Ce film de l'américain Joe Dante (a qui l'on doit notamment LES GREMLINS,PIRHANAS, HURLEMENTS ou le trop méconnu PANIC SUR FLORIDA BEACH) est une production Imagine Entertainement injustement méconnue.En effet, ce film ne connu pas les honneurs d'une sortie en salle sur nos écrans francais. Chez nous, il est directement sorti en vidéo dans l'anonymat le plus total (ou presque).
LES BANLIEUSARDS ne dépareille pas du tout dans la filmographie "tendrement" acide de ce trublion du cinéma américain. On y retrouve le regard lucide et attachant du cinéaste sur ses compatriotes. On s'amuse beaucoup en suivant les péripéties de ce petit groupe d'ami curieux et plein d'imagination. Un scénario ingénieux et de très bonnes idées de mise en scène permettent a THE BURBS (titre original) d'etre une comédie des plus sympathiques, doublés d'une gentille critique sociale. Ici, "L'american Way Of Life" est dépeint de facon cynique.
Joe Dante brosse ici un portrait un brin caustique de ses comtemporains.
Dante exploite ici des thèmes récurrents du cinéma américain, à savoir le Voyeurisme et la Paranoia, le tout saupoudré sur le ton de la comédie et de la dérision.
Comme souvent chez Dante, les seconds roles ne sont pas réduit au simple emploi de faire valoir. Au contraire, ce sont des personnages a part entière qui, chacun a leur manière, apporte souvent "un petit quelque chose" à l'histoire. Tous les acteurs du film (Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Corey Feldman et bien évidemmment Dick Miller... ) ont l'entousiasme communicatif. Chacun est parfait dans son role.On ne boudera pas son plaisir dans ce petit film qui se regarde, lui aussi avec un enthousiasme communicatif (d'ou l'ouverture de ce topic

Y-a-t-il d'autres amateurs de ce film sur le forum?