Dans la lignée d'Autant en emporte le vent, Pride and Prejudice est l'adaptation du roman de Jane Austen, écrivain romantique anglais qui dépeint les affres de jeunes filles de bonne famille mais sans le sou. On sent qu'il y a une volonté de faire un autre Autant en emporte le vent, mais même si Greer Carson fait tout ce qu'elle peut pour camper la jeune Elizabeth Bennett, on a du mal à croire en son personnage, de jeune fille rebelle. Maureen O Sullivan qui campe la soeur ainée Jane eut été sans doute un meilleur choix, mais elle n'était pas la vedette. Evidemment le roman repose sur le personnage de Monsieur Darcy noble orgueilleux mais qui curieusement est le modèle romantique de beaucoup de jeunes filles actuellement, notamment Bridget Jones a remis au goût de jour ce personnage,. Pourtant j'avoue avoir eu du mal que ce soit dans cette version ou la nouvelle adaptation de 2006 à être totalement séduite par ce personnage. Bref pour en revenir au film de 1940, la reconstitution d'une époque 1830 estr soignée mais quand on voit les autres films basés sur les romans anglais on s'aperçoit qu'il s'agit plus de 1810, notamment les costumes "Empire" et non "Restauration-Louis Philippe". Le film n'en demeure pas moins une adaptation fidèle du roman, agréable à regarder, quand on a l'esprit romantique. Laurence Olivier prete sa silhouette au héros, Edna May Olivier est une Lady Catherine de Burgh impeccable, comme tous les autres acteurs. Si on aime ce style d'histoire romanesque, de jeunes filles de bonne famille mais sans le sou, amoureuse d'officier, de noble, on passera un très bon moment. Je dois avouer avoir juste un tout petit peu de mal au déoart car j'avais vu juste avant la version avec Kyra Kneightley qui me semble bien plus crédible en Lizzie Bennett, fraiche, jolie et loin des sophistications hollywoodiennes de Greer Carson. Mais il est évident que ces deux films témoignent de deux époques différents du cinéma et qu'ils sont chacun de belles illustrations de Jane Austen