Budd Boetticher (1916-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Gil Westrum a écrit :Jacques2, si tu aimes les productions Scott-Brown de chez Universal, tu ne pourras être que comblé. Ce sont déjà de vrais petits bijoux, mais tu vas vite te rendre compte qu'il y a un véritable fossé avec les westerns de Boetticher. :D

Bon, il me reste encore trois titre à voir sur les cinq (par ordre chronologique) de la fournée Sidonis, mais pour l'instant c'est un sans faute. Et comme il paraît que La chevauchée de la vengeance et Comanche station sont les sommets de cette série, je ne me fais aucun souci pour me prendre de nouvelles claques.
Qu'as tu pensé de Decision at Sundown, le mal aimé de la série et pourtant pas loin d'être celui que je préfère à égalité avec Ride Lonesome ? Et de toute manière pour moi, ce furent 5 claques!
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Gil Westrum »

J'y reviendrai plus en détail plus tard, mais j'ai principalement apprécié Décision à Sundown pour l'interprétation particulière de Randy dans ce film. Un rôle "à la Eastwood", où la volonté de vengeance est très peu explicitée. Randy se contente de venir semer la pagaille en ville et se braque complètement, tandis que tous les autres personnages du film connaissent une évolution durant le déroulement de l'intrigue.
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Qu'as tu pensé de Decision at Sundown, le mal aimé de la série et pourtant pas loin d'être celui que je préfère à égalité avec Ride Lonesome ?
C'est vraiment dommage qu'il soit le moins connu et le moins reconnu de la série, car on est vraiment face à une pépite, d'une grande modernité.
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeanpop2 »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Qu'as tu pensé de Decision at Sundown, le mal aimé de la série et pourtant pas loin d'être celui que je préfère à égalité avec Ride Lonesome ?
C'est vraiment dommage qu'il soit le moins connu et le moins reconnu de la série, car on est vraiment face à une pépite, d'une grande modernité.
Tout à fait d'accord. Je me suis déjà exprimé sur ce film, mais j'insiste en disant qyue cette fin ouverte et inassouvie, a de quoi faire pâlir tout un cinéma moderne, dépressif et pompeux qui irait d'Antonioni à Wenders. Sauf qu'ici le film dure à peine plus d'une heure et qu'on est dans un "genre", ce qui fait que pour notre plus grand plaisir on en parlera pas dans télérama.

C'est mon film western de Boetticher préféré avec "Ride lonesome" et "Comanche Station" et tous les trois films comportent à mon avis des fins bouleversantes, chacun dans un style différent. Rien qu'à y penser en l'écrivant, les larmes me montent aux yeux. (pardon pour le pathos :oops: )
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit :Bon, bien : tout cela m'a convaincu ... :wink:

Je ne connais pas (encore) Boetticher mais je vais y remédier : j'ai passé commande du coffret zone 1 (beaucoup plus économique que les Sidonis : désolé ... :? )
Pourquoi désolé ? Je n'échangerais mon coffret zone 1 pour rien au monde. :wink:
Désolé parce que, quand la différence de prix n'est pas trop sensible, j'achète plutôt en zone 2 (et Sidonis est un bon éditeur) : mais, là évidemment, il n'y a pas photo ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Profondo Rosso »

Jeanpop2 a écrit :
Rick Blaine a écrit : C'est vraiment dommage qu'il soit le moins connu et le moins reconnu de la série, car on est vraiment face à une pépite, d'une grande modernité.
Tout à fait d'accord. Je me suis déjà exprimé sur ce film, mais j'insiste en disant qyue cette fin ouverte et inassouvie, a de quoi faire pâlir tout un cinéma moderne, dépressif et pompeux qui irait d'Antonioni à Wenders. Sauf qu'ici le film dure à peine plus d'une heure et qu'on est dans un "genre", ce qui fait que pour notre plus grand plaisir on en parlera pas dans télérama.

C'est mon film western de Boetticher préféré avec "Ride lonesome" et "Comanche Station" et tous les trois films comportent à mon avis des fins bouleversantes, chacun dans un style différent. Rien qu'à y penser en l'écrivant, les larmes me montent aux yeux. (pardon pour le pathos :oops: )
Ah la fin de "Ride Lonesome" et le plan de Scott devant l'arbre qui flambe je ne m'en suis pas remis !
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Grimmy »

Comme je viens de me procurer le coffret Budd Boetticher, j'ai juste découvert "The tall T" et "Decision at Sundown". Bon sang que c'est bon !! Le premier est absolument remarquable et bougrement intelligent. Mise en scène, scénario, psychologie des personnages et interprétation, tandis que le second est sec comme un coup de trique ! Je me demande quel fut l'accueil d'un tel film à l'époque. Je n'avais jamais vu un tel western avant. Une sorte d'OVNI absolument jubilatoire. Quand je pense qu'on associe souvent Randolph Scott à de la série B. je m'insurge maintenant ! C'est du grand A ! (le grand T, c'est déja fait)
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Gil Westrum »

Grimmy, j'en suis exactement au même point que toi au niveau des visionnages et je suis bien content de voir que toi aussi, tu as immédiatement sombré dans le côté obscur. :D
I'm a poor lonsome cowboy ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :Comme je viens de me procurer le coffret Budd Boetticher, j'ai juste découvert "The tall T" et "Decision at Sundown". Bon sang que c'est bon !! Le premier est absolument remarquable et bougrement intelligent. Mise en scène, scénario, psychologie des personnages et interprétation, tandis que le second est sec comme un coup de trique ! Je me demande quel fut l'accueil d'un tel film à l'époque. Je n'avais jamais vu un tel western avant. Une sorte d'OVNI absolument jubilatoire. Quand je pense qu'on associe souvent Randolph Scott à de la série B. je m'insurge maintenant ! C'est du grand A ! (le grand T, c'est déja fait)
8)

Mais sinon, c'est bel et bien du très Grand B, la série B n'étant absolument pas une appelation péjorative mais liée au budget :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Grimmy a écrit :Quand je pense qu'on associe souvent Randolph Scott à de la série B. je m'insurge maintenant ! C'est du grand A ! (le grand T, c'est déja fait)
En terme de moyens, c'est de la pure série B, mais lorsqu'on y associe une véritable ambition artistique, et qu'on y fait travailler des gens de grands talent, ça donne des films de génie.
Randolph Scott, pour les films qu'il a produit, a toujours fait le choix de la série B. Toujours avec une grande intelligence économique qui lui a permis d'être un des rares acteurs hollywoodiens à prendre ça retraite, assis sur un joli magot. Mais également toujours avec une belle ambition artistique, en s'associant à de grands cinéastes, pour produire de vrai réussites (je pense aux De Toth ou à The Hangman's Knot).

Alors oui, c'est vrai, Randolph Scott est un principalement un acteur de série B, mais ça ne l'empêche pas de compter au bas mot une dizaine de westerns majeures dans sa filmo, séries A et B confondues.

(EDIT: Jeremy a répondu la même chose plus vite que moi :D )
Grimmy a écrit :Je me demande quel fut l'accueil d'un tel film à l'époque.
Moi aussi. Je crois que de manière générale, ces films ont été des réussites du point de vue économique, par contre artistiquement, je ne sais pas comment ça a été perçu.
Dernière modification par Rick Blaine le 8 nov. 10, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Randolph Scott, pour les films qu'il a produit, a toujours fait le choix de la série B. Toujours avec une grande intelligence économique qui lui a permis d'être un des rares acteurs hollywoodiens à prendre ça retraite, assis sur un joli magot. Mais également toujours avec une belle ambition artistique, en s'associant à de grands cinéastes, pour produire de vrai réussites (je pense aux De Toth ou à The Hangman's Knot).
Tout à fait, c'est son choix à partir de 1947 de n'avoir tourné que des films de séries B produits par sa propre compagnie (et uniquement des westerns) pour son propre plaisir et afin de garder une totale indépendance. Et tu fais bien de citer Hangman's Knot et les De Toth ("série" d'inégale qualité contrairement aux Boetticher) qu'il faut également absolument revoir.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Grimmy »

Enfin bref: il me reste encore 3 films à voir et je suis bien content ! Glisser le dvd dans son lecteur et s'assoir sur son canapé avec un sourire grand comme ça :D , je vous assure que c'est une sensation géniale !!
Je suis en vacances cette semaine, je ne vous dis pas dans quel état je suis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Grimmy a écrit :Enfin bref: il me reste encore 3 films à voir et je suis bien content ! Glisser le dvd dans son lecteur et s'assoir sur son canapé avec un sourire grand comme ça :D , je vous assure que c'est une sensation géniale !!
Je suis en vacances cette semaine, je ne vous dis pas dans quel état je suis ! :wink:
Ça me rappelle ma découverte du coffret, je l'avais dévoré en deux jours je crois. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Jeremy Fox »

Content de voir un nouveau fan de Boetticher mais surtout de Randolph Scott, bien trop souvent malmené à mon goût :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Budd Boetticher (1916-2001)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Content de voir un nouveau fan de Boetticher mais surtout de Randolph Scott, bien trop souvent malmené à mon goût :D
D'ailleurs je ne sais pas ce qui est à l'origine de l'image que trimballe Randolph Scott. Avant de m'intéresser vraiment au genre (grâce à Tavernier, grâce à Classik, ...), je ne l'avais jamais vu, mais j'avais l'idée d'un acteur moyen qui avait joué dans des petits films sans intérêt. Et je crois que c'est une image que beaucoup ont. Malheureusement.
Répondre