Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Qui l’a vu ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit : 26 mars 23, 15:31 Enfin une bonne nouvelle!

Tu suis Francis Renaud :mrgreen: ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le topic du Box Office

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit : 26 mars 23, 15:51
AtCloseRange a écrit : 26 mars 23, 15:31 Enfin une bonne nouvelle!

Tu suis Francis Renaud :mrgreen: ?
Quand même pas!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 26 mars 23, 15:42 Qui l’a vu ?
Halford et moi avons chacun déposé un avis dans le topic du classement des sorties 2023. Petite déception pour ma part.

Avis ici.
Un papier (payant) dans Le Monde pour développer.

Peu de séances sur Angers, mais à chaque fois une salle bien remplie. Quand on sait quel public on cible et quand on ajuste sa stratégie de diffusion, atteindre les 300.000 entrées ne me surprend pas tant que ça. La famille De Villiers ne sait pas faire du cinéma, mais elle sait quand même parfaitement ce qu'elle fait. Et ça ne me fait pas vraiment sourire, j'aurais préféré un bête nanar pur jus.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le topic du Box Office

Message par Shin Cyberlapinou »

Supfiction a écrit : 26 mars 23, 15:42 Qui l’a vu ?
J'ai tenté, en sachant à quoi m'attendre et après avoir négocié sans succès avec le sympathique caissier du Publicis pour avoir un ticket pour l'autre film, j'aurais dû mentir d'emblée.

Alors c'est très très mauvais, très très orienté, mais d'une certaine manière "j'espérais" pire, et moi qui m'attendais à un accident industriel côté entrées il faut bien admettre qu'ils ont gagné leur pari, en prêchant les convertis et en bénéficiant d'un petit effet Streisand. De façon perverse j'espère qu'ils vont prendre confiance et se lancer sur un vrai truc wtf.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Après, 300 000 entrées, c'est peut-être pas pas mal pour une prod comme celle-ci mais ça reste assez quelconque, surtout pour un film français (dans le sens où c'est un score de film "du monde" : La famille Asada c'est 250 000 entrées, Caravage 268 000, As Bestas 327 000). Si on suppose une légère reprise supplémentaire des entrées par rapport à 2022, le film devrait être environ 110-120e du BO 2023.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 26 mars 23, 18:13 Après, 300 000 entrées, c'est peut-être pas pas mal pour une prod comme celle-ci mais ça reste assez quelconque...
300.000 entrées pour un film, ça n'a peut-être rien d'extraordinaire à tes yeux. Sauf que là tu mélanges les pommes et les serviettes en le comparant avec des "vrais" films, cet objet n'est pas du cinéma.

Pour un publi-reportage tourné au village du Puy du Fou (pour les nantais qui font la brocante le samedi, la reconstitution de la Place Viarme va vous trouer le c*l), avec des grandes batailles entièrement filmées dans le champ derrière le parc avec les bénévoles de la cinéscénie, pour un tract militant comme celui-là, 300.000 entrées en salle ça reste une belle exposition.

300.000 entrées pour un galop d'essai, c'est encourageant. Le prochain fera 600.000, celui d'après dépassera le million... et un jour, oui un jour si Dieu le veut, le Peuple fera tomber l'Ennemi (je rappelle qu'ici l'ennemi s'appelle la République, le Progrès et l'Histoire). Vivement le biopic sur l'enfance d'Éric Z*. Ça va être épique, je le sens.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Non mais bien sûr, c'est pour ça que je nuance cela. Je ne sais pas comment le budget du film a été construit, il n'avait peut-être même pas besoin de 300 000 entrées pour être rentable, il s'est peut-être déjà vendu à l'étranger, qui sait. Je dis juste que par contre, au sein de l'ensemble de ce qui sort en salles (y compris du BHL, hein), cela reste assez quelconque.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

300 000 entrées pour un film à 5M de budget on peut difficilement appeler ça un succès malgré la communication de ceux qui y ont participé. Le seuil de "rentabilité" est quelque part entre 400 et 500 000 entrées. Mais comme on est dans l'oeuvre de propagande soutenue à bout de bras par ses créateurs tout le monde raconte ce qu'il a envie.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

Pour la rentabilité, je rappelle que les décors sont ceux du Grand Parc du Puy du Fou :idea:

Deux "jeunes" dans la salle en s'asseyant derrière moi : "on va au Puy du Fou cet été, ça nous fera comme une avant-première."
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le topic du Box Office

Message par Shin Cyberlapinou »

Je pense qu'il y a effectivement eu pas mal d'optimisation budgétaire du côté des costumes et décors, plus sans doute pas mal de bénévolat local, et les scories techniques du film (le mixage des dialogues est souvent douteux pour un film dit professionnel) laissent penser que le budget été vraiment limite. Au delà de la volonté d'occuper le terrain idéologique avant de faire une bonne affaire je vois bien le film tourner durablement sur les chaines du groupe Canal, sorti de la critique traditionnelle on peut dire qu'ils ont à leur échelle gagné sur tous les tableaux, comme Arlette en 95, plus d'un film français au budget équivalent aurait aimé faire pareil score.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Bah je sais pas, doit y avoir des dizaines de films français avec ce genre de budget qui ont fait ce type d'entrées l'année dernière (genre La traversée) et y aura sûrement pareil cette année.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Gilles Lellouche est déçu de l'accueil public de Astérix 5
"Guillaume est un ami de très longue date. Quand je l'ai vu partir dans cette aventure, j'ai été fidèle. Je ne regrette absolument pas.
L'Empire du Milieu ne méritait pas un tel traitement médiatique.
Tous les films sont attaquables et j'entends les raisons pour lesquelles le film ne plaît pas. Mais les attaques personnelles sur un film familial, qui n'a rien d'un brûlot, qui n'a pas d'autre prétention que divertir le plus grand nombre, je ne les comprends pas."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

C'est un bon ami, en somme...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

Ces films qui cartonnent hors de Paris et dont les médias ne parlent pas
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-4610037
Répondre