Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Les Amants du Capricorne

Quel film étrange, difficile à apprécier ! On sent une virtuosité technique (plans longs) et on a l'impression visuelle d'une certaine banalité, d'une certaine langueur, dans des décors souvent peints. Sur une base d'Amant de Lady Chatterley, d'une certaine façon, se croisent plusieurs histoires (soupçon d'adultère, amours insatisfaites, affrontement social, empoisonnement) qui semblent affaiblir le propos (et la révélation qu'on comprend assez vite), avec une fin logique mais plutôt désappointante. Le film donne l'impression d'être la matrice d'autres films d'Hitchcock, de Soupçons (histoire de verre) à Rebecca (histoire de gouvernante) et Marnie, entre autres... Bergman semble surjouer par moments, Cotten sous-jouer... La caméra bouge au gré des aveux et des sacrifices faits par les uns et les autres... Un Hitchcock intéressant, mais pas facilement aimable.
Ennui total pour ma part :o Je ne suis jamais parvenu à rentrer dans ce film bavard, plat et peu inspiré. Même Ingrid Bergman ne semblait pas très à l'aise. Ce n'est pas grave, Hitch, on a le droit d'avoir parfois des faiblesses. :uhuh:
Il m'avait également cruellement déçu à la revoyure, alors que c'était mon Hitchcock préféré lors de sa découverte. Comme quoi la critique de films est un exercice de funambule.
Image

Ego sum qui sum
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Notez les films naphtas - Octobre 2009

Message par Ballin Mundson »

Wagner a écrit :

Il m'avait également cruellement déçu à la revoyure, alors que c'était mon Hitchcock préféré lors de sa découverte. Comme quoi la critique de films est un exercice de funambule.
Moi ça a été le cheminement inverse. Je l'avais détesté la première fois (en grande partie j'imagine, parce que j'en attendais quelque chose de différent).
Je lui ai redonné sa chance, et depuis il est devenu un de mes Hitchcock préférés.
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Message par la_vie_en_blueray »

Restauré en 4K chez Kino :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Message par Jeremy Fox »

Les Amants du Capricorne bénéficie aujourd'hui d'une ressortie en salles dans des conditions techniques optimales par le distributeur Les Acacias. Chronique signée Claude Monnier.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Message par batfunk »

Un grand Hitchcock,à l'ambiance proche du fantastique, avec un technicolor superbe et une Ingrid Bergman belle à se damner :oops:
Un de mes enregistrements Vhs les plus regardés à l'époque(ah, le cinéma de minuit sur Fr3... :D) avec... Predator et le premier Indiana Jones :mrgreen:
Ou alors était-ce une Vhs d'une collection Hitchcock achetée à un point Presse... :lol:
J'ai encore la cassette, faut que Je fouille, je reviens.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Message par Sybille »

Un film que je serais curieuse de redécouvrir. Je ne l'avais vu qu'en VF en plus
Répondre