Patrice Leconte

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Patrice Leconte

Message par Rockatansky »

Très bonne lecture en tout cas, bravo.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Patrice Leconte

Message par Thaddeus »

Patrice Leconte a écrit :Quand j’étais à Los Angeles pour la sélection de Ridicule aux Oscars du meilleur film étranger, il y avait un grand brunch organisé par le distributeur. A l’autre bout de la salle, j’aperçois les frères Coen et toute leur famille. Je ne pouvais pas être dans la même pièce que les frères Coen sans aller leur dire 2 mots, même s’ils ne savent pas qui je suis. Je me suis motivé avec quelques coupes de champagne, j’ai traversé la salle et, avec mon charmant accent français, leur ai dit que j’avais beaucoup d’admiration pour eux, que je voyais The Big Lebowski une fois par an.
Ridicule est sorti en 1996, The Big Lebowski en 1998.
Faut que tu m'expliques, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Patrice Leconte

Message par Rockatansky »

Tu m'étonnes qu'ils l'ait pris pour un fou :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Patrice Leconte

Message par odelay »

Peut-être qu'ils ont eu l'idée de Big Lebowski grâce à Leconte...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Patrice Leconte

Message par tchi-tcha »

Thaddeus a écrit : 1 janv. 24, 13:50 Ridicule est sorti en 1996, The Big Lebowski en 1998.
Faut que tu m'expliques, Patrice.
Cet homme n'est pas le vrai Patrice Leconte, c'est un imposteur.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Patrice Leconte

Message par hansolo »

Thaddeus a écrit : 1 janv. 24, 13:50
Ridicule est sorti en 1996, The Big Lebowski en 1998.
Faut que tu m'expliques, Patrice.
Pas mieux
:lol:
Peu probable qu'il ait confondu avec Le grand saut ...
Bref, erreur factuelle dans l'interview :(

(Edité)
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 24, 11:16, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Patrice Leconte

Message par Nestor Almendros »

Ah ouais carrément :lol:

:?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Patrice Leconte

Message par Rick Blaine »

Alors que nous tous ici, si on raconte un souvenir d'il y a plus de 25 ans, on sera tous d'une précision folle, c'est évident...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Patrice Leconte

Message par tchi-tcha »

Tellement mytho qu'il invente des titres de films :roll:
Voir la mer ? Jamais vu !
Dogora ? Je parie que ça existe même pas !

Face à la polémique, Tahar Rahim a décidé d'annuler sa participation à la prochaine Séquence du Spectateur de Classik.
Espérons que ça se passera mieux avec Michel Piccoli.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Patrice Leconte

Message par John Holden »

Thaddeus a écrit : 1 janv. 24, 13:50
Patrice Leconte a écrit :Quand j’étais à Los Angeles pour la sélection de Ridicule aux Oscars du meilleur film étranger, il y avait un grand brunch organisé par le distributeur. A l’autre bout de la salle, j’aperçois les frères Coen et toute leur famille. Je ne pouvais pas être dans la même pièce que les frères Coen sans aller leur dire 2 mots, même s’ils ne savent pas qui je suis. Je me suis motivé avec quelques coupes de champagne, j’ai traversé la salle et, avec mon charmant accent français, leur ai dit que j’avais beaucoup d’admiration pour eux, que je voyais The Big Lebowski une fois par an.
Ridicule est sorti en 1996, The Big Lebowski en 1998.
Faut que tu m'expliques, Patrice.
Peut-être plus vraisemblablement s'agit t'il du souvenir lointain de sa nomination aux Los Angeles Film Critics Association Awards (2003) pour L'homme du train...
Avec les années on a parfois du mal à raccrocher les wagons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Patrice Leconte

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 1 janv. 24, 23:35 Alors que nous tous ici, si on raconte un souvenir d'il y a plus de 25 ans, on sera tous d'une précision folle, c'est évident...
clair...je souhaite à ceux qui le traitent de mytho d'avoir toujours une bonne memoire quand ils auront son age.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Patrice Leconte

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 2 janv. 24, 10:46
Rick Blaine a écrit : 1 janv. 24, 23:35 Alors que nous tous ici, si on raconte un souvenir d'il y a plus de 25 ans, on sera tous d'une précision folle, c'est évident...
clair...je souhaite à ceux qui le traitent de mytho d'avoir toujours une bonne memoire quand ils auront son age.
On peut bien entendu tous faire des erreurs. Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas.
Après, personne ne lui demandait de préciser à quel moment précis il avait rencontré les Fr Coen - c'est lui qui a voulu indiquer quand il leur avait parlé ...
A partir du moment ou il donne des informations précises et vérifiables, c'est logique de les questionner si elle ne sont pas compatible avec la réalité.
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 24, 11:04, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Patrice Leconte

Message par Alexandre Angel »

Patrice Leconte, sur ce coup-là, n'est pas spécialement mytho : il confond simplement The Big Lebowski avec Fargo.
Ce dernier film était en lice aux Oscars 1997 en même temps que Ridicule pour la catégorie "films étrangers".

C'est le "une fois par an" qui est curieux, que ce soit pour Lebowski autant que pour Fargo :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Patrice Leconte

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 2 janv. 24, 10:52
Jack Carter a écrit : 2 janv. 24, 10:46

clair...je souhaite à ceux qui le traitent de mytho d'avoir toujours une bonne memoire quand ils auront son age.
On peut bien entendu tous faire des erreurs. Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas.
Après, personne ne lui demandait de préciser le moment précis il avait rencontré les Fr Coen - c'est lui qui a voulu indiquer quand il leur avait parlé.
A partir du moment ou il donne des informations précises et vérifiables, c'est logique de les questionner si elle ne sont pas compatible avec la réalité.
traiter quelqu'un de mytho, comme ça, derriere son ecran, en etant aussi peremptoire et sur de son jugement, "demonstration probable de mythomanie" je te cite, je n'appelle pas ça questionner les informations qu'il donne (John Holden balance une hypothese, je pourrai balancer à mon tour qu'il confond peut-etre avec une soirée de Golden Globes ou il etait nommé pour La Fille sur le pont, on est dans le questionnement dans ce cas)
Bref.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Patrice Leconte

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 2 janv. 24, 11:03 traiter quelqu'un de mytho, comme ça, derriere son ecran, en etant aussi peremptoire et sur de son jugement, "demonstration probable de mythomanie" je te cite, je n'appelle pas ça questionner les informations qu'il donne (John Holden balance une hypothese, je pourrai balancer à mon tour qu'il confond peut-etre avec une soirée de Golden Globes ou il etait nommé pour La Fille sur le pont, on est dans le questionnement dans ce cas)
Bref.
Je dis juste avant "Peu probable qu'il ait confondu avec Le grand saut ..."
J'aurais du employer le terme d'erreur - non connoté - je l'admets.

En 2020, quand il avait parlé de son projet d'adaptation des Bijoux de la Castafiore, il s'etait aussi un peu avancé :
> En interview il avait dit qu'il était "en négociation pour les droits avec les Américains et [avait] commencé à penser au casting. J'ai déja l’accord des héritiers d’Hergé."
Il etait ensuite revenu sur ses propos et s'etre mis en meilleur termes avec les ayants droits ... (il a depuis fait paraître le livre "Tintin de A à Z")
C'etait certainement lié a son enthousiasme vis a vis de l'oeuvre.
Mais il est désormais peu probable qu'un film soit produit.
Dernière modification par hansolo le 2 janv. 24, 11:48, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre