Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12893
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

Major Tom a écrit : 16 nov. 21, 02:01 Harry Potter a 20 ans.
Je les ai tous vu au cinéma, sauf le 2ème. Pour moi il n'y a que le troisième qui sort du lot grâce à la superbe réalisation d'Alfonso Cuaron. Les deux premiers sont mignons, les autres à peine passables. J'ai toujours été gêné par le profond sérieux des derniers épisodes. C'est quand-même juste des ados qui font de la magie avec des baguettes. J'étais certainement déjà trop vieux pour réellement rentrer dedans (16 ans en 2001).
C'est dommage qu'en dehors de Star Wars et du Seigneur des Anneaux les autres sagas n'ont pas grand chose d'intéressant à proposer en terme de cinéma. Le succès découlant plus de l'attachement à l'univers et aux personnages qu'à de réelles qualités cinématographiques. Ce que je veux dire par là c'est que la saga Harry Potter restera dans l'histoire comme un énorme succès populaire mais jamais comme une magnifique réussite artistique. Un peu comme les Marvel en fait (après les deux premiers Spide-Man). Heureusement que Le Prisonnier d'Azkaban existe sinon dans cinquante ans aucun cinéphile ne s'intéressera à cette saga. Celui-ci est d'ailleurs le seul à apparaitre dans la liste TSPDT des 1000 meilleurs films du 21ème siècle (à la place 668 : https://www.theyshootpictures.com/21stc ... _table.php).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 16 nov. 21, 11:22 Celui-ci est d'ailleurs le seul à apparaitre dans la liste TSPDT des 1000 meilleurs films du 21ème siècle (à la place 668 : https://www.theyshootpictures.com/21stc ... _table.php).
Non mais même ça, c'est abusé. J'aime beaucoup l'épisode de Cuaron moi aussi (et me fous complètement des autres), mais calmons-nous quand même.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Généralement, le Cuaron est l'épisode préféré de ceux qui ne s'intéressent pas à la saga. Et les fans de base répondent qu'au contraire c'est l'épisode qu'ils aiment le moins :P
Quand je lui ai demandé pourquoi, une fille m'a répondu que c'est parce qu'il est "bizarre".

S'ils sont réalisés sans génie, les deux premiers gardent des pincées de magie (redécouvrir le quai de la gare sur grand écran lors d'une ressortie en salle, c'est un vrai moment d'émerveillement qui fonctionne toujours sur moi).

Le Cuaron est effectivement à part, c'est le seul où un réalisateur injecte du cinéma dans la série.
Ensuite, la saga prend un tour plus sombre, plus ténébreux, que je trouve surtout plus terne et plus gris. Il reste des (très) bons moments isolés, mais je suis toujours infichu de me rappeler à quel épisode précis ils sont rattachés.

Et puis surtout, les comédiens grandissent plus vite que leurs personnages, et le passage à l'adolescence a été assez cruel avec certains visages.

(Quant aux duels de magie, ça m'ennuie au plus haut point, j'ai l'impression d'y voir des concours de bites, lequel fera des étincelles le plus loin avec sa grosse baguette...)

Ne vous inquiétez pas pour l'avenir de ces films, il y a encore quelques générations de jeunes parents qui les transmettront à leurs enfants (comme les Disney, en fait). Et pour certains, c'est aussi Harry Potter qui leur a donné le goût de la lecture, donc on n'en est pas sorti.
8)
Dernière modification par tchi-tcha le 16 nov. 21, 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

J'aime bien les 4 premiers, tous vus au cinéma.
Les 2 suivants sont sans intérêt et je n'ai même pas eu le courage de voir les deux derniers.

J'ai en revanche lu tous les livres et finalement c'est assez cohérent car j'aime les 4 premiers mais les énormes pavés qui suivent m'ont tous rapidement perdu.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Sybille »

Vu le 1er Harry Potter en salles avec une amie car on avait eu des places gratuites. Sympa sans plus (pas mon style). Jamais vu les autres.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit : 16 nov. 21, 11:22
Major Tom a écrit : 16 nov. 21, 02:01 Harry Potter a 20 ans.
Je les ai tous vu au cinéma, sauf le 2ème. Pour moi il n'y a que le troisième qui sort du lot grâce à la superbe réalisation d'Alfonso Cuaron. Les deux premiers sont mignons, les autres à peine passables. J'ai toujours été gêné par le profond sérieux des derniers épisodes. C'est quand-même juste des ados qui font de la magie avec des baguettes. J'étais certainement déjà trop vieux pour réellement rentrer dedans (16 ans en 2001).
C'est dommage qu'en dehors de Star Wars et du Seigneur des Anneaux les autres sagas n'ont pas grand chose d'intéressant à proposer en terme de cinéma. Le succès découlant plus de l'attachement à l'univers et aux personnages qu'à de réelles qualités cinématographiques. Ce que je veux dire par là c'est que la saga Harry Potter restera dans l'histoire comme un énorme succès populaire mais jamais comme une magnifique réussite artistique. Un peu comme les Marvel en fait (après les deux premiers Spide-Man). Heureusement que Le Prisonnier d'Azkaban existe sinon dans cinquante ans aucun cinéphile ne s'intéressera à cette saga. Celui-ci est d'ailleurs le seul à apparaitre dans la liste TSPDT des 1000 meilleurs films du 21ème siècle (à la place 668 : https://www.theyshootpictures.com/21stc ... _table.php).
Pas tout à fait d’accord. Elle restera dans l’histoire parce qu’elle rappellera la jeunesse de plusieurs générations de gamins nés entre la fin du siècle dernier et .. peut-être bien ceux d’aujourd’hui et plus (c’est à dire quelque chose de presque comparable avec Star Wars). Ce qui n’est pas le cas de tous les succès populaires. Les Marvel à côté ne représentent pas grand chose, leurs personnages existant largement sans les films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 16 nov. 21, 21:22

Pas tout à fait d’accord. Elle restera dans l’histoire parce qu’elle rappellera la jeunesse de plusieurs générations de gamins nés entre la fin du siècle dernier et .. peut-être bien ceux d’aujourd’hui et plus (c’est à dire quelque chose de presque comparable avec Star Wars).
J'en suis certain aussi et j'en suis témoin : ce qu'a représenté et représente encore la saga pour mes filles (films comme livres) est absolument incomensurable (ll faudrait que je détaille un jour mais la franchise a énormément compté dans toute leur enfance, adolescence et encore maintenant, à tel point que c'est grace en partie à elle qu'elles font le métier qu'elles exercent aujourd'hui). Infiniment plus par exemple que n'importe quelle franchise pour moi. Et à mon avis elles passeront très vite le flambeau à leurs enfants.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

On est donc bien d'accord, les cinéphiles ne trouvent peut-être pas beaucoup de cinéma dans cette série (personnellement je décroche au quatrième et j'ai découvert tout ça tardivement), mais pour de nombreux enfants et ados c'est une autre histoire.

Harry Potter c'est avant tout un univers de magie, ne l'oubliez pas. Et effectivement, voir des gamins se plonger dans d'aussi gros bouquins (y'en a qui se sont même mis à l'anglais grâce à eux), c'est quelque chose de magique :shock:

Donc ne mettez surtout pas cette saga au même niveau que l'adaptation ciné du best-seller coquinou 50 Nuances de Tarte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 16 nov. 21, 21:42

Harry Potter c'est avant tout un univers de magie, ne l'oubliez pas. Et effectivement, voir des gamins se plonger dans d'aussi gros bouquins (y'en a qui se sont même mis à l'anglais grâce à eux), c'est quelque chose de magique :shock:
C'est exactement ça en partie : même si ça parait incroyable (encore plus pour moi toujours incapable de regarder un film en vo sans sous titres), l'une de mes filles a lu l'intégrale de la saga en anglais... dès sa première année de collège, sans donc avoir quasiment jamais fait d'anglais. Aujourd'hui elle enseigne cette langue. Et à 22 et 27 ans, elles ne peuvent pas passer une année sans se refaire l'intégrale des 8 films.
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Telmo »

Vu les deux premiers en vidéo, trouvé pas mal pour l'époque, étant donné le public visé mais j'étais déjà trop vieux (très jeune "vingtenaire").

Du point de vue cinéma fantasy, on est bien sûr loin du retentissement de la trilogie des Guerres Stellaires, ou même du premier Conan, sans parler bien sûr du Seigneur des Anneaux.
Les Harry Potter restent bien sûr au-dessus des marvelleries.

C'est plus les fans obsessionnels de la saga qui l'ont desservie, dans mon cas personnel.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Supfiction »

Et j’ai toujours pas vu les deux-trois derniers d’ailleurs. A chaque fois que je suis tombé dessus, je n’y comprenais plus rien.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Jeremy Fox a écrit : 16 nov. 21, 21:45 C'est exactement ça : même si ça parait incroyable (encore plus pour moi toujours incapable de regarder un film en vo sans sous titres), l'une de mes filles a lu l'intégrale de la saga en anglais... dès sa première année de collège, sans donc avoir quasiment jamais fait d'anglais. Aujourd'hui elle enseigne cette langue.
Non seulement ça n'a rien d'incroyable, mais ça n'est même pas exceptionnel.

Moins incroyable que ta confession sur La Belle et la Bête de Cocteau, même s'il comporte pour moi aussi ses moments indigestes...

C'est pour ça que je tique toujours un peu devant certains jugements de cinéphiles qui prennent la série de haut (le Cuaron et basta). Harry Potter, c'est bien plus que ça pour beaucoup de gens.

Mais je dis ça surtout parce que je connais et apprécie plusieurs personnes fan de cet univers. Sinon je resterais aux deux premiers et au Cuaron (la suite - et surtout les deux derniers - est trop terne pour moi).



(Y'a pas un topic dédié pour Harry Potter ? Là sur mon téléphone la fonction de recherche ne passe pas, c'est une vraie question sincère.)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 16 nov. 21, 21:58
(Y'a pas un topic dédié pour Harry Potter ? Là sur mon téléphone la fonction de recherche ne passe pas, c'est une vraie question sincère.)
Etonnement non ; juste des topics pour chaque film. Moi aussi garde une préférence pour les 2 et 3èmes volets.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Je ne peux pas dire que je sois fou d'Harry Potter (et le Cuaron est aussi mon préféré), ni du Seigneur des Anneaux (qui aura 20 ans aussi en décembre prochain).
Mais je garde néanmoins un bon souvenir de l'avènement de ces deux sagas en ce second semestre 2001, comme une sorte d'enclave pourvoyeuse d'imagination, dont il émane un certain respect du spectateur, une absence de cynisme, que je me souviens, dans un cas comme dans l'autre, avoir eu plaisir à ressentir. La sortie assez concurrentielle de ces opus respectifs avait généré une sorte d'ambiance qui n'était pas sans charme, et qui avait quelque chose de "protecteur", de moelleux. Ça cadrait bien avec l'arrivée des fêtes de Noël, ça sentait la confiserie et les illuminations, via des visuels soignés et de beaux décors.
Du strict point de vue du cinéma, ça ne m'enthousiasmait pas mais j'étais pas mécontent que ça existe.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 16 nov. 21, 22:22 ces opus respectifs avait généré une sorte d'ambiance qui n'était pas sans charme, et qui avait quelque chose de "protecteur", de moelleux.
Image

It's Beginning to Look a Lot Like Christmas..
Dernière modification par Supfiction le 16 nov. 21, 22:41, modifié 3 fois.
Répondre