Jean-Jacques Annaud

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit : 10 févr. 22, 16:00 Chacun ses gouts.
Same old story..
hansolo a écrit : 10 févr. 22, 16:00 j'apprecie certaines de ses caricatures
Je ne le vois pas comme un caricaturiste plutôt comme un dessinateur satirique. Mais j'ignore peut-être cette facette.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par AtCloseRange »

Sur le principe j'aime bien les affiches dessinées mais le choix de Plantu reste surprenant.
A moins que le film ne soit une comédie?
LA BA laisse un doute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 10 févr. 22, 16:06 Sur le principe j'aime bien les affiches dessinées mais le choix de Plantu reste surprenant.
A moins que le film ne soit une comédie?
LA BA laisse un doute :mrgreen:
Ah oui, c'est tout à fait surprenant.
Mais j'avoue que c'est une bonne surprise pour moi.
Encore une fois, ce film, comme projet, fait craindre le pire mais Annaud est un réalisateur pas con qui est capable de proposer quelque chose qui tienne la route. Et cette affiche donne un ton franco-français dans le bon sens du terme (dans le sens d'un imaginaire, d'une culture, d'une langue etc..) qui ne m'est pas antipathique.
Après, attendons les critiques :mrgreen:
AtCloseRange a écrit : 10 févr. 22, 16:06 A moins que le film ne soit une comédie?
LA BA laisse un doute :mrgreen:
..surtout quand tu vois le p'tit camion de pompier avec le p'tit bonhomme qui fait péter les gouttelettes en bas de l'affiche :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par TheGentlemanBat »

Dans le dernier numéro de Première, dans un élan de franchise totale, le réalisateur confie : "Je me souviens avoir dit à mon épouse en écoutant la nouvelle de l'incendie à la radio : Est-ce que tu imagines les connards qui vont se précipiter pour faire un film sur ce sujet ? Et en fin de compte, le connard, c'est moi." :)

Sinon concernant l'affiche, dont je ne suis pas fan, je rejoins ce qui vient d'être dit sur l'impression de comédie donnée par le dessin de Plantu (suffit de changer la couleur de la police et d'opter pour quelque chose de plus fantaisiste et on est bon).
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit : 10 févr. 22, 15:28
Zelda Zonk a écrit : 10 févr. 22, 15:17

Si c'est confirmé, elle va rentrer dans le Top des affiches les plus laides de l'histoire du cinéma :lol:
Mais euh... vous n'allez jamais faire un tour dans ce topic :o
Un excellent topic. Celui qui l'a créé est un génie.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Dale Cooper »

Alexandre Angel a écrit : 10 févr. 22, 15:53 J'ai bien "peur" de trouver cette affiche géniale. Elle n'est absolument pas laide (un dessinateur comme Plantu ne peut pas faire quelque chose de laid) et elle est très gonflée.
Elle est assez... "spéciale"... Du dessin et de la palette pour la fumée, un aspect rétro et moderne, ça se mélange bizarrement.
Le dessin a presque un côté Dubout (les affiches René Chateau des vieilles comédies), on s'attend à voir un personnage de Pagnol sortir du camion de pompiers.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Mosin-Nagant »

Si l'affiche n'était qu'en noir et blanc, ça passerait mieux mais, là, j'ai l'impression que la couleur par ordinateur n'est vraiment pas le truc de Plantu. J'adore les affiches dessinées, qu'on soit bien d'accord là-dessus. Mais on a connu Jean-Jacques Annaud plus inspiré quant au choix d'un dessinateur. Celle de "Le Nom de la Rose" par Druillet, par exemple... Ça, ça avait de la gueule :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Torrente »

Bah moi je viens de voir l'affiche de Uncharted en 4 par 3 dans la rue et, ça, c'est ce que j'appelle "une affiche laide" :shock:
C'est peut-être même la plus laide que j'ai vu depuis... fort lointain !!!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par tchi-tcha »

Pour avoir vu plusieurs fois la bande-annonce au cinéma, il n'y a pas que la minceur du scénario qui fait peur.

(D'ailleurs, concernant le choix du sujet, tant qu'on n'a pas de premiers retours catastrophiques, on va considérer que la présomption d'innocence s'applique : après tout, si Annaud sait toujours raconter une histoire, il saura gérer un récit en temps réel et dont on connait déjà la fin. De là à dire qu'Annaud va réaliser son Titanic à lui, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir.)

Ce qui fait assez peur sur un grand écran de cinéma, encore plus que sur une vidéo YouTube, ce sont ces plans du feu qui se propage à travers la charpente. Maquettes ratées, incrustations maladroites, effets numériques dégueulasses ou conversion IMAX, je ne sais pas trop mais c'est peu rassurant.

Quant au choix de Plantu pour illustrer l'affiche, c'est cohérent. Même les américains connaissent Notre-Dame, l'incendie a eu un écho mondial. Quitte à véhiculer des clichés pour l'exportation (car le film est très certainement pensé pour être vendu à l'international, il ne s'adresse pas uniquement à un public franco-français), autant prendre un dessinateur de presse connu (et lui aussi - relativement - facilement identifiable).

Le souci, c'est que si Notre-Dame et Plantu renvoient chacun une certaine image de la France, on a d'un côté une bande-annonce qui oscille entre immersion réaliste semi-documentaire et charpente enflammée numérique moche, et d'un autre une affiche dessinée comme pour une comédie franchouillarde des années 70.
Bref une bande-annonce et une affiche qui ne vendent absolument pas le même film :shock:

Pour rappel, la bande-annonce intégrale (et non plus le simple teaser de la page précédente) :

Filmé pour IMAX et dans tous les cinémas le 16 mars


PS Je ne vois aucune affiche moche dans le topic auqul nous renvoie Jeremy Fox. J'ai dû mal chercher... :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

featuring la reine des lavements
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 11 févr. 22, 01:26 Ce qui fait assez peur sur un grand écran de cinéma, encore plus que sur une vidéo YouTube, ce sont ces plans du feu qui se propage à travers la charpente. Maquettes ratées, incrustations maladroites, effets numériques dégueulasses ou conversion IMAX, je ne sais pas trop mais c'est peu rassurant.
... si tu veux... mais je ne vois pas du tout la même chose :?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par tchi-tcha »

Bah j'ai beau me dire que si ça se trouve ce sera bien, j'ai beau savoir que ce n'est qu'une bande-annonce, j'ai beau avoir fait régulièrement l'expérience de films appréciés alors que la BA me faisait peur (par exemple Le Dernier Duel ou West Side Story cet automne)... je pars avec un gros a-priori négatif qui biaise probablement ma perception. En tout cas la charpente et les flammes me posent problème. Je trouve ça moche, faux, davantage pensé pour une salle IMAX genre Futuroscope que pour une salle "ordinaire" peut-être, et j'attends de voir ce que ça donnera à l'arrivée.

Quant à l'impression de ne pas avoir vu la même chose en général (un film, une polémique ou n'importe quoi d'autre), avec le temps je me rends compte que c'est sans doute l'expérience le plus partagée sur ce forum. Au début ça surprend, parfois ça fait virer les débats à l'aigre (mais parfois ça nourrit aussi la discussion), et finalement on s'y habitue.
Edit : un exemple récent, dans le top John Carpenter tu prends cinq personnes qui aiment le même cinéaste pour des raisons assez proches, pourtant tu verras qu'un Prince des Ténèbres peut y passer de la première à la dixième place ou de la dernière à la cinquième.

Donc pas de souci si tu ne vois pas du tout la même chose, pas la peine de régler ton écran ou de changer de lunettes, c'est parfaitement banal :mrgreen:
Néanmoins je maintiens, la bande-annonce et l'affiche n'ont pas l'air de vendre le même film.
Dernière modification par tchi-tcha le 11 févr. 22, 03:43, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Torrente »

C'est peut-être que je n'ai pas vu d'effets spéciaux intégralement réussis dans un blockbuster depuis 2016 (au pif) alors ça me fait relativiser au point de ne plus voir ce qui est "limite" en la matière.
Ou que je suis moins pointu sur la question, ou moins exigeant, ou moins expert ; ainsi j'avoue que je ne vois pas ce que veut dire la remarque sur l'IMAX (le fait de n'en avoir jamais vu dans une salle dédiée n'aide pas, j'imagine).

Pour ce qui est du reste, je ne dis rien car je consens. Il y a un décalage, c'est évident.

Mais je maintiens que l'affiche d'Uncharted est immonde et la pire que j'ai vue depuis des lustres (ou en tout cas depuis le remake de Charlie's Angels).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par tchi-tcha »

C'est le mot "filmé pour IMAX" en fin de bande-annonce qui me fait poser cette hypothèse. Pas uniquement pour les plans de fumée se propageant dans la charpente, mais aussi lorsqu'on est collé aux pompiers en intervention. Surtout que c'est quand même Annaud qui a inauguré le procédé pour un film de fiction avec son Guillaumet, les ailes du courage... projeté au Futuroscope de Poitiers.
(c'était la minute Wikipédia du jour)

D'où ma remarque :P

(et par pitié, qu'on ne parte pas en HS sur les bouts d'IMAX chez Nolan, ce n'est ni le sujet ni mon propos :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 11 févr. 22, 01:26.
Bref une bande-annonce et une affiche qui ne vendent absolument pas le même film :shock:
Je crois que si, justement : je ne sais pas si ce dessin de Plantu est celui qui est paru dans Le Monde le lendemain du sinistre, mais ça aurait très bien pu. Et si ça se trouve, c'est le cas! C'est pas plus une affiche de comédie que, disons, celle qui reprendrait le "Tout est pardonné" du premier Charlie paru après les attentats, pour un film de fiction sur cet évènement. Toute proportion gardée bien sûr.
Et ça, graphiquement, c'est une idée très française (je ne suis pas sûr que Plantu soit connu du grand public à l'international).
Après peut-être, en effet, qu'on table sur le côté "dessin de presse", notion qui a fait le tour du monde suite aux susdits attentats, pour illustrer un sujet (la catastrophe de Notre Dame) qui a , tout aussi effectivement, fait aussi le tour du monde.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Boubakar »

Je viens d'apprendre dans un podcast que Jean-Jacques Annaud a également réalisé, outre des tonnes de publicités, des bandes-annonces dont celle de Section Speciale de Costa-Gavras.

Répondre