Super Seb le Bat Coco a écrit :
enfin un film sous titré d'un film francais au cinema en france....

Oui, c'est la troisième fois que ça arrive en France, après "Ridicule" et "Sur mes lèvres". Petit jeu: quel est le point commun entre ces trois films? On y pratique la langue des signes....

Doit y avoir un truc, là....
En tout cas, j'ai fait la connerie de voir "Corps à Corps" tout à l'heure, c'est vraiment un pitoyable navet, je ne vais pas m'attarder sur tout ce qu'il y a de ridicule dedans.... Mais bon, ce genre d'initiative de sous-titrage me donne encore plus envie de croire dans un projet similaire que j'avais en tête: essayer d'inciter un multiplexe à réserver une salle pour le sous-titrage de tous les films français à l'affiche... Faudra que je m'organise pour frapper aux portes d'UGC, avec des arguments bien bétons, et ceci au nom de plusieurs associations de sourds. J'en ai marre de devoir attendre plusieurs mois pour enfin découvrir à la télé les nouveaux films français...
Et puis... Il faut absolument que j'écrive un film sur la surdité... Il n'en existe pas de bons pour ce thème-là... "Le pays des sourds" était certes un bon documentaire mais je ne suis pas vraiment d'accord avec son propos... Et ah oui, y a aussi "les enfants du silence", mais c'était pas génial, non? J'm'en souviens plus, en tout cas.
En tout cas, le créneau a l'air libre... Je dois tenter ma chance. "C'est mon destin"....

Dans le film que je rêve de faire, il y a 10 à 15 minutes de silence total, tout se joue dans les regards et les mouvements de caméra. C'est tellement casse-gueule, ça peut être hyper-chiant mais il faut vraiment bosser l'enchainement des plans pour que cela puisse captiver... Le montage sera vraiment bizarre et décalé sinon ça ne peut pas marcher. Essayer d'habituer le spectateur au silence sans le faire chier, ça peut être un sacré défi.... Mais il n'y a pas que ça, je suis sûr que je peux traiter le thème de la différence, de l'exclusion, de l'intégration, bref, tout cela en tirant profit de mon expérience personnelle et de celle des autres sourds que je connais. Par exemple, le combat que mènent les sourds oralistes pour défendre leur cause contre la suprématie dominante de la langue des signes qui est déjà un langage archaïque et dépassé (parce que ceux qui la pratiquent ont un niveau de français très limité)... Raconter les engueulades houleuses entre sourds pro-LSF et sourds oralistes pendant les rassemblements... Ouais, tout ça, ça peut faire un super film, j'y crois... J'ai envie de réaliser un film sur le LANGAGE dans toutes ses formes: le langage des mots, le langage des sens, le langage cinématographique. Et de relier tout ça avec l'incommunicablité, la difficulté à trouver ses propres mots, j'ai rencontré des sourds-muets qui n'arrivaient pas à s'exprimer faute de vocabulaire et qui étaient pourtant très vifs d'esprit, c'était intéressant, mon orthophoniste m'a raconté des tas d'anecdotes que je pourrais insérer dans mon scénar. Et puis, je n'ai pas envie de faire un pensum plan-plan et didactique, mais un vrai film de cinéma avec des idées de mise en scène. Mais putain, faut que je me bouge le cul !!!!

(bon, j'ai que 24 ans, tout est encore possible...) J'attends de mûrir encore un peu, il faut que je me sente prêt, je ne veux pas le foirer, ce film. Il faut que je sache le rendre accessible, qu'il ne soit pas égocentrique...
Bon, désolé, je m'emballe, là... J'ferais mieux d'aller au lit au lieu de me fantasmer en train d'obtenir une Palme d'Or.