Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par shubby »

Je l'aime bien, Shining - j'ai d'ailleurs du mal à retrouver la version courte - mais à l'époque je l'ai découvert en même temps que les Argento et Fulci et c'était sans commune mesure :)
Maintenant, le jeu de Nicholson me semble outré - très 70's, la folie - et le perfectionnisme de Kubrick ne sied pas toujours au truc - là où les imperfections italiennes participaient d'une ambiance unique. Je veux dire : la symétrie rassure. Le truc qui marche encore à fond avec moi : le bruit des roues du vélo du gamin alternant moquette - parquet - moquette - parquet. Figurer du stress rien qu'avec ça c'était bien puissant. Le film a aussi vieilli et bien été digéré ailleurs (Balaguero etc).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par tchi-tcha »

Le jeu de Nicholson qui en fait des caisses en tirant la langue, je crois que je n'ai pas fini de l'entendre et que ça me poursuivra jusque dans la tombe...

Les images choc de Shining font partie de son marketing ("le film le plus terrifiant depuis... euh... depuis Shining" ?). Mais c'est passer à côté de l'évolution lente du personnage par paliers jusqu'à son basculement dans la folie meurtrière. Pas sûr qu'un Trintignant - son épatante voix française pour l'occasion - aurait été beaucoup plus sobre dans le rôle.
Et puis flûte, lorsqu'il explose une porte puis une deuxième à grands coups de hache, ce n'est pas que du cabotinage.

Parce que sinon, on pourrait aussi attaquer Nicholson dans Batman, si on veut jouer. Il faut bien admettre qu'il n'y va pas de main morte question maquillage... (et la musique de Prince fait très années 80, maintenant que j'y pense).

Puisque même sur Classik on s'exprime en hashtags, je tente celui-là pour vivre avec mon temps :
#pas_touche_à_Nicholson_dans_Shining
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par AtCloseRange »

J'aime beaucoup le "sans commune mesure" avec "Fulci" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Flol »

Ah ah oui j’ai tiqué sur la même chose. :mrgreen:
(Frayeurs étant largement supérieur au Kubrick)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Alexandre Angel »

Mais, c'est vrai que j'ai mis, perso, très très longtemps (je pense que c'est tout récent) à me rendre compte que Shining a finalement toujours divisé alors que j'ai longtemps été sûr qu'il faisait l'unanimité (sauf chez ceux qui assumaient ne pas aimer Kubrick).

Mais il y un mois et demi, en écoutant Le Masque et la Plume de sa sortie, j'ai été presque surpris que Ciment soit aussi isolé (avec l'accusation de complaisance à son encontre parce qu'il venait de sortir son bouquin, ce qui n'est pas très élégant).

J'ai rêvé ou le topic est passé de "naphta" à "d'aujourd'hui" ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 9 août 23, 09:55

J'ai rêvé ou le topic est passé de "naphta" à "d'aujourd'hui" ?
Shining (Stanley Kubrick - 1980)
Il était temps qu'il réintègre la bonne étagère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit : 9 août 23, 09:46 J'aime beaucoup le "sans commune mesure" avec "Fulci" :mrgreen:
J'avais vécu L'au-delà de façon bcp plus viscérale que Shining perso. Je cause réception brute d'un film en tant que spectateur, pas conditions de façonnage.
tchi-tcha a écrit : 9 août 23, 06:16 Le jeu de Nicholson qui en fait des caisses en tirant la langue, je crois que je n'ai pas fini de l'entendre et que ça me poursuivra jusque dans la tombe...
#pas_touche_à_Nicholson_dans_Shining
J'ai un poil forcé le trait. Il est excellent, mais depuis le temps je ne vois plus que son jeu (et je le place vraiment ds la perf' so 70's). Et il est flippant d'emblée je trouve, il incarne moyen le papa poule.
tchi-tcha a écrit : 9 août 23, 06:16
Parce que sinon, on pourrait aussi attaquer Nicholson dans Batman, si on veut jouer. Il faut bien admettre qu'il n'y va pas de main morte question maquillage... (et la musique de Prince fait très années 80, maintenant que j'y pense).
Et ds Batman returns le Face to Face de Siouxsie & the banshees fait très 90's :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17406
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 9 août 23, 11:05
AtCloseRange a écrit : 9 août 23, 09:46 J'aime beaucoup le "sans commune mesure" avec "Fulci" :mrgreen:
J'avais vécu L'au-delà de façon bcp plus viscérale que Shining perso.
Flol a écrit : 9 août 23, 09:49 Ah ah oui j’ai tiqué sur la même chose. :mrgreen:
(Frayeurs étant largement supérieur au Kubrick)
Et d'ailleurs, c'est connu :) , mais Fulci n'aimait pas le Kubrick..:

"LA MAISON PRES DU CIMETIERE puise directement dans l’œuvre d’Henry James, non, comme on me l’a reproché, dans SHINING : dans ce film, il y avait une complicité entre un enfant et un adulte, l’ancien chef-cuisinier du Overlook Hotel. Mais dans LA MAISON PRES DU CIMETIERE, les adultes n’ont aucune espèce d’importance, je me fiche pas mal du type qui devient fou dans SHINING. De toute façon, je déteste SHINING que je trouve raté : Kubrick est un homme très froid et des films comme ORANGE MECANIQUE ou LES SENTIERS DE LA GLOIRE étaient réussis parce que le langage froid correspondait au sujet. Kubrick est un génie, mais il n’est pas fait pour le cinéma d’épouvante, son film manque d’émotions."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par shubby »

Hello. Je cherche à revoir le montage européen ds sa version 4/3 d'origine : c'est par où svp ?
Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Frank N Furter »

En DVD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Alexandre Angel »

C'est vrai que j'ai tellement été habitué de les voir en 4/3 les Kubrick post-2001 que j'ai du mal à faire autrement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par shubby »

Frank N Furter a écrit : 1 oct. 23, 09:38 En DVD :wink:
Pffff, je l'ai... ^^
Quel bordel là-dedans. DVD warner cartonné z2.
Je me souviens maintenant : mon vieux plasma samsung m'impose des bandes grises côtés latéraux sur du 4/3, ça me gêne, je préfère du noir.
On a tous nos petits problèmes, n'est-ce pas.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par odelay »

Michel Ciment seul contre tous pour défendre, je cite, « le navet » de Kubrick (ou série B pour les plus gentils)

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Thaddeus »

C'est vraiment inestimable, ce genre d'archive.
J'adore l'énorme blanc/malaise/incompréhension que provoque l'anecdote de Ciment à la fin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2422
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Barry Egan »

shubby a écrit : 9 août 23, 11:05
AtCloseRange a écrit : 9 août 23, 09:46 Parce que sinon, on pourrait aussi attaquer Nicholson dans Batman, si on veut jouer. Il faut bien admettre qu'il n'y va pas de main morte question maquillage... (et la musique de Prince fait très années 80, maintenant que j'y pense).
Et ds Batman returns le Face to Face de Siouxsie & the banshees fait très 90's :)
C'est rigolo comme commentaire, je n'entends jamais la même chose à propos des décennies suivantes. Genre, là cette musique fait vraiment 2000 ou 2010... Si vous avez des exemples, ça m'intéresserait. (Dans un topic à part peut-être...)
Image
Répondre