Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Xavier Dolan

Message par higa »

Flol a écrit : 6 juil. 23, 15:55 J'aimerais bien me moquer moi aussi, mais il me fait surtout un peu de peine. C'est un mec qu'on a senti dès le départ comme étant extrêmement à fleur de peau. Mais voilà ce qui arrive quand on a beaucoup de succès (et de talent ?) très tôt : on monte vite, mais la chute en est d'autant plus dure.
On le sent très émotif, à l'image de son cinéma (que j'apprécie plus ou moins...surtout "moins" que "plus" sur ses derniers films, d'ailleurs) qui en fait par moments des tonnes ; mais là, le type fait clairement une dépression, et c'est le genre de trucs qui me donnent tout sauf envie de me marrer. Quoique l'on puisse penser de son œuvre.
Ça me fait un peu penser à Phil Fish (et bien d'autres sûrement, à un moindre degré), j'ai l'impression que réussir à ne pas se laisser traîner vers le bas à l'époque du buzz et des réactions faciles sur les réseaux sociaux demande une maturité au delà de toute raison, je suis pas son plus grand fan, mais je n'aime pas voir qui que ce soit pris dans un tel étau. On me répondra peut-être qu'il l'a cherché à vouloir se mettre en valeur à un tel point, je pense que là n'est pas le problème.
Dernière modification par higa le 7 juil. 23, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Thaddeus a écrit : 7 juil. 23, 17:02 Mais beaucoup d'autres que lui auraient d'aussi bonnes raisons de se plaindre - ils ne médiatisent et ne dramatisent pas ainsi leurs états d'âme.
Je mets ça sur le compte de la jeunesse.
C'est un peu comparable à ces forumeurs-euses qui quittaient le forum en grandes pompes, pour revenir discretos 1 semaine plus tard. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Xavier Dolan

Message par Thaddeus »

Oui, c'est le double effet kiss-kool. Assez risqué.
Si Dolan revient à la réal', non seulement il aura prêté le flanc aux (gentilles) moqueries aujourd'hui, mais ça recommencera à son retour. A lui de voir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Et puis il connaît parfaitement le jeu, il se doute bien que ca va faire réagir sur les réseaux sociaux, à base de buzz/clashs à la con (puisque j’imagine que depuis son annonce d’hier, les vannes doivent pleuvoir sur lui).
Je pense qu’il en a conscience, donc je le trouve finalement assez courageux dans sa démarche (mais qu’est-ce qui m’arrive :shock:).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Xavier Dolan

Message par tchi-tcha »

Finalement, il arrive au jeune prodige la même chose qu'à Macaulay Culkin avant lui : il vieillit. Donc il prend sa retraite parce que contrairement à ses films présentés dans les festivals du monde entier, sa série n'aura été qu'une goutte parmi d'autres dans un robinet à images pour son diffuseur. Cet "échec" qui le blesse tant, d'autres l'ont connu avant lui, ça arrive à plein de gens qui bossent des années sur un projet, comme Joss Whedon sur Firefly qui plus tard fera Avengers pour Marvel, comme Clint Eastwood viré de chez Warner par le nouveau patron dernièrement. Mais Môsieur Dolan préfère claquer bien fort la porte façon Adèle Haenel.

Quand il dit qu'il va se tourner vers la publicité, je suppose que c'est juste une boutade teintée d'amertume. Quant à sa retraite, on n'est pas à l'abri de le voir revenir comme "simple" comédien quand il ira mieux. Même les prodiges doivent bien remplir leur frigo, après tout.


(Mon Dieu, qu'arrive-t-il à Flol pour prendre ainsi la défense d'un professeur d'identité artistique de la version québecoise de la Star Academy ? :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Xavier Dolan

Message par Truffaut Chocolat »

Flol a écrit : 7 juil. 23, 16:53 Certains sont marrants, quand même. Mettez-vous un peu à sa place (j'en reviens pas : c'est moi qui prends le rôle de défenseur de Xavier Dolan :|) : le mec s'investit à fond dans un projet, ça lui prend des années, il y met son argent (et celui de son père), ses tripes, tout ce qu'on veut...et au final, il réalise que c'est un échec et que personne n'a eu envie de voir son boulot. Forcément, il est déçu et a envie de tout envoyer chier.
Alors je ne sais pas vous, mais moi à sa place, j'aurais probablement réagi exactement de la même façon que lui. Oui il a sans doute un égo surdimensionné (et pour réussir dans ce milieu, c'est un petit peu une condition sine qua non, en fait), mais qui ici ne réagirait pas comme lui après avoir bossé comme un con sur un truc qui n'a finalement intéressé personne ?
Certains ont vraiment le jugement un peu facile, par ici. Un peu plus et on se croirait sur Twitter.

Ouais non là par contre non, si c'est vraiment ça qui le pousse à arrêter c'est tellement naze.
C'est pas comme si il avait pas eu son moment de hype alors que t'en as qui l'attendent toujours.
Ça fait partie du job de se faire charger par la critique ou d'être snobé par le public. Si t'acceptes pas ce compromis, ben cherche pas à exister dans ce milieu.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Xavier Dolan

Message par MJ »

Truffaut Chocolat a écrit : 7 juil. 23, 19:33 Ouais non là par contre non, si c'est vraiment ça qui le pousse à arrêter c'est tellement naze.
C'est pas comme si il avait pas eu son moment de hype alors que t'en as qui l'attendent toujours.
Ça fait partie du job de se faire charger par la critique ou d'être snobé par le public. Si t'acceptes pas ce compromis, ben cherche pas à exister dans ce milieu.
Il peut aussi y avoir le fait que ça devient de plus en plus difficile de faire des films... et peut-être parallèlement de moins en moins motivant dans une culture qui en a elle-même toujours moins à foutre.
Le cinéaste indie que je préférais la décennie passée (Alex Ross Perry) a arrêté les frais, en tout cas pour un moment, quitte à continuer à faire de très beaux clips (c'est plutôt là que vers la pub que Dolan devrait regarder).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Xavier Dolan

Message par tchi-tcha »

Aux dernières nouvelles, Guillaume Canet n'a pas menacé d'arrêter le cinéma après le dernier Astérix (puisque de toute façon L'Empire du Milieu n'a pas été un échec selon lui). Aux dernières nouvelles, Damien Chazelle n'a fait ni caca nerveux ni caprice d'enfant star après Babylon...

Image
Répondre