Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- petite crêpe, ouhou petite crêpe
- Messages : 3659
- Inscription : 6 août 03, 14:36
- Localisation : Colli Euganei
Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)
J'ai profité de mes derniers jours de vacances pour me faire une orgie vidéo, mais comme j'en ai vu trop, je n'en retiens que trois pour cette section.
ORANGE MECANIQUE
Je poursuis mon odyssée Kubrick avec ce film-culte. Pourtant, malgré ce statut, c'est peut-être le Kubrick que j'aime le moins. Je le trouve moins personnel, moins intéressant que les autres, et surtout, je trouve qu'il a assez mal vieilli. Tout ce décor (fascinant), cette ambiance, ces musiques, etc psychédéliques sont bien sûr impressionnants, mais un peu trop connotés pour rester franchement actuels. Reste que la réflexion menée par Stanley Kubrick dans ce film sur notre société, sur la politique, sur la violence, sur les instincts est elle toujours d'actualité. Et que les travellings arrière, et surtout l'emploi de la musique qui caractérisent le cinéaste sont toujours autant maîtrisés, et autant percutants. Quant à MacDowell, il est génial.
MAURICE
Un beau film d'Ivory, encore une fois adapté d'un roman E.M. Forster. C'est un peu trop long, mais on y trouve les qualités qui traversent le cinéma de Ivory (que j'aime beaucoup) : une grande justesse, une belle sensibilité, une étude psychologique et sociologique très fine, par petites touches, des acteurs impeccables (Hugh Grant est très troublant) et une belle mise en images. Le film n'atteint jamais le niveau du bouleversant Vestiges du jour, mais offre tout de même de très beaux moments d'émotion. Bref, un très beau film.
Est-ce que quelqu'un a lu le livre dont est tiré le film ? J'ai du mal à croire que Forster ait pu aborder le problème de l'homosexualité aussi frontalement...
VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
Ca faisait très longtemps que je désirais voir ce film qui semble faire l'unanimité la plus absolue. Forcément, j'ai été un (petit) peu déçue.
Ca ne m'empêche d'avoir étré très émue par ce film magnifique et très très fort. Je suis très impressionnée par la réalisation de Forman, qui semble au premier abord d'un banl absolu, mais qui sait en réalité donner toute sa place à l'histoire et aux acteurs, souligner, toujours avec sobriété la violence (la scène de l'électrochoc), la joie (le voyage en bateau), l'humour (quand MacMurphy découvre que l'Indien...), ou le tragique (les dernières scènes) d'une situation.
Remarquablement écrit, le film est aussi merveilleusement interprété par une troupe d'acteurs que l'on sent complètement libres et impliqués. Louise Fletcher est admirable, mais c'est surtout Jack Nicholson qui m'a bluffée. Je ne connais pas du tout le jeune Jack (et pas beaucoup mieux le vieux), mais j'ai compris d'où lui vient son statut de monstre sacré. Ebouriffant de naturel, il possède une puissance de jeu carrément exceptionnelle.
Le film vieillit bien en moi, je sens qu'il ne va pas tarder à intégrer mes coups de coeur de l'année. S'il mûrit bien, c'est aussi, je pense, grâce à la richesse des différents niveaux de lecture qu'il offre. Métaphore du système concentrationnaire, ode à la liberté et à la différence, et surtout métaphore de la société américaine, Vol au dessus d'un nid de coucou est un film tragique et optimiste, drôle et émouvant, un vrai bonheur de cinéma et un vrai grand film...
ORANGE MECANIQUE
Je poursuis mon odyssée Kubrick avec ce film-culte. Pourtant, malgré ce statut, c'est peut-être le Kubrick que j'aime le moins. Je le trouve moins personnel, moins intéressant que les autres, et surtout, je trouve qu'il a assez mal vieilli. Tout ce décor (fascinant), cette ambiance, ces musiques, etc psychédéliques sont bien sûr impressionnants, mais un peu trop connotés pour rester franchement actuels. Reste que la réflexion menée par Stanley Kubrick dans ce film sur notre société, sur la politique, sur la violence, sur les instincts est elle toujours d'actualité. Et que les travellings arrière, et surtout l'emploi de la musique qui caractérisent le cinéaste sont toujours autant maîtrisés, et autant percutants. Quant à MacDowell, il est génial.
MAURICE
Un beau film d'Ivory, encore une fois adapté d'un roman E.M. Forster. C'est un peu trop long, mais on y trouve les qualités qui traversent le cinéma de Ivory (que j'aime beaucoup) : une grande justesse, une belle sensibilité, une étude psychologique et sociologique très fine, par petites touches, des acteurs impeccables (Hugh Grant est très troublant) et une belle mise en images. Le film n'atteint jamais le niveau du bouleversant Vestiges du jour, mais offre tout de même de très beaux moments d'émotion. Bref, un très beau film.
Est-ce que quelqu'un a lu le livre dont est tiré le film ? J'ai du mal à croire que Forster ait pu aborder le problème de l'homosexualité aussi frontalement...
VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
Ca faisait très longtemps que je désirais voir ce film qui semble faire l'unanimité la plus absolue. Forcément, j'ai été un (petit) peu déçue.
Ca ne m'empêche d'avoir étré très émue par ce film magnifique et très très fort. Je suis très impressionnée par la réalisation de Forman, qui semble au premier abord d'un banl absolu, mais qui sait en réalité donner toute sa place à l'histoire et aux acteurs, souligner, toujours avec sobriété la violence (la scène de l'électrochoc), la joie (le voyage en bateau), l'humour (quand MacMurphy découvre que l'Indien...), ou le tragique (les dernières scènes) d'une situation.
Remarquablement écrit, le film est aussi merveilleusement interprété par une troupe d'acteurs que l'on sent complètement libres et impliqués. Louise Fletcher est admirable, mais c'est surtout Jack Nicholson qui m'a bluffée. Je ne connais pas du tout le jeune Jack (et pas beaucoup mieux le vieux), mais j'ai compris d'où lui vient son statut de monstre sacré. Ebouriffant de naturel, il possède une puissance de jeu carrément exceptionnelle.
Le film vieillit bien en moi, je sens qu'il ne va pas tarder à intégrer mes coups de coeur de l'année. S'il mûrit bien, c'est aussi, je pense, grâce à la richesse des différents niveaux de lecture qu'il offre. Métaphore du système concentrationnaire, ode à la liberté et à la différence, et surtout métaphore de la société américaine, Vol au dessus d'un nid de coucou est un film tragique et optimiste, drôle et émouvant, un vrai bonheur de cinéma et un vrai grand film...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-
- murder on the dance floor
- Messages : 7287
- Inscription : 13 avr. 03, 18:33
- Localisation : Bonne question...
Re: Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)
Plutôt d'accord. Le SK que j'aime le moins aussi.Holly Golightly a écrit : ORANGE MECANIQUE
Je poursuis mon odyssée Kubrick avec ce film-culte. Pourtant, malgré ce statut, c'est peut-être le Kubrick que j'aime le moins. Je le trouve moins personnel, moins intéressant que les autres, et surtout, je trouve qu'il a assez mal vieilli. Tout ce décor (fascinant), cette ambiance, ces musiques, etc psychédéliques sont bien sûr impressionnants, mais un peu trop connotés pour rester franchement actuels. Reste que la réflexion menée par Stanley Kubrick dans ce film sur notre société, sur la politique, sur la violence, sur les instincts est elle toujours d'actualité. Et que les travellings arrière, et surtout l'emploi de la musique qui caractérisent le cinéaste sont toujours autant maîtrisés, et autant percutants. Quant à MacDowell, il est génial.
Mais j'ai des amis qui en sont fans sans être de grands cinéphiles, donc peut-être qu'il n'a pas si mal vieillit...
Mais pour moi il a mal passé l'épreuve du temps.
Bizarrement, certaines oeuvres au visuel plutôt daté et aux idées typiques de leur époque passent merveilleusement bien aujourd'hui(comme Phantom of the Paradise ou Terminator). Peut-être parce que la mise en scène est intemporelle(ce qui n'est pas tjrs le cas dans OM) et que surtout, l'émotion elle est toujours là. Le Kubrick est tellement froid et ironique...que voilà!(je sais pas comment finir ma phrase)
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Orange Mecanique est un film qui me transperse. 90% des plans, des idées, des dialogues me fonce droit dessus pour atterir violemment dans ma tête. Que je trouve ça un peu longuet pafois (enfin plus depuis mes dernières visions) ne change rien à ça, c'est bizzare comme explications mais c'est bien le cas, j'admire ce film tellement plein d'idée, d'humour sombrissime, de pur délection visuel, narrative et surtout joué avec force par le SEUL et unique Alex : Malcom McDowell, décidemment né pour fair ce film. Un bonheur et une torture, à l'image de son humour Orange Mécanique fait rire en traversant les limites de l'acceptable. Tient je m'en referais bien un p'tit coup ce soir.
ça m'empêchera de venir sortir des "critiques" sans queues ni tête aussi

- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Que rajouter par rapport à Vol au dessus d'un nid de coucou ? Tu as tout dit sur ce film, l'un des trois plus grands rôles de Nicholson. L'un des premiers de Danny de Vito, et le premier tout court pour Brad Dourif qui est alors très jeune. La confrontation Louise Fletcher/ Jack Nicholson est un sommet de tension.
Pour Orange Mécanique, je peux te rassurer en te disant que tu n'es pas la seule à ne pas l'adorer. Le film est à mes yeux toujours aussi virtuose, inventif dans sa forme et brillant sur le plan technique. Ce n'est pas l'un des Kubrick que je mettrai dans un trio de tête mais il se maintient tout de même à une place très honorable.
Pour Orange Mécanique, je peux te rassurer en te disant que tu n'es pas la seule à ne pas l'adorer. Le film est à mes yeux toujours aussi virtuose, inventif dans sa forme et brillant sur le plan technique. Ce n'est pas l'un des Kubrick que je mettrai dans un trio de tête mais il se maintient tout de même à une place très honorable.
-
- Gondry attitude
- Messages : 3518
- Inscription : 10 mai 03, 02:25
- Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
- Contact :
Re: Malcolm, Jack et Hugh... (Kubrick, Forman, Ivory)
Pas de paraphrase, je suis globalement très d'accord sur ces 3 films, parfois en bonus ou malus.
Pour l'orange je te suis. Le film a un effet certain sur moi, possède nombre de qualité, mais il y a ce je ne sais quoi vieillit qui m'empêche de me brancher totalement au film.
Pour l'Ivory, effectivement, c'en est un bon. Je l'ai vu il y a assez longtemps, joli effet. Je n'ai pas lu, pour ma part, le livre de base.
Pour le Coucou, j'ai été assez déçu, principalement parce que ce truc détestable du "vu trop tard". Alors voilà, mon monument a été construit depuis *oulala*, et finalement le film, si bon soit il, me touche très peu. C'est un beau film mais un coup dans l'eau pour ce qui est de mes tripes.
Pour l'orange je te suis. Le film a un effet certain sur moi, possède nombre de qualité, mais il y a ce je ne sais quoi vieillit qui m'empêche de me brancher totalement au film.
Pour l'Ivory, effectivement, c'en est un bon. Je l'ai vu il y a assez longtemps, joli effet. Je n'ai pas lu, pour ma part, le livre de base.
Pour le Coucou, j'ai été assez déçu, principalement parce que ce truc détestable du "vu trop tard". Alors voilà, mon monument a été construit depuis *oulala*, et finalement le film, si bon soit il, me touche très peu. C'est un beau film mais un coup dans l'eau pour ce qui est de mes tripes.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2220
- Inscription : 20 avr. 03, 15:53
Orange Mécanique : un de mes Kubrick préférés
Comme tout le monde, force est de reconnaitre qu'il a pris un petit coup de vieux mais dans le fond, son message reste encore et toujours d'actualité.
A chaque vision le film me renvoie dans son univers infernal. Sa musique me fait frémir et le chocs des images me terrifie dès les premiers instants.
Ce film reste quand même une énorme claque, une oeuvre intriguante, maitrisé de bout en bout, sombre et mystérieux à la fois
Beaucoup beaucoup de qualités que dans ce Kubrick là (comme dans tous ses autre films d'ailleurs...).

Comme tout le monde, force est de reconnaitre qu'il a pris un petit coup de vieux mais dans le fond, son message reste encore et toujours d'actualité.
A chaque vision le film me renvoie dans son univers infernal. Sa musique me fait frémir et le chocs des images me terrifie dès les premiers instants.
Ce film reste quand même une énorme claque, une oeuvre intriguante, maitrisé de bout en bout, sombre et mystérieux à la fois
Beaucoup beaucoup de qualités que dans ce Kubrick là (comme dans tous ses autre films d'ailleurs...).
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
20 Films
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
Je n'aurais pas dit mieux...P'tit gars a écrit :Orange Mécanique : un de mes Kubrick préférés![]()
Comme tout le monde, force est de reconnaitre qu'il a pris un petit coup de vieux mais dans le fond, son message reste encore et toujours d'actualité.
A chaque vision le film me renvoie dans son univers infernal. Sa musique me fait frémir et le chocs des images me terrifie dès les premiers instants.
Ce film reste quand même une énorme claque, une oeuvre intriguante, maitrisé de bout en bout, sombre et mystérieux à la fois
Beaucoup beaucoup de qualités que dans ce Kubrick là (comme dans tous ses autre films d'ailleurs...).



-
- petite crêpe, ouhou petite crêpe
- Messages : 3659
- Inscription : 6 août 03, 14:36
- Localisation : Colli Euganei
La preuve, c'est qu'il n'a plus rien fait après... Il est effectivement exceptionnel dans ce filmjohndoe_df a écrit : joué avec force par le SEUL et unique Alex : Malcom McDowell, décidemment né pour fair ce film.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2220
- Inscription : 20 avr. 03, 15:53
Il a quand même quelques bons films après. Caligula, La Féline...Holly Golightly a écrit :La preuve, c'est qu'il n'a plus rien fait après... Il est effectivement exceptionnel dans ce filmjohndoe_df a écrit : joué avec force par le SEUL et unique Alex : Malcom McDowell, décidemment né pour fair ce film.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
20 Films
-
- Electro
- Messages : 907
- Inscription : 14 avr. 03, 12:29
- Localisation : La Ville Lumière
C'était demain (Time after Time), dans lequel McDowell interprète HG Welles, est très sympa aussi... mais c'est vrai qu'à part une poignée de films, le reste de sa filmo est catastrophiqueP'tit gars a écrit :Il a quand même quelques bons films après. Caligula, La Féline...Holly Golightly a écrit :
La preuve, c'est qu'il n'a plus rien fait après... Il est effectivement exceptionnel dans ce film

"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Mon top 20