Votre film du mois d'Avril 2018
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3695
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Films vus / Films revus
DETROIT - Kathryn Bigelow (2017) : 8.0/10
SUBURRA - Stefano Sollima (2015) : 8.0/10
THE DEPARTED - Martin Scorsese (2006) : 8.0/10
ADUA E LE COMPAGNE - Antonio Pietrangeli (1960) : 7.5/10
THE NICE GUYS - Shane Black (2015) : 7.5/10
LA PETITE VERTU - Serge Korber (1968) : 7.5/10
IL DESERTO DEI TARTARI - Valerio Zurlini (1976) : 7.0/10
MILANO TREMA : LA POLIZIA VUOLE GIUSTIZIA - Sergio Martino (1974) : 7.0/10
WHO DONE IT? - Basil Dearden (1956) : 7.0/10
MULTIPLICITY - Harold Ramis (1996) : 6.5/10
A.C.O.D. - Stuart Zicherman (2013) : 6.5/10
ANNIHILATION - Alex Garland (2018) : 6.5/10
THE HUMAN STAIN - Robert Benton (2003) : 6.5/10
NOOSE - Edmond T. Greville (1948) : 6.5/10
MISS STEVENS - Julia Hart (2016) : 6.5/10
JOE L'IMPLACABILE - Antonio Margheriti (1967) : 6.5/10
OUR TIME - Peter Hyams (1974) : 6.0/10
BEDAZZLED - Harold Ramis (2000) : 6.0/10
LIFE - Daniel Espinoza (2017) : 6.0/10
AMBUSHED - Ernest R. Dickerson (TV)(1998) : 5.5/10
TRANSFORMERS: REVENGE OF THE FALLEN - Michael Bay (2009) : 5.5/10
COAST TO COAST - Paul Mazursky (TV)(2003) : 5.5/10
CATFIGHT - Onur Tukel (2016) : 5.0/10
ELLE - Paul Verhoeven (2016) : 4.5/10
BIENVENUE PARMI NOUS - Jean Becker (2012) : 4.5/10
FUNNY ABOUT LOVE - Leonard Nimoy (1990) : 4.0/10
DETROIT - Kathryn Bigelow (2017) : 8.0/10
SUBURRA - Stefano Sollima (2015) : 8.0/10
THE DEPARTED - Martin Scorsese (2006) : 8.0/10
ADUA E LE COMPAGNE - Antonio Pietrangeli (1960) : 7.5/10
THE NICE GUYS - Shane Black (2015) : 7.5/10
LA PETITE VERTU - Serge Korber (1968) : 7.5/10
IL DESERTO DEI TARTARI - Valerio Zurlini (1976) : 7.0/10
MILANO TREMA : LA POLIZIA VUOLE GIUSTIZIA - Sergio Martino (1974) : 7.0/10
WHO DONE IT? - Basil Dearden (1956) : 7.0/10
MULTIPLICITY - Harold Ramis (1996) : 6.5/10
A.C.O.D. - Stuart Zicherman (2013) : 6.5/10
ANNIHILATION - Alex Garland (2018) : 6.5/10
THE HUMAN STAIN - Robert Benton (2003) : 6.5/10
NOOSE - Edmond T. Greville (1948) : 6.5/10
MISS STEVENS - Julia Hart (2016) : 6.5/10
JOE L'IMPLACABILE - Antonio Margheriti (1967) : 6.5/10
OUR TIME - Peter Hyams (1974) : 6.0/10
BEDAZZLED - Harold Ramis (2000) : 6.0/10
LIFE - Daniel Espinoza (2017) : 6.0/10
AMBUSHED - Ernest R. Dickerson (TV)(1998) : 5.5/10
TRANSFORMERS: REVENGE OF THE FALLEN - Michael Bay (2009) : 5.5/10
COAST TO COAST - Paul Mazursky (TV)(2003) : 5.5/10
CATFIGHT - Onur Tukel (2016) : 5.0/10
ELLE - Paul Verhoeven (2016) : 4.5/10
BIENVENUE PARMI NOUS - Jean Becker (2012) : 4.5/10
FUNNY ABOUT LOVE - Leonard Nimoy (1990) : 4.0/10
Dernière modification par manuma le 29 avr. 18, 17:54, modifié 9 fois.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Avril 2018
Films vus et revus
LA FEMME INFIDÈLE - Claude Chabrol (1969) : 9/10
DUO POUR CANNIBALES - Susan Sontag (1969) : 4/10
LE LIT DE LA VIERGE - Philippe Garrel (1969) : 7/10
A WOMAN OF PARIS - Charles Chaplin (1923) : 8/10
SECONDS - John Frankenheimer (1966) : 10/10
A TOUCH OF LARCENY - Guy Hamilton (1960) : 7/10
AMER - Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) : 4/10
LOOPHOLE - Harold D. Schuster (1954) : 5/10
LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE - Fritz Lang (1960) : 8/10
MES MEILLEURS COPAINS - Jean-Marie Poiré (1989) : 7/10
FEMMINE INFERNALI - Edoardo Mulargia (1980) : 6/10
INDIO 2 - LA RIVOLTA - Antonio Margheriti (1991) : 7/10
LES NUITS DE LA PLEINE LUNE - Éric Rohmer (1984) : 4/10
THE BLACK PANTHER - Ian Merrick (1977) : 9/10
MUMBO JUMBO - Jean-Luc Magneron (1965) : 7/10
PROFUMO DI DONNA - Dino Risi (1974) : 9/10
ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE - Gérard Pirès (1973) : 8/10
SUMMER SCHOOL - Carl Reiner (1987) : 7/10
SLEEPY HOLLOW - Tim Burton (1999) : 7/10
THE GREAT SMOKEY ROADBLOCK - John Leone (1977) : 6/10
THE TRIP - Roger Corman (1967) : 8/10
CAPRICCI - Carmelo Bene (1969) : 3/10
CLOAK AND DAGGER - Fritz Lang (1946) : 8/10
BATTLE LOS ANGELES - Jonathan Liebesman (2011) : 4/10
THE ENDLESS SUMMER - Bruce Brown (1966) : 5/10
BRASIL ANO 2000 - Walter Lima Jr. (1969) : 5/10
LE BRAVE GUERILLERO - Gustavo Dahl (1968) : 8/10
KNOCK ON WOOD - Melvin Frank & Norman Panama (1954) : 7/10
STREET SOLDIERS - Lee Harry (1991) : 7/10
BLACK DEATH - Christopher Smith (2010) : 7/10
THE ULTIMATE WARRIOR - Robert Clouse (1975) : 8/10
WARRIOR OF THE LOST WORLD - David Worth (1983) : 8/10
MOTHER ! - Darren Aronofsky (2017) : 7/10
CROCODILE DUNDEE - Peter Faiman (1986) : 7/10
BAD JIM - Clyde Ware (1990) : 3/10
ACCIÓN MUTANTE - Álex de la Iglesia (1993) : 7/10
APRIL FOOL'S DAY - Fred Walton (1986) : 6/10
LES INFIDÈLES - Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Jan Kounen (dégagé du montage ciné), Éric Lartigau & Gilles Lellouche (2012) : 6/10
THE BEDFORD INCIDENT - James B. Harris (1965) : 9/10
CHINESE HERCULES - Ta Huang (1973) : 6/10
THE ODESSA FILE - Ronald Neame (1974) : 7/10
JESUS OF NAZARETH - Franco Zeffirelli (1977) : 6/10
SUDDEN FEAR - David Miller (1952) : 8/10
PARANOIAC - Freddie Francis (1963) : 8/10
QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE - Nicolas Gessner (1971) : 9/10
BANANAS - Woody Allen (1971) : 8/10
CASTLE KEEP - Sydney Pollack (1969) : 8/10
THIS ISLAND EARTH - Joseph M. Newman (1955) : 7/10
RIENS DU TOUT - Cédric Klapisch (1992) : 8/10
TOUS LES AUTRES S'APPELLENT ALI - Rainer Werner Fassbinder (1974) : 9/10
PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN - Rainer Werner Fassbinder (1971) : 7/10
THE BLACK CAT - Edgar G. Ulmer (1934) : 8/10
RAID DINGUE - Dany Boon (2016) : 2/10
QUAND LA VILLE S'ÉVEILLE - Pierre Grasset (1975) : 7/10
HÄXAN - LA SORCELLERIE À TRAVERS LES AGES - Benjamin Christensen (1922) : 8/10
THE WIZ - Sidney Lumet (1978) : 6/10
RUE BARBARE - Gilles Béhat (1984) : 8/10
MICKEY ONE - Arthur Penn (1965) : 7/10
LOLA - Rainer Werner Fassbinder (1981) : 8/10
QUERELLE - Rainer Werner Fassbinder (1982) : 9/10
JOINT SECURITY AREA - Chan-wook Park (2000) : 8/10
WALL-E - Andrew Stanton (2008) : 8/10
THAT'S MY BOY - Sean Anders (2012) : 7/10
ORGASMO NERO - Joe D'Amato (1980) : 7/10
LE BRACONNIER DE DIEU - Jean-Pierre Darras (1983) : 5/10
THE AUTOPSY OF JANE DOE - André Øvredal (2016) : 5/10
LES CRACKS - Alex Joffé (1968) : 6/10
Bonus
ROLAND BARTHES, 1915-1980 : LE THÉÂTRE DU LANGAGE - Thierry Thomas (2013) : 8/10
GAUMONT, EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE - Vincent Perrot (2015) : 2/10
JEANNE MOREAU, L'AFFRANCHIE - Virginie Linhart (2018) : 7/10
SEX, LIES AND TABLOIDS ! - Jean-Baptiste Péretié (2016) : 8/10
KING-SIZE CANARY - Tex Avery (1947) : 9/10
À BRAS RACCOURCIS - Stéphane Derdérian (2000) : 5/10
VICE PRINCIPALS - Saison 01 (2016) : 9/10
HISTOIRES DE CINÉMA - LA PASSION DU FAIT DIVERS - Florence Platarets (2013) : 8/10
SHOW ME YOUR SOUL : LES ANNÉES SOUL TRAIN - Pascal Forneri (2013) : 9/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 : BARRY LEVINSON : L'INTIMISTE - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
CINÉMA DE NOTRE TEMPS - MAMOULIAN LOST AND FOUND - André S. Labarthe (2016) : 8/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 - ALAN PARKER : LE FRANC-TIREUR - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
ROBERT MITCHUM, LE MAUVAIS GARÇON D'HOLLYWOOD - Stéphane Benhamou (2017) : 8/10
Films vus et revus
LA FEMME INFIDÈLE - Claude Chabrol (1969) : 9/10
DUO POUR CANNIBALES - Susan Sontag (1969) : 4/10
LE LIT DE LA VIERGE - Philippe Garrel (1969) : 7/10
A WOMAN OF PARIS - Charles Chaplin (1923) : 8/10
SECONDS - John Frankenheimer (1966) : 10/10
A TOUCH OF LARCENY - Guy Hamilton (1960) : 7/10
AMER - Hélène Cattet & Bruno Forzani (2009) : 4/10
LOOPHOLE - Harold D. Schuster (1954) : 5/10
LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE - Fritz Lang (1960) : 8/10
MES MEILLEURS COPAINS - Jean-Marie Poiré (1989) : 7/10
FEMMINE INFERNALI - Edoardo Mulargia (1980) : 6/10
INDIO 2 - LA RIVOLTA - Antonio Margheriti (1991) : 7/10
LES NUITS DE LA PLEINE LUNE - Éric Rohmer (1984) : 4/10
THE BLACK PANTHER - Ian Merrick (1977) : 9/10
MUMBO JUMBO - Jean-Luc Magneron (1965) : 7/10
PROFUMO DI DONNA - Dino Risi (1974) : 9/10
ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE - Gérard Pirès (1973) : 8/10
SUMMER SCHOOL - Carl Reiner (1987) : 7/10
SLEEPY HOLLOW - Tim Burton (1999) : 7/10
THE GREAT SMOKEY ROADBLOCK - John Leone (1977) : 6/10
THE TRIP - Roger Corman (1967) : 8/10
CAPRICCI - Carmelo Bene (1969) : 3/10
CLOAK AND DAGGER - Fritz Lang (1946) : 8/10
BATTLE LOS ANGELES - Jonathan Liebesman (2011) : 4/10
THE ENDLESS SUMMER - Bruce Brown (1966) : 5/10
BRASIL ANO 2000 - Walter Lima Jr. (1969) : 5/10
LE BRAVE GUERILLERO - Gustavo Dahl (1968) : 8/10
KNOCK ON WOOD - Melvin Frank & Norman Panama (1954) : 7/10
STREET SOLDIERS - Lee Harry (1991) : 7/10
BLACK DEATH - Christopher Smith (2010) : 7/10
THE ULTIMATE WARRIOR - Robert Clouse (1975) : 8/10
WARRIOR OF THE LOST WORLD - David Worth (1983) : 8/10
MOTHER ! - Darren Aronofsky (2017) : 7/10
CROCODILE DUNDEE - Peter Faiman (1986) : 7/10
BAD JIM - Clyde Ware (1990) : 3/10
ACCIÓN MUTANTE - Álex de la Iglesia (1993) : 7/10
APRIL FOOL'S DAY - Fred Walton (1986) : 6/10
LES INFIDÈLES - Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Jan Kounen (dégagé du montage ciné), Éric Lartigau & Gilles Lellouche (2012) : 6/10
THE BEDFORD INCIDENT - James B. Harris (1965) : 9/10
CHINESE HERCULES - Ta Huang (1973) : 6/10
THE ODESSA FILE - Ronald Neame (1974) : 7/10
JESUS OF NAZARETH - Franco Zeffirelli (1977) : 6/10
SUDDEN FEAR - David Miller (1952) : 8/10
PARANOIAC - Freddie Francis (1963) : 8/10
QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE - Nicolas Gessner (1971) : 9/10
BANANAS - Woody Allen (1971) : 8/10
CASTLE KEEP - Sydney Pollack (1969) : 8/10
THIS ISLAND EARTH - Joseph M. Newman (1955) : 7/10
RIENS DU TOUT - Cédric Klapisch (1992) : 8/10
TOUS LES AUTRES S'APPELLENT ALI - Rainer Werner Fassbinder (1974) : 9/10
PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN - Rainer Werner Fassbinder (1971) : 7/10
THE BLACK CAT - Edgar G. Ulmer (1934) : 8/10
RAID DINGUE - Dany Boon (2016) : 2/10
QUAND LA VILLE S'ÉVEILLE - Pierre Grasset (1975) : 7/10
HÄXAN - LA SORCELLERIE À TRAVERS LES AGES - Benjamin Christensen (1922) : 8/10
THE WIZ - Sidney Lumet (1978) : 6/10
RUE BARBARE - Gilles Béhat (1984) : 8/10
MICKEY ONE - Arthur Penn (1965) : 7/10
LOLA - Rainer Werner Fassbinder (1981) : 8/10
QUERELLE - Rainer Werner Fassbinder (1982) : 9/10
JOINT SECURITY AREA - Chan-wook Park (2000) : 8/10
WALL-E - Andrew Stanton (2008) : 8/10
THAT'S MY BOY - Sean Anders (2012) : 7/10
ORGASMO NERO - Joe D'Amato (1980) : 7/10
LE BRACONNIER DE DIEU - Jean-Pierre Darras (1983) : 5/10
THE AUTOPSY OF JANE DOE - André Øvredal (2016) : 5/10
LES CRACKS - Alex Joffé (1968) : 6/10
Bonus
ROLAND BARTHES, 1915-1980 : LE THÉÂTRE DU LANGAGE - Thierry Thomas (2013) : 8/10
GAUMONT, EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE - Vincent Perrot (2015) : 2/10
JEANNE MOREAU, L'AFFRANCHIE - Virginie Linhart (2018) : 7/10
SEX, LIES AND TABLOIDS ! - Jean-Baptiste Péretié (2016) : 8/10
KING-SIZE CANARY - Tex Avery (1947) : 9/10
À BRAS RACCOURCIS - Stéphane Derdérian (2000) : 5/10
VICE PRINCIPALS - Saison 01 (2016) : 9/10
HISTOIRES DE CINÉMA - LA PASSION DU FAIT DIVERS - Florence Platarets (2013) : 8/10
SHOW ME YOUR SOUL : LES ANNÉES SOUL TRAIN - Pascal Forneri (2013) : 9/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 : BARRY LEVINSON : L'INTIMISTE - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
CINÉMA DE NOTRE TEMPS - MAMOULIAN LOST AND FOUND - André S. Labarthe (2016) : 8/10
CINÉASTES DES ANNÉES 80 - ALAN PARKER : LE FRANC-TIREUR - Jean-Pierre Lavoignat (2015) : 8/10
ROBERT MITCHUM, LE MAUVAIS GARÇON D'HOLLYWOOD - Stéphane Benhamou (2017) : 8/10
Dernière modification par Kevin95 le 1 mai 18, 19:45, modifié 17 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Décorateur
- Messages : 3820
- Inscription : 20 mars 06, 15:11
- Localisation : Là
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
AVRIL 2018
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Barberousse, d'Akira Kurosawa : 7/10
The Death of Stalin, d'Armando Iannucci : 5/10
Remous, d'Edmond T. Gréville : 4/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :
AUCUN
Films découverts :
Barberousse, d'Akira Kurosawa : 7/10
The Death of Stalin, d'Armando Iannucci : 5/10
Remous, d'Edmond T. Gréville : 4/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par joe-ernst le 1 mai 18, 13:38, modifié 3 fois.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Ready Player One = 9/10 (cinéma)
Showgirls = 8/10 (revu, arte)
Le comte de Monte Cristo 1: la trahison (Jean Marais) = 8/10 (arte)
Le comte de Monte Cristo 2: la vengeance (Jean Marais) = 8/10 (arte)
La terre des pharaons = 8/10 (arte)
Voyage à travers le cinéma français = 8/10
Exodus Gods and Kings= 7,5/10 (RTL)
La maison biscornue = 7,5/10 (Ciné BIFFF)
The Void = 7/10
Phantom Thread = 7/10
Coco = 7/10
I love a mystery = 7/10
Annihilation = 6,5/10
Da Vinci Code = 6,5/10 (AB3)
Inferno (Tom Hanks) = 6,5/10
Tomb Raider 2: Le berceau de la vie = 6,5/10 (ab3)
Borat = 6,5/10
Pasolini = 6,5/10 (arte)
Le dernier des salauds = 6,5/10 (action)
Trafic Mortel = 6/10 (revu)
Les mercenaires du démon = 6/10
The Passenger = 6/10
Tomb Raider Lara Croft = 6/10 (ab3)
Tremors 6 = 6/10
Les colts au soleil = 6/10 (action)
Night of the comet = 5,5/10
Wild Bill Hickcok = 5,5/10
Freehold = 5/10 (Ciné BIFFF)
Police Academy = 5/10 (revu, LaDeux)
Deep Blue Sea 2 = 5/10
Dernière modification par hellrick le 30 avr. 18, 10:00, modifié 5 fois.
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6183
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Avril 2018
Le rôdeur (Joseph Losey, 1951)
Le film est bâti sur une intrigue très ramassée qui ramène au schéma tripartite cher à Cain et resserre encore l’action autour du couple, la femme restant cependant étrangère à la machination crapuleuse que l’homme exécute seul. Il traite d’un flic plus tordu que marron, un être moralement indécis, resté en marge du rêve américain, qui suscite à la fois le rejet et la magnanimité. Une mise en scène épurée y fait briller d’un éclat tranchant une atmosphère glauque et y organise une composition horizontale qui souligne l’architecture étirée, le déroulement des autoroutes, le désert environnant la ville fantôme. Ainsi le thème de l’échappée découle-t-il logiquement de cette esthétique, les personnages passant rapidement d’un état à l’autre, pris au piège d’une illusion de réussite et de conformisme. 4/6
Le héros (Satyajit Ray, 1966)
Dans un train qui l’amène à Delhi pour y être honoré, un acteur vedette du cinéma bengali se confie à une journaliste et exorcise les épisodes culpabilisants de son passé. Sujet hollywoodien : la vérité cachée d’une idole du spectacle. Mais Ray le définit comme une réflexion sur les différents niveaux de l’exploitation dans une société capitaliste, bien que chacun ait ses propres raisons d’agir. Structuré avec fluidité autour d’une poignée de personnages secondaires remarquablement dessinés et creusés, le film cultive la nonchalance attrayante de son héros pour mieux travailler au dédoublement de la temporalité, donner à ressentir l’amalgame entre évocation du passé et représentation du rêve, et saisir les moments décisifs d’une existence où l’occasion se dérobe, s’évanouit dans le chimérique de la fiction. 5/6
Un carnet de bal (Julien Duvivier, 1937)
Que sont mes soupirants devenus ? Telle est la question que se pose une jeune veuve pressentant la lente calcification de son existence. L’occasion pour le cinéaste d’aligner les rencontres mémorables, servi par des acteurs cinq étoiles : Françoise Rosay en mère folle de douleur, Harry Baur en prêtre désabusé, Louis Jouvet jouvetisant avec génie, jusqu’à Pierre Blanchar en médecin avorteur à l’œil mort, survivant avec sa mégère fielleuse au milieu d’une décharge – scène hallucinante que les cadrages obliques font glisser vers l’expressionnisme célinien. Et si les épisodes souriants avec Raimu et Fernandel allègent l’âpreté du périple, c’est un véritable champ de ruines que traverse l’héroïne, le cimetière des illusions de sa jeunesse. Quand le raffinement de la forme rime avec la mélancolie sans retour du propos. 5/6
Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964)
Vue de près et circonscrite à la seule poche de Dunkerque, en ce mois de juin 1940, la drôle de guerre n’est plus qu’un mélange d’absurdités, de bonnes sœurs qui se rasent dans les églises en ruines, de corps qui brûlent dans l’eau, de cadavres ramenés péniblement à la nage, de réflexes de défense qui deviennent héroïques s’ils font s’abattre un avion ennemi. Pour les hommes plongés dans cet enfer, la communication s’avère chaque jour plus difficile, la croyant peine à se justifier face à l’athée, et il ne reste au protagoniste qu’à se rendre au dernier rendez-vous d’un impossible amour où l’attend la mort. De telles images, nées de la rencontre de l’inspiration et des moyens matériels, adjoignent à la tradition française une forme de lyrisme sec que l’on croyait réservé aux cinémas hollywoodien et soviétique. 4/6
Bugsy malone (Alan Parker, 1976)
Boîte de nuit déserte où l’on improvise une danse à claquettes, murs de briques des impasses à embuscades, rues aux pavés luisant sous les éclairages contrastés, pièces striées par l’ombre portée des stores, scènes pour chorus girls à culotte courte et ring pour faunes de combinards… Images archétypales entre toutes, peuplées de bambins dont les doyens n’ont pas quinze ans. Pastichant sans dérision ni sarcasme la mythologie naïve des mélodrames saccadés où le romantisme urbain glorifiait l’esprit d’entreprise de l’homme de la rue au rythme des mitraillettes de James Cagney et des foxtrots d’Harry Warren, le cinéaste équilibre illusion nostalgique et déconstruction amusée, cultive un humour malicieux traduit à merveille par le brio du montage et les chansons de Paul Williams. On sourit du début à la fin. 4/6
L’île aux chiens (Wes Anderson, 2018)
Toujours le même, obsessionnellement attaché au détail fétichiste, au décalage ludique, et toujours plus aventureux, résolu à faire reculer les limites d’un style à nul autre comparable : tel s’affirme à nouveau le cinéma d’Anderson. Si la surcharge décorative en est un facteur caractéristique, cette deuxième incursion dans l’animation atteint une forme d’épure qui frise l’abstraction tout en accentuant la matérialité de la technique employée. Elle consiste à confronter la netteté des formes et des lignes au règne proliférant de la saleté, de la pollution, de la putréfaction, la plénitude d’un art de la profusion, saturé jusqu’au vertige d’inventions poétiques, à la noirceur d’une dystopie hantée par l’horreur concentrationnaire, et contre laquelle la colère des enfants et la dignité des chiens restent l’ultime rempart. 5/6
Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995)
Dans un monde cyberpunk (si proche du notre désormais) littéralement veiné de réseaux informatiques, régi par la vitesse, la simultanéité, la dissémination, l’hypothèse d’un être né de l’océan d’informations et défini par son ghost touche à des considérations d’ordre politique et métaphysique. Quelle est la part restante d’humanité dans des organismes largement modifiés par la technologie ? L’intelligence artificielle peut-elle dominer celui qui l’a créée ? À qui appartient-il de contrôler une telle entité ? Questions formulées au fil d’une enquête sinueuse dont les enjeux abscons épousent les interrogations existentielles de l’héroïne, et dont l’authentique poésie, l’inspiration visionnaire, le travail sur le découpage, le temps, le décor et la lumière, confinant à l’hypnose, sont ceux d’un véritable styliste. 5/6
Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964)
L’innocente petite souris a un visage de Marie-Madeleine. Les chats qui la croquent, la jugent, s’arrogent le droit de lui faire payer le péché qu’un des leurs a commis, sont dessinés eux par Bosch et Tex Avery : cousin ou parrain, parents ou voisins, amis et ennemis pour qui le pucelage est une affaire d’honneur. En son nom tout est permis, le mensonge, le chantage, la délation, la tentative d’assassinat. De cette tragédie vécue par toutes les jeunes filles qui savent qu’en chaque famille existent quelques "humeurs de draps", le réalisateur tire une farce dévastatrice, effrénée, grinçante et outrancière jusqu’au cauchemar, atomisant l’hypocrisie obscène d’une société sicilienne asphyxiée par ses traditions, confondant l’œil de la caméra avec celui que ses facétieux ancêtres calligraphiaient au fond de leurs vases de nuit. 5/6
Top 10 Année 1964
Convoi de femmes (William A. Wellman, 1951)
À partir d’une belle idée scénaristique, Wellman emprunte à l’histoire de l’Ouest l’un de ses aspects les moins connus, jamais exploité auparavant par le western. Si le périple et ses embûches atteignent à la dimension de l’épopée, le drame naît du jeu des forces internes au sein d’un groupe portant en lui-même son destin, et où deux volontés pèsent mutuellement l’une sur l’autre, dans la grande tradition du récit initiatique. Parce qu’au temps des pionniers le danger résidait bien dans l’hostilité de la terre, du soleil, de la soif, de l’effort physique, cette âpre odyssée aux personnages remarquablement caractérisés, ce chant de courage, d’abnégation et d’opiniâtreté fertile en émotion (le décompte des mortes, la naissance en plein désert) et en euphorie (le bal final), s’impose assurément comme un modèle. 5/6
Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972)
La principale valeur du film, qui participe de la vague sécuritaire de l’époque, est d’anticiper quelques traits modernes qui domineront ensuite des productions plus célèbres : choix de lieux réels, féconds en drames urbains et en crimes, présentation variée et honnête de ceux qui les habitent, refus du pittoresque et du sordide. Et si l’absence d’argument politique entraîne une démonstration sous forme d’apologie un peu binaire, susceptible d’indisposer les esprits portés à la contestation, la passion exclusive des flics pour leur métier, clairement désignée comme une pulsion de mort, ne va pas sans une certaine ambigüité, tout comme le parallèle entre Rome et l’Amérique sans mélancolie crépusculaire : la tâche des "nouveaux centurions" fouillant les poubelles de L.A. s’avère aussi vaine que celle des Danaïdes. 4/6
Le crime de l’Orient-express (Sidney Lumet, 1974)
Pour cette luxueuse adaptation du classique d’Agatha Christie, le cinéaste dispose du plus impressionnant parterre de stars de sa carrière et recompose discrètement le schéma de Douze Hommes en Colère en jouant à fond le jeu du whodunit, de l’histoire manquante, encodée et matérialisée sous forme d’indices. En substituant les suspects aux jurés, en organisant un huis-clos ferroviaire où s’opère une parodie de justice par laquelle il ne s’agit plus d’innocenter mais de condamner, il confronte chaque personnage à la relativité de ses propres jugements. Exécuté avec un métier éprouvé, le film est comme un petit théâtre pervers de la vérité, de la manipulation et du mensonge, qui cultive à ses meilleurs moments un sentiment d’incertitude sur la légitimité des règles et des actes régissant la communauté. 4/6
Stalag 17 (Billy Wilder, 1953)
En ce début des années cinquante frappées par le maccarthysme, Wilder vient donner un bon coup de botte au genre florissant du film de guerre et, prenant La Grande Illusion comme modèle, le détourne pour mieux faire mordre la poussière à l’héroïsme, à la loyauté et à la bravoure. La baraque de son camp de prisonniers fonctionne comme le précipité d’une humanité suspicieuse, prompte aux condamnations arbitraires, qui voit un magouilleur individualiste, cupide et cynique poussé à démasquer l’espion caché parmi ses camarades non par solidarité ou patriotisme, mais pour sauver sa peau. Si les glissements de la comédie au drame ou au suspense sont parfois un peu poussifs, l’acidité de la fable, ponctuée de motifs typiquement wilderiens, dénote indéniablement la personnalité de son auteur. 4/6
Le film est bâti sur une intrigue très ramassée qui ramène au schéma tripartite cher à Cain et resserre encore l’action autour du couple, la femme restant cependant étrangère à la machination crapuleuse que l’homme exécute seul. Il traite d’un flic plus tordu que marron, un être moralement indécis, resté en marge du rêve américain, qui suscite à la fois le rejet et la magnanimité. Une mise en scène épurée y fait briller d’un éclat tranchant une atmosphère glauque et y organise une composition horizontale qui souligne l’architecture étirée, le déroulement des autoroutes, le désert environnant la ville fantôme. Ainsi le thème de l’échappée découle-t-il logiquement de cette esthétique, les personnages passant rapidement d’un état à l’autre, pris au piège d’une illusion de réussite et de conformisme. 4/6
Le héros (Satyajit Ray, 1966)
Dans un train qui l’amène à Delhi pour y être honoré, un acteur vedette du cinéma bengali se confie à une journaliste et exorcise les épisodes culpabilisants de son passé. Sujet hollywoodien : la vérité cachée d’une idole du spectacle. Mais Ray le définit comme une réflexion sur les différents niveaux de l’exploitation dans une société capitaliste, bien que chacun ait ses propres raisons d’agir. Structuré avec fluidité autour d’une poignée de personnages secondaires remarquablement dessinés et creusés, le film cultive la nonchalance attrayante de son héros pour mieux travailler au dédoublement de la temporalité, donner à ressentir l’amalgame entre évocation du passé et représentation du rêve, et saisir les moments décisifs d’une existence où l’occasion se dérobe, s’évanouit dans le chimérique de la fiction. 5/6
Un carnet de bal (Julien Duvivier, 1937)
Que sont mes soupirants devenus ? Telle est la question que se pose une jeune veuve pressentant la lente calcification de son existence. L’occasion pour le cinéaste d’aligner les rencontres mémorables, servi par des acteurs cinq étoiles : Françoise Rosay en mère folle de douleur, Harry Baur en prêtre désabusé, Louis Jouvet jouvetisant avec génie, jusqu’à Pierre Blanchar en médecin avorteur à l’œil mort, survivant avec sa mégère fielleuse au milieu d’une décharge – scène hallucinante que les cadrages obliques font glisser vers l’expressionnisme célinien. Et si les épisodes souriants avec Raimu et Fernandel allègent l’âpreté du périple, c’est un véritable champ de ruines que traverse l’héroïne, le cimetière des illusions de sa jeunesse. Quand le raffinement de la forme rime avec la mélancolie sans retour du propos. 5/6
Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964)
Vue de près et circonscrite à la seule poche de Dunkerque, en ce mois de juin 1940, la drôle de guerre n’est plus qu’un mélange d’absurdités, de bonnes sœurs qui se rasent dans les églises en ruines, de corps qui brûlent dans l’eau, de cadavres ramenés péniblement à la nage, de réflexes de défense qui deviennent héroïques s’ils font s’abattre un avion ennemi. Pour les hommes plongés dans cet enfer, la communication s’avère chaque jour plus difficile, la croyant peine à se justifier face à l’athée, et il ne reste au protagoniste qu’à se rendre au dernier rendez-vous d’un impossible amour où l’attend la mort. De telles images, nées de la rencontre de l’inspiration et des moyens matériels, adjoignent à la tradition française une forme de lyrisme sec que l’on croyait réservé aux cinémas hollywoodien et soviétique. 4/6
Bugsy malone (Alan Parker, 1976)
Boîte de nuit déserte où l’on improvise une danse à claquettes, murs de briques des impasses à embuscades, rues aux pavés luisant sous les éclairages contrastés, pièces striées par l’ombre portée des stores, scènes pour chorus girls à culotte courte et ring pour faunes de combinards… Images archétypales entre toutes, peuplées de bambins dont les doyens n’ont pas quinze ans. Pastichant sans dérision ni sarcasme la mythologie naïve des mélodrames saccadés où le romantisme urbain glorifiait l’esprit d’entreprise de l’homme de la rue au rythme des mitraillettes de James Cagney et des foxtrots d’Harry Warren, le cinéaste équilibre illusion nostalgique et déconstruction amusée, cultive un humour malicieux traduit à merveille par le brio du montage et les chansons de Paul Williams. On sourit du début à la fin. 4/6
L’île aux chiens (Wes Anderson, 2018)
Toujours le même, obsessionnellement attaché au détail fétichiste, au décalage ludique, et toujours plus aventureux, résolu à faire reculer les limites d’un style à nul autre comparable : tel s’affirme à nouveau le cinéma d’Anderson. Si la surcharge décorative en est un facteur caractéristique, cette deuxième incursion dans l’animation atteint une forme d’épure qui frise l’abstraction tout en accentuant la matérialité de la technique employée. Elle consiste à confronter la netteté des formes et des lignes au règne proliférant de la saleté, de la pollution, de la putréfaction, la plénitude d’un art de la profusion, saturé jusqu’au vertige d’inventions poétiques, à la noirceur d’une dystopie hantée par l’horreur concentrationnaire, et contre laquelle la colère des enfants et la dignité des chiens restent l’ultime rempart. 5/6
Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995)
Dans un monde cyberpunk (si proche du notre désormais) littéralement veiné de réseaux informatiques, régi par la vitesse, la simultanéité, la dissémination, l’hypothèse d’un être né de l’océan d’informations et défini par son ghost touche à des considérations d’ordre politique et métaphysique. Quelle est la part restante d’humanité dans des organismes largement modifiés par la technologie ? L’intelligence artificielle peut-elle dominer celui qui l’a créée ? À qui appartient-il de contrôler une telle entité ? Questions formulées au fil d’une enquête sinueuse dont les enjeux abscons épousent les interrogations existentielles de l’héroïne, et dont l’authentique poésie, l’inspiration visionnaire, le travail sur le découpage, le temps, le décor et la lumière, confinant à l’hypnose, sont ceux d’un véritable styliste. 5/6
Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964)
L’innocente petite souris a un visage de Marie-Madeleine. Les chats qui la croquent, la jugent, s’arrogent le droit de lui faire payer le péché qu’un des leurs a commis, sont dessinés eux par Bosch et Tex Avery : cousin ou parrain, parents ou voisins, amis et ennemis pour qui le pucelage est une affaire d’honneur. En son nom tout est permis, le mensonge, le chantage, la délation, la tentative d’assassinat. De cette tragédie vécue par toutes les jeunes filles qui savent qu’en chaque famille existent quelques "humeurs de draps", le réalisateur tire une farce dévastatrice, effrénée, grinçante et outrancière jusqu’au cauchemar, atomisant l’hypocrisie obscène d’une société sicilienne asphyxiée par ses traditions, confondant l’œil de la caméra avec celui que ses facétieux ancêtres calligraphiaient au fond de leurs vases de nuit. 5/6
Top 10 Année 1964
Convoi de femmes (William A. Wellman, 1951)
À partir d’une belle idée scénaristique, Wellman emprunte à l’histoire de l’Ouest l’un de ses aspects les moins connus, jamais exploité auparavant par le western. Si le périple et ses embûches atteignent à la dimension de l’épopée, le drame naît du jeu des forces internes au sein d’un groupe portant en lui-même son destin, et où deux volontés pèsent mutuellement l’une sur l’autre, dans la grande tradition du récit initiatique. Parce qu’au temps des pionniers le danger résidait bien dans l’hostilité de la terre, du soleil, de la soif, de l’effort physique, cette âpre odyssée aux personnages remarquablement caractérisés, ce chant de courage, d’abnégation et d’opiniâtreté fertile en émotion (le décompte des mortes, la naissance en plein désert) et en euphorie (le bal final), s’impose assurément comme un modèle. 5/6
Les flics ne dorment pas la nuit (Richard Fleischer, 1972)
La principale valeur du film, qui participe de la vague sécuritaire de l’époque, est d’anticiper quelques traits modernes qui domineront ensuite des productions plus célèbres : choix de lieux réels, féconds en drames urbains et en crimes, présentation variée et honnête de ceux qui les habitent, refus du pittoresque et du sordide. Et si l’absence d’argument politique entraîne une démonstration sous forme d’apologie un peu binaire, susceptible d’indisposer les esprits portés à la contestation, la passion exclusive des flics pour leur métier, clairement désignée comme une pulsion de mort, ne va pas sans une certaine ambigüité, tout comme le parallèle entre Rome et l’Amérique sans mélancolie crépusculaire : la tâche des "nouveaux centurions" fouillant les poubelles de L.A. s’avère aussi vaine que celle des Danaïdes. 4/6
Le crime de l’Orient-express (Sidney Lumet, 1974)
Pour cette luxueuse adaptation du classique d’Agatha Christie, le cinéaste dispose du plus impressionnant parterre de stars de sa carrière et recompose discrètement le schéma de Douze Hommes en Colère en jouant à fond le jeu du whodunit, de l’histoire manquante, encodée et matérialisée sous forme d’indices. En substituant les suspects aux jurés, en organisant un huis-clos ferroviaire où s’opère une parodie de justice par laquelle il ne s’agit plus d’innocenter mais de condamner, il confronte chaque personnage à la relativité de ses propres jugements. Exécuté avec un métier éprouvé, le film est comme un petit théâtre pervers de la vérité, de la manipulation et du mensonge, qui cultive à ses meilleurs moments un sentiment d’incertitude sur la légitimité des règles et des actes régissant la communauté. 4/6
Stalag 17 (Billy Wilder, 1953)
En ce début des années cinquante frappées par le maccarthysme, Wilder vient donner un bon coup de botte au genre florissant du film de guerre et, prenant La Grande Illusion comme modèle, le détourne pour mieux faire mordre la poussière à l’héroïsme, à la loyauté et à la bravoure. La baraque de son camp de prisonniers fonctionne comme le précipité d’une humanité suspicieuse, prompte aux condamnations arbitraires, qui voit un magouilleur individualiste, cupide et cynique poussé à démasquer l’espion caché parmi ses camarades non par solidarité ou patriotisme, mais pour sauver sa peau. Si les glissements de la comédie au drame ou au suspense sont parfois un peu poussifs, l’acidité de la fable, ponctuée de motifs typiquement wilderiens, dénote indéniablement la personnalité de son auteur. 4/6
Et aussi :
The rider (Chloé Zhao, 2017) - 4/6
L'emploi (Ermanno Olmi, 1961) - 4/6
Le danseur du dessus (Mark Sandrich, 1935) - 4/6
La route sauvage (Andrew Haigh, 2017) - 5/6
Mes provinciales (Jean-Paul Civeyrac, 2018) - 4/6
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 1 mai 18, 22:04, modifié 1 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
AVRIL 2018
Film du mois
Guelwaar (Ousmane Sembène)
Films des Mois Précédents
Film du mois
Guelwaar (Ousmane Sembène)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- origan42
- Monteur
- Messages : 4766
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Par ordre de préférence :
3 Billboards - Les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh, 2017) ***** FILM DU MOIS
Pour l'amour du ciel (Sam Taylor, 1926) ****
La mission du commandant Lex (André De Toth, 1952) ****
Et puis ça va / Doctor Jack (Fred C. Newmeyer, 1922) ****
Easy Rider (Dennis Hopper, 1969) ****
La visite de la fanfare (Eran Kolirin, 2007) ****
La porte d'Ilitch / J'ai vingt ans (Marlen Khoutsiev, 1965) ****
Les voleurs (André Téchiné, 1996) ***
La ferme des sept péchés (Jean Devaivre, 1949) ***
Adua et ses compagnes (Antonio Pietrangeli, 1960) ***
Back Pay / Le repentir (Frank Borzage, 1922) ***
Le mystère des roches de Kador (Léonce Perret, 1912) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Texas, nous voilà (Michael Gordon, 1966) ***
Un homme traqué (Ray Milland, 1955) ***
Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (Richard Lester, 1979) ***
L'agent (Luigi Zampa, 1960) ***
Aux postes de combat (James B. Harris, 1965) ***
Suite française (Saul Dibb, 2015) ***
La fille aux yeux gris (Jean Faurez, 1945) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Tortillard pour Titfield (Charles Crichton, 1953) ***
Vent du nord (Walid Mattar, 2017) ***
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1948) ***
L'invasion secrète (Roger Corman, 1964) ***
Vedettes du pavé (Tim Whelan, 1938) ***
Top Gun / Duel à mort (Ray Nazarro, 1955) ***
Commando sur Saint-Nazaire (Compton Bennett, 1952) ***
xXx (Rob Cohen, 2002) ***
Horus, prince du soleil (Isao Takahata, 1968) **
Capitaine Mystère (Douglas Sirk, 1955) **
Shalako (Edward Dmytryk, 1968) **
Truands (Frédéric Schoendoerffer, 2007) **
Penny Paradise (Carol Reed, 1938) **
Calling Dr. Death (Reginald Le Borg, 1943) **
Le gang des Antillais (Jean-Claude Flamand-Barny, 2016) *
Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) *
Le survivant (Boris Sagal, 1971) *
RE-VISION
Mosquito Coast (Peter Weir, 1986) ** →
3 Billboards - Les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh, 2017) ***** FILM DU MOIS
Pour l'amour du ciel (Sam Taylor, 1926) ****
La mission du commandant Lex (André De Toth, 1952) ****
Et puis ça va / Doctor Jack (Fred C. Newmeyer, 1922) ****
Easy Rider (Dennis Hopper, 1969) ****
La visite de la fanfare (Eran Kolirin, 2007) ****
La porte d'Ilitch / J'ai vingt ans (Marlen Khoutsiev, 1965) ****
Les voleurs (André Téchiné, 1996) ***
La ferme des sept péchés (Jean Devaivre, 1949) ***
Adua et ses compagnes (Antonio Pietrangeli, 1960) ***
Back Pay / Le repentir (Frank Borzage, 1922) ***
Le mystère des roches de Kador (Léonce Perret, 1912) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Texas, nous voilà (Michael Gordon, 1966) ***
Un homme traqué (Ray Milland, 1955) ***
Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (Richard Lester, 1979) ***
L'agent (Luigi Zampa, 1960) ***
Aux postes de combat (James B. Harris, 1965) ***
Suite française (Saul Dibb, 2015) ***
La fille aux yeux gris (Jean Faurez, 1945) ***
La rupture (Claude Chabrol, 1970) ***
Tortillard pour Titfield (Charles Crichton, 1953) ***
Vent du nord (Walid Mattar, 2017) ***
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1948) ***
L'invasion secrète (Roger Corman, 1964) ***
Vedettes du pavé (Tim Whelan, 1938) ***
Top Gun / Duel à mort (Ray Nazarro, 1955) ***
Commando sur Saint-Nazaire (Compton Bennett, 1952) ***
xXx (Rob Cohen, 2002) ***
Horus, prince du soleil (Isao Takahata, 1968) **
Capitaine Mystère (Douglas Sirk, 1955) **
Shalako (Edward Dmytryk, 1968) **
Truands (Frédéric Schoendoerffer, 2007) **
Penny Paradise (Carol Reed, 1938) **
Calling Dr. Death (Reginald Le Borg, 1943) **
Le gang des Antillais (Jean-Claude Flamand-Barny, 2016) *
Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) *
Le survivant (Boris Sagal, 1971) *
RE-VISION
Mosquito Coast (Peter Weir, 1986) ** →
Dernière modification par origan42 le 1 mai 18, 08:15, modifié 9 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- The Boogeyman
- Accessoiriste
- Messages : 1634
- Inscription : 25 juil. 13, 14:45
- Localisation : Antartica - 1982
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Découvertes - Avril 2018
____________________________________________________________
DVD / Blu-ray / VOD / ...
• The Offence - 1973 / S. Lumet _ 8
• Point Limite - 1964 / S. Lumet _ 5
• Mystery Train - 1989 / J. Jarmusch _ 7,5
• Permanent Vacation - 1980 / J. Jarmusch _ 3
• Dementia 13 - 1963 / F.F. Coppola _ 1
• l’Idéaliste - 1998 / F.F. Coppola _ 6
• Meurtre au soleil - 1982 / G. Hamilton _ 6,5
• Le Miroir se brisa - 1980 / G. Hamilton _ 5
• Une étrangère parmi nous - 1993 / S. Lumet _ 1
• The Swimmer - 1968 / F. Perry , S. Pollack _ 4
• Fat City - 1972 / J. Huston _ 5
• Mister Majestyk - 1974 / R. Fleischer _ 4
• La Grande Course autour du Monde - 1965 / B. Edwards _ 5,5
• À bout de course - 1988 / S. Lumet _ 7
• Dans l’ombre de Manhattan - 1997 / S. Lumet _ 6,5
• Piège mortel - 1982 / S. Lumet _ 3
• L’Homme à la peau de serpent - 1959 / S. Lumet _ 5
• La Colline des hommes perdus - 1965 / S. Lumet _ 7,5
• Le Château de l’araignée - 1957 / A. Kurosawa _ 5
• Hair - 1979 / M. Forman _ 6
____________________________________________________________
Cinéma
• Dans la brume - 2018 / Daniel Roby _ 6,5
• Red Sparrow - 2018 / Francis Lawrence _ 4
• L’Île aux chiens - 2018 / Wes Anderson _ 8
____________________________________________________________
Série
• Misfits S#4 - 2012 / H. Overman _ 6,5
• Misfits S#5 - 2013 / H. Overman _ 6,5
• Twin Peaks S#3 - 2017 / D. Lynch _ 6
• La Casa de Papel S#1 - 2017 / A. Pina _ 3
____________________________________________________________
Film du mois
• The Offence - 1973 / S. Lumet
____________________________________________________________
DVD / Blu-ray / VOD / ...
• The Offence - 1973 / S. Lumet _ 8
• Point Limite - 1964 / S. Lumet _ 5
• Mystery Train - 1989 / J. Jarmusch _ 7,5
• Permanent Vacation - 1980 / J. Jarmusch _ 3
• Dementia 13 - 1963 / F.F. Coppola _ 1
• l’Idéaliste - 1998 / F.F. Coppola _ 6
• Meurtre au soleil - 1982 / G. Hamilton _ 6,5
• Le Miroir se brisa - 1980 / G. Hamilton _ 5
• Une étrangère parmi nous - 1993 / S. Lumet _ 1
• The Swimmer - 1968 / F. Perry , S. Pollack _ 4
• Fat City - 1972 / J. Huston _ 5
• Mister Majestyk - 1974 / R. Fleischer _ 4
• La Grande Course autour du Monde - 1965 / B. Edwards _ 5,5
• À bout de course - 1988 / S. Lumet _ 7
• Dans l’ombre de Manhattan - 1997 / S. Lumet _ 6,5
• Piège mortel - 1982 / S. Lumet _ 3
• L’Homme à la peau de serpent - 1959 / S. Lumet _ 5
• La Colline des hommes perdus - 1965 / S. Lumet _ 7,5
• Le Château de l’araignée - 1957 / A. Kurosawa _ 5
• Hair - 1979 / M. Forman _ 6
____________________________________________________________
Cinéma
• Dans la brume - 2018 / Daniel Roby _ 6,5
• Red Sparrow - 2018 / Francis Lawrence _ 4
• L’Île aux chiens - 2018 / Wes Anderson _ 8
____________________________________________________________
Série
• Misfits S#4 - 2012 / H. Overman _ 6,5
• Misfits S#5 - 2013 / H. Overman _ 6,5
• Twin Peaks S#3 - 2017 / D. Lynch _ 6
• La Casa de Papel S#1 - 2017 / A. Pina _ 3
____________________________________________________________
Film du mois
• The Offence - 1973 / S. Lumet
Dernière modification par The Boogeyman le 29 avr. 18, 22:41, modifié 4 fois.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
MON FILM DU MOIS :
FILMS VUS AU CINEMA :
Battleship Island (Seung-wan Ryoo) : 7,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Drame, histoire, action
Red Sparrow (Francis Lawrence) : 6,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Thriller, drame
Dans la brume (Daniel Roby) : 6 / 10 - France [2018] ; Science fiction, drame
Avengers : infinity wars (Anthony Russo, Joe Russo) : 6 / 10 - U.S.A. [2018] ; Fantasy, action, comédie
L'île aux chiens (Wes Anderson) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Animation, comédie, aventure
Game night (John Francis Daley, Jonathan Goldstein) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Comédie, crime, mystère
Mektoub, my love : Canto uno (Abdellatif Kechiche) : 4,5 / 10 - France [2018] ; Drame, comédie, romance
Taxi 5 (Franck Gastambide) : 3 / 10 - France [2018] ; Action, comédie
Gaston Lagaffe (Pierre-François Martin-Laval) : 3 / 10 - France [2018] ; Comédie
FILMS DECOUVERTS :
Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière) : 7,5 / 10 - France [1961] ; Guerre, drame
The Rolling Stones : Crossfire Hurricane (Brett Morgen) : 7 / 10 - UK, U.S.A. [2012] ; Documentaire, musique, biographie
The vilainess (Byung-gil Jung) : 6,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Action, crime, drame
Mazinger Z : Infinity (Junji Shimizu) : 6 / 10 - Japon [2017] ; Animation, science fiction, action
Supersonic : The Oasis documentary (Mat Whitecross) : 6 / 10 - UK [2016] ; Documentaire, musique, biographie
The dirties (Matt Johnson) : 6 / 10 - Canada [2013] ; Drame, crime, thriller
Fantomas (André Hunebelle) : 5 / 10 - France [1964] ; Comédie, crime, aventure
Mom and Dad (Brian Taylor) : 5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Thriller, horreur
L'espion qui venait du surgelé (Marion Bava) : 3 / 10 - Italie, U.S.A. [1966] ; Comédie, aventure, science fiction
FILMS REVUS – A la hausse / à la baisse :
Règlement de comptes (Fritz Lang) : 8,5 / 10 - U.S.A. [1953] ; Film noir, crime, drame
Combats de maître 2 (Liu Chia-Liang) : 8 / 10 - Hong-Kong [1994] ; Action, comédie, drame
Police Story II (Jackie Chan) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1988] ; Action, crime, thriller
Police Story III : Supercop (Stanley Tong) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1992] ; Action, crime
Le marin des mers de Chine (Jackie Chan) : 7 / 10 - Honk-Kong [1983] ; Action, comédie
Police Story (Jackie Chan, Chi-Hwa Chen) : 6,5 / 10- Honk-Kong [1985] ; Action, comédie
The fog (John Carpenter) : 6 / 10 - U.S.A. [1980] ; Horreur, thriller, drame
Papy fait de la résistance (Jean-Marie Poiré) : 4,5 / 10 - France [1983] ; Comédie, guerre
Menteur menteur (Tom Shadyac) : 4 / 10 - U.S.A. [1997] ; Comédie, fantasy
SERIE(S) / Docs TV / Spectacle :
Jeff Panacloc perd le contrôle (mise en scène de Jarry) : 7,5 / 10 - France [2015] ; Spectacle, humour
That '70s show - Saison 5, Revu (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2003] ; Comédie
That '70s show - Saison 6 (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2004] ; Comédie
That '70s show - Saison 7, en cours... (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2005] ; Comédie
Maltraitance : La souffrance et le silence / La preuve et le soin (Elisabeth Coronel, Arnaud de Mézamat) : 6,5 / 10 - France [1997] ; Documentaire, psychiatrie, société
Fary is the new black (mise en scène de Kader Aoun) : 5,5 / 10 - France [2017] ; Spectacle, humour
MES FILMS DU MOIS :
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte cosmique - J'explose
FILMS VUS AU CINEMA :
Battleship Island (Seung-wan Ryoo) : 7,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Drame, histoire, action
Red Sparrow (Francis Lawrence) : 6,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Thriller, drame
Dans la brume (Daniel Roby) : 6 / 10 - France [2018] ; Science fiction, drame
Avengers : infinity wars (Anthony Russo, Joe Russo) : 6 / 10 - U.S.A. [2018] ; Fantasy, action, comédie
L'île aux chiens (Wes Anderson) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Animation, comédie, aventure
Game night (John Francis Daley, Jonathan Goldstein) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2018] ; Comédie, crime, mystère
Mektoub, my love : Canto uno (Abdellatif Kechiche) : 4,5 / 10 - France [2018] ; Drame, comédie, romance
Taxi 5 (Franck Gastambide) : 3 / 10 - France [2018] ; Action, comédie
Gaston Lagaffe (Pierre-François Martin-Laval) : 3 / 10 - France [2018] ; Comédie
FILMS DECOUVERTS :
Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière) : 7,5 / 10 - France [1961] ; Guerre, drame
The Rolling Stones : Crossfire Hurricane (Brett Morgen) : 7 / 10 - UK, U.S.A. [2012] ; Documentaire, musique, biographie
The vilainess (Byung-gil Jung) : 6,5 / 10 - Corée du Sud [2017] ; Action, crime, drame
Mazinger Z : Infinity (Junji Shimizu) : 6 / 10 - Japon [2017] ; Animation, science fiction, action
Supersonic : The Oasis documentary (Mat Whitecross) : 6 / 10 - UK [2016] ; Documentaire, musique, biographie
The dirties (Matt Johnson) : 6 / 10 - Canada [2013] ; Drame, crime, thriller
Fantomas (André Hunebelle) : 5 / 10 - France [1964] ; Comédie, crime, aventure
Mom and Dad (Brian Taylor) : 5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Thriller, horreur
L'espion qui venait du surgelé (Marion Bava) : 3 / 10 - Italie, U.S.A. [1966] ; Comédie, aventure, science fiction
FILMS REVUS – A la hausse / à la baisse :
Règlement de comptes (Fritz Lang) : 8,5 / 10 - U.S.A. [1953] ; Film noir, crime, drame
Combats de maître 2 (Liu Chia-Liang) : 8 / 10 - Hong-Kong [1994] ; Action, comédie, drame
Police Story II (Jackie Chan) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1988] ; Action, crime, thriller
Police Story III : Supercop (Stanley Tong) : 7,5 / 10 - Hong-Kong [1992] ; Action, crime
Le marin des mers de Chine (Jackie Chan) : 7 / 10 - Honk-Kong [1983] ; Action, comédie
Police Story (Jackie Chan, Chi-Hwa Chen) : 6,5 / 10- Honk-Kong [1985] ; Action, comédie
The fog (John Carpenter) : 6 / 10 - U.S.A. [1980] ; Horreur, thriller, drame
Papy fait de la résistance (Jean-Marie Poiré) : 4,5 / 10 - France [1983] ; Comédie, guerre
Menteur menteur (Tom Shadyac) : 4 / 10 - U.S.A. [1997] ; Comédie, fantasy
SERIE(S) / Docs TV / Spectacle :
Jeff Panacloc perd le contrôle (mise en scène de Jarry) : 7,5 / 10 - France [2015] ; Spectacle, humour
That '70s show - Saison 5, Revu (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2003] ; Comédie
That '70s show - Saison 6 (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2004] ; Comédie
That '70s show - Saison 7, en cours... (Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner) : 7,5 / 10 - U.S.A. [2005] ; Comédie
Maltraitance : La souffrance et le silence / La preuve et le soin (Elisabeth Coronel, Arnaud de Mézamat) : 6,5 / 10 - France [1997] ; Documentaire, psychiatrie, société
Fary is the new black (mise en scène de Kader Aoun) : 5,5 / 10 - France [2017] ; Spectacle, humour
MES FILMS DU MOIS :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte cosmique - J'explose
Dernière modification par Harkento le 5 mai 18, 18:04, modifié 4 fois.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- Machino
- Messages : 1129
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
6 films de tiennent ce mois ci, dans un mouchoir de poche : ready player one, au revoir là haut, yojimbo, l enfer des zombies, gueule d amour et ma dernière découverte la cible humaine d Henry King. J aimerais que tous les mois, ca soit comme ca
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Avril 2018
Film du mois
Harmonium (Kôji Fukada), un film étonnant d'originalité et d'imprévisibilité, aussi fascinant que profondément dérangeant dans son irrésolution et sa façon de déjouer les codes
Films découverts
A perfect day (Fernando León de Aranoa), efficace même si un peu superficiel au vu de son sujet
Corniche Kennedy (Cabrera), réussi dans ses intentions comme dans son exécution, même si pas toujours convaincant quand s'invitent les ingrédients du polar
Las Brujas de Zugarramurdi (De La Iglesia), prometteur... les 10 premières minutes. Le reste est ahurissant de pénibilité, perdu dans ses effets et le vide de son scénar. Dommage parce qu'il y avait de quoi élaborer un vrai propos
Dans la forêt (Marchand), captivant et incroyablement flippant, dommage que la fin manque de force et fasse sortir du film sur une note moins intense
Tunnel (Kim Seong-hoon), un concept bien tenu et bien développé mais des personnages manquant vraiment d'épaisseur
Peter's friends (Branagh), des personnages vraiment trop caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc, mais j'ai aimé me laisser porter par l'ambiance, les interprètes et l'inspiration de la mise en scène
Lions and lambs (Redford), un film tout petit mais finalement étonnant, exprimant un discours citoyen sans doute nécessaire
Girl asleep (Myers), par le soin des cadrages, la sophistication de la direction artistique, la loufoquerie légère, Myers semble marcher sur les traces de Wes Anderson, et ça m'a plutôt plu parce que j'ai trouvé ça sincère et pas plagiaire. Dommage que ça s'égare un peu dans un symbolisme trop appuyé.
Films revus (Hors compétition)
Out of Africa (Pollack), un beau film, tout simplement
Mujeres al borde de un ataque de nervios (Almodovar), démonstration épatante d'un vrai savoir-faire d'artiste (écriture, réal, direction artistique)
Confidence (Foley), amusant et parfaitement anecdotique
Séries TV
Stranger things (S.2), quasiment un remake de la 1re saison, sans vraiment d'idées neuves. Restent le charme des jeunes comédiens et un emballage soigné
Baron noir (S.2), une qualité de fabrication et une ambition toujours aussi impressionnantes, et plutôt payantes, même si le côté stratégie politique (passionnant) se développe un peu au détriment des personnages, de leur intimité, de la cohérence de leur parcours.
La Casa de Papel (S.1), en cours...
Mes films des années précédentes
Film du mois
Harmonium (Kôji Fukada), un film étonnant d'originalité et d'imprévisibilité, aussi fascinant que profondément dérangeant dans son irrésolution et sa façon de déjouer les codes
Films découverts
A perfect day (Fernando León de Aranoa), efficace même si un peu superficiel au vu de son sujet
Corniche Kennedy (Cabrera), réussi dans ses intentions comme dans son exécution, même si pas toujours convaincant quand s'invitent les ingrédients du polar
Las Brujas de Zugarramurdi (De La Iglesia), prometteur... les 10 premières minutes. Le reste est ahurissant de pénibilité, perdu dans ses effets et le vide de son scénar. Dommage parce qu'il y avait de quoi élaborer un vrai propos
Dans la forêt (Marchand), captivant et incroyablement flippant, dommage que la fin manque de force et fasse sortir du film sur une note moins intense
Tunnel (Kim Seong-hoon), un concept bien tenu et bien développé mais des personnages manquant vraiment d'épaisseur
Peter's friends (Branagh), des personnages vraiment trop caricaturaux et une intrigue cousue de fil blanc, mais j'ai aimé me laisser porter par l'ambiance, les interprètes et l'inspiration de la mise en scène
Lions and lambs (Redford), un film tout petit mais finalement étonnant, exprimant un discours citoyen sans doute nécessaire
Girl asleep (Myers), par le soin des cadrages, la sophistication de la direction artistique, la loufoquerie légère, Myers semble marcher sur les traces de Wes Anderson, et ça m'a plutôt plu parce que j'ai trouvé ça sincère et pas plagiaire. Dommage que ça s'égare un peu dans un symbolisme trop appuyé.
Films revus (Hors compétition)
Out of Africa (Pollack), un beau film, tout simplement
Mujeres al borde de un ataque de nervios (Almodovar), démonstration épatante d'un vrai savoir-faire d'artiste (écriture, réal, direction artistique)
Confidence (Foley), amusant et parfaitement anecdotique
Séries TV
Stranger things (S.2), quasiment un remake de la 1re saison, sans vraiment d'idées neuves. Restent le charme des jeunes comédiens et un emballage soigné
Baron noir (S.2), une qualité de fabrication et une ambition toujours aussi impressionnantes, et plutôt payantes, même si le côté stratégie politique (passionnant) se développe un peu au détriment des personnages, de leur intimité, de la cohérence de leur parcours.
La Casa de Papel (S.1), en cours...
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Max Schreck le 1 mai 18, 15:42, modifié 1 fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Monteur
- Messages : 4603
- Inscription : 20 mai 03, 16:41
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Notation:
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre
Découverte/Révision
Le petit monde de Don Camillo (1952) Julien Duvivier * Désuet et politiquement douteux
La nuit des maléfices (1971) Piers Haggard ** Un climat assez intriguant pour un film souvent surprenant, malgré les maladresses (notamment le final raté)
Les nouveaux sauvages (2014) Damián Szifrón * Pas toujours pertinent
J'ai vécu l'enfer de Corée (1951) Samuel Fuller *** Un grand film de guerre, d'une grande modernité, marqué par le sceau du vécu
Shoes (1916) Lois Weber * Un propos audacieux pour l'époque mais martelé avec de gros sabots
The woman in red (1935) Robert Florey ** Cette comédie dramatique mondaine très plaisante, qui n'oublie pas la critique sociale, file à cent à l'heure et bénéficie de l'interprétation énergique de B.Stanwick
Séries
Apple Tree Yard (2017) Jessica Hobbs *** Une série brillante, d'une belle intensité dramatique et moralement complexe
Cosmos : une odyssée à travers l'univers (2014) en cours
0 Nul/Mauvais
* Médiocre/Pas terrible
** Bien/Agréable
***Très bien/Excellent
**** Chef d'oeuvre
Découverte/Révision
Le petit monde de Don Camillo (1952) Julien Duvivier * Désuet et politiquement douteux
La nuit des maléfices (1971) Piers Haggard ** Un climat assez intriguant pour un film souvent surprenant, malgré les maladresses (notamment le final raté)
Les nouveaux sauvages (2014) Damián Szifrón * Pas toujours pertinent
J'ai vécu l'enfer de Corée (1951) Samuel Fuller *** Un grand film de guerre, d'une grande modernité, marqué par le sceau du vécu
Shoes (1916) Lois Weber * Un propos audacieux pour l'époque mais martelé avec de gros sabots
The woman in red (1935) Robert Florey ** Cette comédie dramatique mondaine très plaisante, qui n'oublie pas la critique sociale, file à cent à l'heure et bénéficie de l'interprétation énergique de B.Stanwick
Séries
Apple Tree Yard (2017) Jessica Hobbs *** Une série brillante, d'une belle intensité dramatique et moralement complexe
Cosmos : une odyssée à travers l'univers (2014) en cours
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14753
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Le Bel Antonio
Grand film.
Si quelqu'un peut me dire si Pierre Brasseur avait la double nationalité Franco-italienne ou pas ? Ou était-il doublé ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet.
Il est bluffant dans son rôle de père sicilien macho.
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Votre film du mois d'Avril 2018
Pas de gros coup de cœurs ou de révélations ce mois-ci. Cela dit, les meilleurs œuvres découvertes furent des révisions avec le transcendant Légende de la montagne de Kung Hu et la série déjantée et d'une inventivité étourdissante Kare Kano (même si le dernier tiers subit une grosse baisse de qualité à cause de la mise sur le banc de touche d'Hideaki Anno)
Quelques films remarquables, notamment dans le cycle "Quinzaine des réalisateurs 1969" à la Cinémathèque, mais non dénués de défauts ou de limites dans leur genre d’exercice de style audacieux : La première charge à la machette, Fuoco et Lucia.
Film du mois d'Avril: Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)
Prix de la mise en scène : La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)
Prix d’interprétation : Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
Prix du scénario (et des dialogues) : Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)
Prix spécial du Jury : Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)
La légende de la montagne (King Hu - 1978) REVU
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)
Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003) REVU
Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)
Dernier amour (Léonce Perret - 1916)
Kare Kano, entre elle et lui (Hideaki Anno - 1998) REVU
Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)
La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)
Lucia (Humberto Solás Borrego - 1968)
Urgences (Raymond Depardon - 1987)
The dying swan (Evgenie Bauer - 1917)
Le navire des hommes perdus (Maurice Tourneur - 1929)
Murder by contract (Irving Lerner - 1958)
L'île aux chiens (Wes Anderson - 2018)
Made in Hong-Kong (Fruit Chan - 1997)
Cinq filles sur le dos (Evald Schorm - 1967)
Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
Sleepy Eyes of Death 9 : A Trail of Traps (Kazuo Ikehiro - 1967)
The jayhawkers (Melvin Frank - 1959)
entre et
Sanrizuka - la construction de la tour Iwayama (Shinsuke Ogawa - 1972)
Contes de chrysanthèmes tardifs (Kenji Mizoguchi - 1939)
Le Justicier de la Sierra (Lesley Selander - 1948)
Le fil blanc de la cascade (Kenji Mizoguchi - 1933)
La dame d'onze heures (Jean Devaivre - 1948)
Minne l'ingénue libertine (Jacqueline Audry - 1950)
Liberté à Brême (Rainer Werner Fassbinder - 1972)
L'homme du jour (Julien Duvivier - 1936)
Lucky diamond (Yuen Cheung Yan - 1985)
L'ange de la vengeance (Abel Ferrara - 1981)
Le train mongol (Ilya Trauberg - 1929)
A Girl's folly (Maurice Tourneur - 1917)
Le piège d'amour (William Wyler - 1929)
La tourmente (William Wyler - 1930)
La victoire des femmes (Kenji Mizoguchi - 1946)
Doctor Vampire (Jamie Luk - 1990)
The boy who came back (Seijun Suzuki - 1958)
Aventure dans le Grand Nord (William Wellman - 1953)
Un oiseau rare (Richard Pottier - 1935)
L'élégie de Naniwa (Kenji Mizoguchi - 1936)
Prunella (Maurice Tourneur - 1918)
Cat Vs rat (Liu Chia-Liang - 1982)
Untel père et fils (Julien Duvivier - 1940)
Paris 1900 (Nicole Védrès - 1947)
On achète pas le silence (William Wyler - 1970)
Marie (Márta Mészáros - 1968)
Ex-lady (Robert Florey - 1933)
Sanrizuka : le village de Heta (Shinsuke Ogawa - 1973)
Sleepy Eyes of Death 8 : Sword of Villainy (Kenji Misumi - 1966)
Name of the game - LA 2017 (Steven Spielberg - 1970)
Cara a cara (Júlio Bressane - 1967)
L'histoire du village de Magino - le col (Shinsuke Ogawa - 1977)
Faut s'faire la malle (Sidney Poitier - 1980)
Kedma (Amos Gitai - 2002)
Psychokinesis (Sang-ho Yeon - 2018)
Yang Tze, la terreur de Bruce Lee (Huang Ta - 1973)
Mario Delorme (Henry Krauss - 1918)
Rio das mortes (Rainer Werner Fassbinder - 1970)
Le soleil couchant (Naomi Kawase - 1998)
Quelques films remarquables, notamment dans le cycle "Quinzaine des réalisateurs 1969" à la Cinémathèque, mais non dénués de défauts ou de limites dans leur genre d’exercice de style audacieux : La première charge à la machette, Fuoco et Lucia.
Film du mois d'Avril: Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)
Prix de la mise en scène : La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)
Prix d’interprétation : Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
Prix du scénario (et des dialogues) : Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)
Prix spécial du Jury : Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)
La légende de la montagne (King Hu - 1978) REVU
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin - 1948)
Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003) REVU
Fuoco (Gian Vittorio Baldi - 1968)
Dernier amour (Léonce Perret - 1916)
Kare Kano, entre elle et lui (Hideaki Anno - 1998) REVU
Miracle à Milan (Vittorio De Sica - 1951)
La première charge à la machette (Manuel Octavio Gómez - 1968)
Lucia (Humberto Solás Borrego - 1968)
Urgences (Raymond Depardon - 1987)
The dying swan (Evgenie Bauer - 1917)
Le navire des hommes perdus (Maurice Tourneur - 1929)
Murder by contract (Irving Lerner - 1958)
L'île aux chiens (Wes Anderson - 2018)
Made in Hong-Kong (Fruit Chan - 1997)
Cinq filles sur le dos (Evald Schorm - 1967)
Beau-père (Bertrand Blier - 1981)
Sleepy Eyes of Death 9 : A Trail of Traps (Kazuo Ikehiro - 1967)
The jayhawkers (Melvin Frank - 1959)
entre et
Sanrizuka - la construction de la tour Iwayama (Shinsuke Ogawa - 1972)
Contes de chrysanthèmes tardifs (Kenji Mizoguchi - 1939)
Le Justicier de la Sierra (Lesley Selander - 1948)
Le fil blanc de la cascade (Kenji Mizoguchi - 1933)
La dame d'onze heures (Jean Devaivre - 1948)
Minne l'ingénue libertine (Jacqueline Audry - 1950)
Liberté à Brême (Rainer Werner Fassbinder - 1972)
L'homme du jour (Julien Duvivier - 1936)
Lucky diamond (Yuen Cheung Yan - 1985)
L'ange de la vengeance (Abel Ferrara - 1981)
Le train mongol (Ilya Trauberg - 1929)
A Girl's folly (Maurice Tourneur - 1917)
Le piège d'amour (William Wyler - 1929)
La tourmente (William Wyler - 1930)
La victoire des femmes (Kenji Mizoguchi - 1946)
Doctor Vampire (Jamie Luk - 1990)
The boy who came back (Seijun Suzuki - 1958)
Aventure dans le Grand Nord (William Wellman - 1953)
Un oiseau rare (Richard Pottier - 1935)
L'élégie de Naniwa (Kenji Mizoguchi - 1936)
Prunella (Maurice Tourneur - 1918)
Cat Vs rat (Liu Chia-Liang - 1982)
Untel père et fils (Julien Duvivier - 1940)
Paris 1900 (Nicole Védrès - 1947)
On achète pas le silence (William Wyler - 1970)
Marie (Márta Mészáros - 1968)
Ex-lady (Robert Florey - 1933)
Sanrizuka : le village de Heta (Shinsuke Ogawa - 1973)
Sleepy Eyes of Death 8 : Sword of Villainy (Kenji Misumi - 1966)
Name of the game - LA 2017 (Steven Spielberg - 1970)
Cara a cara (Júlio Bressane - 1967)
L'histoire du village de Magino - le col (Shinsuke Ogawa - 1977)
Faut s'faire la malle (Sidney Poitier - 1980)
Kedma (Amos Gitai - 2002)
Psychokinesis (Sang-ho Yeon - 2018)
Yang Tze, la terreur de Bruce Lee (Huang Ta - 1973)
Mario Delorme (Henry Krauss - 1918)
Rio das mortes (Rainer Werner Fassbinder - 1970)
Le soleil couchant (Naomi Kawase - 1998)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"