Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 15 oct. 22, 07:25 Qu’est ce que j’avais détesté Signes à sa sortie. Pas revu depuis.
Vu dix ans après sa sortie et je n'en pensais guère mieux.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit : 15 oct. 22, 07:31
odelay a écrit : 15 oct. 22, 07:25 Qu’est ce que j’avais détesté Signes à sa sortie. Pas revu depuis.
Vu dix ans après sa sortie et je n'en pensais guère mieux.
Incroyable. Je pensais qu'il avait très bonne réputation.
Je l'avais vu également au cinéma puis en DVD et j'avais adoré.
À ce moment-là je pensais que Shyamalan était le futur génie du ciné US mais au final Signes fut quasi un champs du signe (j'ai attendu Glass puis Old pour retrouver les frissons du début).
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : 15 oct. 22, 11:28
Jeremy Fox a écrit : 15 oct. 22, 07:31

Vu dix ans après sa sortie et je n'en pensais guère mieux.
Incroyable. Je pensais qu'il avait très bonne réputation.
Je l'avais vu également au cinéma puis en DVD et j'avais adoré.
À ce moment-là je pensais que Shyamalan était le futur génie du ciné US mais au final Signes fut quasi un champs du signe (j'ai attendu Glass puis Old pour retrouver les frissons du début).
En même temps je n'ai aimé aucun de ses films :oops:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit : 15 oct. 22, 11:50
Joshua Baskin a écrit : 15 oct. 22, 11:28

Incroyable. Je pensais qu'il avait très bonne réputation.
Je l'avais vu également au cinéma puis en DVD et j'avais adoré.
À ce moment-là je pensais que Shyamalan était le futur génie du ciné US mais au final Signes fut quasi un champs du signe (j'ai attendu Glass puis Old pour retrouver les frissons du début).
En même temps je n'ai aimé aucun de ses films :oops:
Ah oui forcément vous ne partiez pas copains. :lol:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par AtCloseRange »

Pas été totalement convaincu à l'époque (surtout après Incassable) mais je donnerais un rein pour qu'il retrouve ce niveau aujourd'hui.

Par contre, Choses Secrètes, quelle marrade.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dale Cooper »

Alexandre Angel a écrit : 8 oct. 22, 10:13
Telmo a écrit : 8 oct. 22, 00:07 Vu aussi Bowling for Columbine. C'était celui-là ou il faisait passer pour Charlton Heston pour un vil raciste ? Belle fausse note, à l'opposé des actions de Heston pendant le mouvement des droits civiques des années 60, mais ça allait encore pour du Michael Moore.
Dans mon souvenir plus très frais, il l'attaquait surtout comme président, ou éminence quelle qu'elle soit, du lobby des armes, non ? Ce qui était indéniable à l'époque. La scène de leur confrontation était très forte (le regard de Heston!) et je me suis toujours demandé comment Moore avait pu réussir à se faire inviter à l'intérieur de la villa de l'acteur.
Moore avait pris une carte de la NRA (qu'il montrait à Heston en début d'interview) et laissait entendre qu'il ne voulait l'interviewer que sur la question des armes. Heston était très âgé, à un stade sénile (il souffrait d'Alzheimer), et l'autre enfoiré en a profité. Pour citer Rui Nogueira :
[Heston] était jusqu'au début des années 60 contre les armes à feu, il s'est même engagé pour cela aux côtés de Gregory Peck, James Stewart et Kirk Douglas; il a voulu investir son cachet dans "Major Dundee" pour que Sam Peckinpah puisse terminer le film comme il le voulait malgré l'opposition du studio; il a refusé de jouer dans "La Soif du Mal" si Orson Welles n'en était pas le réalisateur; il a été l'une des rares stars d'Hollywood à participer à la marche sur Washington aux côtés de Martin Luther King... il a été longtemps un Démocrate engagé... puis, il a changé... pas le premier, pas le dernier à l'avoir fait... Un documentariste sans talent a essayé, par des méthodes malhonnêtes, de le détruire... mais le Cinéma reste le plus fort et l'étoile de Heston n'a pas pâlit auprès des vrais cinéphiles.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dale Cooper »

Vu Signes (peu de souvenirs, à part que ce n'était pas très bon en effet), et sur les précédentes éditions, Bowling for Columbine donc, et précédemment encore Minority Report bien sûr (un des meilleurs Spielberg), L'Homme du train (à revoir) et pas au cinéma mais bien après sa sortie Full Frontal de Soderbergh qui n'était vraiment pas bon du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alibabass »

Par contre, Choses Secrètes, quelle marrade.
Je me souviens de l'avoir vu au cinéma, en tout cas sur le contexte c'est que j'avais raté 3 heures de court un jeudi après-midi pour ce film. Il me reste quelques images, l'atmosphère étonnante et la puissance de conte de Brisseau.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9641
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Joshua Baskin a écrit : 15 oct. 22, 11:28À ce moment-là je pensais que Shyamalan était le futur génie du ciné US mais au final Signes fut quasi un champs du signe
Joli. Tu serais pas journaliste, toi, par hasard ? :mrgreen:

Sinon, j'avais adoré Signes au cinéma et je l'aime toujours autant. J'avais très exactement le même ressenti que toi, à l'époque, concernant ce réalisateur. On était beaucoup à croire qu'il serait le nouveau Spielberg (ce qui ne voulait pas dire grand chose mais bon). Après Le Village, ce fut la dégringolade et c'était bien dommage...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

Mosin-Nagant a écrit : 15 oct. 22, 13:38
Joshua Baskin a écrit : 15 oct. 22, 11:28À ce moment-là je pensais que Shyamalan était le futur génie du ciné US mais au final Signes fut quasi un champs du signe
Joli. Tu serais pas journaliste, toi, par hasard ? :mrgreen:

Sinon, j'avais adoré Signes au cinéma et je l'aime toujours autant. J'avais très exactement le même ressenti que toi, à l'époque, concernant ce réalisateur. On était beaucoup à croire qu'il serait le nouveau Spielberg (ce qui ne voulait pas dire grand chose mais bon). Après Le Village, ce fut la dégringolade et c'était bien dommage...
Mince, j'ai tapé vite pas relu. Tape-moi.

Je n'ai pas d'avis sur le village. Une charmante personne avait eu l'idée de me spoiler le méga twist de milieu de film et ça m'avait à l'époque totalement gâché la séance. Je le reverrai bien avec des yeux nouveaux aujourd'hui.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9641
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Joshua Baskin a écrit : 15 oct. 22, 13:43Mince, j'ai tapé vite pas relu.
Oh, j'avais compris. Je saluais juste le jeu de mots...

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

Quel talent...
Intersections Global Corp.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par mannhunter »

Boba Fett 69 a écrit : 9 oct. 22, 14:29Plutôt bien aimé sur le moment, mais la photo dégueulasse de Kaminski c'est vraiment pas possible. Elle ne donne pas du tout envie d'y revenir. On croirait un David Hamilton futuriste et froid avec ces images vaporeuses, laiteuses, avec des couleurs ternes et ces blancs qui bouffent toute l'image... Vraiment pas flatteur pour les yeux. Comme quasiment tous les films de Spielberg post Liste de Schindler, on ne se demandera pas pourquoi.
Souvenir assez mitigé de ce "Minority report", première partie et concept pas mal, mais la suite... :| quant à Yvan Attal qui double Tom Cruise, ça m'avait surpris à l'époque pour "Eyes wide shut".
AtCloseRange a écrit : 15 oct. 22, 12:44 Pas été totalement convaincu à l'époque (surtout après Incassable) mais je donnerais un rein pour qu'il retrouve ce niveau aujourd'hui.
Pareil (pas vu "Glass" et "Old" cela dit), il y avait quand même au moins quelques scènes efficaces dans "Signes".
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4343
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Signes, il faut impérativement le voir comme une (tentative de) comédie déjantée. Je préfère malgré tout son remake par David Zucker, plus modeste mais plus sympathique aussi :





Signes reste pour moi le film à partir duquel j'ai abandonné tout espoir concernant Shyamalan, dont le plus gros twist aura été de nous faire croire qu'il était le nouveau deux en un Spielberg-Hitchcock, rien que ça.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Concernant la semaine précédente, vu le Michael Moore, et même malaise que certains sur la séquence impliquant Charlton Heston, souvenir agréable du film de Blanc et haussement d'épaules empreint de lassitude devant la mécanique sans style du Rob Cohen (seule une séquence avec Samuel L. Jackson, dans un snack, m'avait un brin amusé mais je ne pourrais pas détailler davantage la chose aujourd'hui). Vu également Spirit en DVD une bonne trentaine de fois au moins, sur la fin des années 2000, mes filles étant devenues fans.

Sur la semaine en cours, vu le Shyamalan, quelques années plus tard. Jamais été très client de son cinéma, à l'exception peut-être de The Village. Pas d'emballement donc, même si celui-là me semble faire parti des opus plus corrects du cinéaste. Vu également en DVD le gentillet Stuart Little 2, avec mes petites. Je l'avais préféré au premier, dans mon vague souvenir.
Dernière modification par manuma le 15 oct. 22, 22:11, modifié 2 fois.
Répondre