Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Et je laisse une petite place ici pour 24 heures de terreur qui sort chez Sidonis en mai
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Où est Virginia Mayo ? T'es sur qu'elle joue dans le film ?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
feb a écrit :Où est Virginia Mayo ? T'es sur qu'elle joue dans le film ?![]()

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Voilà c'est mieux, les captures comme celles là ça ne sert à rien de les laisser sur le disque dur 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
feb a écrit :Voilà c'est mieux, les captures comme celles là ça ne sert à rien de les laisser sur le disque dur
Je note pour la prochaine fois

-
- Duke forever
Revu ce matin avec ma compagne, suite à la lecture de ta chronique. Un enchantement, à nouveau... Très beau western, très fort.
Le DVD de Sidonis est impeccable : belle définition, aucun scratch, aucun problème de stabilité, remarquable propreté, couleurs convaincantes (même si peut-être un peu pâle de temps à autres, mais rien de méchant)... Bertrand Tavernier n'est pas sur le DVD, ce qui doit en dire long sur ce qu'il pense du film (à moins que ce soit pour une autre raison). Patrick Brion revient sur le film, les acteurs, les filmographies de chacun... Sympa.
Le DVD de Sidonis est impeccable : belle définition, aucun scratch, aucun problème de stabilité, remarquable propreté, couleurs convaincantes (même si peut-être un peu pâle de temps à autres, mais rien de méchant)... Bertrand Tavernier n'est pas sur le DVD, ce qui doit en dire long sur ce qu'il pense du film (à moins que ce soit pour une autre raison). Patrick Brion revient sur le film, les acteurs, les filmographies de chacun... Sympa.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Julien Léonard a écrit : Bertrand Tavernier n'est pas sur le DVD, ce qui doit en dire long sur ce qu'il pense du film (à moins que ce soit pour une autre raison).
Western prévisible mais regardable écrit-il dans 50 ans...
Content que le film fasse une telle unanimité

- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Re: The Proud Ones
Je te fais confiance, j'ai commandé le dvd (z2).Jeremy Fox a écrit :Le Shérif (The Proud Ones - 1956) de Robert D. Webb
20TH CENTURY FOX
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
A Day of Fury

24 heures de terreur (A Day of Fury - 1956) de Harmon Jones
UNIVERSAL
Avec Dale Robertson, Mara Corday, Jock Mahoney, John Dehner, Carl Benton Reid
Scénario : Oscar Brodney & James Edmiston
Musique : Joseph Gershenson, Henry Mancini & Irving Gertz
Photographie : Ellis W. Carter (Technicolor 1.37)
Un film produit par Robert Arthur pour la Universal
Sortie USA : 01 mai 1956
Un dimanche matin de la fin du 19ème siècle, alors que les fous de la gâchette disparaissent au profit d'un monde plus civilisé... Sur le point de se faire tirer dessus par le meurtrier qu'il poursuivait, le Marshall Burnett (Jock Mahoney) est sauvé in-extremis par Jagade (Dale Robertson), un homme d’une habileté redoutable avec ses armes. Ce dernier avoue à l'homme de loi regretter son geste lorsqu'il apprend qu'il est sur le point de se marier le jour même avec son ex-maîtresse, Sharman Fulton (Mara Corday). Jagade laisse Burnett s'occuper de son cadavre et le devance en ville où son arrivée ne passe pas inaperçue. Un froid glacial s'abat sur les habitants ; la réputation de Jagade semble l'avoir précédée et certains paraissent déjà avoir eu à faire à lui. D’ailleurs, dès son arrivée, l'étranger se voit obligé de tuer un homme en état de légitime défense. Les notables, le comparant au diable, souhaitent le voir quitter la ville sans attendre, mais le shérif qui lui doit la vie ne fait rien dans ce sens. Se sentant alors avoir les coudées franches, Jagade semble vouloir rapidement régenter la trop paisible 'West End' ; il fait ré-ouvrir tous les commerces et envoie rechercher les prostituées afin de remettre de l'ambiance en ce dimanche trop paisible. Sharman vient le voir en cachette pour lui dire qu'elle accepte de revenir avec lui s'ils quittent la ville, pensant avant tout à la sécurité de la cité plutôt qu'à elle-même ; en effet, autrefois fille de mauvaise vie, elle ne cesse intérieurement de bénir les habitants d'avoir accepté de lui donner une chance de retrouver sa dignité en l'accueillant parmi eux malgré le fait que son ancienne vie ait été connue de tous. Mais Jagade paraît vouloir n'écouter personne et, dans une spirale provocatrice et suicidaire, va se mettre tout le monde à dos. Ressortiront néanmoins de cet ‘harcèlement’ et de la peur qui en aura découlée, la révélation des turpides, égoïsmes et violences enfouies chez chacun des citoyens, l'homme d'église (John Dehner) n'étant pas épargné…

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Tu le survend un peu. c'est un bon western mais pour quelqu'un qui n'est pas un farouche amateur du genre, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un incontournable. C'est pour ça que je ne trouve pas Tavernier si dur. Un peu sévère, oui mais pas à côté de la plaque non plus.Jeremy Fox a écrit :Colqhoun a écrit :Je te fais confiance, j'ai commandé le dvd (z2).
Je guette ta note ou (et) ton commentaire
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je ne donnais que mon avis ; il est clair que je ne le place pas au même niveau que les Mann/Stewart ou les Boetticher/Scott. Mais je pense que c'est le genre de westerns adultes capable de plaire à un très grand nombre. Pour ma part, le comparant à High Noon avec qui il a beaucoup de points communs, je préfère de très loin le film de Webb, moins poseur, moins figé, ..., moins ennuyeux.AtCloseRange a écrit :Tu le survend un peu. c'est un bon western mais pour quelqu'un qui n'est pas un farouche amateur du genre, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un incontournable. C'est pour ça que je ne trouve pas Tavernier si dur. Un peu sévère, oui mais pas à côté de la plaque non plus.Jeremy Fox a écrit :
Je guette ta note ou (et) ton commentaire
-
- Euphémiste
Tiens je l'ai en dvd celui-la, mais pas encore regarder... je le programme pour cette semaine. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Great Day in the Morning

L'Or et l'amour (Great Day in the Morning – 1956) de Jacques Tourneur
RKO
Avec Robert Stack, Virginia Mayo, Ruth Roman, Raymond Burr, Leo Gordon
Scénario : Lesser Samuels
Musique : Leith Stevens
Photographie : William E. Snyder (Technicolor Superscope 2.00)
Un film produit par Edmund Grainger pour la RKO
Sortie USA : 16 Mai 1956
Avec Great Day in the Morning, Jacques Tourneur met fin à sa petite carrière 'westernienne' puisque par la suite, que ce soit Frontier Rangers (1959) ou Mission of Danger (1960), ils n'auront initialement pas été tournés pour le cinéma ; ce seront en fait des longs métrages constitués de plusieurs épisodes de la série Northwest Passage (remake du film de King Vidor) et qu'il vaut mieux passer sous silence surtout pour les adorateurs du cinéaste. Si l'on ne prend pas non plus en compte ni Stars in my Crown ni Way of a Gaucho qui ne peuvent être considérés comme des westerns pour diverses raisons (de tonalité pour le premier qui est avant tout une chronique villageoise, une tranche d'Americana comme il est coutume de les nommer ; géographique pour le second dont l'action se déroule loin des USA, dans la pampa argentine), la filmographie de Jacques Tourneur n'aura été constitué que de quatre westerns. Et c'est surtout en comparaison avec deux des précédents que L'or et l'amour pourra légitimement décevoir car il est bien évident que ce dernier n'arrive pas aux chevilles du sublime Canyon Passage (Le Passage du Canyon) ni du superbe Wichita (Un Jeu risqué). Qualitativement parlant, il se situerait plutôt dans la mouvance de Stranger on Horseback ; deux westerns très intéressants et assez originaux mais souffrant de multiples faiblesses, surtout scénaristiques.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Star in the Dust

La Corde est prête (Star in the Dust – 1956) de Charles Haas
UNIVERSAL
Avec John Agar, Richard Boone, Mamie Van Doren, Coleen Gray, Leif Erickson, Randy Stuart
Scénario : Oscar Brodney
Musique : Frank Skinner
Photographie : John L. Russell (Technicolor 2.00)
Un film produit par Albert Zugsmith pour la Universal
Sortie USA : 13 juin 1956
Star in the Dust est la première oeuvre du cinéaste Charles Haas dont la filmographie ne sera constituée que de huit films, les derniers étant surtout consacrés à la Beat Generation. Au final aucun titre de gloire à son actif, le western qui nous concerne ici étant considéré par beaucoup comme son meilleur film. Un western qui, s'il m'a un peu décontenancé à la première vision par certains choix incongrus de mise en scène, s'est un peu bonifié à la seconde par le fait d'avoir justement reporté mon attention sur l'intrigue et les personnages plus que sur le forme même du film qui peut de temps en temps prêter à sourire. Car si ce n'est évidemment pas honteux de chercher à être original (ce serait quand même un comble), certaines trouvailles peuvent néanmoins s'avérer ratées, ce qui est le cas ici concernant notamment la musique ; si le thème principal s'accordait assez bien avec le générique, lui injectant un sentiment de nouveauté par le fait de n'être interprété que par une guitare solo, le reste du travail de Frank Skinner est assez incompréhensible même si l'idée de départ était sans doute d'instaurer un climat original par l'intermédiaire d'une partition entièrement jouée par cette même guitare solo. Oublié ce détail néanmoins pénalisant, ce western pourra se déguster avec un certain plaisir ; c'est l'histoire d'un shérif allant passer la plus longue journée de sa vie par le fait de devoir garder un assassin dans sa prison jusqu'à ce qu'il se fasse pendre à la nuit tombée alors que dans le même temps deux groupuscules vont tout faire pour l'en empêcher ; d'un côté les éleveurs ont tout intérêt à le délivrer au risque sinon d'être dénoncés comme étant complices des meurtres, de l'autres les fermiers souhaitent de suite lyncher le meurtrier pour être certain qu'il n'échappe pas à sa sentence.

-
- Stagiaire
Pour rattraper mon retard, j'ai dévoré ces dernières chroniques ...
J'ai effectivement retrouvé tout ce que j'avais aimé dans "The Proud Ones", pas survendu, à mon avis ; pas incontournable pour qui n'est pas un inconditionnel du genre, peut-être, mais un western très plaisant, et qui remplit bien sa fonction première, divertir, avec même un petit +
Merci pour "Great Day in the Morning", que je n'ai jamais vu.
Et bravo aussi pour "Star in the Dust" ; voilà un film très bien décrit, une fois encore.
J'en partage le ressenti, tant sur l'interprétation de John Agar (comme Jeffrey Hunter ailleurs), que sur les autres points.
J'ai bien aimé aussi le rôle d'Orval Jones (James Gleason), le vieux concierge qui, en quête de reconnaissance, veut devenir adjoint, ou celui de Richard Boone, dont je n'ai pas réussi à savoir s'il n'était pas davantage développé, faute de 'place', tant il y a de choses à traiter, ou pour laisser le spectateur se construire lui-même une idée du personnage grâce aux indications parsemées à chacune de ses apparitions (citant Shakespeare, ses dernières volontés concernant la jeune femme qui l'aime et la cagoule pour l'exécution ... etc.), de bons dialogues, quelques détails assez originaux (la marche qui couine, dont on s'attend à ce que ... et qui finalement ... ) -pas facile de parler d'un film sans 'spoiler' ... c'est un métier ... aussi le pourquoi j'apprécie ces rubriques !
Et il y en a encore de sacrés bons (films, et bonnes -j'anticipe- chroniques) à venir ...
J'ai effectivement retrouvé tout ce que j'avais aimé dans "The Proud Ones", pas survendu, à mon avis ; pas incontournable pour qui n'est pas un inconditionnel du genre, peut-être, mais un western très plaisant, et qui remplit bien sa fonction première, divertir, avec même un petit +
Merci pour "Great Day in the Morning", que je n'ai jamais vu.
Et bravo aussi pour "Star in the Dust" ; voilà un film très bien décrit, une fois encore.
J'en partage le ressenti, tant sur l'interprétation de John Agar (comme Jeffrey Hunter ailleurs), que sur les autres points.
J'ai bien aimé aussi le rôle d'Orval Jones (James Gleason), le vieux concierge qui, en quête de reconnaissance, veut devenir adjoint, ou celui de Richard Boone, dont je n'ai pas réussi à savoir s'il n'était pas davantage développé, faute de 'place', tant il y a de choses à traiter, ou pour laisser le spectateur se construire lui-même une idée du personnage grâce aux indications parsemées à chacune de ses apparitions (citant Shakespeare, ses dernières volontés concernant la jeune femme qui l'aime et la cagoule pour l'exécution ... etc.), de bons dialogues, quelques détails assez originaux (la marche qui couine, dont on s'attend à ce que ... et qui finalement ... ) -pas facile de parler d'un film sans 'spoiler' ... c'est un métier ... aussi le pourquoi j'apprécie ces rubriques !
Et il y en a encore de sacrés bons (films, et bonnes -j'anticipe- chroniques) à venir ...