Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Euphémiste
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
ah ça fait du bien de voir ce parcours se continuer. et avec a nouveau un film que je ne connais pas.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ten Wanted Men

Dix hommes à abattre (Ten Wanted Men, 1955) de Bruce Humberstone
COLUMBIA
Avec Randolph Scott, Jocelyn Brando, Lee Van Cleef, Richard Boone, Alfonso Bedoya, Skip Homeier, Dennis Weaver
Scénario : Kenneth Gamet
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Wilfred M. Cline (Technicolor 1.37)
Un film produit par Harry Joe Brown & Randolph Scott pour la Columbia
Sortie USA : 01 février 1955
Pour l’anecdote, le titre prévisionnel pour cette production Harry Joe Brown/Randolph Scott était "Violent Men". Sachant que The Violent Men (Le Souffle de la violence) de Rudolph Maté était sorti sur les écrans une semaine plus tôt, déjà sous l’égide de la Columbia, on comprend aisément pourquoi il fut modifié en dernière minute. Concernant le titre français cette fois, à ne pas confondre non plus, toujours avec Randolph Scott en tête d’affiche, avec le célèbre 7 hommes à abattre (Seven Men from now) qui fera son apparition en salles l’année suivante et qui sera un western d’une toute autre trempe : le premier de la fameuse collaboration entre le comédien et le réalisateur Budd Boetticher. Le film de Bruce Humberstone (dont la spécialité était plutôt le film noir et la comédie musicale) est un petit western de série sans grand intérêt et qui ne pourra raisonnablement plaire qu’à une petite poignée d’aficionados du genre. Un western à l’intrigue totalement convenue mais dont l’exécution s’avère néanmoins assez solide, ce qui nous donne au final un résultat loin d’être déplaisant !

-
- Euphémiste
et un de plus a ajouter a la longue liste de films a visionner. lol

Top 20 actuel
Mes dvd
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
... ou non ; car les deux premiers films de ce topic sont tout à fait dispensables. Le suivant aussi d'ailleurs. Après, on reviendra aux choses sérieusessomeone1600 a écrit :et un de plus a ajouter a la longue liste de films a visionner. lol

-
- Euphémiste
Bah, vu que je les ai tous les deux dans mes enregistrements TCM, un jour je les regarderai. 

Top 20 actuel
Mes dvd
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Many Rivers to Cross

L'Aventure fantastique (Many Rivers to Cross, 1955) de Roy Rowland
MGM
Avec Robert Taylor, Eleanor Parker, Victor McLaglen, Jeff Richards, Russ Tamblyn, James Arness, Alan Hale Jr, Morris Ankrum
Scénario : Harry Brown & Guy Trosper
Musique : Cyril J. Mockridge
Photographie : John F. Seitz (Technicolor 2.55)
Un film produit par Jack Cummings pour la MGM
Sortie USA : 04 février 1955
A quelques exceptions (dont le savoureux Le Grand Bill – Along Came Jones avec Gary Cooper), la comédie westernienne (sans parler des pures parodies du style Chercheurs d'or avec les Marx Brothers) s’était plutôt jusqu’à présent déclinée sous la forme de comédie musicale. Le Background de la dernière comédie musicale westernienne en date, la célèbre Les Sept Femmes de Barbe Rousse (Seven Women for Seven Brothers), sortie quelques mois plus tôt (avec déjà Russ Tamblyn et Jeff Richards), était d’ailleurs à peu près similaire à celui du film de Roy Rowland : paysages du Kentucky et de l’Oregon assez ressemblants malgré leurs situations respectives d'un côté et de l'autre des USA (surtout du fait que ce sont pour les deux films des décors de studio pour la majeure partie), cabanes en forêt occupées par des familles nombreuses, mœurs assez frustres, hommes machos, femmes au fort caractère ne souhaitant pas se laisser faire, bagarres homériques… Mais s’il y a un autre ‘Musical’ qui s’apparente aussi beaucoup à L’Aventure fantastique, c’est le Calamity Jane (La Blonde du Far-West) de David Butler, Doris Day interprétant avec une fougue hallucinante le rôle titre. Eleanor Parker tente de faire la même chose mais s’avère néanmoins un peu moins à l’aise dans la comédie ; cependant son dynamisme, sa santé, son énergie et son grand sens de l'autodérision (sa façon de prononcer le nom de son ‘amoureux forcé’ est inénarrable), etc., n’en sont pas moins réjouissants. Le fait qu’elle fasse partie du casting se révèle malheureusement presque la seule raison de pouvoir prendre plaisir à ce film par ailleurs très laborieux !

« Même si la mise en scène de Rowland pour Le Convoi Maudit (The Outriders) manque de souffle et d’idées, c’est celle d’un homme respectueux de son public ; nous nous étonnons même de pouvoir contempler dans ce western mineur des plans aussi beaux que celui des quatre cavaliers en contre jour en haut d’une colline. »
Ce n’est malheureusement pas le cas en ce qui concerne Many Rivers to Cross. La mise en scène est cette fois totalement indigente et l’on en vient même parfois à se poser la question quant à savoir s’il se trouve bien quelqu’un derrière la caméra tellement l’ensemble s’avère terne et statique ; cette impression est renforcée par l’incapacité du cinéaste à profiter des quelques décors naturels à sa disposition (les 9/10ème du film étant néanmoins tournés en studio) et par le fait que le cadreur semble totalement démuni face au format très large du 2.55 ; rarement le cinémascope aura été encore aussi mal utilisé ! Et ce n’est pas non plus à la vision de ce film que nous pourrons nous extasier devant certains plans tellement l’esthétique y est hideuse et bâclée, le montage en dépit du bon sens avec faux raccords en pagaille lors des séquences mouvementées n’arrangeant guère les choses !

Cette fois les persifleurs peuvent s'y mettre et jeter l'opprobre sur Roy Rowland ! Non seulement le casting était tout aussi illustre mais les moyens mis en place par la MGM semblaient être conséquents. Il est d’ailleurs assez scandaleux de constater que les pontes du prestigieux studio du lion ait pu laisser passer un film aussi pauvre et mal fichu à tous les points de vue, les techniciens semblant, tout comme le réalisateur, avoir jeté l’éponge dès le début du tournage à commencer par le chef-opérateur : pour les scènes de nuit, il fait se suivre indifféremment des plans nocturnes et diurnes sans même utiliser la nuit américaine en ayant l'air de s'en fiche comme d'une guigne. Quant au scénario, ce n’est plus Niven Busch qui office mais Guy Trosper, tout de même l’auteur du superbe script de La Porte du diable (Deevil’s Doorway) ; de quoi y perdre son latin ! Comment peut-on accoucher d’un scénario aussi magnifique puis ensuite d’un autre d’une telle effarante idiotie ? Car difficile de juger autrement cette histoire qui semblait devoir être amusante mais qui échoue tout du long, non seulement presque jamais drôle mais aussi d’une lourdeur pachydermique à l’image de l’hommage préliminaire : "We respectfully dedicate our story to the frontier women of America, who helped their men settle the Kentucky wilderness. They were gallant and courageous, and without their aggressive cooperation-few of us would be around to see this picture." On aurait aimé en rire mais l’ensemble est tellement affligeant que c’est l’ennui qui l’emporte très vite. Et que dire de cette digression avec James Arness qui voit durant dix minutes Robert Taylor essayer de sauver un enfant atteint de la pneumonie ; comme si au milieu d’une comédie avec Louis de Funès, on venait greffer une séquence mélodramatique ! Ce changement de ton est assez ahurissant, une preuve supplémentaire du manque total de rigueur de l’ensemble.

-
- Euphémiste
j attend ta prochaine chronique avec impatience car il s agit de mon préfère de la quinte.

Top 20 actuel
Mes dvd
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tu ne seras donc pas déçu someone
Sans surprise, Anthony Mann vient squatter une nouvelle place dans le top ten. Reste plus qu'à pondre mon avis maintenant : fin de semaine prochaine.
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 10- Convoi de Femmes (William Wellman)

-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Il devient de plus en plus difficile le Jeremy...Jeremy Fox a écrit :... ou non ; car les deux premiers films de ce topic sont tout à fait dispensables. Le suivant aussi d'ailleurs. Après, on reviendra aux choses sérieusessomeone1600 a écrit :et un de plus a ajouter a la longue liste de films a visionner. lol

Le Souffle de la violence et Dix hommes à abattre, j'aime bien, du moins dans mes souvenirs. J'ai les DVDs, alors je les reverrai forcément...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ben oui ; moi aussi. J'ai juste estimé qu'ils étaient dispensablespak a écrit :
Le Souffle de la violence et Dix hommes à abattre, j'aime bien, du moins dans mes souvenirs.

-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Ah ça, face au prochain, Je suis un aventurier, je suis bien d'accord !
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
-
- Euphémiste
Ca me donne juste encore plus hate de te lire.Jeremy Fox a écrit :Tu ne seras donc pas déçu someoneSans surprise, Anthony Mann vient squatter une nouvelle place dans le top ten. Reste plus qu'à pondre mon avis maintenant : fin de semaine prochaine.

Top 20 actuel
Mes dvd
- onvaalapub
- Machino
Et quel quinté ! Quel claque j'ai prise pour ma part et particulièrement avec les Affameurs !someone1600 a écrit :Ca me donne juste encore plus hate de te lire.Jeremy Fox a écrit :Tu ne seras donc pas déçu someoneSans surprise, Anthony Mann vient squatter une nouvelle place dans le top ten. Reste plus qu'à pondre mon avis maintenant : fin de semaine prochaine.
* 10- Convoi de Femmes (William Wellman)Et en plus, je crois bien que je vais me faire un petit visionnemment de la quinté tiens.
Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas regarder un western.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Far Country

Je suis un aventurier (The Far Country, 1955) de Anthony Mann
UNIVERSAL
Avec James Stewart, Walter Brennan, Ruth Roman, Corinne Calvet, John McIntire, Jay C. Flippen, Harry Morgan, Steve Brodie
Scénario : Borden Chase
Musique : Henry Mancini, Hans J. Salter, Frank Skinner & Herman Stein
Photographie : William H. Daniels (Technicolor 1.37)
Un film produit par Aaron Rosenberg pour la Universal
Sortie USA : 12 février 1955
Après un début d’année 1955 qui se trainait un peu, Anthony Mann vient à nouveau nous sortir de notre relative léthargie. Après Winchester 73, La Porte du diable, The Furies, Les Affameurs et L’Appât, le réalisateur vient nous rappeler qu’il était encore à l’époque le maître en matière de western, nous faisant même nous demander à la vision de ces films si le genre n’aurait pas été inventé spécialement pour lui. Il vient aussi remettre les pendules à l’heure quant au western justement, rappelant aux sceptiques que les ‘films de genre’ pouvaient accoucher eux aussi d’immenses chefs-d’œuvre. "C’est le plus complet, le plus synthétique, le plus riche de sens de la série, tout simplement le western le plus beau du cinéma américain" disait à propos de The Far Country, Jacques Lourcelles dans son dictionnaire du cinéma. Pas moins ! Comme de bien entendu, ce jugement peut tout à fait se concevoir et l’aurait pu tout autant, accolé à n’importe quel autre film de la série des westerns d’Anthony Mann avec James Stewart. Car on l’a constaté depuis longtemps, chacun a son western de préférence à l’intérieur de ce fabuleux quintet et ça ne viendrait à l’esprit de personne de s’en étonner tellement ce corpus demeure homogène niveau excellence, l’ensemble atteignant des sommets rarement égalés. Bref, vous l’aurez compris d’emblée, si ma préférence se porte de peu sur Les Affameurs, Je suis un aventurier, comme les précédents, fait partie des incontournables, de ces films que l’on peut revoir sans cesse, découvrant à chacune de leurs visions de nouvelles et formidables richesses.

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Re: The Far Country
Tiens, je ne connaissais pas cette problématique de format, et je ne l'ai vu qu'en 1.85. Je vais m'empresser de le trouver en 1.37!Jeremy Fox a écrit : Le film est sorti en zone 2 mais matté en 1.85. Mieux vaut prendre le DVD américain, le 1.37 étant visiblement le meilleur format pour ce film, le plus satisfaisant à regarder.