Midsommar (Ari Aster - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par JasonMyers »

Ikebukuro a écrit : 8 déc. 20, 21:59 Ma réponse est dans le livre "l'écologisme nouveau totalitarisme" : c'est bien mieux écrit que je ne pourrais moi même argumenté.
Mais je suis à 100% d'accord avec son analyse, glaçante!
Je cherche encore le rapport avec Midsommar mais bon...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par tenia »

C'est surtout très surprenant de trouver le film comme à contre-temps de son époque quand son coeur émotionnel et psychologique est une dénonciation de la masculinité toxique, soit un programme particulièrement dans l'air du temps.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Ikebukuro »

Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par tenia »

Eurgh, Causeur...

Au-delà de ça, outre le fait que l'article n'a pas grand chose à raconter (hormis des sophismes en tout genre - beaucoup aimé la remarque sur le tournage en Hongrie, façon déshonneur par association faisant forcément du film un bis fauché car tourné au pays des prod' à "budgets réduits"), son auteur n'a visiblement rien compris à l'ambiguïté de la fin du film (et probablement pas qu'à la fin d'ailleurs).

En tout cas, aucune "analyse" là dedans, juste une poignée d'idées lancées en l'air sans aucun développement.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par JasonMyers »

Ikebukuro a écrit : 9 déc. 20, 09:46 Très bonne analyse : https://blog.causeur.fr/bonnetdane/mids ... 2788#ligne
C'est une analyse ? C'est plus une grille politique appliquée sur un film qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par -Kaonashi- »

J'ai beau ne pas avoir aimé Midsommar, je trouve les explications d'Ikebukuro complètement abracadabrantesques ! :lol:
À aucun moment le film ne fait la promotion ou la critique d'une quelconque idéologie ou d'un courant de pensée écolo, le coeur du film n'est pas du tout là !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54928
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Ikebukuro »

Ce qui montre bien qu'un film riche et complexe peut donner lieu à plein d'interprétations différentes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins ridicules (comme certains commentaires ici).
Certains films, des westerns, des polars, des classiques du cinéma, ne donnent lieu à quasiment aucune interprétation car ils sont là pour distraire : King Kong? Rio Bravo? Vendredi 13?

Petit coucou du Chi!(private joke)
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par harry »

primus a écrit : 8 déc. 20, 17:23
harry a écrit : 8 déc. 20, 16:32 Allez le mot de la fin au Critical.
Non.

Et là ce n'est même pas satirique. C'est pur, c'est intègre, c'est imparable. Un vrai passionné qui parle avec son coeur.

Image

Il est encore jeune, la vidéo date de 2015. Alors que les vieux de la vieille de l'Original Trilogy, sont aguerris, ils ont le cuir épais, ils ont l'expérience, ils sont revenus de tout, ils savent... Tant que l'on a pas la preuve physique dans les mains, toute annonce de ressortie des montages originaux c'est du vent, du clickbait, un running gag tragique du même ordre que le bluray de Abyss.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14125
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Alexandre Angel »

J'ai pas tout bien compris la fin.
Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de m'expliquer ce qui se joue
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans le temple auquel on fout le feu ? Pourquoi Christian est mis à l'intérieur d'un ours :mrgreen: ? Et qui sont les autres personnages sacrifiés ? et pourquoi y a-t-il parmi les sacrifiés deux membres de la secte, tout à fait conscients, qui sont là, en même temps que les autres ?
J'ai été un peu paumé, merci d'avance!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13188
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par odelay »

L’ours est un animal qui est important pour la secte. Il faut bien observer les fresques. Si on fait très attention on verra un homme dessiné en ours avec des flammes. Après c’est au spectateur d’imaginer toute l’histoire ou les croyances derrière ça. On n’a pas besoin de tout expliquer. En fait beaucoup d’indices sont dans cette fresque.
Quant à la présence de personnes de la secte… ben il n’y a rien d’étonnant. Nous, on se pose cette question car on a une certaine logique et rationalité, ce n’est plus le cas pour ceux qui en font partie (ou alors elle est complètement différente de la nôtre). C’est comme tous ces gens qui se sont suicidés dans l’ordre du temple solaire il a 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14125
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Ah ben voilà, ça suffit à mon bonheur. :D
Merci!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4393
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par tchi-tcha »

J'avais prévu de poster cette réponse cette nuit à 4h12, mais à cette heure-là je serai sûrement ivre en train de beugler "Joyeux Noël" sous les fenêtres de Flol.

Préambule sérieux : Midsommar est un film dont j'achèterai avec plaisir le blu-ray si je tombe dessus un jour pour pas cher.
Il y a là-dedans trois films en un :
- un trip hallucinant d'une maîtrise complètement dingue.
- une comédie très grinçante sur les joies de la vie à deux, un cousin bien barré de Gone Girl avec un humour aussi singulier (après tout, c'est l'histoire d'une fille embourbée dans une relation toxique et pour qui le voyage sera l'occasion de signifier à son boulet de boyfriend que c'est fini entre eux).
- une grosse croûte qui se prend beaucoup trop au sérieux dans son approche de l'horreur, qui rate lamentablement sa relecture de Wicker Man (à moins qu'il s'agisse d'un remake méta de la version Nicolas Cage), et qui confirme après Hérédité que ce brave Aster a encore du mal à tenir un récit sur la durée.

Long préambule pour répondre tout aussi sérieusement à la question que se pose Alexandre Angel, et qu'il n'est pas acceptable de laisser sans réponse au risque de lui gâcher son réveillon :
Alexandre Angel a écrit : 24 déc. 21, 07:45 Pourquoi Christian est mis à l'intérieur d'un ours :mrgreen: ?
Pas besoin de chercher une symbolique ou une quelconque référence à une obscure mythologie nordique, cet ours est tout simplement un clin d'oeil au Shining de Kubrick :P

Image



D'ailleurs, Flol t'aurait déjà répondu s'il n'était pas occupé à préparer le repas du réveillon (ou encore en train de chercher des cadeaux de dernière minute, je le reconnais bien là), puisqu'il est lui aussi un admirateur de ce chef d'oeuvre absolu (je parle de Shining bien sûr).

Voilà, cette réponse très courte était surtout l'occasion de souhaiter un joyeux réveillon à Alexandre Angel, ainsi qu'à tous les classikiens qui auront eu la malchance de tomber sur ce message :)
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par Paroju »

Misommar est-il passé à la télé française cette année ? Je ne l'ai pas vu. Mais je dois dire que je me pose également la question sur des grosses sorties de 2019 (Once upon a time in Hollywood, Un jour de pluie à New York, Dumbo, Dragons 3, Glass, la favorite, Us)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Midsommar (Ari Aster - 2019)

Message par tenia »

Sauf erreur, il me semble que ces films sont tout juste dispos (22 mois) pour une diffusion sur les chaines de TV gratuites. Ça ne saurait donc probablement tarder.
Par contre, ils sont sans doute passés sur Canal+.
Répondre