Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Addis-Abeba »

Vu le nombre de DVD ,ce n'est pas Halford :|
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par halford66 »

Les concours de la plus grosse j'ai arrêté depuis longtemps vu que je gagnais tout le temps :fiou:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par damdouss »

Addis-Abeba a écrit : 30 mai 23, 19:28 Vu le nombre de DVD ,ce n'est pas Halford :|
Et rien que sur des étagères avec cette vue d'ensemble : on voit tout de suite que les digipacks combos ( Pathé, Coin de Mire, les "feux" tf1 en collection héritage), ainsi que les dvd René château ou les gaumont "collection rouge" (moins fan des amaray blanc des gaumont blu ray découverte qui n'accrochent pas l’œil) par exemple c'est carrément plus classe et présentable dans une bibliothèque que les horribles boîtiers bleus amaray des blu ray... Bravo à ces éditeurs français qui permettent à une dvdthèque d'atteindre quasiment le même niveau qu'une certaine bibliophilie !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

halford66 a écrit : 30 mai 23, 22:54 Les concours de la plus grosse moustache j'ai arrêté depuis longtemps vu que je gagnais tout le temps :fiou:
Je l'ai toujours su.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5226
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Je me posais la question de savoir quel critère vous aviez pour acheter et donc garder dans votre vidéothèque un film. Je me demandais ça car perso, je vais garder un film à partir de 7,5/10 voire 7 selon le genre. Quand je vois les notes postées dans la rubrique en question, je me dis que certains doivent avoir des sélections différentes car il y a du 7 ou 8 à foison. Quelles sont vos critères ?!
Je ne voulais pas créer un topic pour ça... Du coup je l'ai mis ici. J'aurais bien connaitre la façon de sélectionner un film à voir. La nouveauté à tout pris même si le film est mauvais et qu'on le sait ou autres critères ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4343
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tchi-tcha »

bocina a écrit : 23 juin 23, 23:40
...perso, je vais garder un film à partir de 7,5/10 voire 7 selon le genre.
Perso, c'est plutôt autour de 0,99 ou 1,99€ chez Noz :idea:

Blague à part et pour répondre à la dernière partie de ta question, ça joue réellement sur les critères de sélection des films à voir dans ma vidéothèque.

On pourrait lister plusieurs catégories :
- les films achetés parce que j'ai envie de les posséder dans ma collection. Films que j'aime, films marquants (pour moi). Ceux-là seront généralement visionnés quelques semaines/mois après leur achat, ne serait-ce que pour le plaisir de les revoir...
- les films achetés pour découvrir (nouveauté ou patrimoine), parce que j'en ai entendu parler, parce qu'ils ont éveillé ma curiosité, et parce que je me suis un minimum renseigné auparavant selon le prix. Ceux-là sont généralement visionnés dans la foulée de leur achat dès que j'en trouve le temps. Si je ne trouve pas le temps, ils rejoignent le purgatoire des "films à voir plus tard mais maintenant que je les ai ça peut attendre puisque je les ai sous la main quand je veux" (le grand classique)...
- les films achetés à 0,99€ chez Noz histoire de ne pas en repartir les mains vides. Ceux-là, j'essaie d'y jeter un œil rapidement pour vérifier si j'ai fait une connerie...
- les films sortis du purgatoire parce que je recherchais un titre précis mais je ne n'ai pas été foutu de le retrouver. En fait, de tous les critères de sélection d'un DVD/blu-ray à regarder dans ma vidéothèque, c'est souvent ce dernier qui l'emporte :fiou:

Quant à savoir ce qui mérite d'être conservé ou ce qui peut être bazardé, je garde tout tant que j'ai encore de la place pour ces bêtises (hors upgrade, là évidemment le doublon dépassé je m'en débarrasse). Il y a longtemps que j'ai renoncé à l'illusion de me constituer une vidéothèque idéale faite uniquement du meilleur du top du gratin des chefs d'œuvre. Ma vidéothèque me ressemble, elle reflète mes goûts, ma culture, mon parcours (y compris dans mes errements et les trucs à 0,99€ chez Noz).
Et comme je n'ai aucune confiance en mes jugements définitifs, il est toujours possible que j'apprécie davantage un film à la révision dans quelques années, donc le garder c'est lui laisser une deuxième chance.

(bref c'est gentiment bordélique tout ça :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5226
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Si tu achètes un film que tu n'aimes pas ou qui est juste moyen voire bon mais rien de fou. Tu le gardes ou tu le fourgues ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4343
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tchi-tcha »

bocina a écrit : 24 juin 23, 00:39 Si tu achètes un film que tu n'aimes pas ou qui est juste moyen voire bon mais rien de fou. Tu le gardes ou tu le fourgues ?
À moins d'avoir détesté au point que ça m'a mis en colère, tant que j'ai de la place je garde tout. Comme il n'y a guère que les films de Roberto Rodriguez pour me foutre en rogne et que je ne les achète pas, le problème ne se pose pas trop. Même un pauvre DVD tout pourri de Charles Band à 0,99€ chez Noz dont j'ai peiné à venir à bout de ses 70 minutes (dont 15 minutes de générique), je le garde par tendresse.

Et quand j'ai vraiment besoin de déstocker, je ne réfléchis pas en fonction d'une note. Je me fie à ma mauvaise humeur, impulsif, à l'instinct :
- Est-ce que j'ai aimé ? NON !
- Est-ce que je le reverrai (ou est-ce que je le verrai tout court un jour) ? NON !
- Est-ce que j'ai de la place pour ces conneries ? NON !
- Est-ce que j'ai du temps à perdre pour ça ? NON !
- Donc est-ce que ça dégage ? BAH OUI !

Pas besoin de savoir si je l'ai noté 4 ou 6/10, c'est oui ou non tout de suite.

Les films qui en ont fait les frais, ce sont surtout des titres achetés en coffret (genre chez Noz où tu as 3 blu-rays pour 2,99€, ce qui revient moins cher que si tu achetais individuellement le seul film qui t'intéresse vraiment). Quand tu es de mauvaise humeur parce que tu n'as plus de place pour entasser tous ces bouts de plastique et que tu te demandes "est-ce j'ai vraiment que ça à foutre ?..." c'est le meilleur moment pour faire du tri et de la place.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Prolls »

A l'époque où je n'avais qu'un mur d'étagères, je revendais quand il était plein. Mais depuis j'ai racheté des titres déjà revendus et j'ai donc décidé d'ajouter des étagères plutôt que de revendre.
Je garde donc tout, même les doublons en cas d'upgrade (par contre je les range dans une pochette papier que je glisse dans le boitier de la nouvelle version). Il n'y a que les triplons dont je me sépare (en cas de double upgrade DVD-> blu-ray->UHD ou d'upgrade incluant un combo).

Il faudrait vraiment que j'ai détesté le film et qu'il m'énerve à chaque fois que je passe devant pour avoir envie de le revendre.
Mais j'ai l'avantage d'avoir de la place de stockage (pour environ 5'000 titres sur les étagères actuelles).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1153
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Xav83 »

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par nunu »

J'ai tres peu de films en DVD ou Blu-RAy, a une époque j'achetais pas mal de films asiatique mais j'ai arreté. Maintenant je me recentre sur des films que j'ai deja vu et que j'aime vraiment. Ou si j 'ai un coup de coeur en salle pour un film. Et je complète les filmos de plusieurs réalisateurs. Si je veux voir un film je vais sur les plateforme de streaming. Ou je les emprunte à la médiathèque ou je travaille.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Tina Quintero »

Perso je prends presque autant de plaisir à me débarrasser d'un film que d'en ajouter un à ma médiathèque. Donc je n'hésite pas à revendre, plusieurs films par mois, même à 1€. Il y a juste quelques titres de ma collection que je n'aime pas mais je me sens "obligée" de garder parce que ce sont des trop grands classiques et, comme je range chronologiquement (au sein de sous-ensembles géographiques), leur tranche reste un repère. Exemple : je déteste le cinéma de Jeunet, alors j'ai fini par revendre Delicatessen et La Cité des enfants perdus, mais je garde quand même Amélie Poulain. J'ai même fait l'upgrade BR (toujours sous cello) alors que j'ai encore le DVD dans un carton, car OCD n'en veut pas et que je ne donne pas un film que je n'aime pas. Au final ça représente maxi 20 films, que je déteste mais que je garde quand même : Butch Cassidy, Cinema Paradiso, Requiem for a Dream, Le Labyrinthe de Pan... Le plus grand classique que je refuse d'avoir dans ma collection c'est La Liste de Schindler, là c'était pas possible de le voir dans mes étagères, ce film est une honte selon moi, revendu.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2507
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par nosferatu90 »

Tina Quintero a écrit : 24 juin 23, 13:49 Le plus grand classique que je refuse d'avoir dans ma collection c'est La Liste de Schindler, là c'était pas possible de le voir dans mes étagères, ce film est une honte selon moi, revendu.
:shock: :shock: :shock:
J'ai mis très longtemps à le voir, mais quand tu parles de honte, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là !
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par zemat »

J'achète toujours pas mal de films (79 depuis le début de l'année), soit des films que j'aime beaucoup (l'exemple le plus récent est "Le Dossier Noir" qu'on m'avait prêté en BR fin 2022 et que je viens d'acheter), soit en mode découverte.
Dans les deux cas, lorsque le nouveau visionnage me donne un avis mitigé, ou si la découverte n'est pas si intéressante que ça (en bref, je ne reverrai jamais le film), ça part sur Vinted/LBC. Pas question de passer par un revendeur, recevoir 1€ pour un titre acheté 15/20€ je préfère le donner ça me fait moins mal au cul.
Et je revends aussi systématiquement mes doublons (lorsqu'ils ont une valeur bien sûr), j'essaye de faire ça en avance de phase lorsqu'une version 4K est annoncée lorsque je n'ai que le DVD ou un BR au master moisi ("Truman Show" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par cinephage »

La cauchemar !!! Je me suis fait volé mon veux laptop... Dans cet ordinateur, notamment, mon journal de visionnages de films, et mon fichier excel d'indexation de mes DVD et Blu-rays. J'avais trop lambiné pour faire une bonne sauvegarde, il me reste un vieux truc datant de 2020, et près de 1000 films à re-rentrer dans ma base de donnée. Arrrggh !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre