Dino Risi (1916-2008)
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Jeremy Fox a écrit :pas difficile quand même, Coluche acteur n'ayant pas laissé de grands souvenirs excepté ces deux làNUTELLA a écrit :comme tout le monde mon préfèré reste Le fanfaron.Le fou de guerre est aussi un exellent moment,le meilleur Coluche avec Tchao Pantin.
j'aime bien aussi Le bon roi Dagobert,là encore de Dino Risi.
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Dino Risi
Un film m'ayant marqué: FANTOME D'AMOUR,avec Romy Schneider et Marcello Mastroianni.
L'action se passe en Italie du nord, peut-être en automne, avec ses brumes et ses couleurs pastelles; Marcello retrouve une femme qu'il a aimé, vieille et enlaidie.Il s'avère en réalité que cette femme est morte il y a qq années.
Lentement, l'air de rien, Risi conduit son personnage vers la folie et ce, avec le spectateur, qui d'abord croit à une histoire fantastique (c'est le cas), pour ensuite aboutir à une explication toute rationnelle: la folie.
Images envoutantes, Romy sublime, scenario intelligent et original, le tout baigne dans une poésie faite d'amour, de vengeance et de beauté.
L'action se passe en Italie du nord, peut-être en automne, avec ses brumes et ses couleurs pastelles; Marcello retrouve une femme qu'il a aimé, vieille et enlaidie.Il s'avère en réalité que cette femme est morte il y a qq années.
Lentement, l'air de rien, Risi conduit son personnage vers la folie et ce, avec le spectateur, qui d'abord croit à une histoire fantastique (c'est le cas), pour ensuite aboutir à une explication toute rationnelle: la folie.
Images envoutantes, Romy sublime, scenario intelligent et original, le tout baigne dans une poésie faite d'amour, de vengeance et de beauté.
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« Il y a le cinéma d'auteur et le cinéma d'équipe. Moi, je fais des films d'équipe. » - Dino Risi
Ah, l'excellente question que voilà ! Merci Carlotta !
Excellente et aussi très difficile : car mon coeur se brise à la seule idée d'avoir à choisir entre deux farces satiriques aussi parfaites l'une que l'autre : Une Vie difficile et Le Fanfaron.
Alors pour des raisons liées à la nature même de ce genre comique que ses artisans ont conçu « en puisant toujours dans la réalité qui nous entourait, inconscients, inspirés » (Furio Scarpelli, cité par Fruttero et Lucentini dans La Prédominance du crétin), j'ai décidé de laisser parler l'ordre chronologique. Et je dis que c'est dans cet ordre que les meilleures comédies de Dino Risi, comme celles des autres maîtres du genre, doivent être vues. C'est ainsi, selon moi, qu'on en tire le maximum de jubilation.
Une Vie Difficile
Le Fanfaron
La Marche sur Rome
Les Monstres
Opération San Gennaro
Au nom du peuple italien
Parfum de femme
Dernier amour
Les Nouveaux monstres
Valse d'amour
Une restriction, ici : je me suis limité aux 10 meilleures comédies à l'italienne de Dino Risi : hors du grand genre dont il fut l'inventeur avec Monicelli, Age & Scarpelli et les autres, il y a d'autres Risi qui peuvent être excellents : comme le très beau Fantôme d'amour, par exemple, ou encore le méconnu Il Giovedi qui rappelle certains films de Luciano Emmer (Lumière d'août). Et puis il y a aussi, bien sûr, ses comédies qui datent d'avant l'invention de la comédie à l'italienne : parmi celles-là, j'aime particulièrement la très divertissante série Poveri ma belli / Belli ma poveri, où l'entertainer est déjà à pleine maturité, mais dans une clé différente, plus gentille, plus optimiste, plus proche de la comédie américaine...
Et puis, je ne les ai pas tous vus... Par exemple, je n'ai jamais vu La Chambre de l'évêque (d'après un roman du grand Piero Chiara, conteur de génie souvent méprisé par les intellectuels italiens, mais goûté avec passion par le peuple italien). Et je n'ai jamais vu non plus Il Giovane normale, ni Moi, la femme ni Rapt à l'italienne, ni Il commissario Lo Gatto... à mon grand dam !
J'aime bien aussi ses farces de cul comme Vedo nudo et Sessomatto...
Comme spectateur, je trouve que même les moins bons Risi - comme Il Successo, Caro Papa, Les Derniers monstres - se laissent regarder avec plaisir, ce sont des mauvais films vraiment sympas car même dans ceux-là on sent toujours le souci premier de cet infatigable homme de spectacle : quoi qu'il arrive, ne jamais être ennuyeux.
Arca1943
Ah, l'excellente question que voilà ! Merci Carlotta !
Excellente et aussi très difficile : car mon coeur se brise à la seule idée d'avoir à choisir entre deux farces satiriques aussi parfaites l'une que l'autre : Une Vie difficile et Le Fanfaron.
Alors pour des raisons liées à la nature même de ce genre comique que ses artisans ont conçu « en puisant toujours dans la réalité qui nous entourait, inconscients, inspirés » (Furio Scarpelli, cité par Fruttero et Lucentini dans La Prédominance du crétin), j'ai décidé de laisser parler l'ordre chronologique. Et je dis que c'est dans cet ordre que les meilleures comédies de Dino Risi, comme celles des autres maîtres du genre, doivent être vues. C'est ainsi, selon moi, qu'on en tire le maximum de jubilation.
Une Vie Difficile
Le Fanfaron
La Marche sur Rome
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Au nom du peuple italien
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Dernier amour
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Valse d'amour
Une restriction, ici : je me suis limité aux 10 meilleures comédies à l'italienne de Dino Risi : hors du grand genre dont il fut l'inventeur avec Monicelli, Age & Scarpelli et les autres, il y a d'autres Risi qui peuvent être excellents : comme le très beau Fantôme d'amour, par exemple, ou encore le méconnu Il Giovedi qui rappelle certains films de Luciano Emmer (Lumière d'août). Et puis il y a aussi, bien sûr, ses comédies qui datent d'avant l'invention de la comédie à l'italienne : parmi celles-là, j'aime particulièrement la très divertissante série Poveri ma belli / Belli ma poveri, où l'entertainer est déjà à pleine maturité, mais dans une clé différente, plus gentille, plus optimiste, plus proche de la comédie américaine...
Et puis, je ne les ai pas tous vus... Par exemple, je n'ai jamais vu La Chambre de l'évêque (d'après un roman du grand Piero Chiara, conteur de génie souvent méprisé par les intellectuels italiens, mais goûté avec passion par le peuple italien). Et je n'ai jamais vu non plus Il Giovane normale, ni Moi, la femme ni Rapt à l'italienne, ni Il commissario Lo Gatto... à mon grand dam !
J'aime bien aussi ses farces de cul comme Vedo nudo et Sessomatto...
Comme spectateur, je trouve que même les moins bons Risi - comme Il Successo, Caro Papa, Les Derniers monstres - se laissent regarder avec plaisir, ce sont des mauvais films vraiment sympas car même dans ceux-là on sent toujours le souci premier de cet infatigable homme de spectacle : quoi qu'il arrive, ne jamais être ennuyeux.
Arca1943
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
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j'ai adoré pour ma part !!! jubilatoire, les 2 sketches avec Muti et surtout celui où Sordi (je crois) joue le rôle du riche noctanbule désabusé et bavard qui veut amener un pauvre en train de crever à l'hôpital - une petite merveille d'humour (très) noirBartlebooth a écrit : Pas encore vu les Nouveaux Monstres, enregistré dimanche dernier au ciné-club de Brion..
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Mon préféré également. Un régal !christian a écrit : et surtout celui où Sordi (je crois) joue le rôle du riche noctanbule désabusé et bavard qui veut amener un pauvre en train de crever à l'hôpital - une petite merveille d'humour (très) noir
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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Il Sorpasso (Le Fanfaron), 1962
Un portrait qui échappe très vite à la caricature, avec le génial personnage de Gassman plein de défauts, qui d'une scène à l'autre se montre tantôt insupportable tantôt tout simplement humain. Trintignant s'ouvre progressivement à l'esprit bon vivant de son compère. Le principe du road movie donne l'occasion à Risi de nous faire profiter de ses talents d'observateur pour dresser un savoureux portrait de l'Italie de cette époque et rendre compte avec un vrai génie d'un atmosphère de vacances où on se baladerait sans plan préconçu, uniquement guidé par le plaisir immédiat et la débrouillardise. Musique, vitesse et bonne chère. Jusqu'au final qui apportera une touche de relief inattendue, cruelle mais bien nécessaire.
Un film à mon avis d'une très grande richesse.
Un portrait qui échappe très vite à la caricature, avec le génial personnage de Gassman plein de défauts, qui d'une scène à l'autre se montre tantôt insupportable tantôt tout simplement humain. Trintignant s'ouvre progressivement à l'esprit bon vivant de son compère. Le principe du road movie donne l'occasion à Risi de nous faire profiter de ses talents d'observateur pour dresser un savoureux portrait de l'Italie de cette époque et rendre compte avec un vrai génie d'un atmosphère de vacances où on se baladerait sans plan préconçu, uniquement guidé par le plaisir immédiat et la débrouillardise. Musique, vitesse et bonne chère. Jusqu'au final qui apportera une touche de relief inattendue, cruelle mais bien nécessaire.
Un film à mon avis d'une très grande richesse.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
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LES MONSTRES:
Peut-être le meilleur film à sketches jamais réalisé. L'archétype de la comédie italienne et d'un certain tempérament italien qui va très loin et cogne sur tout le monde et sur les institutions en particulier (eglise, police, médias). Force est de constater qu'en quarante ans ces sketches n'ont rien perdu de leur mordant et de nombreuses situations sont étonnantes de modernité: les deux hommes qui se tiennent la main quand une jeune femme qui leur tient compagnie s'en va; Michèle Mercier qui peut tromper son mari Tognazzi complètement absorbé par la télé et qui ne s'aperçoit de rien (le sketch s'appelle L'OPIUM DU PEUPLE).
L'unité du film est donnée par la verve créative absolument délirant de Tognazzi et Gassman,deux frégolis en roue libre, et par le désir dans chaque sketch de surprendre, choquer et renverser la situation de départ.
Bizarrement, le dernier sketch, le plus long de tous, introduit une voie inverse qui joue sur l'émotion ou la compassion et culminera bien des années plus tard dans le dernier Risi- Gassman, le très beau et surestimé VALSE D'AMOUR (1990).
Peut-être le meilleur film à sketches jamais réalisé. L'archétype de la comédie italienne et d'un certain tempérament italien qui va très loin et cogne sur tout le monde et sur les institutions en particulier (eglise, police, médias). Force est de constater qu'en quarante ans ces sketches n'ont rien perdu de leur mordant et de nombreuses situations sont étonnantes de modernité: les deux hommes qui se tiennent la main quand une jeune femme qui leur tient compagnie s'en va; Michèle Mercier qui peut tromper son mari Tognazzi complètement absorbé par la télé et qui ne s'aperçoit de rien (le sketch s'appelle L'OPIUM DU PEUPLE).
L'unité du film est donnée par la verve créative absolument délirant de Tognazzi et Gassman,deux frégolis en roue libre, et par le désir dans chaque sketch de surprendre, choquer et renverser la situation de départ.
Bizarrement, le dernier sketch, le plus long de tous, introduit une voie inverse qui joue sur l'émotion ou la compassion et culminera bien des années plus tard dans le dernier Risi- Gassman, le très beau et surestimé VALSE D'AMOUR (1990).
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- David O. Selznick
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As-tu vu Les Nouveaux monstres ?blaisdell a écrit :LES MONSTRES:
Peut-être le meilleur film à sketches jamais réalisé.
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Je l'ai vu oui mais je ne m'en souviens pas plus que çà sauf le sketch avec Ornella Muti ou l'on entend "Ti amo" d'Umberto Tozzi. Mais à cette époqué pourtant pas si lointaine,lors du dernier passage chez Brion, j'étais loin d'aimer le cinéma et la comédie italienne autant que maintenant et après avoir vu LES MONSTRES ,j'ai plus que hâte de revoir ces NOUVEAUX MONSTRES.Et comme il y a en plus on y trouve Alberto Sordi...
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Mes préférés :
-Il Sorpasso / Le Fanfaron (1962) Je n'avais jamais vu ce film jusqu'à cette année et cela a été un choc ! Que choisir : la version italienne, dans laquelle Vittorio Gassman se double lui-même, mais pas Jean-Louis Trintignant, ou la version française, dans laquelle c'est l'inverse ! Je dois avouer que j'ai un faible pour la V.F. de ce film, Gassman a la voix de Georges Aminel dont je trouve la prestation époustouflante !
-I Mostri / Les Monstres (1963) : le formidable sketch dans lequel Gassman joue une femme (sosie de Fanny Ardant !) me réjouit tellement !
-Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo !
-Il Sorpasso / Le Fanfaron (1962) Je n'avais jamais vu ce film jusqu'à cette année et cela a été un choc ! Que choisir : la version italienne, dans laquelle Vittorio Gassman se double lui-même, mais pas Jean-Louis Trintignant, ou la version française, dans laquelle c'est l'inverse ! Je dois avouer que j'ai un faible pour la V.F. de ce film, Gassman a la voix de Georges Aminel dont je trouve la prestation époustouflante !
-I Mostri / Les Monstres (1963) : le formidable sketch dans lequel Gassman joue une femme (sosie de Fanny Ardant !) me réjouit tellement !
-Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo !
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Film génial en effet !Wall of Voodoo Fan a écrit :Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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Ca ne vaut pas "Il sorpasso", sublime reflexion sur la jeunesse et la maturité (c'est mon interpretation très personnelle...), mais un des mes comedies preferés et un excellent exemple de ce cinéma populaire italien definitivement disparu. Vittorio Gassman est dechainé (le film est inspiré d'une emission TV du même nom ou il etait protagoniste absolu/mattatore) et a une "spalla"/sidekick fabuleuse: Peppino de Filippo, frère d'Eduardo, grande dramaturge et acteur napolitain, et immense acteur comique en solo et à côte de Totò.Cosmo Vitelli a écrit :Film génial en effet !Wall of Voodoo Fan a écrit :Il Mattattore / L’ Homme aux Cent Visages (1959) Un film assez peu connu, semble-t-il. Vittorio Gassman joue le rôle d'un comédien qui devient escroc de haut vol. J'aime beaucoup le passage où il déclame du Shakespeare (Jules César) dans la cour de la prison, le rôle de Marc Antoine, comme Marlon Brando ! En plus dans ce film, Gassman se déguise même en Greta Garbo !
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.
The Vault!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.
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- je sais de quoi je parle
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Pourquoi limité a 10 ?Arca1943 a écrit : Une Vie Difficile
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Valse d'amour
Une restriction, ici : je me suis limité aux 10 meilleures comédies à l'italienne de Dino Risi
Je citerai ces autres superbes comédies italiennes :
- Una giornata decisiva (sketch dans I complessi) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0059051/
- La Telefonata (sketch dans Le bambole) 1965 http://french.imdb.com/title/tt0058938/
- il Mattatore 1960 http://french.imdb.com/title/tt0054068/
- il vedovo 1959 http://french.imdb.com/title/tt0131097/
- Pane, Amore e... 1955 http://french.imdb.com/title/tt0050817/