Normal. Les années 60 c’était quand même autre chose que ces films de hippies.Jeremy Fox a écrit :Autant ma liste des 70's a presque été entièrement remaniée, autant je ne pense pas changer grand chose à mon top 20 des années 60 sauf à y intégrer quelques films italiens du style Mafioso ou autre Germi. Je vais revoir tout ça.
Top cinéma des années 60
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22223
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Top 20 des années 60
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 20 des années 60
Jeremy Fox a écrit :Autant ma liste des 70's a presque été entièrement remaniée, autant je ne pense pas changer grand chose à mon top 20 des années 60 sauf à y intégrer quelques films italiens du style Mafioso ou autre Germi. Je vais revoir tout ça.
Voilà : Top 20 pas énormément modifié mais en revanche pas mal de changement année par année.
Liaisons secrètes : Richard Quine
Le Mépris : Jean-Luc Godard
Coups de feu dans la Sierra : Sam Peckinpah
Il faut marier papa : Vincente Minnelli
La Garçonnière : Billy Wilder
La Nuit de l'iguane : John Huston
Au service secret de sa majesté : Peter Hunt
Lolita : Stanley Kubrick
Reflets dans un œil d'or : John Huston
Ma nuit chez Maud : Eric Rohmer
2001 : Stanley Kubrick
Comanche Station : Budd Boetticher
Pierrot le fou : Jean-Luc Godard
Les Désaxés : John Huston
Le Fleuve sauvage : Elia Kazan
Spartacus : Stanley Kubrick
Les Oiseaux : Alfred Hitchcock
Alamo : John Wayne
Le Bonheur : Agnès Varda
Model Shop : Jacques Demy
Demain je m'attaque aux 70's
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22223
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Top 20 des années 60
Dommage d’éditer ton ancienne liste. C’est toujours intéressant de suivre l’évolution des goûts.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24145
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Top 20 des années 60
Tu n'as pas réussi à intégrer Mafioso dans le Top 20 finalement ?Jeremy Fox a écrit :Jeremy Fox a écrit :Autant ma liste des 70's a presque été entièrement remaniée, autant je ne pense pas changer grand chose à mon top 20 des années 60 sauf à y intégrer quelques films italiens du style Mafioso ou autre Germi. Je vais revoir tout ça.
Voilà : Top 20 pas énormément modifié mais en revanche pas mal de changement année par année.
Liaisons secrètes : Richard Quine
Le Mépris : Jean-Luc Godard
Coups de feu dans la Sierra : Sam Peckinpah
Il faut marier papa : Vincente Minnelli
La Garçonnière : Billy Wilder
La Nuit de l'iguane : John Huston
Au service secret de sa majesté : Peter Hunt
Lolita : Stanley Kubrick
Reflets dans un œil d'or : John Huston
Ma nuit chez Maud : Eric Rohmer
2001 : Stanley Kubrick
Comanche Station : Budd Boetticher
Pierrot le fou : Jean-Luc Godard
Les Désaxés : John Huston
Le Fleuve sauvage : Elia Kazan
Spartacus : Stanley Kubrick
Les Oiseaux : Alfred Hitchcock
Alamo : John Wayne
Le Bonheur : Agnès Varda
Model Shop : Jacques Demy
Demain je m'attaque aux 70's
Je peux te suggérer un film à remplacer si nécessaire !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 20 des années 60
Rick Blaine a écrit :
Tu n'as pas réussi à intégrer Mafioso dans le Top 20 finalement ?
Je peux te suggérer un film à remplacer si nécessaire !
Il est vraiment tout près d'y entrer et j'ai vraiment hésité mais j'ai vraiment du mal pour l'instant à éditer ce top 20 ; je ne vois pas de quel film tu parles sinon
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Top 20 des années 60
La remontée de ces topics permet de remettre ses fichiers à jour et c'est très intéressant même si très chronophage. Il me reste encore à passer sur toutes vos listes au cas où j'aurais oublié des titres car je travaille uniquement à partir du fichier excel de ma vidéothèque. Bref, je vais prendre une semaine sur chaque décennie afin que ce soit définitif et bien classé. Et puis j'essaierais de constamment éditer au fur et à mesure de mes découvertes ou redécouvertes.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22223
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Top 20 des années 60
Idem.Jeremy Fox a écrit :La remontée de ces topics permet de remettre ses fichiers à jour et c'est très intéressant même si très chronophage. Il me reste encore à passer sur toutes vos listes au cas où j'aurais oublié des titres car je travaille uniquement à partir du fichier excel de ma vidéothèque. Bref, je vais prendre une semaine sur chaque décennie afin que ce soit définitif et bien classé. Et puis j'essaierais de constamment éditer au fur et à mesure de mes découvertes ou redécouvertes.
Chronophage, c'est un euphémisme. C'est là que je me dit que j'aurai du faire le travail progressivement plutôt que de me limiter à un Top 100.
Regarder les autres listes c'est bien mais largement insuffisant car on peut passer à côté de coups de cœur plus personnels ou de films moins connus..
Par contre, j'hésite entre faire un top par année ou aller progressivement vers un top 100 par décennie.
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Top cinéma des années 60
Allez hop, remontée de topic.
Et chez moi, soixante se prononce entre sixties et sessanta.
1. Divorce à l’italienne (1961)
2. Le bon, la brute et le truand (1966)
3. La Garçonnière (1960)
4. Psychose (1960)
5. La Planète des singes (1968)
6. Embrasse-moi idiot (1964)
7. La Grande pagaille (1960)
8. L’incompris (1966)
9. Le Trou (1960)
10. Une vie difficile (1961)
11. Les Grandes gueules (1965)
12. The Party (1968)
13. L’Heure du loup (1968)
14. Persona (1966)
15. Les Communiants (1963)
16. Les Innocents (1961)
17. Point limite (1964)
18. Sept jours en mai (1964)
19. Que la bête meure (1969)
20. Le Corniaud (1965)
21. Les Camarades (1963)
22. Lolita (1962)
23. Un crime dans la tête (1962)
24. L'homme qui tua liberty Valance (1962)
25. Le fanfaron (1962)
26. Mafioso (1962)
27. Le guépard (1963)
28. Frankenstein créa la femme (1967)
29. Ces messieurs-dames (1966)
30. Tempête à Washington (1962)
Et chez moi, soixante se prononce entre sixties et sessanta.
1. Divorce à l’italienne (1961)
2. Le bon, la brute et le truand (1966)
3. La Garçonnière (1960)
4. Psychose (1960)
5. La Planète des singes (1968)
6. Embrasse-moi idiot (1964)
7. La Grande pagaille (1960)
8. L’incompris (1966)
9. Le Trou (1960)
10. Une vie difficile (1961)
11. Les Grandes gueules (1965)
12. The Party (1968)
13. L’Heure du loup (1968)
14. Persona (1966)
15. Les Communiants (1963)
16. Les Innocents (1961)
17. Point limite (1964)
18. Sept jours en mai (1964)
19. Que la bête meure (1969)
20. Le Corniaud (1965)
21. Les Camarades (1963)
22. Lolita (1962)
23. Un crime dans la tête (1962)
24. L'homme qui tua liberty Valance (1962)
25. Le fanfaron (1962)
26. Mafioso (1962)
27. Le guépard (1963)
28. Frankenstein créa la femme (1967)
29. Ces messieurs-dames (1966)
30. Tempête à Washington (1962)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Thesix
- Assistant opérateur
- Messages : 2237
- Inscription : 27 juil. 19, 19:18
Re: Top cinéma des années 60
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Top cinéma des années 60
Le quatrième épisode des Frankenstein de la Hammer (l'un des deux meilleurs avec le deuxième, La Revanche...), et j'adore ce film, que je trouve beau, fou, d'une perversité très complexe. Il faut dire que, de manière générale, j'ai une fascination particulière pour le mythe de Frankenstein et ses adaptations cinématographiques, mais ici, la relecture des thématiques autour de l'altérité et de la dualité est vraiment réjouissante.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Thesix
- Assistant opérateur
- Messages : 2237
- Inscription : 27 juil. 19, 19:18
Re: Top cinéma des années 60
Merci ! Je croyais que tu plaisantais, que c'était l'intrus dans la liste.
Je n'y connais pas grand chose en Frankenstein mais tu m'as intrigué. J'essaierai de le voir si j'en ai l'occasion..
Je n'y connais pas grand chose en Frankenstein mais tu m'as intrigué. J'essaierai de le voir si j'en ai l'occasion..
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: Top cinéma des années 60
1. La Garçonnière (Wilder, 1960)
2. The Party (Edwards, 1968)
3. Rosemary’s baby (Polanski, 1968)
4. Persona (Bergman, 1966)
5. Le Trou (Becker, 1960)
6. Ma Nuit chez Maud (Rohmer, 1969)
7. La 317ème section (Schoendoerffer, 1965)
8. Main basse sur la ville (Rosi, 1963)
9. Baisés volés (Truffaut, 1968)
10. Que la bête meure (Chabrol, 1969)
11. Viridiana (Buñuel, 1961)
12. Le Fanfaron (Risi, 1962)
13. Plein soleil (Clément, 1960)
14. Le Joli Mai (Marker, 1963)
15. Plácido (Berlanga, 1961)
16. Symphonie pour un massacre (Deray, 1963)
17. La Baie des Anges (Demy, 1963)
18. La Peau douce (Truffaut, 1964)
19. La Vie de château (Rappeneau, 1966)
20. The Swimmer (Perry, 1968)
2. The Party (Edwards, 1968)
3. Rosemary’s baby (Polanski, 1968)
4. Persona (Bergman, 1966)
5. Le Trou (Becker, 1960)
6. Ma Nuit chez Maud (Rohmer, 1969)
7. La 317ème section (Schoendoerffer, 1965)
8. Main basse sur la ville (Rosi, 1963)
9. Baisés volés (Truffaut, 1968)
10. Que la bête meure (Chabrol, 1969)
11. Viridiana (Buñuel, 1961)
12. Le Fanfaron (Risi, 1962)
13. Plein soleil (Clément, 1960)
14. Le Joli Mai (Marker, 1963)
15. Plácido (Berlanga, 1961)
16. Symphonie pour un massacre (Deray, 1963)
17. La Baie des Anges (Demy, 1963)
18. La Peau douce (Truffaut, 1964)
19. La Vie de château (Rappeneau, 1966)
20. The Swimmer (Perry, 1968)
- Courleciel
- Electro
- Messages : 899
- Inscription : 12 janv. 22, 06:19
Re: Top cinéma des années 60
TOP année 60
Par ordre alphabétique
8½ - Otto e mezzo (Federico Fellini, 1963)
Armée des ombres (L') (Jean-Pierre Melville, 1969)
Bon, la Brute et le Truand (Le) - Il buono, il brutto, il cattivo (Sergio Leone, 1966)
Couleur de la grenade (La) – Sayat Nova (Sergueï (Paradjanov, 1969)
Daisy Clover – Inside Daisy Clover (Robert Mulligan, 1965)
Diamants sur canapé - Breakfast at Tiffany’s (Blake Edwards, 1961)
Étoile cachée (L') - Meghe dhaka tara (Ritwik Ghatak, 1960)
Escalier interdit (L') - Up the Down Staircase (Robert Mulligan, 1967)
Etrangleur de Boston (L') - The Boston Strangler (Richard Fleischer, 1968)
Feu follet (Le) (Louis Malle, 1963)
Homme qui tua Liberty Valance (L') - The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962)
Innocents (Les) – The Innocents (Jack Clayton, 1961)
Gertrud (Carl Theodor Dreyer, 1964)
Kaidan (Masaki Kobayashi, 1964)
Maison du diable (La) - The Haunting (Robert Wise, 1963)
Pleins feux sur l'assassin (Georges Franju, 1960)
Titicut Follies (Frederick Wisemann 1967)
Un Crime dans la tête - The Manchurian Candidate (John Frankenheimer, 1962)
Point limite - Fail-Safe (Sidney Lumet, 1964)
Voyeur (Le) - Peeping Tom (Michael Powell, 1960)
Par ordre alphabétique
8½ - Otto e mezzo (Federico Fellini, 1963)
Armée des ombres (L') (Jean-Pierre Melville, 1969)
Bon, la Brute et le Truand (Le) - Il buono, il brutto, il cattivo (Sergio Leone, 1966)
Couleur de la grenade (La) – Sayat Nova (Sergueï (Paradjanov, 1969)
Daisy Clover – Inside Daisy Clover (Robert Mulligan, 1965)
Diamants sur canapé - Breakfast at Tiffany’s (Blake Edwards, 1961)
Étoile cachée (L') - Meghe dhaka tara (Ritwik Ghatak, 1960)
Escalier interdit (L') - Up the Down Staircase (Robert Mulligan, 1967)
Etrangleur de Boston (L') - The Boston Strangler (Richard Fleischer, 1968)
Feu follet (Le) (Louis Malle, 1963)
Homme qui tua Liberty Valance (L') - The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962)
Innocents (Les) – The Innocents (Jack Clayton, 1961)
Gertrud (Carl Theodor Dreyer, 1964)
Kaidan (Masaki Kobayashi, 1964)
Maison du diable (La) - The Haunting (Robert Wise, 1963)
Pleins feux sur l'assassin (Georges Franju, 1960)
Titicut Follies (Frederick Wisemann 1967)
Un Crime dans la tête - The Manchurian Candidate (John Frankenheimer, 1962)
Point limite - Fail-Safe (Sidney Lumet, 1964)
Voyeur (Le) - Peeping Tom (Michael Powell, 1960)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
-
- Electro
- Messages : 779
- Inscription : 19 déc. 21, 11:09
Re: Top cinéma des années 60
J'ai encore 10 millions de films à découvrir de cette décennie dont certains grands classiques comme Lawrence D'Arabie, Le Docteur Jivago ou tous les grands films italiens, anglais et français. Je vais m'y mettre un jour... Jusqu'ici, mes préférences sont :
01 - Les Innocents - Jack Clayton
02 - Psychose - Alfred Hitchcock
03 - Seuls Sont Les Indomptés - David Miller
04 - L’Armée Des Ombres - Jean-Pierre Melville
05 - Lolita - Stanley Kubrick
06 - Les Yeux Sans Visage - Georges Franju
07 - Baisers Volés - François Truffaut
08 - La Planète Des Singes - Franklin J. Schaffner
09 - La Maison Du Diable - Robert Wise
10 - L’Étrangleur De Boston - Richard Fleischer
11 - Blow Up - Michelangelo Antonioni
12 - Le Vieil Homme Et L'Enfant - Claude Berri
13 - Qu’Est-Il Arrivé À Baby Jane ? - Robert Aldrich
14 - Il Était Une Fois Dans L’Ouest - Sergio Leone
15 - La Nuit Des Morts-Vivants - George A. Romero
16 - Vivre Sa Vie - Jean-Luc Godard
17 - Miracle En Alabama - Arthur Penn
18 - Le Masque Du Démon - Mario Bava
19 - Spider Baby - Jack Hill
20 - Les Monstres De L’Espace - Roy Ward Baker
01 - Les Innocents - Jack Clayton
02 - Psychose - Alfred Hitchcock
03 - Seuls Sont Les Indomptés - David Miller
04 - L’Armée Des Ombres - Jean-Pierre Melville
05 - Lolita - Stanley Kubrick
06 - Les Yeux Sans Visage - Georges Franju
07 - Baisers Volés - François Truffaut
08 - La Planète Des Singes - Franklin J. Schaffner
09 - La Maison Du Diable - Robert Wise
10 - L’Étrangleur De Boston - Richard Fleischer
11 - Blow Up - Michelangelo Antonioni
12 - Le Vieil Homme Et L'Enfant - Claude Berri
13 - Qu’Est-Il Arrivé À Baby Jane ? - Robert Aldrich
14 - Il Était Une Fois Dans L’Ouest - Sergio Leone
15 - La Nuit Des Morts-Vivants - George A. Romero
16 - Vivre Sa Vie - Jean-Luc Godard
17 - Miracle En Alabama - Arthur Penn
18 - Le Masque Du Démon - Mario Bava
19 - Spider Baby - Jack Hill
20 - Les Monstres De L’Espace - Roy Ward Baker
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4338
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Top cinéma des années 60
Si je peux me permettre, Frankenstein créa la femme est en effet un film complètement fou
Si tu as l'occasion de te faire le cycle complet, en mettant éventuellement de côté Les Horreurs de Fankenstein de Jimmy Sangster (pas très glorieux) ou l'à peine moins dispensable L'empreinte de Frankenstein (bref en te concentrant sur les Fisher), plus on avance dans la série et plus le baron devient un fou furieux. Oubliée la science, oubliées ses motivations initiales, ses recherches deviennent un prétexte pur et simple pour assouvir ses pulsions (glaçant, le personnage de Peter Cushing viole et tue à peu près tout ce qui bouge juste parce qu'il en a envie).
Le petit dernier souffre d'un budget en baisse (on arrive en fin de cycle aussi bien pour Frankenstein que pour Fisher et la Hammer), mais en attendant et encore une fois, Frankenstein créa la femme est un objet assez fou qui pousse le bouchon très très très loin.
En clair, un sacré bon film.
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "