Les Banlieusards (Joe Dante - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Les Banlieusards (Joe Dante - 1989)

Message par Frank Bannister »

L'HISTOIRE:Un groupe de "banlieusards" d'une petite ville américaine (composé notamment de Tom Hanks et Corey Feldman)se mettent à pêter les plombs après que de mystérieux voisins se soient installés a coté de chez eux.Ragôts, commérage, conspiration et paranoïa vont bons train dans cette petite banlieue jusque là très paisible et sans histoire.Bien décidés a percer a jour le "secret" de ses étranges voisins, Tom Hanks et ses joyeux comparses vont tout mettre en oeuvre pour parvenir a leur fin et cela au dépend de la tranquilité ambiante. Ces nouveaux venus sont-ils d'affreux tueurs ou juste des voisins un peu atypique ?

Ce film de l'américain Joe Dante (a qui l'on doit notamment LES GREMLINS,PIRHANAS, HURLEMENTS ou le trop méconnu PANIC SUR FLORIDA BEACH) est une production Imagine Entertainement injustement méconnue.En effet, ce film ne connu pas les honneurs d'une sortie en salle sur nos écrans francais. Chez nous, il est directement sorti en vidéo dans l'anonymat le plus total (ou presque).

LES BANLIEUSARDS ne dépareille pas du tout dans la filmographie "tendrement" acide de ce trublion du cinéma américain. On y retrouve le regard lucide et attachant du cinéaste sur ses compatriotes. On s'amuse beaucoup en suivant les péripéties de ce petit groupe d'ami curieux et plein d'imagination. Un scénario ingénieux et de très bonnes idées de mise en scène permettent a THE BURBS (titre original) d'etre une comédie des plus sympathiques, doublés d'une gentille critique sociale. Ici, "L'american Way Of Life" est dépeint de facon cynique.
Joe Dante brosse ici un portrait un brin caustique de ses comtemporains.

Dante exploite ici des thèmes récurrents du cinéma américain, à savoir le Voyeurisme et la Paranoia, le tout saupoudré sur le ton de la comédie et de la dérision.

Comme souvent chez Dante, les seconds roles ne sont pas réduit au simple emploi de faire valoir. Au contraire, ce sont des personnages a part entière qui, chacun a leur manière, apporte souvent "un petit quelque chose" à l'histoire. Tous les acteurs du film (Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Corey Feldman et bien évidemmment Dick Miller... ) ont l'entousiasme communicatif. Chacun est parfait dans son role.On ne boudera pas son plaisir dans ce petit film qui se regarde, lui aussi avec un enthousiasme communicatif (d'ou l'ouverture de ce topic :wink: ).

Y-a-t-il d'autres amateurs de ce film sur le forum?
Jake Scully
Producteur

Message par Jake Scully »

:shock:

Jamais entendu parler de ce film!! 'Faut que je le trouve, ça me saliver...
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

C'est assurément même la satire la plus caustique et la plus grinçante de l'American Way of life vue dans une comédie hollywoodienne des lustres, et c'est d'autant plus jouissif que c'est en pervertissant les codes des bons vieux petits films d'horreur domestiques que Dante atteint sa cible. La caricature vire au vrai jeu de massacre!
Mais le revirement final, qui tend à justifier la paranoïa des banlieusards et qui sous-tend une idéologie pour le moins protectionniste, pour ne pas dire ouvertement xénophobe, me laisse un goût amer. Et comme il prend le contrepied total de la satire sociale de Dante durant tout le métrage, je ne peux m'empêcher de penser que, pour cause de Diktat du studio, cette fin lui aurait échappé de quelque manière. Je veux le croire en tout cas...
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Vivement une sortie zone 2 des banlieusard (que j'aimerais découvrir) ou de Matinee :cry:
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Ah ah ah ! Je me remet dans du Joe Dante et faute de mieux, je télécharge cet opus jouissif au possible. Je ne savais meme pas que c'était Dante qui avait réalisé ce film qui, comme Matinee, semblait être un de ces films qu'on croit avoir rêvé. Mais maintenant que je les ais retrouvés, je compte plus les lâchés.

En tout cas les banlieusards (que j'ai néammoins eu l'occasion de voir 2 fois, il y a fort longtemps) reste un des grands moments de ma vie de cinéphile. Et même tout jeune, j'avais déjà remarqué (sans pouvoir concrétement en parler) la satire de ces banlieux Américaines. Je me souviens en tout cas d'un film drôlissime, féroce et bien barré comme il faut, avec en plus un casting de premier ordre, plein de seconds couteaux excellent (Henry Gibson, Bruce Dern, Carrie Fisher, Corey Feldman...).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Jake Scully a écrit : :shock:

dispo en Zone 1 pour pas trop cher. VF et VO. copie correct.
Personne
Cadreur

Message par Personne »

William Munny a écrit :
Jake Scully a écrit : :shock:

dispo en Zone 1 pour pas trop cher. VF et VO. copie correct.
Et, et, et... fin alternative il me semble. 8)
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

tout a fait, fin alternative. :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Excellent film que j'ai pu enfin découvrir grâce à l'ami Personne. ;)
90mn purement jouissives, des personnages hallucinants et hallucinés....mais comme l'a dit Beule, la fin m'a laissé un sentiiment étrange.
Mais comme Beule encore, je reste persuadé qu'il ne s'agit pas là de la fin souhaitée par Dante himself.

PS : la musique de Goldsmith est hilarante car en parfaite harmonie avec le ton hyper décalé du film. ;)
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Sublime comédie acide.

Je dois le revoir.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

ratatouille a écrit :Excellent film que j'ai pu enfin découvrir grâce à l'ami Personne. ;)
90mn purement jouissives, des personnages hallucinants et hallucinés....mais comme l'a dit Beule, la fin m'a laissé un sentiiment étrange.
Mais comme Beule encore, je reste persuadé qu'il ne s'agit pas là de la fin souhaitée par Dante himself.

PS : la musique de Goldsmith est hilarante car en parfaite harmonie avec le ton hyper décalé du film. ;)
Assez d'accord concernant la fin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'idée que le tout n'est pas juste une divagation de l'esprit paranoïaque de ces Américains moyen, tant à foutre en l'air une bonne partie (voir tout) du travail de Dante pour affirmer le contraire (et par la même fournir une critique féroce des banlieux américaines, donc).
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit :Vivement une sortie zone 2 des banlieusard (que j'aimerais découvrir) ou de Matinee :cry:
Tu l'as dit, bouffi.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

la jaquette du dvd zone 1:

Image
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

Yesss ! :D Enfin un sujet sur un de mes Dante favoris ! (merci William ! :wink: )

Je l'ai découvert en 1989 à Londres (car hélas en France, ça a été un direct to video ! :shock: ) et j'ai adoré. Bien que Dante ait été obligé de faire de nombreuses concessions, je trouve que le film porte bien sa marque. Le voisinage, avec tous ces personnages où même les méchants sont gentils, c'est le côté Frank Capra du réalisateur. Sa vision de la paranoïa urbaine est savoureuse et pleine de connotations humoristiques.

C'est vrai que la fin laisse un peu à désirer. Dante s'est d'ailleurs battu contre la production à ce sujet. Au dapart, l'ambiance devait être beaucoup plus sombre : le personnage de Tom Hanks était au chômage (Kevin Mc Carthy, qui jouait son boss, a d'ailleurs sauté au montage), et il y avait même une version du final où il était tué ! :shock:

La fin alternative qui figure sur le DVD n'est guère qu'une variation anecdotique sur la fin existante. Néanmoins, elle est intéréssante par son ambiance mélancolique (avec l'utilisation de la musique de The Trouble with Harry de Herrmann), qui était celle voulue au départ par le réalisateur (Goldsmith lui demandera d'ailleurs à plusieurs reprises : "Tu es sûr de vouloir quelque chose d'aussi triste ?").

Même si le film n'est pas tel que l'a voulu Dante, celà reste un grand moment, dont j'extrais quelques-uns de mes moments favoris (SPOILERS ahead):
- l'ouverture avec la "plongée" dans le logo Universal
- le petit déjeuner avec le voisin ("Tu finis pas tes oeufs ?")
- la scène où Hanks et le voisin marchent vers la maison, avec la musique de Morricone et les zooms sur les visages :D
- l'apéro chez les Klopek ("sardine ?")
... Plus la musique de Goldsmith, avec ses clins d'oeil à Patton et ses effets musicaux délirants.

C'est définitivement un family classic chez nous, et mine de rien, malgré son flop retentissant (et totalement injustifié), le film est devenu une sorte de cult movie, avec plusieurs sites sur le Net.
We always were the curious kind
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Martin Brody a écrit :La fin alternative qui figure sur le DVD n'est guère qu'une variation anecdotique sur la fin existante. Néanmoins, elle est intéréssante par son ambiance mélancolique (avec l'utilisation de la musique de The Trouble with Harry de Herrmann), qui était celle voulue au départ par le réalisateur (Goldsmith lui demandera d'ailleurs à plusieurs reprises : "Tu es sûr de vouloir quelque chose d'aussi triste ?").
Clairement qu'est ce qui change dans cette fin alternative ?
- Any point?
Répondre