Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Arn »

Vu Before Sunset hier donc. (attention ça spoil un peu, notamment sur ce qu'il se passe entre Sunrise et Sunset)
Bon, c'est (un peu) mieux. Il y a moins l'effet vignette, cette fois ci ils ont des choses à se dire autre que leur petite philosophie personnelle assez lourdingue de Sunrise (même si on retombe dedans par moment, au moins ce n'est pas que ça). Il y a moins de mimiques dans le jeu de Hawke et la fin est belle.
Malgré tout c'est clairement pas l'emballement. Je suis assez d'accord avec la théorie qui veut que pour pleinement apprécier un film dont la romance est l'enjeu central il faut être sous le charme des deux personnages. Et là ce n'est pas du tout le cas. Un peu plus vers la fin, une fois qu'ils ont mis à jour leurs faiblesses mais globalement ils me sont tous deux assez antipathiques.
Elle c'est depuis le premier, comme je l'ai dis dans une message précédent je vois très bien le perso de la bobo avec ses monologues insupportables qu'elle continue ici (son discours sur les petits gestes/améliorations quotidiennes qui comptent le plus, yurk). Et lui c'est surtout sa manière de se comporter et ce qu'il dit ici, en ayant une femme et un gamin qui m'ont dérangé, et qui ne représente pas du tout du romantisme à mes yeux, mais juste le fait d'être un conn*rd. Le romantisme je le trouve 1000 fois plus dans les relations du couple Vanel/Renaud qui surmonte des épreuves dans Le ciel est à vous que chez ce gars qui regrette qu'elle ne soit pas venu 9 ans plus tôt alors que sans ça il avait pas de mioche (qu'il dit ensuite chérir heureusement mais on dirait pas avec ce qu'il dit juste avant).

Bref le charme romantique de ces deux films, pas dénué de qualités pour autant, me passent assez largement au dessus, c'est dommage. Je vais malgré tout regarder Midnight, histoire de compléter la trilogie et car je suis quand même curieux.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Arn »

J'ai poursuivis dans ma lancée pour terminer la trilogie avec Before Midnight.
C'est vrai que le final est très beau, j'ai été assez touché. Toute la dispute est très bien joué et avec un rendu général naturel, réaliste. Mon intérêt s'arrête a peu près là, n'ayant toujours pas beaucoup d'affection pour les personnages.
Content quand même d'avoir vu les 3, chaque film gagne un peu plus d'intérêt replacé au sein de cette trilogie amoureuse, audacieuse mais qui m'est en bonne partie passée au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Roilo Pintu »

La trilogie de Linklater est ma découverte et mon gros de coeur de ce mois-ci.
J'aime beaucoup le dernier volet, dans la continuité des deux précédents, mais qui s'en épanouit rapidement pour s'arrêter sur des problèmes un plus mature, avec un ton plus grave.
Le romantisme est toujours présent, mais il y a quelque chose de cassé, on y trouve désormais en plus la rancœur, les frustrations. Ce n'est plus aussi magique qu'au début de leurs rencontres (ou leurs retrouvailles parisiennes) on n'accepte plus forcément les travers de l'autre, on se lance des pics au milieu d'un repas, la banalité du quotidien est un troisième partenaire du couple. Mais faut-il tout arrêter pour autant?
Cette trilogie Before.. est un petit trésor, qui agit aussi bien en tant que rétroviseur, qu'en miroir, avec cette sensation de suivre autant Jesse et Céline que nous même. C'est fluide, simple, très bien interprété.
Superbe dernière scène dans laquelle chacun va donner toutes ses forces et l'audace qu'il faut.

Par contre le coffret blu ray est d'une pauvreté sans nom concernant les bonus proposés.

Profondo Rosso, vivement tes prochaines critiques sur les deux films suivant!
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Profondo Rosso »

Roilo Pintu a écrit : 19 avr. 24, 18:25 Profondo Rosso, vivement tes prochaines critiques sur les deux films suivant!
C'est prévu pour Before Sunset mais Before Midnight sort de la timeline de sortie datant de 20 ans de Dvdclassik :mrgreen: Après voilà mon avis d'époque après avoir vu le 3e en salle, j'avais apprécié mais était un peu mitigé viewtopic.php?t=4382&start=225
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Roilo Pintu »

Profondo Rosso a écrit : 19 avr. 24, 21:46 C'est prévu pour Before Sunset mais Before Midnight sort de la timeline de sortie datant de 20 ans de Dvdclassik :mrgreen: Après voilà mon avis d'époque après avoir vu le 3e en salle, j'avais apprécié mais était un peu mitigé viewtopic.php?t=4382&start=225
Mitigé, mitigé... tu aimes beaucoup quand même :mrgreen: !

Je regrette de n'avoir découvert les films que maintenant, je n'ai pas eu à gérer d'attente, de frustration, la surprise d'un nouvel opus. J'espère que le trio se reformera pour un nouveau chapitre.
En attendant je suis très curieux de voir son prochain - Hit Man sur Netflix en Juin prochain - on parle du film le plus léger de Linklater.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Profondo Rosso »

Roilo Pintu a écrit : 20 avr. 24, 00:02 Mitigé, mitigé... tu aimes beaucoup quand même :mrgreen: !
Oui malgré tout mais en définitive c'est celui des trois que j'aime et auquel je m'identifie le moins. Quant à l'attente je ne l'ai vraiment vécue que pour le 3e sachant que j'ai découvert Before Sunset en salle par hasard avant Before Sunrise, et me suis rendu compte qu'il y avait un film précédent (le 2e ayant eu un retentissement critique plus immédiat que le 1er j'ai l'impression qu'on était plusieurs dans ce cas à la sortie :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Roilo Pintu »

Ah oui quand même :D
Mais c'est presque pareil pour moi, j'ai identifié les deux premiers films lors de la sortie du troisième.
Après je n'ai pas l'impression que les films aient été beaucoup diffusé. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion du coffret en Novembre dernier.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Profondo Rosso »

Roilo Pintu a écrit : 20 avr. 24, 00:28 Mais c'est presque pareil pour moi, j'ai identifié les deux premiers films lors de la sortie du troisième.
Après je n'ai pas l'impression que les films aient été beaucoup diffusé.
Before Sunset avait quand même eut un certain retentissement à sa sortie, notamment par le fait qu'il ait été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original. Ca avait d'ailleurs contribué aussi à mettre en lumière Julie Delpy sous un autre angle que sa seule carrière d'actrice, ce qu'elle allait confirmer avec ses propres réalisations à suivre. D'ailleurs si tu ne les as pas vu je recommande 2 Days in Paris et Le Skylab d'elle où l'on est pas si éloigné dans le ton de sa patte sur la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit : 20 avr. 24, 00:39
Roilo Pintu a écrit : 20 avr. 24, 00:28 Mais c'est presque pareil pour moi, j'ai identifié les deux premiers films lors de la sortie du troisième.
Après je n'ai pas l'impression que les films aient été beaucoup diffusé.
Before Sunset avait quand même eut un certain retentissement à sa sortie, notamment par le fait qu'il ait été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original. Ca avait d'ailleurs contribué aussi à mettre en lumière Julie Delpy sous un autre angle que sa seule carrière d'actrice, ce qu'elle allait confirmer avec ses propres réalisations à suivre. D'ailleurs si tu ne les as pas vu je recommande 2 Days in Paris et Le Skylab d'elle où l'on est pas si éloigné dans le ton de sa patte sur la trilogie.
Mêmes recommandations auxquelles je rajouterais presque tous ses autres films y compris Two Days in New York.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Roilo Pintu »

Merci pour ces bons conseils! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Jeremy Fox »

Roilo Pintu a écrit : 20 avr. 24, 20:57 Merci pour ces bons conseils! :wink:
Sans oublier le superbe Apollo 10 1/2 sur netflix
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Message par Supfiction »

Ah non, pas Two Days in New York, Chris Rock jamais drôle alors que Adam Goldberg était génial dans le premier. Et Albert Delpy presque gênant dans son personnage caricatural.
Répondre