John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par UnMecRandom »

Premier texte que je partage avec vous et ça m'emmerde car je vais passer pour un poseur : John Wick 4 est un bon film et fait partie de ce qu'Hollywood nous a proposé de plus intéressant en termes d'action ces dernières années. Pour vous situer mes goûts, je n'ai vu que le premier de la saga qui était médiocre. Les scènes d'action avaient un côté cash à l'ancienne qui pouvait être sympathique mais complètement gâché par un découpage aberrant. Le scénario concon n'aidait pas élever le niveau et allez le seul truc vaguement intéressant était la manière dont l'acteur Keanu Reeves était iconisé.

Et pourtant, je suis allé voir ce quatrième volet malgré la durée de 2H49, piqué par les bonnes critiques. Et bien le résultat est surprenant comme l'énorme saut qualitatif entre le premier qui est un navet et celui-ci qui est intéressant. Pêle-mêle, j'ai beaucoup pensé à Blade 2 de Del Toro et à The Raid. Déjà, la bonne nouvelle, c'est que le scénario est totalement accessoire. Ce qui est dans 99% des cas gênant est ici le bienvenu. Le script est toujours aussi con et tient sur un papier de cigarettes mais il est prétexte à une oeuvre d'action totale. D'ailleurs, le réalisateur en est conscient et s'en amuse. Dans le premier tiers, il y a une scène hallucinante dans une discothèque. John Wick défouraille au flingue une trentaine d'ennemis au milieu des nightclubbers qui dansent sur de la techno et ne sont pas paniqués par les meurtres qui se déroulent à 10 mètres d'eux. Puis soudain, on ne sait pourquoi ils paniquent et il y a un gros mouvement de foule dans la discothèque. C'est très drôle à l'écran, voir touchant tellement le réalisateur assume le côté ado de son cinéma.

J'ai beaucoup pensé à The Raid pour la raison que l'action est reine et que le film s'apparente à un vrai gonzo de chorégraphies de gunfights et d'arts martiaux. C'est tellement poussé à l'extrême et ça va tellement loin dans la folie à l'écran que ça en devient fascinant. On a un côté too much qui tire vers la pure abstraction. Il faut voir cette scène démentielle où John Wick affronte une cinquantaine de tueurs à gages sur le rond-point des Champs élysées avec un traffic on-ne-peut-plus dense. C'est spectaculaire à souhait, inventif (si si) et le réalisateur repousse tellement loin les limites du genre que ça en devient jouissif. Et niveau découpage, c'est extrêmement lisible et cela n'a rien à voir avec ce que proposait le premier opus.

Le film pourrait être soulant sur la longueur, mais il repousse tellement les limites de l'action hollywoodienne et les chorégraphies sont tellement bonnes qu'on est hypnotisé. Ce John Wick 4, c'est un roller-coaster. Clairement, le film est con mais les sensation procurées à l'écran sont excellentes. Il y a une heure qui se passe sur Paris qui est une pure orgie de baston. Ca enchaine de grosses séquences qui sont dans le haut du panier du cinéma d'action hollywoodien. J'ai cité au départ Blade 2 car ça me fait penser à l'approche de Del Toro sur cette médiocre sage de vampires. Mon histoire conne, je la mets au second plan et je me concentre à accoucher des scènes d'action les plus folles qu'on puisse voir. Et là c'est exactement pareil. Vous me direz que le réalisateur de ce JW4 n'est pas Guillermo Del Toro, mais c'est un ancien cascadeur et ils ont clairement convié sur le plateau ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Je vais pas non plus crier au chef d'oeuvre. Keanu Reeves est toujours aussi monocorde et ça reste du cinéma light très popcorn mais rarement vu une telle démence dans un film d'action hollywoodien. On pourrait presque qualifier le film d'anomalie, tellement il est unique dans le paysage hollywoodien. Une relative bonne surprise alors que je m'attendais à une daube.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Rockatansky »

2h49 :shock:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par UnMecRandom »

La durée me faisait peur mais c'est très bien rythmé. J'ai trouvé le premier John Wick qui fait 1H35 beaucoup plus long à regarder. Dans un tout autre style, ça me fait penser à Pacifiction qui me donnait l'impression de durer 1H20, alors que c'est 2H45 en réalité.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tchi-tcha »

Image

UnMecRandom a écrit : 23 mars 23, 20:40 ...je n'ai vu que le premier de la saga qui était médiocre.
(...)
...le résultat est surprenant comme l'énorme saut qualitatif entre le premier qui est un navet et celui-ci...
Ton appréciation est biaisée si tu es passé directement du premier au quatrième. Comme toi, j'avais vu le premier, trouvé ça très con (et surtout prenant bien trop au sérieux son argument délirant - Keanu qui lance une guerre totale contre des centaines de mafieux parce qu'on lui a volé sa caisse et tué son chien), la qualité indéniable des bastons ne suffisant pas à sauver les meubles.
J'avais donc sagement zappé le deuxième... pour tomber sur le cul en découvrant John Wick Parabellum. Non seulement ce petit film d'action trop sérieux était devenu une saga, mais en prime il avait complètement changé de dimension, développant une mythologie au service d'une seule chose : la chorégraphie des bastons. Le saut qualitatif ne s'est pas fait en un jour, il y a une progression, il y a deux films entre le premier et ce Chapitre 4.

(dans une autre registre, c'est comme si tu passais directement du premier Fast & Furious à Fast & Furious 7)

La durée du petit dernier, on la sent quand même passer. TOUT prend la pose, des personnages (avec leurs tirades sentencieuses) aux décors (forcément immenses), en passant par la photo qui a décidé d'explorer toute la gamme des filtres boîte de nuit. Il y a une démesure assumée visant à faire entrer John Wick définitivement dans la légende, mais on pourra trouver tout ça hypertrophié et chichiteux. Ce Chapitre 4 est un monument, il est un mausolée... et il dure 70 minutes de plus que l'opus inaugural sans avoir davantage à raconter. À ce petit jeu, je préférais le troisième, moins encombré par cette dimension.

Sauf que quand ça cogne, c'est effectivement un roller coaster jouissif et quasi hypnotique, un régal pour les yeux d'une lisibilité (presque) jamais prise en défaut. Rien que pour son final parisien (que je ne vais pas spoiler, je dirai seulement que John Wick est bien plus efficace que n'importe quel ministre de l'intérieur pour débarrasser Paris de sa racaille en un rien de temps), ça vaut la peine de rester. Dans un blockbuster Made in Marvel (et plus encore chez le voisin Zack Snyder), la dernière demi-heure est synonyme de surenchère, de combats homériques assommants et de bouillie numérique, mais rien de tout ça ici. John Wick est un homme bien déterminé à se rendre du point A au point B pour buter quelqu'un en tuant tout ce qui se met en travers de sa route, et la montée des marches du Sacré-Cœur est un grand moment.

Pas encore noté dans le topic du classement des sorties parce que j'hésite toujours sur la note. Entre 5,5 et 7/10, je n'ai pas tranché.

Il y a d'un côté :
- l'hypertrophie du machin
- le festival d'accents tous plus foireux les uns que les autres (le grand méchant du jour, le Marquis de Macr... de Gramont parle anglais avec un accent français au hachoir mais parle un français encore plus incompréhensible)
- je n'ai rien contre les chargeurs illimités mais je ne peux pas m'empêcher de penser à Jean Dujardin dans OSS 117 Rio ne répond plus lorsque Keanu Reeves se planque derrière son costume pare-balles
- Chad Stahelski est moins bon comme réalisateur que comme coordinateur de cascades.

Mais de l'autre côté :
- il y a justement ces bastons chorégraphiées hypnotisantes
- il y a le corps de Keanu Reeves
- il y a Donnie Yen qui imprime la rétine chaque seconde de présence à l'écran (sans jeu de mots même s'il joue un aveugle).

Bref, oui c'est trop long, mais pas tant que ça pour un film de 2h49, et ce serait dommage de vous laisser rebuter par cette durée. À la rigueur, si votre prostate n'en peut plus, vous n'êtes pas obligés de rester jusqu'à la scène post-générique (oui il y en a une, oui je veux bien vous la spoiler, non ça ne vous empêchera pas de dormir si vous la manquez). Je crois que je vais y retourner, ne serait-ce que par politesse envers Donnie Yen.



Image
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par UnMecRandom »

Le truc qui m'a fait marrer, c'est que dans le monde de John Wick, la police et le GIGN ça n'existe pas. Bon c'est totalement assumé mais c'est un détail qui m'a fait sourire. D'accord avec ton texte et je regarderais par curiosité le 2 et le 3. Surtout pour voir l'évolution. Tu as quelques bonnes idées dans le 1 mais ça se prend effectivement trop au sérieux. Soyons clair, je suis très loin de considérer cet opus 4 comme un mets de maitre mais il y a un côté extrême un peu atypique dans l'industrie, qui me le rend assez attendrissant et c'est pour ça que j'ai envie de le recommander. C'est un peu plus qu'un plaisir coupable car il y a une vraie qualité à l'écran. Le terme d'anomalie, mais positive, me parait bien adapté.

Et contrairement à toi je trouve que la durée est parfaitement cohérente avec la générosité déployée à l'écran. Et je suis le premier que ça soule de voir les blockbusters avec une durée à rallonge. Après les goûts et les couleurs. Et effectivement, l'heure parisienne est hallucinante et rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre sa place. Bien aimé le passage à Osaka aussi.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par bocina »

J'ai l'impression d'être le seul à trouver que Keanu Reeves est un très mauvais acteur. Ca se confirme dans ma vidéothèque, je n'ai que Matric (le 1er les 2 autres c'est à chier), My Own Private Idaho bien sur, et ... les liaisons dangereuses (j'avais omis sa présence dans ce film).
Purée je me souviens déjà quasi d'aucun des 3 John Wick ... Ca promet pour le 4eme !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tchi-tcha »

bocina a écrit : 23 mars 23, 23:16
J'ai l'impression d'être le seul à trouver que Keanu Reeves est un très mauvais acteur.
Je ne peux pas laisser dire une chose pareille, et ce pour deux raisons :

Primo :
Outre dans My Own Private Idaho, Keanu Reeves était excellent en petit puceau arrogant qui pense avec sa bite dans Point Break, il était parfait dans Matrix (le premier uniquement, et seulement tant qu'il ne se prenait pas pour l'Élu), son non-jeu était une bonne idée de casting dans le remake du Jour où la Terre s'arrêta (à défaut d'en faire un bon film), et il faudrait que je le revoie dans A Scanner Darkly (mais c'est pas urgent).

Deuzio :
Non, tu n'es pas seul à trouver qu'il est un très mauvais acteur. Le bonhomme a l'air hautement sympathique, il a joué dans des films qui le sont tout autant même si ça commence à dater (Speed ou Johnny Mnemonic), mais en dehors des titres cités plus haut c'est vrai que ce n'est pas folichon. Sa prestation dans le Dracula de Coppola, aïe aïe aïe. Mais que veux-tu, il est populaire, il est une star, certaines choses ne s'expliquent pas rationnellement.

Tertio :
John Wick Parabellum ça poutre, et ça a redonné le goût du livre aux jeunes spectateurs :





Zut, ça fait trois raisons si je recompte... :?
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Shin Cyberlapinou »

Reeves est un acteur notoirement limité mais plus d'une fois ça a marché, son côté juvénile/lisse/absent fonctionnait bien pour bleus bites (Speed) et en particulier les petits scarabées attendant de recevoir la Connaissance (Point Break, Little Buddha, l'inévitable Matrix) et atteignant une certaine plénitude zen alors que dans John Wick le côté sans âge mais un peu marqué quand même fait qu'on a du mal à établir la biographie du personnage (là où le vécu de mettons Lee Marvin était bien plus apparent et aurait plus ancré le film dans une forme de réalisme) au delà de sa réputation de baba yagga et du passif professionnel (et personnel, on sait que Reeves a eu plusieurs deuils dans les années 00) du comédien. Ni jeune ni vieux, ni occidental ni asiatique, pas avare en androgynie, il est avant tout une présence quasi abstraite pas toujours à sa place (miscast flagrant dans Au bout de la nuit) mais avec, déjà, 37 ans de carrière au premier plan, on ne peut plus parler de malentendu.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Rockatansky »

bocina a écrit : 23 mars 23, 23:16 J'ai l'impression d'être le seul à trouver que Keanu Reeves est un très mauvais acteur. Ca se confirme dans ma vidéothèque, je n'ai que Matric (le 1er les 2 autres c'est à chier), My Own Private Idaho bien sur, et ... les liaisons dangereuses (j'avais omis sa présence dans ce film).
Purée je me souviens déjà quasi d'aucun des 3 John Wick ... Ca promet pour le 4eme !
Alors je ne suis pas sur que Keanu joue dans Matric sans plus Rocco siffredi.
Mais il est bien dans pas mal de films quand même.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par bocina »

La petite bête. Trouvée !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tenia »

tchi-tcha a écrit : 23 mars 23, 22:08Comme toi, j'avais vu le premier, trouvé ça très con (et surtout prenant bien trop au sérieux son argument délirant - Keanu qui lance une guerre totale contre des centaines de mafieux parce qu'on lui a volé sa caisse et tué son chien), la qualité indéniable des bastons ne suffisant pas à sauver les meubles.
J'avais donc sagement zappé le deuxième... pour tomber sur le cul en découvrant John Wick Parabellum. Non seulement ce petit film d'action trop sérieux était devenu une saga, mais en prime il avait complètement changé de dimension, développant une mythologie au service d'une seule chose : la chorégraphie des bastons.
Disons que le 1er film paraissait bien plus simple que ses suites, et ne donnait pas vraiment l'impression d'être le tremplin narratif et visuel vers une telle mythologie et une telle débauche visuelle. Les chorés ont toujours été soignées, et le talent de Stahelski en la matière est indéniable (il a filé un coup de main sur Birds of Prey, les passages concernés sautent aux yeux), mais ce premier film avait quelque chose de beaucoup plus passe-partout, plus petit, plus simple, une sorte de simple série B sympatoche et bien ficelée.
Dès le 2e film : mythologie dans tous les sens, l'impression d'un budget qui a quadruplé, une durée qui passe d'1h40 à 2h02 : le film vient de faire le plongeon dans la franchisation à l'américaine.
Le 3e ? On passe encore un cran au-dessus : de la série B à $25m, on passe au film à$75m avec Halle Berry, une internationalisation de l'histoire (avec son détour à Casablanca), et une ramification toujours plus grande de la mythologie. Le 4e passe à $100m et dure 2h49, autant dire que le concept se fastandfuriousise à grande vitesse.

Perso, je trouve que des 3 1ers (pas encore vu le 4), le 3e, justement, se prenait les pieds dans cette mythologie hypertrophiée en trop peu de temps, quitte à alourdir considérablement le film. On passe d'un simple enchainement de baston au scénario timbre poste à une toile interminable de personnages secondaires et d'intrigues de cour à la Game of Thrones (visiblement, même Stahelski a décrit le 1er montage du 4e film comme "foutu d'avance car l'expansion de la mythologie et la multiplication des personnages impliquaient de leur donner plus de temps d'écran", avec un résultat de 3h45 !).

A ce jeu, le 2e film me semblait bien plus équilibré entre la simplicité directe du 1er film et l'augmentation de cadence et de moyen du film.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Rockatansky »

bocina a écrit : 24 mars 23, 09:17 La petite bête. Trouvée !
Je sais que tu n'as pas beaucoup de second degrés mais je tente quand même.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par bocina »

Rockatansky a écrit : 24 mars 23, 10:34
bocina a écrit : 24 mars 23, 09:17 La petite bête. Trouvée !
Je sais que tu n'as pas beaucoup de second degrés mais je tente quand même.
Ouais j'ai pas d'humour. Ou alors on peut reprendre Desproges.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 24 mars 23, 10:09 Perso, je trouve que des 3 1ers (pas encore vu le 4), le 3e, justement, se prenait les pieds dans cette mythologie hypertrophiée en trop peu de temps, quitte à alourdir considérablement le film. On passe d'un simple enchainement de baston au scénario timbre poste à une toile interminable de personnages secondaires et d'intrigues de cour à la Game of Thrones...
Ce Chapitre 4 érige un mausolée à John Wick, ça ne se construit pas en cinq minutes non plus. Tu risques donc d'y retrouver les mêmes travers que dans Parabellum (mais ça tu devais déjà t'en douter).

Si tu es de mauvaise humeur, tu pourras toujours faire un parallèle Gramont = Macron pour t'occuper l'esprit. Mais le film a un atout non négligeable : Donnie Yen. Rien que pour lui et pour la dernière heure parisienne (qui ne révolutionne rien mais qui revient à l'essentiel et qui le fait bien), ça vaut le coup de tenter ses 2h49.

Par contre, à moins d'avoir envie de se briser la nuque, je n'ose pas conseiller une séance en 4DX :shock:


Et je me permets un léger HS (c'est un modo qu'a commencé, c'est pas moi Monsieur), Bocina revend son DVD de Matrix dans son édition spéciale avec fourreau cartonné accompagné d'un livre richement illustré :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Image

(celle-là est pour Halford)
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Spike »

Je n'ai vu que les 3 premiers et suis vraiment étonné par leur succès. Outre la prémisse difficilement crédible et le jeu catastrophique de Keanu Reeves (mais chapeau pour la forme physique !) déjà mentionnés, il y a aussi ces chorégraphies / cascades ultra-répétitives (dues au passif du réal' ?) qui ne passionnent guère, au contraire. Vous savez, toutes ces scènes où l'on voit à de multiples reprises la même technique employée d'affilée (le "tir mozambicain", le lancer de couteaux, le protagoniste projeté contre des colonnes en verre, ...), et qui m'évoquent plus un jeu vidéo ("Maintenant John Wick doit éliminer ses ennemis uniquement au couteau de jet afin de progresser !").
Répondre