Coup de coeur du mois... (Gus Van Sant inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Coup de coeur du mois... (Gus Van Sant inside)

Message par Margo »

... et sûrement de l'année :D

Vu ce soir avec quelques années de retard, le superbe A la rencontre de Forrester. Une superbe histoire où se croisent un Salinger à peine déguisé et un jeune Black du Bronx aux dons d'écriture épatants. Une étrange histoire d'amité se tisse peu à peu entre les deux personnages que tout sépare mais que l'amour de la littérature et des mots va rapprocher.

Passons vite sur les quelques faiblesses du film : le personnage de F. Murray Abraham trop caricatural, qui entraîne une fin à la Cercle des Poétes Disparus un peu gênante (mais pas plus que ça) et deux ou trois scènes peut être un peu plus faciles (la fête chez Anna Paquin notamment, le personnage de son père...) dans un film aussi dense.

Arrive ensuite le meilleur, une très belle évocation de la naissance de l'amitié, un éloge de l'esprit et du livre, de l'intelligence et du verbe qui devrait mettre fin à tous les clichés sur le cinéma américain soit disant décérébré. Rob Brown campe un extraordinaire Jamal Wallace, et sa prestation est encore plus étonnante que celle de Sean Connery, que je suis heureux de voir enfin assumer son âge :P . Busta Rhymes, plus que convaincant dna sle rôle de son frère, rappe aussi bien qu'il joue. Et le reste du casting est à l'unisson. :D

Et le film de dérouler son superbe fil narratif, multipliant des scènes plus bouleversantes les unes que les autres. Sans cliché aucun sur la vie dans le Bronx (je n'avais rien vu de plus juste depuis ce film sur cette nana qui se met à la boxe, le nom m'échappe ce soir... :? ), ni sur le métier d'écrivain, le film se permet même quelques pointes d'humour parfaites (les deux trois vannes que balance Jamal à Forrester notamment). Et aussi et surtout de très belles scènes d'émotion, justes et touchantes : l'anniversaire de Forrester... ou la fin (que je tairai ici).

Enfin, un film qui me touche pour des raisons personnelles, le premier film à me faire vraiment pleurer depuis plusieurs années. Gus Van Sant, j'attends vos prochains opus, et ceux qui tardent encore à sortir, avec la plus grande des impatiences. Et merci.

Marg', touchée...

PS : le film traine sur Cdiscount à un prix défiant toute concurrence. Achat chaudement recommandé, bien sûr :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Re: Coup de coeur du mois... (Gus Van Sant inside)

Message par Swan »

Margo a écrit :(je n'avais rien vu de plus juste depuis ce film sur cette nana qui se met à la boxe, le nom m'échappe ce soir... :? )
Girlfight ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
NUTELLA

Message par NUTELLA »

mouais,c'est d'une banalité à toute épreuve.Gus Van Sant se contente de dupliquer le schéma de son film Will Hunting.et comme celui-ci lui est supérieur dans tout les domaines,je ne vois pas trop l'intéret...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Je pense au contraire que Good Will Hunting était un gros mélo fonctionnant avec des ficelles énormes, calibré pour émouvoir dans les chaumières. Finding Forrester, par un syle plus sec, évite tous ces pièges - du moins jusqu'à la dernière partie, en effet plus Dead Poets Society. Et pour incarner le mentor, je préfère largement l'humanité et la rudesse de Sean Connery à un Robin Williams comme souvent insupportable dans les rôles sérieux.
Si je serai un peu moins enthousiaste que Margo, je trouve néanmoins qu'après deux ratages, Finding Forrester prouvait que Gus Van Sant avait encore de la ressource. Même si à présent, je n'attend plus guère un autre My Own Private Idaho.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul

Re: Coup de coeur du mois... (Gus Van Sant inside)

Message par Tuck pendleton »

Margo a écrit :... PS : le film traine sur Cdiscount à un prix défiant toute concurrence. Achat chaudement recommandé, bien sûr :wink:
je rejoins totalement margo ...et je me laisserais bien tenter par le dvd 8)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Même si je lui préfère le magnifique Finding Forrester, il faut admettre que Good Will Hunting est un très beau film (c'est peut-être parce que Matt Damon ne m'a jamais énervé, contrairement aux autres...) :wink:

Je considère Gus Van Sant comme l'un des deux ou trois plus grands cinéastes américains de notre temps. Désolé de me répéter mais Gerry n'en est que la preuve la plus éclatante. :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

:-)

Content Margo ;-) Comprenne qui pourra mais ce film m'a donné un gros coup de pouce pour l'écriture de mes tests sur ce site.

Pour moi, meilleur que WILL HUNTING qui était déjà très bien
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Message par Brice Kantor »

Etrange la façon que Van Sant a de revisiter les formes ces derniers temps: remake de "Psycho", la relecture d'un de ses propres films puis là, '"Elephant" qui se base aussi sur un autre film.

"Finding Forrester" est plus un vrai film de studio (le scope, les décors, et les références hitchcokiennes, la photographie des scènes d'intérieures) qui réussit à être habité par une descritpion sociale juste et sobre. Alors que "Good Will Hunting" hésitait à franchir le pas, restant dans l'aspect pseudo indépendant batard de beaucoups de production Harvey Weinstein, avec ses situations et dialogue à la Kevin Smith au milieu d'un développement gentillet.

"Forrester" est l'exemple mème de la réussite dans l'épure du style... Le réalisateur donne l'impression de tout toucher avec grâce, aisance, simplicité. Une certaine idée de la perfection, de celle qui a oublié dêtre glaciale
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Très beau film.
Et quelle musique !
La reprise de Over the rainbow est tout simplement sublime et me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute.
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :"Finding Forrester" est plus un vrai film de studio
oui justement,c'est un produit ultra-formaté,qui ne cherche qu'à caresser le spectateur dans le sens du poil.à quand un troisiéme film de Van Sant sur le meme théme,avec ce coup-ci un Américain qui prend sous "sa coupe" un jeune Irakien.
et puis après avoir refait le Psychose de hitchcock,pourquoi pas un remake du Halloween de Carpenter :roll:
si ca vous plait de revoir eternellement le meme film...
je ne suis pas un grand fan de Gus,j'aime assez son Will Hunting,j'ai un faible pour le l'original Even Cowgirls get the blues.Drugstore Cow-boy et prete à tout sont regardables,mais très perissables. ses Psycho et Finding Forrester m'ennui :? je n'ai malheureusement pas encore vu son My own private Idaho,ni ses trois premiers films...
Mais pour le moment je dirai que c'est un réalisateur très suréstimé,qui patine sec en ce moment,à force de tourner en rond et de ressasser les memes thémes.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

NUTELLA a écrit :Mais pour le moment je dirai que c'est un réalisateur très suréstimé,qui patine sec en ce moment,à force de tourner en rond et de ressasser les memes thémes.
Excuse-moi mais :lol: :lol: :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

J'aime les deux mais avec une préférence pour A la rencontre de Forrester, plus littéraire, plus emporté dans sa forme, moins triste aussi.
Il y a eu des films assez intéressants sur la création littéraire ces dernières années : Henry Fool, Wonder Boys, A la rencontre de Forrester . Mais l'un des plus beaux reste pour moi Le Facteur.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Bill Harford a écrit :
NUTELLA a écrit :Mais pour le moment je dirai que c'est un réalisateur très suréstimé,qui patine sec en ce moment,à force de tourner en rond et de ressasser les memes thémes.
Excuse-moi mais :lol: :lol: :lol:
tu as le droit Bill puisque tu adores Rollerball 2000,ca s'invente pas :P
Bob Harris

Message par Bob Harris »

NUTELLA a écrit : tu as le droit Bill puisque tu adores Rollerball 2000,ca s'invente pas :P
Hmm... Je n'ai jamais dit que j'adorais ce film, j'estime juste qu'il méritait d'être défendu. :wink:
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Comme certains plus haut, je préfère aussi FINDING FORRESTER à WILL HUNTING. Mais le cinéma de Van Sant me touche assez peu en général. TO DIE FOR et FORRESTER sont sans doute les deux films que je préfère du cinéaste. :wink:
Image
Répondre