Amarcord (Federico Fellini - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Amarcord (Federico Fellini - 1973)

Message par Philip Marlowe »

J'y suis allé ce soir en trainant un peu des pieds je l'avoue...
Et finalement j'ai accroché :D
Je me suis surpris à prendre du plaisir(je vous assure!) à la vision de ce patchwork nostalgique, visuellement magnifique et original(on a parfois l'impression de lire une BD...pas un hasard si Fellini a partiellement donné dans ce domaine), dont certaines scènes sont réellement inoubliables. Contrairement à Et vogue le navire (des Fellini que j'ai vu, celui qui lui ressemble le plus), on a le droit ici à des personnages vraiment attachants. Du coup mm s'il n'y a pas du tout d'histoire à proprement parler, on se plait à suivre leurs aventures au cours de ces saynettes drôles (la 1ere fois que Fellini me fait rire!) et raffraichissantes, qui atteignent souvent des sommets. Je me suis même surpris parfois à verser une larme, c'est dire :lol:
Bref le film a encore son chemin à faire dans ma tête mais je suis plutôt enthousiasmé et ça me motive d'autant plus pour voir 8 1/2(même si pour le coup j'étais motivé avant) et d'autres Fellini.

Et vous qu'en pensez vous? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Mon Fellini favori. Et j'ai aussi du mal avec Et Vogue le Navire...
ImageImageImageImage
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Moi j'adore littérallement de bout en bout !!

La scène avec le frêre mou du cerveau qui monte à l'arbre et qui réclame à corps et à cris une femme "volla dona" est un grand moment d'anthologie qui pour moi est l'image du cinéma italien, ça crie ça hurle, tout le monde part en même temps, il y à de l'humour, de la tendresse, c'est latin quoi.

Fellini est effectivement trés proche d'une BD d'ambiance avec ces petites scènes rajoutant à chaque fois un coup de pinceau à la description de la vie d'un petit village, il sait parler de la nostalgie sans que celle-ci devienne plaisante ou mortifère.

Il aime ses personnages, leur à trouvé des acteurs magnifiques, arrive à éviter le piège de l'ennui pour les spectateurs malgré l'aspect à priori bordélique de l'ensemble.

La scène finale est un grand moment de cinéma et d'émotion que je ne suis pas prêt d'oublier.

Philip, fonce sur 8 1/2 qui est différent dans le ton et l'ambiance (mais l'aspect patchwork sans intrigue vraiment nette est tjs la) mais est encore plus impressionnant par sa maitrise et l'impression qu'il donne de vraiment assister en direct à la création d'une oeuvre d'art.

L'aspect expéirmental de sa mise en scène et mise en image m'ont toujours réjouis au plus haut point. Pour moi avec Amarcord le sommet de Fellini et deux splendides et importantes dates de l'histoire du cinéma.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Vu au ciné, avec la prof d'Histoire, quand j'étais en Première ! A l'époque, on en avait surtout retenu les scènes d'onanisme collectif et les gros nichons !!! :lol: :lol: :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Un de ses films les plus ouvertement autobiographique et l'un de mes préférés. On retrouve avec granb plaisir l'évocation de ses souvenirs dans son excellent Faire un film (point virgule).

"(...) Nous, dehors, nous comptions fébrilement les bicyclettes entassées contre le mur de l'église pour savoir combien de "moustachues" étaient venues en ville. (...) Enfin, "les moustachues" sortaient avec leurs poulets, leurs chèvres, leurs lapins, et montaient sur leurs bicyclettes. C'était le grand moment ! Les museaux pointus des selles s'enfilaient aussi rapidement que des rats dans les jupes glissantes de satin noir brillant et sculptaient, enflaient, faisaient éclater, dans un scintillement de reflets éblouissants, les plus beaux gros culs de toute la Romagne."
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est également un des Fellini auquel j'ai pris un plaisir immédiat. Mais j'aime autant E La Nave Va.

Il faut toujours un temps plus ou moins long pour entrer dans ses films. Est-ce parce qu'il met du temps à mettre ses éléments en place, qu'il peine à trouver son rythme ou bien s'agit-il juste pour le spectateur de prendre le temps de se caler sur le rythme du récit. Toujours est-il qu'une fois dedans, on se plonge dans ce monde bruyant, vivant, plein d'audace et de poésie. Un bouillon de liberté et de mélancolie (les souvenirs de la Gradiva).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cinetudes a écrit :l'image du cinéma italien, ça crie ça hurle, tout le monde part en même temps, il y à de l'humour, de la tendresse, c'est latin quoi.
Et ne pas oublier cette scène extraordinaire où le gars admire la beauté d'un coucher de soleil alors qu'il est en train de pisser. Il n'y a que les Italiens pour faire ça ! :D
Un film sublime qui fait partie de mes Fellini favoris.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Vu au ciné. J'avais la grippe alors les 30 dernières minutes m'ont paru très longues :lol:

Mais ces tranches de vies déjantés et surtout la réalisation de Fellini en font un excellent souvenir. Faudra que je lui redonne sa chance.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Johnny Doe a écrit :Vu au ciné. J'avais la grippe alors les 30 dernières minutes m'ont paru très longues :lol:

Mais ces tranches de vies déjantés et surtout la réalisation de Fellini en font un excellent souvenir. Faudra que je lui redonne sa chance.
Même avec la grippe tu vas au cinéma ? Tu serais pas un peu taré ? :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Spongebob a écrit : Même avec la grippe tu vas au cinéma ? Tu serais pas un peu taré ? :wink:
:mrgreen:

En fait je suis allé voir deux film et vers la moitié d'Amarcord, j'ai commencé à tomber à moitié dans le comas alors... :lol:

ET JE NE SORT JAMAIS D'UNE SALLE AVANT LA FIN D'UN FILM ! (sauf au NIFFF :oops: )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Johnny Doe a écrit :
Spongebob a écrit : Même avec la grippe tu vas au cinéma ? Tu serais pas un peu taré ? :wink:
:mrgreen:

En fait je suis allé voir deux film et vers la moitié d'Amarcord, j'ai commencé à tomber à moitié dans le comas alors... :lol:
Pareil, mais moi c'était pas à cause de la grippe :lol: . Non je plaisante en fait j'ai beaucoup aimé, peut-être mon Fellini préféré, en tout cas un des plus attachant.
Johnny Doe a écrit :ET JE NE SORT JAMAIS D'UNE SALLE AVANT LA FIN D'UN FILM ! (sauf au NIFFF :oops: )
Le truc c'est que tu n'aurais jamais dû y entrer et rester au fond de ton lit. C'est beau la passion.
frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

très bon film j'ai vu pas mal de films de Fellini de la première partie de sa carrière et très peu de ses derniers films mais ce que j'ai vu j'ai beaucoup aimé sauf 8 1/2 j'ai rien compris à ce truc !! par contre j'adore LA DOLCE VITA !!

Frédéric
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Quand j'y repense ça me donne des frissons! :) Une grande découverte donc. Allez disons-le, un chef-d'oeuvre.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Un des 3 ou 4 plus beaux Fellini selon moi.
Personnellement, ce sont les pollens qui volent qui reste l'image la plus marquante, ainsi que la scène "1001 nuits"... j'adore !
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Sergius Karamzin a écrit :Un des 3 ou 4 plus beaux Fellini selon moi.
Personnellement, ce sont les pollens qui volent qui reste l'image la plus marquante, ainsi que la scène "1001 nuits"... j'adore !
Tout pareil - mon Fellini préféré avec Roma et 8 1/2.

Il y a aussi la scène magique du paquebot dans la nuit, et l'irruption du paon dans le jardin, et la rencontre de la vache dans le brouillard, et la tempête de neige du siècle, etc., etc.

[mode Ratatouille on]
Et n'oubliez pas la partition sublime de Nino Rota !
[mode Ratatouille off]
Répondre