Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14094
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18 Je previens, c’est tout...vu que c’est de plus en plus la mode par ici.
Avant de parler de possible chef d’œuvre attendons qu’un certains nombres d’entre nous l’ait vu (toujours pas pour ma part et je place Asako assez haut)
Ah désolé mais je n'attends pas :mrgreen:
Non mais ma remarque, c'est une façon de répondre à Mama Grande, qui dit que le film ne quitte pas son esprit, que c'est souvent l'effet des grands films (pas que) et que les films ressentis comme grands ces derniers temps par un nombre représentatifs de spectateurs (et de forumeurs) et de critiques ne se bousculent pas au portillon.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14979
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18 GTO l’a vu ? Demi-Lune ?
J'y vais demain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par AtCloseRange »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18 GTO l’a vu ? Demi-Lune ? Coxwell et ACR ? :mrgreen:
Non, j'ai vu la bande annonce.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18 Avant de parler de possible chef d’œuvre attendons qu’un certains nombres d’entre nous l’ait vu (toujours pas pour ma part et je place Asako assez haut)
GTO l’a vu ? Demi-Lune ? Coxwell et ACR ? :mrgreen:
Et moi un jour ! (mais pas avant 4 mois)
J'avais déjà beaucoup aimé Asako I & II, donc je le sens bien celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Coxwell »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18
Alexandre Angel a écrit : 28 août 21, 09:09 Un forum, c'est pour râler, c'est ça ? :)

Non, Jack, je n'adore pas faire dévier les topics et là, tu ne me laisses même pas le temps d'être hors-sujet : je rebondissais sur la phrase de mon prédécesseur et restais arrimé au sujet du topic, Drive my car, qui est un chef d'œuvre.
Tu permets ?
Je previens, c’est tout...vu que c’est de plus en plus la mode par ici.
Avant de parler de possible chef d’œuvre attendons qu’un certains nombres d’entre nous l’ait vu (toujours pas pour ma part et je place Asako assez haut)
GTO l’a vu ? Demi-Lune ? Coxwell et ACR ? :mrgreen:

Fin de la parenthèse, désolé.
Pas encore vu, mais j’ai beaucoup aimé Asako I&II.
Pour l’anecdote, c’est un film que j’ai fait découvrir à une amie japonaise (jeune actrice). Elle avait beaucoup aimé. Je lui ai suggéré d’entrer en contact avec lui pour lui témoigner son appréciation. Depuis, elle travaille avec :idea:
C’est un réalisateur réservé mais avec qui il est assez facile de communiquer et discuter. Il a été très surpris de l’accueil réservé par Asako dans la presse étrangère. Au Japon, il a quelques difficultés à exister. L’affaire - scandale né du tournage a empoisonné la réception du film (le jeune acteur a trompé sa femme - la fille de Ken Watanabe - avec la jeune actrice qui lui donne la réplique). On a parlé que de ça et très peu du film en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Mama Grande! »

L’affaire scandale a quand même eu lieu presque 2 ans après la sortie nippone de Asako 1 et 2 (quel titre français improbable d’ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Coxwell »

Mama Grande! a écrit : 29 août 21, 20:59 L’affaire scandale a quand même eu lieu presque 2 ans après la sortie nippone de Asako 1 et 2 (quel titre français improbable d’ailleurs).
Oui, mais la plupart des gens n'en ont retenu que ça, ou du moins, ne savent pas grand chose du film si ce n'est qu'il est connecté à ce scandale.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3746
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Arn »

Un peu déçu. Je n'avais rien vu d'Hamaguchi mais la bande annonce me faisait vraiment espérer le meilleur (j'avais limite les larmes aux yeux pendant la BA :oops: ) et finalement j'ai trouvé ça très beau, agréable, il y a de superbes idées (les signes, le jeu avec la pièce de théâtre) et scènes, c'est passé tout seul mais... Mais comme l'impression que c'est un peu léger par rapport à la prétention du film qui se veut quand même assez intellectuel, psychologique. Or j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur (où je suis passé à côté) dans ce que ça racontait. Voir des choses un peu "facile" :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coup de la femme qui trouve son inspiration uniquement après l'acte sexuel. Le coup de "elle couchait avec d'autres mais vous aimait quand même", moui...
Est ce que c'est le bouquin de Murakami qui était limitant ? Je ne sais pas mais ça m'a frustré, l'impression de pas passer loin d'un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4951
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Brody »

Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18
Avant de parler de possible chef d’œuvre attendons qu’un certains nombres d’entre nous l’ait vu (toujours pas pour ma part et je place Asako assez haut)
GTO l’a vu ? Demi-Lune ? Coxwell et ACR ? :mrgreen:
Même sans être dans ta liste d'élus de référence peut-on parler de chef d'oeuvre ? :wink:

Si ce n'en est pas un, on n'en est pas loin en tous cas, et un grand film sûrement, tant tout semble juste, à sa place, intelligent et sensible. Découvert hier soir, il va me falloir du temps pour en digérer toutes les qualités. La mise en scène est discrète mais d'une justesse évidente, laissant la place belle aux silences, aux pauses et aux non-dits, dans un film pourtant pas purement contemplatif : les dialogues ont une place et une importance égale aux silences.
En parlant de dialogues, je n'ai pas lu la nouvelle de Murakami donc ne sais si l'idée des dialectes mélangés provient de lui, elle est en tous cas brillante et donne une portée à la pensée et une puissance aux mots d'autant plus universelles qu'elle a tout son sens dans l'histoire. moins introspectives que les scènes dans la voiture, les parties consacrées à la mise en place de la pièce, aux répétitions, sont passionnantes également et permettent au film d'avancer sans temps morts vers sa magnifique conclusion.
Je suis sorti de la salle en me sentant bien, stimulé, séduit, interrogé... mais pas vraiment ému, peut-être à cause d'un héritage créatif littéraire marqué dont j'ai par moments senti le poids ; question de sensibilité personnelle (pour comparer gratuitement avec un autre grand film japonais récent, une histoire de famille de Kore-Eda m'avait plus touché au coeur) qui ne remet pas en question la qualité indiscutable de l'oeuvre.

Meilleur film de l'année en salles pour l'instant, me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30389
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Jack Carter »

Brody a écrit : 31 août 21, 11:47
Jack Carter a écrit : 28 août 21, 09:18
Avant de parler de possible chef d’œuvre attendons qu’un certains nombres d’entre nous l’ait vu (toujours pas pour ma part et je place Asako assez haut)
GTO l’a vu ? Demi-Lune ? Coxwell et ACR ? :mrgreen:
Même sans être dans ta liste d'élus de référence peut-on parler de chef d'oeuvre ? :wink:
Faut pas mal le prendre amigo :wink:
Et puis si c’était mes références je n’aimerais pas grand chose :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par AtCloseRange »

Je peux dire du mal de la bande annonce si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30389
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit : 31 août 21, 11:54 Je peux dire du mal de la bande annonce si vous voulez.
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4951
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par Brody »

:lol:

(et Jack je plaisantais oeuf corse)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par AtCloseRange »

Jack Carter a écrit : 31 août 21, 11:55
AtCloseRange a écrit : 31 août 21, 11:54 Je peux dire du mal de la bande annonce si vous voulez.
:lol:
ça me fait penser à ce que dit Bruno Dumont dans sa vidéo Konbini sur la différence entre le cinéma asiatique naphta et celui d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Drive my car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

Message par AtCloseRange »

mais je m'avance dans des eaux bourbeuses et digressives...
Répondre