille au bord de la rupture, partagée entre désir et haine... L'atmosphère et la sensualité régnante sur ce film est admirablement retranscrite par des séquences de toute beauté, particulierement l'ouverture du film ou encore la rencontre d'une des filles avec l'albinos. Dans son rôle de patriarche, Robert Ryan est parfait de sobriété, Aldo Ray, Michael London , Jack Lord et Vic Morrow complètent la distribution de ce Petit Arpent du Bon Dieu.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Soirée "Robert Ryan"

Message par Grimmy »

Je viens de découvrir coup sur coup deux films signés Robert Wise, tous les deux avec Robert Ryan. Il s'agit de "Le coup de l'escalier" (1959) et "Nous avons gagné ce soir" (1949).Deux films extraordinaires de tension, de maitrise et traversé, paradoxalement, par une grande tristesse. Ces deux films m'ont permis de localiser un peu mieux la filmographie de Robert Wise, cinéaste qui jusqu'ici m'était un peu passé au dessus de la tête. J'avais pas vu grand chose du monsieur, et le peu de films vus ne m'avaient guere enchanté. Ici, à Classik, "La maison hantée" a de solides défenseurs alors que j'avais trouvé le film nul (désolé !), tout comme "La mélodie du bonheur", pour moi trop sucré, trop lourd, bref indigeste. J'ai chez moi "Marqué par la haine" (1956), "Ciel Rouge"(1948), films jamais vus et je vais m'empresser de les visionner (ainsi que "La cannonière du Yang tsé"(1966) que je reverrai peut être d'un autre oeil maintenant..)
Ce que je voulais dire également, c'est la surprise de la découverte de Robert Ryan. Ce n'est pas un inconnu, je l'ai vu dans pas mal de films, mais la vision de deux de ses interprétations en deux jours me font réévaluer son importance dans le cinéma américain, réevaluation nettement à la hausse. Quelle présence, quel charisme ! Il me fait beaucoup penser à Sterling Hayden, mais peut être en plus fragile. Une sorte de Monty Clift machiste et brutal. Un drôle de cocktail, quoi.
Je l'avais déja repéré dans un beau film de Nicholas Ray intitulé "La maison dans l'ombre" où il campe un flic désabusé face à Ida Lupino aveugle. Il a beaucoup tourné avec Nicholas Ray, mais ce film là est peut être leur meilleur collaboration. Il était formidable aussi dans "L'appât"(1953) de Anthony Mann et je me souviens de lui dans le très bizarre "La course du lièvre à travers champs" ,tourné à la fin de sa vie, en 1972, où il apparait bien fatigué, ainsi que dans "La horde sauvage", mais là, du oup, j'ai très envie de le revoir.
En épluchant sa filmo, je constate qu'il a tourné avec les plus grands, et dans pas mal de classiques que je n'ai jamais vus et que j'ai très envie de voir !! Comme "Le garçon aux cheveux verts, de Losey (1948), "Woman on the beach" de Renoir (47), "Les diables de Guadalcanal" de Ray (51), La maison de bambous, de Fuller (55), Un homme est passé (55) et tant d'autres. Il est même dans un film qui me fait de l'oeil depuis la lecture d'une critique postée sur Classik un jour, c'est "The Executive Action" de David Miller (1973).
Bref, après Glenn Ford, la découverte cette année d'un autre géant du cinéma me laisse perplexe : je ne verrai jamais tous les films que je veux voir !! Je découvre des dizaines de nouveaux titres chaque jour !! :shock:
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Robert Ryan

Message par Chip »

Belle découverte que Robert Ryan dont on parle peu et qui est l'égal des plus grands.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Soirée "Robert Ryan"

Message par villag »

Grimmy a écrit :"Nous avons gagné ce soir" (1949)[/:

Film superbe, en effet, et quel fabuleux acteur ( Robert Ryan ) !...
F d F ( Fan de Ford )
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par someone1600 »

Bien apprécié aussi Nous avons gagné ce soir.
Ouss
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 6 sept. 10, 20:34

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Ouss »

si Wild Side se décide à sortir La chevauchée des bannis en édition simple,le grand public pourra peut-etre découvrir cet
étonnant huis-clos.en quelques répliques,le décor est planté.Robert Ryan joue tout en retenue et,une fois n'est pas coutume,
trouve plus salaud que lui.
par ailleurs,Le traitre du Texas,dirigé par Budd Boetticher,m'a laissé une belle impression.peut-etre l'histoire rappelle-t-elle par trop Abel et Cain.
mes films préférés avec Ryan sont,outre le film de DeToth sus-cité:
-Acte de violence
-Cote 465
-Le petit arpent du bon Dieu
-La horde sauvage
-7 secondes en enfer
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Grimmy »

Depuis mon dernier post, j'ai acheté et vu la superbe chevauchée des bannis filmée par Dédé De Toth. Grand film, c'est vrai.
Et "Un homme est passé" de John Sturges. Magnifique mise ne scène, scope merveilleusement mis en valeur, mais doux ennui poli pour ma part. Chez moi traine le dvd "Le rubis du Prince Birman" (1955) de Allan-1000 films-Dwann où RR cotoie la Stanwyck. Même si la rencontre me motive pour le mater au plus vite, je crains le nanar...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :Chez moi traine le dvd "Le rubis du Prince Birman" (1955) de Allan-1000 films-Dwann où RR cotoie la Stanwyck. Même si la rencontre me motive pour le mater au plus vite, je crains le nanar...
Tu crains bien :fiou:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Grimmy »

Heu, en effet ! Je passe donc mon tour vu le nombre de films que j'ai encore à visionner et passerai directement aux films suivants du coffret Allan Dwan...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Federico »

Je ne sais pas si Ryan était un très grand acteur (sinon par la carrure) mais il était de ceux qu'on peut difficilement louper dans un film et comme en prime il a participé à une flopée de chefs d'œuvre... Je l'ai revu récemment dans La maison de bambou avec la sensation d'une légère erreur de casting. Je le préfère quand il joue un salaud intégral sans demi-mesure et pour cela, il m'éclate à chaque fois dans Les 12 salopards en colonel ganache ennemi intime de Lee Marvin.
Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut : ses meilleures interprétations sont sans doute dans Nous avons gagné ce soir (un de ses rares rôles de héros positifs), Les professionnels, Le coup de l'escalier, Berlin-Express, chez Mann et Peckinpah.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Watkinssien »

Federico a écrit :Je ne sais pas si Ryan était un très grand acteur
Moi, je sais : il était un grand acteur (dans tous les sens du terme) ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Flavia »

Côte 465 (Men in War) - 1955

Pendant la guerre de Corée, une poignée de soldats américains commandés par le lieutenant Benson se retrouvent isolés en territoire ennemi. Ils doivent atteindre la côte 465 pour rejoindre leur unité.


Ce film très efficace nous montre, sans fioriture, l'absurdité de la guerre. Il bénéficie d'un scénario original exploitant la dualité entre le lieutenant Benson (Robert Ryan) et le sergent Montana (Aldo Ray), tous deux excellents.

Anthony Mann a réussi un film sobre, réaliste sur le quotidien de ces soldats et nous livre leurs tourments causés par la guerre (la peur, l'incertitude, la paranoïa, la bravoure).

Côte 465 est un film de guerre très réussi avec une tension qui ne faiblit pas. Très bon film.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par daniel gregg »

Je viens de terminer la lecture de l'excellente critique de The Outfit, et je souscris entièrement, avec les mêmes retenues, au propos de Rick.
Bravo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Ryan (1909-1973)

Message par Rick Blaine »

daniel gregg a écrit :Je viens de terminer la lecture de l'excellente critique de The Outfit, et je souscris entièrement, avec les mêmes retenues, au propos de Rick.
Bravo ! :D
Merci :wink:
Répondre