Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Bruno Dumont

Message par tchi-tcha »

C'est surtout cette croyance naïve que Dumont pourrait bousculer d'aussi grands professionnels. Quand "la" Binoche veut sortir de sa zone de confort, elle va tourner Godzilla, c'est autrement plus radical pour elle.

Quant à Léa Seydoux, à ses détracteurs qui tirent dessus sous prétexte qu'elle joue comme une tarte (mes excuses au meilleur pâtissier de France), je conseillerais plutôt de regarder Les Adieux à la Reine avant d'attaquer France :)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bruno Dumont

Message par Zelda Zonk »

Mise à jour de mon classement des films du réalisateur, après la découverte de son dernier opus (France) :

La vie de Jésus : 7/10
L'humanité : 7/10

P'tit Quinquin (mini-série) : 6,5/10

Flandres : 6/10
Hadewijch : 6/10

Coincoin et les Z'inhumains (mini-série) : 5,5/10

France : 4,5/10

Ma Loute : 4/10

Twentynine Palms : 2/10

Ce qui confirme ce que je pressentais déjà : je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord). Depuis, son style s'est dévoyé et son propos s'est lissé. Dans France, par exemple, malgré une Léa Seydoux plutôt convaincante, je n'ai que très rarement retrouvé la patte et le regard incisif du cinéaste, hormis dans quelques séquences éparses : la parenthèse dans les Alpes, très belle, et la fin dans la grisaille du Nord (tiens tiens, comme par hasard). Pour le reste, c'est trop gentil, il enfonce des portes ouvertes dans le milieu qu'il dénonce, il ne va pas assez loin, et ça manque clairement de mordant, sa diatribe se retrouvant souvent noyée sous un humour pas toujours inspiré.
Par ailleurs...
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Dernière modification par Zelda Zonk le 10 janv. 22, 12:07, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 11:34 je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord).
Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bruno Dumont

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 10 janv. 22, 11:37
Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 11:34 je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord).
Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Tu as vu France, Jeremy ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 11:38
Jeremy Fox a écrit : 10 janv. 22, 11:37

Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Tu as vu France, Jeremy ?
Pas encore mais ce sera fait courant janvier. Je n'avais par contre pas eu envie de voir ses films précédents et n’étais pas arrivé à aller au bout de son Camille Claudel. Je me suis arrêté à Ma Loute.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 11:34
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans P'tit Quinquin ou Ma Loute).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

La séquence de l’accident de voiture est volontairement étirée et totalement artificielle. Ce n’est pas un seul accident mais trois ou quatre en même temps et qui finit en explosion je crois pour être bien sûr de l’achever.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bruno Dumont

Message par Torrente »

Flol a écrit : 10 janv. 22, 15:44
Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 11:34
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans P'tit Quinquin ou Ma Loute).
Encore une "séquence méta" ( :lol: ) pour se moquer du "gros" cinéma d'action ?

Je me le suis demandé. Elle m'a tellement gâché le plaisir qu'elle a bien fait perdre 2 points au film dans ma notation.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Bruno Dumont

Message par -magik- »

Torrente a écrit : 10 janv. 22, 17:18
Flol a écrit : 10 janv. 22, 15:44
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans P'tit Quinquin ou Ma Loute).
Encore une "séquence méta" ( :lol: ) pour se moquer du "gros" cinéma d'action ?

Je me le suis demandé. Elle m'a tellement gâché le plaisir qu'elle a bien fait perdre 2 points au film dans ma notation.
Exactement pareil, ça m’a limite sorti du film, et tout ce que j’avais trouvé bien jusque là (comme les gros plans très longs sur le visage de Léa Seydoux) m’a paru ensuite être des défauts.
En plus on voit bien quand la voiture fait des tonneaux que la roue s’est auto-réparée…
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Bruno Dumont

Message par Torrente »

-magik- a écrit : 10 janv. 22, 17:32 Exactement pareil, ça m’a limite sorti du film, et tout ce que j’avais trouvé bien jusque là (comme les gros plans très longs sur le visage de Léa Seydoux) m’a paru ensuite être des défauts.
Et la musique sur ce passage... au secours.

Il y a tellement de plans formidables (ceux dont tu parles par exemple) et d'idées de mise en scène revigorantes, rafraîchissantes, expérimentales (les séquences en voiture, justement) que je me dis que je n'ai pas dû comprendre les intentions de Dumont sur cette scène. Parce que, vraiment, ce n'est pas possible de clore l'avant dernière partie de son script ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bruno Dumont

Message par Zelda Zonk »

Je crois que certaines intentions de Dumont échappent désormais à toute explication rationnelle.
Si ça se trouve, c'est un hommage à Sautet et à son film Les choses de la vie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Zelda Zonk a écrit : 10 janv. 22, 17:57 Si ça se trouve, c'est un hommage à Sautet et à son film Les choses de la vie :lol:
C’est marrant parce que cela me fait penser à ça aussi. C’est un moment de suspension, voire de répétition puisqu’on a quatre accidents en un. C’est dans la lignée de nombreux plans étirés des films de Dumont tel qu’on en voit déjà dans L’humanité, une manière d’imposer un rythme propre.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par aurelien86 »

Je pense que Dumont a volontairement étiré cette séquence, et surtout il l'a filmé en "l'embellissant", en la rendant presque belle, avec cette musique, cette superbe lumière etc... pour finalement se rapprocher de ce que font les journaux télévisés (médias) dont fait partie le personnage de France (type BFM ...) sur des sujets pourtant sombres.
En gros, il applique la méthode des médias pour embellir et rendre présentable un crash qui en soit n'est pas marrant du tout (le père et le fils meurent).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Supfiction »

Bruno Dumont engage Lily-Rose Depp, Camille Cottin et Fabrice Luchini pour un film de science-fiction intitulé L’empire.
Exit Adèle Haenel qui apparemment ne veut plus travailler qu’avec Sciamma et pas loin d’arrêter le cinéma pour le théâtre et la lutte politique.

Sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. En proie aux luttes sanguinaires de ces clans à l'annonce de la naissance du Margat, Prince résurgent, mauve et immonde, Bête de la Fin des Temps, sis ici sur la Côte et marmot d'un jeune couple séparé, à l'ordinaire de leur condition dans un quartier résidentiel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bruno Dumont

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 4 mai 22, 11:08 Bruno Dumont engage Lily-Rose Depp, Camille Cottin et Fabrice Luchini pour un film de science-fiction intitulé L’empire.
Vendu !
Supfiction a écrit : 4 mai 22, 11:08 Exit Adèle Haenel qui apparemment ne veut plus travailler qu’avec Sciamma et pas loin d’arrêter le cinéma pour le théâtre et la lutte politique.
Allez bye
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre