The Fabelmans (Steven Spielberg - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
G.T.O
Egal à lui-même

The Fabelmans (Steven Spielberg - 2022)

Message par G.T.O »

Image

John Ford: « Quand l’horizon est en haut, c’est intéressant. Quand il est en bas, c’est intéressant. Quand il est au milieu, c’est chiant à mourir!  Pigé ? « 

Comble d’ironie pour un film qui cherche désespérément à se situer, précisément, au milieu, et dont Spielberg n’a perçu au fond qu’une maigre leçon de composition visuelle et un clin d’œil émis d’un cinéaste, David Lynch, dont on aimerait voir le retour prochain. 
Dans ce fatras de sourires forcées, de réconfort  artificiel, de rythme pseudo enlevé, entrain au cul de plomb, de ce volontarisme à bâtir d’un petit truc anecdotique, le divorce, une fresque à la Cecil B. DeMille de 2h38, d’une écriture ultra caricatural aimant les phrases slogans (Suis ce que ton cœur te dicte ! ») et de jeu d’acteurs contents d’être heureux, difficile de ne pas s’y ennuyer mortellement, voire de ricaner devant ce qui est du niveau d’un épisode de soap opera ou de celui d’un Cosby Show avec rires préenregistrés. La mécanisation vers lequel penche naturellement le cinéma de Spielberg, cette multiplication de plans d’œil ébahi qui renvoient à ce lieu commun de l’émerveillement Spielbergien, ne trouve rien à s’opposer qu’un drame convenu, prévisible, les larmes donc selon Spielberg, à la durée totalement injustifiée, englué dans une mièvrerie parentale dont le cœur secret pourrait se résumer à Maman n’aime plus papa. Cinéma que l’on a décrit à tort sur l’enfance, parce que relatant des histoires de Peter Pan, d’orphelins, observés ici sans détour, n’est rien d’autre qu’une cécité du regard, un refus puéril de Spielberg à entrevoir une vérité plus complexe. Incapable de percevoir la folie de Mitzi Fabelman, Michelle Williams en double horrible Gena Rowlandien de Madame Spielberg, en papa Spielberg qu’une bonhomie outrée, de John Ford (pauvre Lynch, réduit un gimmick) qu’une leçon visuelle de refus du plan moyen, ou bien encore ces bully lycéens antisémites qu’il faut à la fois humilier par vengeance et d’en être aimés, Spielberg/Sammy continue par là l’approfondissement de ce déni caractéristique, exercice d’euphémisation qui enjambe toutes les difficultés soulevées, et démonstration auto-hypnose aussi vain qu’inoffensif, gloire des mémoires du cinéaste Spielberg contre la personne Steven.

Note: 3,5/10
Brody
Indices : bateau - requin

Re: The Fabelmans (Steven Spielberg - 2023)

Message par Brody »

Et bien ça commence fort :uhuh:

Dernière modification par Brody le 15 déc. 22, 18:08, modifié 1 fois.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Télécharger un film day one pour pouvoir chier desssus en toute connaissance c'est beau cet engagement. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

J'irai le voir en salle. Merci la boussole inversée !
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit : 15 déc. 22, 13:21Télécharger un film
Il y a eu des projections de presse en France me semble-t-il, et le film est sorti en Amérique (et dans d'autres pays?) il y a quelques semaines.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Oui et donc tu vas me faire croire que G.T.O l'a vu en salle alors qu'il est arrivé sur les sites de dl hier soir ? :lol:
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit : 15 déc. 22, 13:42 Oui et donc tu vas me faire croire que G.T.O l'a vu en salle alors qu'il est arrivé sur les sites de dl hier soir ? :lol:
voila :lol:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit : 15 déc. 22, 13:42 Oui et donc tu vas me faire croire que G.T.O l'a vu en salle alors qu'il est arrivé sur les sites de dl hier soir ? :lol:
Il n'est pas le seul à l'avoir vu en projection de presse/Amérique/autre pays, il y a une autre note sur le forum :oops:

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Et ? Je parle de l'ouverture du topic pour pouvoir bien poser sa crotte day one c'est tout rien de plus. :mrgreen:
Erwin Panofsky
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

mannhunter a écrit : 15 déc. 22, 13:38
Rockatansky a écrit : 15 déc. 22, 13:21Télécharger un film
Il y a eu des projections de presse en France me semble-t-il, et le film est sorti en Amérique (et dans d'autres pays?) il y a quelques semaines.
Les projo presses ont eu lieu à quelle date en France :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Le film a aussi été projeté à Lyon mi-octobre pendant le festival Lumière, j'ai vu le film à ce moment-là et pas mal de journalistes (et cie) avaient profité du moment pour faire une critique du film en AP (sachant qu'en plus, aucun spectateur n'avait rien signé, donc 0 embargo).

Mais comme pour d'autres films (Tar, Smile, Pearl, Hellraiser, Bullet Train), je vois surtout ici, moi aussi, une note arrivant juste après l'arrivée en ligne du film :mrgreen: (c'est parfois moins de 24h après, quand même).
Je juge pas hein, c'est pas moi qui vais jeter la 1ere pierre sur le sujet, mais c'est amusant de constater cela sur autant de films. Avec un tel taux de déchets, peut-être vaudrait-il mieux changer d'approche et consacrer son énergie et son attente sur d'autres films que de se jeter sur tous ces films 2/10 ?
Mosin-Nagant a écrit : 15 déc. 22, 13:27J'irai le voir en salle. Merci la boussole inversée !
Je suis en désaccord sur pas mal de points de fond du retour de GTO (je ne sais pas de quoi il parle en disant "acteurs contents d’être heureux" quand tous les adultes sont plus ou moins dépressifs, Mitzi Fabelman n'est pas folle, la lecture du final lycéen et le traitement des "bullys" dans le climax est bien plus malin que "se venger et en être aimé à la fois), mais il soulève cependant ce que d'autres m'avaient dit en sortant du film : le film est une sorte de film papy momifié voire sénile, explicitation d'un trauma d'enfance rabâché depuis 40 ans par Spielberg et exposé ici à l'écran de la façon la plus didactique, piétonne et surtout sirupeuse possible, tel un déjà vu de 2h40. Quelques jolis moments à sauver et, en fonction de l'humeur du moment, une émotion possible mais sûrement plus car le film est du gros mélo mièvre qui tâche plutôt qu'un tant soit peu plus subtil que ça. Sur le coup, ça a marché sur moi, mais je doute que ça tiendra le moindre revisionnage.

A nouveau, à comparer avec le traitement diamétralement opposé que James Gray fait de cette Amérique "du passé" et les fractures la traversant.
Dernière modification par tenia le 15 déc. 22, 14:55, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

tenia a écrit : 15 déc. 22, 14:31A nouveau, à comparer avec le traitement diamétralement opposé que James Gray fait de cette Amérique "du passé" et les fractures la traversant.
intéressant, je ne suis pas un inconditionnel du cinéma de James Gray mais j'ai plutôt apprécié son dernier film que j'ai trouvé assez sobre, touchant en demi-teinte. Si le film de Spielberg est fidèle à sa bande-annonce, le traitement a l'air d'y être assez différent, en effet..
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Traitement totalement opposé malgré un arrière-fond identique (autobio pré-ado/ado dans les USA passées aux relents antisémites), sauf que là où Gray reste à distance et dit "je ne donne aucune leçon car les USA n'ont tiré aucune leçon", Spielberg joue à fond la carte de la success story à l'Américaine et surfe sur les violons tout du long.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Ah ben tiens j'avais pas vu le topic, je recopie ici mon avis du topic classement.
Moi-même a écrit :The Fabelmans : 7,5/10

Un joli film sur la famille et plus au ton proche de "La Couleur Pourpre", gratifié de deux scènes absolument superbes, au moins. Le tout dernier plan donne envie de le revoir sous un tout autre point de vue...
Ben moi, j'ai bien aimé. Mais je suis bon public, plus que GTO en tout cas... (je ne crois pas avoir vu GTO noter au-dessus de 4 une seule fois cette année)
Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Barry Egan a écrit : 15 déc. 22, 20:37 Ah ben tiens j'avais pas vu le topic, je recopie ici mon avis du topic classement.
Moi-même a écrit :The Fabelmans : 7,5/10

Un joli film sur la famille et plus au ton proche de "La Couleur Pourpre", gratifié de deux scènes absolument superbes, au moins. Le tout dernier plan donne envie de le revoir sous un tout autre point de vue...
Ben moi, j'ai bien aimé. Mais je suis bon public, plus que GTO en tout cas... (je ne crois pas avoir vu GTO noter au-dessus de 4 une seule fois cette année)
Si, d’ailleurs assez récemment puisque j’ai mis un 7,5/10 au dernier James Gray qui, sur une matière autobiographique et sans durée excessive, est l’anti Fabelmans. J’ai mis aussi une bonne note à Resurrection de Andrew Semans et Au cœur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice Kraft. :wink:
Répondre