- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Karen Steele...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Face of a Fugitive

Le Salaire de la haine (Face of a Fugitive - 1959) de Paul Wendkos
COLUMBIA
Avec Fred MacMurray, Lin McCarthy, Dorothy Green, Alan Baxter
Scénario : Daniel B. Ullman & David T. Chantler d'après une histoire de Peter Dawson
Musique : Jerry Goldsmith
Photographie : Bud Thackery (Eastman color 1.85)
Un film produit par David Heilweil pour la Morningside Production
Sortie USA : Mai 1959
A bord du train où il est conduit en prison pour purger une lourde peine, le pilleur de banques Jim Larsen (Fred MacMurray) réussit à détourner l’attention du shérif et à se délivrer. Juste au même moment il reçoit l’aide -désormais inutile- de son frère, venu sur place pour le libérer. Résultat malencontreux et tragique, alors que les deux hors-la-loi prennent la fuite, l’homme de loi est abattu par le jeune frère de Larsen qui se retrouve à son tour blessé à mort. Après le décès de son cadet, Jim change d’identité et arrive incognito à Tangle Blue, une petite ville du Wyoming où il apprend qu’il est accusé du meurtre de son ‘geôlier’ et où les autorités attendent pour le lendemain l’avis de recherche avec le portrait du coupable. Le voici prisonnier de cette bourgade aux issues de laquelle le shérif (Lin McCarthy) a placé à chacune des barrages jusqu’au lendemain au cas où le criminel se trouverait au sein de sa cité et qu’il ait l’intention de la quitter. Jim n’a qu’à peine 24 heures pour trouver une solution afin de ne pas se laisser démasquer et appréhender. Entre temps il va tomber sous le charme d’Ellen (Dorothy Green), une jolie veuve qui est aussi la sœur du shérif, et être témoin du conflit opposant ce dernier à un rancher (Alan Baxter) clôturant illégalement les terres publiques qu’il s’approprie. Jim va-t-il réussir à tirer profit de toutes ces situations pour se sortir des griffes de ce piège qui semble inéluctablement se refermer sur lui ?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Gunfight at Dodge City

Le Shérif aux mains rouges (The Gunfight at Dodge City - 1959) de Joseph M. newman
UNITED ARTISTS
Avec Joel McCrea, Julie Adams, Nancy Gates, John McIntire, Richard Anderson, James Westerfield
Scénario : Martin Goldsmith & Daniel B. Ullman
Musique : Hans J. Salter
Photographie : Carl E. Guthrie (DeLuxe 2.35)
Un film produit par Walter Mirisch pour la United Artists
Sortie USA : Mai 1959
Hays City. Le chasseur de bisons Bat Masterson (Joel McCrea) tue un officier de cavalerie en état de légitime défense après que ce dernier ait menacé de le descendre à cause d’une histoire de femme. Sur les conseils d’un ami et pour sa tranquilité, Bat quitte la ville et se rend à Dodge City dont le Marshal n'est autre que son frère Ed (Harry Lauter) ; ce dernier lui présente sa fiancée Pauline (Julie Adams) et son futur beau-père, le révérend Howard (James Westerfield). Des élections se préparent pour élire le nouveau shérif : Ed est en compétition avec le l'ex-tireur d’élite corrompu Jim Regan (Don Haggerty). Bat décide de se fixer en ville. Il se prend d’amitié pour le docteur Sam Tremain (John McIntire) qui lui fait faire la connaissance de Lily (Nancy Gates), une jolie femme devenue veuve par la faute de Regan, et qui a désormais du mal à gérer seule le 'Lady Gay', l’un des saloons de la ville. Joueur professionnel, Bat décide de s’associer avec elle en investissant une coquette somme d’argent. Le succès de l’établissement provoque des jalousies et un soir de liesse, Dave Rudabaugh (Richard Anderson) en profite pour tirer dans le dos d’Ed, vengeant ainsi anonymement son cousin qui n’était autre que l’homme que Bat avait abattu en début de film. Les notables, fatigués de la violence provoquée par les hommes de Regan, prennent la décision de nommer Masterson pour shérif, estimant qu’il sera le seul à pouvoir nettoyer leur cité…

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Re: The Gunfight at Dodge City
Celui là, je l'aime beaucoup.Jeremy Fox a écrit : A suivre : Duel dans la Boue (These Thousands Hill) de Richard Fleischer avec Don Murray & Lee Remick

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: The Gunfight at Dodge City
Rick Blaine a écrit :Celui là, je l'aime beaucoup.Jeremy Fox a écrit : A suivre : Duel dans la Boue (These Thousands Hill) de Richard Fleischer avec Don Murray & Lee Remick
Et tu fais bien

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'ai même hésité à le glisser dans le top 50. Il se pourrait qu'il y entre si je prend le Sidonis car l'anglais n'est pas du tout facile à suivre pour ce film : trop argotique à mon goût. En effet je ne possède que le zone 1 et je m'en suis un peu vu avec les sta.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Bon et bien c'est ce que je viens de faire ; j'ai commandé le Sidonis pour ne rien louper des subtilités de l'intrigue. Je vais donc attendre de le revoir avant d'écrire dessus. Ca me fera quelques petits jours de repos.
Et j'ai fini de vous raconter ma vie
Et j'ai fini de vous raconter ma vie

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm

Le film étant particulièrement bien écrit il me semble, il mérite un visionnage dans les meilleurs condition. J'espère un Top 50, il faut toujours mettre Fleischer en lumière!!
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Un sacré paquet de très grandes réussites pour lui durant cette décennieRick Blaine a écrit :![]()
Le film étant particulièrement bien écrit il me semble, il mérite un visionnage dans les meilleurs condition. J'espère un Top 50, il faut toujours mettre Fleischer en lumière!!

En revanche, je n'étais pas très fan de son précédent pseudo-western, Bandido caballlero ; je ne l'avais d'ailleurs pas intégré au parcours le considérant plus comme un film d'aventure.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Oui, et dans tous les genres!Jeremy Fox a écrit :Un sacré paquet de très grandes réussites pour lui durant cette décennieRick Blaine a écrit :![]()
Le film étant particulièrement bien écrit il me semble, il mérite un visionnage dans les meilleurs condition. J'espère un Top 50, il faut toujours mettre Fleischer en lumière!!![]()
Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, mais sa réputation n'est effectivement pas très fameuse.Jeremy Fox a écrit :En revanche, je n'étais pas très fan de son précédent pseudo-western, Bandido caballlero ; je ne l'avais d'ailleurs pas intégré au parcours le considérant plus comme un film d'aventure.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Sans les sous titres pour malentendants qui notifient chaque meuglement de vache ou sifflement d'un oiseau (et qui vous font un peu sortir du film) et ces mêmes sous titres assez compliqués dans l'ensemble pour un non anglophiles tel que moi, non seulement le film de Fleischer entre dans mon top 50 mais si je l'aime énormément, c'est en en totale inadéquation avec 90% de ceux qui l'aiment tel Tavernier, qui louent le culot des auteurs d'avoir mis en valeur "un antihéros auquel on ne peut éprouver de l'empathie."
Au contraire, ce personnage principal interprété par Don Murray (génial ici alors que souvent moyennement convaincant) est l'un des plus attachants que j'ai pu rencontrer depuis le début de ce parcours, l'un des plus humains aussi. Bref, j'en dirais plus et j'insisterais surtout sur ce point lors de ma prochaine chronique.
Au contraire, ce personnage principal interprété par Don Murray (génial ici alors que souvent moyennement convaincant) est l'un des plus attachants que j'ai pu rencontrer depuis le début de ce parcours, l'un des plus humains aussi. Bref, j'en dirais plus et j'insisterais surtout sur ce point lors de ma prochaine chronique.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Jeremy Fox a écrit :Sans les sous titres pour malentendants qui notifient chaque meuglement de vache ou sifflement d'un oiseau (et qui vous font un peu sortir du film) et ces mêmes sous titres assez compliqués dans l'ensemble pour un non anglophiles tel que moi, non seulement le film de Fleischer entre dans mon top 50 mais si je l'aime énormément, c'est en en totale inadéquation avec 90% de ceux qui l'aiment tel Tavernier, qui louent le culot des auteurs d'avoir mis en valeur "un antihéros auquel on ne peut éprouver de l'empathie."
Au contraire, ce personnage principal interprété par Don Murray (génial ici alors que souvent moyennement convaincant) est l'un des pus attachants que j'ai pu rencontrer depuis le début de ce parcours, l'un des plus humains aussi. Bref, j'en dirais plus et j'insisterais surtout sur ce point lors de ma prochaine chronique.
J'étais plutôt d'accord avec Tavernier, mon empathie allant plutôt vers les personnages de Stuart Whitman et surtout celui de Lee Remick. Je serais curieux de te lire.
Par contre, effectivement, Don Murray est génial alors que d'habitude je le trouve plutôt médiocre.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
These Thousand Hills

Duel dans la boue (These Thousands Hill - 1959) de Richard Fleischer
20TH CENTURY FOX
Avec Richard Egan, Don Murray, Lee Remick, Stuart Whitman, Patricia Owens
Scénario : Alfred Hayes d’après A.B. Guthrie Jr.
Musique : Leigh Harline
Photographie : Charles G. Clarke (DeLuxe 2.35)
Un film produit par David Weisbart pour la 20th Century Fox
Sortie USA : 06 Mai 1959
"You’ll live to die rich !"
Lat Evans (Don Murray), dont l’enfance fut pauvre et austère faute à un père puritain, ambitionne désormais de gagner beaucoup d’argent afin de s’acheter un ranch. Pour l’instant, il est simple cow-boy dans le Montana et le travail ne lui fait pas peur. Hélas le salaire qu’il gagne comme convoyeur de bétails se dissipe très vite dans la petite ville de Fort Brock où il fait la connaissance de Callie (Lee Remick), jolie courtisane qui tombe amoureuse de lui. A court d’argent, il décide d’aller chasser le loup avec son ami Tom Ping (Stuart Whitman), le commerce de leurs peaux semblant devoir être la source d’une manne financière considérable. Mais surpris par des indiens mal intentionnés, Lat est gravement blessé. Tom, laissant se predre les produits de leur chasse, lui sauve la vie et le conduit chez Callie afin d’y être soigné ; la jeune femme se dévoue entièrement à sa guérison, ce qui rend jaloux Jehu (Richard Egan), le tenancier du saloon dont elle est la maîtresse. Une fois rétabli, Lat décide de se lancer dans l’élevage mais le banquier (Albert Dekker) n’a pas encore assez confiance par manque de garantie pour lui souscrire un prêt. C’est Callie qui va lui confier son bas de laine pour qu’il puisse se lancer. Les affaires de Lat devenant rapidement prospères, Callie est délaissée, le nouveau parvenu trouvant plus intéressant de courtiser Joyce (Patricia Owens), la nièce du banquier, qu’il finit d’ailleurs par épouser. Plus Pat se hisse dans la bonne société (jusqu’à devenir sénateur), plus il se détourne de ceux qui l’ont aidé à mettre les pieds à l'étrier. Son arrivisme va néanmoins buter contre la brutalité de Jehu ; quelques drames vont avoir lieu qui vont lui faire ouvrir les yeux quant à son comportement. Va t’il pour autant faire machine arrière…

- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Jeremy Fox a écrit :
Duel dans la boue (These Thousands Hill - 1959) de Richard Fleischer
20TH CENTURY FOX
Celui-là, je l'ai (à cause de Lee Remick) !

Yeah ! Rien que pour la chanson du générique...Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Les Cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford avec John Wayne & William Holden
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I left my love, my love, I left her sleepin' in her bed
I turned my back on my true love, Went fightin' Johnny Reb
I left my love a letter in the holler of a tree
I told her she would find me in the U.S. Calvary
Heigh-O, down they go there's no such word as can't
We'll ride clean down to Hell! And Back!
For Ulysses Simpson Grant
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Et un Ford injustement mésestimé selon moiCommissaire Juve a écrit :
Yeah ! Rien que pour la chanson du générique...