Re: Votre film du mois d'Octobre 2015
Publié : 1 oct. 15, 11:28
Film du mois
Films découverts, redécouverts ou revus
Chicago (Rob Marshall) - 9/10
Toujours aussi bien. Des interprètes qui s'éclatent, une musique parfaite. Une très belle adéquation entre numéros de musical et vie réelle.
Dead again (Kenneth Brannagh) - 8.5/10
Thriller brillant au scénario astucieux permettant de jongler entre les années 50 et la période actuelle. C'est magnifiquement filmé, on déplorera peut-être juste la concession aux ralentis dans la scène finale, mais c'est prenant, angoissant ce qu'il faut. Kenneth Brannagh et Emma Thompson campent un très beau double couple. J'avais gardé le souvenir d'un bon film, et c'est un bon film.
Cluedo, Clue (Jonathan Lynn) - 8.5/10
Comédie policière sur le cluedo avec ses personnages. C'est drôle sympathique et ça se laisse voir et revoir sans problème.
Gone Girl (David Fincher) - 8.5/10
C'est brillant, magistralement interprété. La fin est glauque au possible et la dernière demi-heure traine un peu en longueur, mais c'est efficace et prenant.
Prisonniers, Prisoners (Denis Villeneuve) - 8.5/10
Même esprit que le Fincher, un univers glauque. De la violence, du suspense, une fin inattendue. Malgré sa durée, halletant. Hugh Jackman est très bien dans ce registre différent de son registre habituel. Jake Gyllenhaal est très bien en inspecteur Loki. Ambiance tendue, angoissante.
Sang chaud pour meurtre de sang froid, Final Analysis (Phil Joannou) - 8.5/10
Revu avec le même plaisir ce thriller hommage à Hitchcock. Kim Basinger et Richard Gere formaient un bien beau couple à l'écran. C'est efficace et bien mené.
Basic instinct (Paul Verhoeven) - 8.5/10
Thriller glauque brillant. Bien que vu plusieurs fois, le doute subsiste toujours sur l'innocence ou la culpabilité de Catherine Tramell. En tout cas toujours aussi efficace.
Troubles, Shattered (Wolfgang Petersen) - 8.5/10
Thriller efficace basé sur un ressort du film noir à savoir l'amnésique et la recherche de son identité, surtout quand celle-ci est mêlée à une affaire louche voire un meurtre. Tom Berenger est séduisant en diable, Bob Hoskins n'en fait pas trop en privé gérant d'une animalerie et Greta Scacchi est parfaite en femme fatale. Revu avec toujours autant de plaisir, même en connaissant le twist final.
Scream (Wes Craven) - 8/10
Film d'horreur parodique, rempli de références aux films du genre. Redécouvert tous les clins d'oeil, Neve Campbell est mignonne comme tout, Matthew Lillard en fait des tonnes mais crève l'écran dans son personnage déjanté.
Scream 2 (Wes Craven) - 8/10
Les frissons ne surviennent pas des scènes gore mais du reste. Humour toujours présent, on reprend quasiment les mêmes et on recommence avec délice.
La fin de Sheila, The Last of Sheila (Herbert Ross) - 8/10
Film qui va dans plusieurs sens. Au départ on pense que le producteur va venger Sheila mais le twist du milieu entraîne le film dans un traditionnel Whodunnit. Légère baisse de régime dans la fin un peu trop longue, malgré James Mason.
A double tranchant, Jagged Edge (Richard Marquand) - 8/10
Thriller à procès. Evidement quand on a déjà vu le film et qu'on connaît la fin le suspense n'est plus le même, mais cela n'en reste pas un film efficace. Glenn Close, Peter Coyote, et Jeff Bridges sont parfaits dans leurs différents rôles. A défaut d'être forcément original, un film prenant.
Jurassic World (ColinTrevorrow) - 8/10
Efficace, à défaut d'être original. Certes ne vaut pas le premier opus, mais est quand même bien foutu.
La main sur le berceau, The Hand That Rocks the Cradle (Curtis Hanson) - 8/10
Le thriller s'installe progressivement, le spectateur sachant qui est la nourrice contrairement à la famille. C'est traditionnel, mais efficace.
Scream 3 (Wes Craven) - 7.5/10
Sidney est toujours poursuivie par un tueur sadique, mais les héros sont Dewey le flic un peu râté et Gale Weathers la journaliste sans scrupules. Ici on reste dans la même logique, des crimes sanglants, des sursauts, du sang. On remarquera Patrick Dempsey en flic. Neve Campbell est presque secondaire dans l'histoire. Il manque quelque chose.
Scream 4 (Wes Craven) - 7.5/10
Dernier film de la franchise, on revient aux fondamentaux abandonnés dans l'épisode 3. Sidney redevient importante pour l'histoire. Le tueur est surprenant, par contre les deux scènes finales donnent dans la surenchère quelque peu ridicule. On sursaute, on frémit par moments et le mobile du tueur est glaçant mais bien représentatif de l'époque. Fin d'une quadrilogie.
Les nuits avec mon ennemi, Sleeping with the enemy (Joseph Ruben) - 7.5/10
Petit thriller qui tombe dans la comédie romantique avec de se terminer trop abruptement. Julia Roberts crève une fois encore l'écran mais le film est inégal.
Les Minions, Minion (Kyle Balda et Pierre Coffin) - 7.5/10
Inégal quelques lenteurs, mais bon les minions sont sympathiques dans leur stupidité.
Explorers (Joe Dante) - 7.5/10
Film typique des années 80, les jeunes, la science fiction, une ambiance à la ET, à la Goonies. Le film part en totale folie lors de la rencontre avec les extra-terrestres, hommage au cinéma de science fiction par les décors. Sympathique.
Vice Versa, Inside out (Dave Procter) - 7/10
Déception, des personnages moches. De bonnes idées comme le compartimentage du cerveau, avec ses iles et ses mondes "parallèles", cette formalisation des souvenirs, ou encore l'ami imaginaire mais il n'y a pas suffisamment d'émotion et on se moque de ce qui arrive à Riley et à ses émotions. Côté animation, c'est superbe par contre.
Madame du Barry (William Dieterle) - 7/10
Fantaisie autour de la dernière favorite de Louis XV. On est dans le cliché par moment, mais il y a quand même une certaine vérité historique avec Lebel, Richelieu. Dolores Del Rio est une Mme du Barry extravagante mais charmante. Film encore empreint de l'ambiance précode dans des discours à double sens, l'évocation du Parc aux cerfs et du choix des courtisanes.
Flight Plan (Robert Schwentke) - 7/10
Le film commence comme une sorte d'A Lady vanishes avec la disparition de cette petite fille que personne ne semble avoir vue, mais la dernière demi-heure après le twist tourne un peu dans le ridicule. Bon maintenant malgré toutes les invraisemblances, cela se laisse regarder sans réel déplaisir et Jodie Foster et Peter Sarsgaard font le job.
Le diabolique M. Benton, Julie (Andrew L. Jones) - 6.5/10
Film qui se veut un petit thriller, mais qui manque de vraisemblance. Les personnages sont grossièrement évoqués, notamment le mari jaloux qui veut tuer sa femme, les filatures grossières et cette hôtesse qui sauve l'avion... Maintenant les acteurs sont convaincants dans leurs rôles. Dommage que le scenario soit si bancal.
Séries :
Star Trek TOS 1ère saison en cours
Films du mois précédents
Films découverts, redécouverts ou revus
Chicago (Rob Marshall) - 9/10
Toujours aussi bien. Des interprètes qui s'éclatent, une musique parfaite. Une très belle adéquation entre numéros de musical et vie réelle.
Dead again (Kenneth Brannagh) - 8.5/10
Thriller brillant au scénario astucieux permettant de jongler entre les années 50 et la période actuelle. C'est magnifiquement filmé, on déplorera peut-être juste la concession aux ralentis dans la scène finale, mais c'est prenant, angoissant ce qu'il faut. Kenneth Brannagh et Emma Thompson campent un très beau double couple. J'avais gardé le souvenir d'un bon film, et c'est un bon film.
Cluedo, Clue (Jonathan Lynn) - 8.5/10
Comédie policière sur le cluedo avec ses personnages. C'est drôle sympathique et ça se laisse voir et revoir sans problème.
Gone Girl (David Fincher) - 8.5/10
C'est brillant, magistralement interprété. La fin est glauque au possible et la dernière demi-heure traine un peu en longueur, mais c'est efficace et prenant.
Prisonniers, Prisoners (Denis Villeneuve) - 8.5/10
Même esprit que le Fincher, un univers glauque. De la violence, du suspense, une fin inattendue. Malgré sa durée, halletant. Hugh Jackman est très bien dans ce registre différent de son registre habituel. Jake Gyllenhaal est très bien en inspecteur Loki. Ambiance tendue, angoissante.
Sang chaud pour meurtre de sang froid, Final Analysis (Phil Joannou) - 8.5/10
Revu avec le même plaisir ce thriller hommage à Hitchcock. Kim Basinger et Richard Gere formaient un bien beau couple à l'écran. C'est efficace et bien mené.
Basic instinct (Paul Verhoeven) - 8.5/10
Thriller glauque brillant. Bien que vu plusieurs fois, le doute subsiste toujours sur l'innocence ou la culpabilité de Catherine Tramell. En tout cas toujours aussi efficace.
Troubles, Shattered (Wolfgang Petersen) - 8.5/10
Thriller efficace basé sur un ressort du film noir à savoir l'amnésique et la recherche de son identité, surtout quand celle-ci est mêlée à une affaire louche voire un meurtre. Tom Berenger est séduisant en diable, Bob Hoskins n'en fait pas trop en privé gérant d'une animalerie et Greta Scacchi est parfaite en femme fatale. Revu avec toujours autant de plaisir, même en connaissant le twist final.
Scream (Wes Craven) - 8/10
Film d'horreur parodique, rempli de références aux films du genre. Redécouvert tous les clins d'oeil, Neve Campbell est mignonne comme tout, Matthew Lillard en fait des tonnes mais crève l'écran dans son personnage déjanté.
Scream 2 (Wes Craven) - 8/10
Les frissons ne surviennent pas des scènes gore mais du reste. Humour toujours présent, on reprend quasiment les mêmes et on recommence avec délice.
La fin de Sheila, The Last of Sheila (Herbert Ross) - 8/10
Film qui va dans plusieurs sens. Au départ on pense que le producteur va venger Sheila mais le twist du milieu entraîne le film dans un traditionnel Whodunnit. Légère baisse de régime dans la fin un peu trop longue, malgré James Mason.
A double tranchant, Jagged Edge (Richard Marquand) - 8/10
Thriller à procès. Evidement quand on a déjà vu le film et qu'on connaît la fin le suspense n'est plus le même, mais cela n'en reste pas un film efficace. Glenn Close, Peter Coyote, et Jeff Bridges sont parfaits dans leurs différents rôles. A défaut d'être forcément original, un film prenant.
Jurassic World (ColinTrevorrow) - 8/10
Efficace, à défaut d'être original. Certes ne vaut pas le premier opus, mais est quand même bien foutu.
La main sur le berceau, The Hand That Rocks the Cradle (Curtis Hanson) - 8/10
Le thriller s'installe progressivement, le spectateur sachant qui est la nourrice contrairement à la famille. C'est traditionnel, mais efficace.
Scream 3 (Wes Craven) - 7.5/10
Sidney est toujours poursuivie par un tueur sadique, mais les héros sont Dewey le flic un peu râté et Gale Weathers la journaliste sans scrupules. Ici on reste dans la même logique, des crimes sanglants, des sursauts, du sang. On remarquera Patrick Dempsey en flic. Neve Campbell est presque secondaire dans l'histoire. Il manque quelque chose.
Scream 4 (Wes Craven) - 7.5/10
Dernier film de la franchise, on revient aux fondamentaux abandonnés dans l'épisode 3. Sidney redevient importante pour l'histoire. Le tueur est surprenant, par contre les deux scènes finales donnent dans la surenchère quelque peu ridicule. On sursaute, on frémit par moments et le mobile du tueur est glaçant mais bien représentatif de l'époque. Fin d'une quadrilogie.
Les nuits avec mon ennemi, Sleeping with the enemy (Joseph Ruben) - 7.5/10
Petit thriller qui tombe dans la comédie romantique avec de se terminer trop abruptement. Julia Roberts crève une fois encore l'écran mais le film est inégal.
Les Minions, Minion (Kyle Balda et Pierre Coffin) - 7.5/10
Inégal quelques lenteurs, mais bon les minions sont sympathiques dans leur stupidité.
Explorers (Joe Dante) - 7.5/10
Film typique des années 80, les jeunes, la science fiction, une ambiance à la ET, à la Goonies. Le film part en totale folie lors de la rencontre avec les extra-terrestres, hommage au cinéma de science fiction par les décors. Sympathique.
Vice Versa, Inside out (Dave Procter) - 7/10
Déception, des personnages moches. De bonnes idées comme le compartimentage du cerveau, avec ses iles et ses mondes "parallèles", cette formalisation des souvenirs, ou encore l'ami imaginaire mais il n'y a pas suffisamment d'émotion et on se moque de ce qui arrive à Riley et à ses émotions. Côté animation, c'est superbe par contre.
Madame du Barry (William Dieterle) - 7/10
Fantaisie autour de la dernière favorite de Louis XV. On est dans le cliché par moment, mais il y a quand même une certaine vérité historique avec Lebel, Richelieu. Dolores Del Rio est une Mme du Barry extravagante mais charmante. Film encore empreint de l'ambiance précode dans des discours à double sens, l'évocation du Parc aux cerfs et du choix des courtisanes.
Flight Plan (Robert Schwentke) - 7/10
Le film commence comme une sorte d'A Lady vanishes avec la disparition de cette petite fille que personne ne semble avoir vue, mais la dernière demi-heure après le twist tourne un peu dans le ridicule. Bon maintenant malgré toutes les invraisemblances, cela se laisse regarder sans réel déplaisir et Jodie Foster et Peter Sarsgaard font le job.
Le diabolique M. Benton, Julie (Andrew L. Jones) - 6.5/10
Film qui se veut un petit thriller, mais qui manque de vraisemblance. Les personnages sont grossièrement évoqués, notamment le mari jaloux qui veut tuer sa femme, les filatures grossières et cette hôtesse qui sauve l'avion... Maintenant les acteurs sont convaincants dans leurs rôles. Dommage que le scenario soit si bancal.
Séries :
Star Trek TOS 1ère saison en cours
Films du mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)