Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

Il était une fois à Hollywood de Tarantino plébiscité à 8 reprises malgré son "jeune âge". Je pense que l'on peut déjà parler de futur classique et c'est ce qui me réjouit le plus dans ces résultats. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Papus »

J'suis dans la team.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

Papus a écrit : 12 févr. 23, 19:27 J'suis dans la team.
Et moi donc ! C'est même désormais mon top 1. Coucou 66.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Paroju »

En ce qui concerne la dernière décennie on trouve aussi Fury Road avec 11 citations.
Vice versa est en embuscade avec 7 points.

C'est raccord avec le top de la décennie des classikiens puisque les 3 films trustent les 4 premières places.
The social network deuxième du top est par contre plus en retrait (3 citations).
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 12 févr. 23, 17:38
tchi-tcha a écrit : 12 févr. 23, 17:32 Si on s'en fie au Top 100 DVDClassik, le classement ultime des vrais cinéphiles !


Tu en oublies un.
Ah oui ? Lequel ? :x

Avant sa publication, le décompte du Top 100 a été gribouillé à la main sur des fourreaux de blu-rays 4K UHD que j'allais jeter au recyclage. Difficile de faire plus ultime !
:idea:
Comme tu n'es pas très actif sur le forum ces temps-ci, je t'en résume les dernières tendances :
- l'UHD est le format ultime !
- pro-fourreau ou anti-Scanavo, choisis ton camp
- les films on s'en tamponne le coquillard
- Lang n'a fait que des navets avec le parlant

Le Top 2022 à Paroju n'est même pas en UHD, lui, je parie (ce n'est donc pas un vrai cinéphile, CQFD)... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tenia »

Si on faisait parler son cadavre, je suis sûr que Lang dirait que les autres formats que l'UHD sont juste bons pour les enterrements.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 12 févr. 23, 17:32 Si on s'en fie au Top 100 DVDClassik, le classement ultime des vrais cinéphiles ! :

Argo = 0 citation
Lincoln = 0 citation
L'odyssée de Pi = 0 citation
Zero Dark Thirty = 2 citations (dont 1 seule en Top Suprême)


... et :
Django Unchained = 0 citation

Image
tchi-tcha a écrit : 12 févr. 23, 23:55
Supfiction a écrit : 12 févr. 23, 17:38

Tu en oublies un.
Ah oui ? Lequel ? :x
Je ne parlais pas d'un oubli dans les classement mais d'un oubli dans votre discussion concernant les films de 2013 et rappelais qu’il y avait également (et surtout bien meilleur selon moi que les films cités plus haut) : Silver Lining Playbooks (ainsi que Moonrise kingdom) dans la compétition. Ceci dit, votre discussion concernait initialement les Globes où les films étaient dans deux catégories séparées (drame et comédie) contrairement aux Oscars (et en plus c'était Les Misérables qui l'avait emporté.. no comment).
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 467
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Kiké »

Je me joins à la communauté pour remercier Tchi-tcha de nous offrir ce beau classement. Un peu surpris de voir Vertigo, qui reste mon numéro 1 d'amour, descendre un peu, mais c'est un grand plaisir de voir les deux films qui passent devant.
The Deer Hunter, The Night of the Hunter : cette année, il fallait donc avoir le mot chasseur dans son titre. Je prends les paris pour "Chasseur blanc, coeur noir" sur le podium la prochaine fois :mrgreen:

Plus sérieusement, ça donne plein d'idées de films à voir. Je suis très curieux pour "Alice dans les villes" grâce au top alternatif, surtout que j'ai revu et adoré Paris, Texas il y a quelques mois au point de le réintégrer à mon top 100.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jack Burns »

Kiké a écrit : 14 févr. 23, 00:05 Je me joins à la communauté pour remercier Tchi-tcha de nous offrir ce beau classement. Un peu surpris de voir Vertigo, qui reste mon numéro 1 d'amour, descendre un peu, mais c'est un grand plaisir de voir les deux films qui passent devant.
The Deer Hunter, The Night of the Hunter : cette année, il fallait donc avoir le mot chasseur dans son titre. Je prends les paris pour "Chasseur blanc, coeur noir" sur le podium la prochaine fois :mrgreen:

Plus sérieusement, ça donne plein d'idées de films à voir. Je suis très curieux pour "Alice dans les villes" grâce au top alternatif, surtout que j'ai revu et adoré Paris, Texas il y a quelques mois au point de le réintégrer à mon top 100.
D abord merci à Tchi Tcha pour le temps qu il a consacré à ce top 100
"Alice dans les villes" est dans mon top alternatif ..Pas revu depuis de longues années mais j en garde le souvenir d un film sublime avec beaucoup de plans qui font penser à des photos , le cadrage et l utilisation du noir et blanc apportent beaucoup de poèsie à ce road movie qui réunit une petite fille et un photographe ( magnifique Rudiger vogler )..
J aime beaucoup le Wim Wenders de cette époque , "L ami américain " est superbe aussi et quel casting (Dennis hopper, Nicholas Ray , Samuel Fuller , Bruno Ganz et Gerard Blain )...
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Wulfa »

Merci beaucoup pour ce recensement qui permet une nouvelle fois d'agrémenter les listes de recommandations.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4331
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Puisque Alice dans les villes était aussi dans mon Top alternatif, je monte également au créneau.

Wim Wenders fait partie de mes grandes découvertes lycéennes, tard le soir à la télé au fin fond de ma campagne vendéenne. Pas de bol, quand j'ai pu commencer à découvrir ses films en salle il était sur la mauvaise pente. J'aime toujours énormément Jusqu'au bout du monde (ce road trip global à la B.O. démente), mais un truc comme Si loin si proche a été une méchante douche froide.

Aujourd'hui, j'ai du mal à revoir Les Ailes du Désir, par exemple. Seul Peter Falk reste indemne au milieu de ce fatras pseudo poétique fait de spleen vaseux et de ruminations. Le charme était ténu, il s'est rompu et le film accuse un méchant coup de vieux (avis strictement personnel, pas taper).
À l'opposé, de Alice dans les villes jusqu'à Paris Texas la magie opère toujours sur moi, et Alice... est celui où c'est le plus tenace.

Donc je suis moi aussi enchanté du coup de projecteur que lui a apporté le décompte du Top alternatif, permettant à Alice dans les villes de sortir de la masse des 2500 films oscillant entre une et cinq mentions.

Par contre ma campagne de réhabilitation de Michael Bay tarde à porter ses fruits, y'a encore du boulot :(

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 14 févr. 23, 15:06
Aujourd'hui, j'ai du mal à revoir Les Ailes du Désir, par exemple. Seul Peter Falk reste indemne au milieu de ce fatras pseudo poétique fait de spleen vaseux et de ruminations. Le charme était ténu, il s'est rompu et le film accuse un méchant coup de vieux (avis strictement personnel, pas taper).
À l'opposé, de Alice dans les villes jusqu'à Paris Texas la magie opère toujours sur moi, et Alice... est celui où c'est le plus tenace.
Les éléments dont tu parles sur Les ailes du desir etaient déjà clairement visible a la sortie du film. J’avais trouvé ce dernier manieriste et assez rasoir. L’enthousiasme général a la sortie du film m’avait laissé perplexe.
Je n’ai vu aucun des films de Wenders qui ont suivi.
Alors que d’Alice dans les villes à Paris Texas, en passant par L’etat des choses et meme Hammet, son cinema me parlait énormément.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par bdcinerockophile »

Merci à Tchi-Tcha pour ce travail titanesque.
Moi qui adore les listes, je me régale avec tous ces films cités y compris ceux qui l'ont été qu'une seule fois.
A la louche, je dirais que j'ai vu vu 75 % des films cités et que j'en connais plus de 90 % mais il y a des titres que je connaissais pas du tout, je vais essayer de les voir.
Je vois que je suis le seul à avoir cité Stand By me.
C'est un film qui compte beaucoup pour moi, il est sorti en 1987, j'avais 13 ans soit à peu près l'âge des héros.
A l'époque je le voyais avec mon regard d'ado, aujourd'hui je le regarde avec mon regard d'adulte et finalement j'apprécie encore plus la scène finale où le narrateur joué adulte par Richard Dreyfuss, dit qu'il n'a jamais eu d'amis comme ceux qu'il avait eu à 12 ans et je suis absolument d'accord avec cette phrase.
Les acteurs sont formidables et c'est dommage que River Phoenix nous ait quitté trop tôt.
Pour moi, c'est le meilleur film de Rob Reiner.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par The Eye Of Doom »

bdcinerockophile a écrit : 14 févr. 23, 20:36
Je vois que je suis le seul à avoir cité Stand By me.
C'est un film qui compte beaucoup pour moi, il est sorti en 1987, j'avais 13 ans soit à peu près l'âge des héros.
A l'époque je le voyais avec mon regard d'ado, aujourd'hui je le regarde avec mon regard d'adulte et finalement j'apprécie encore plus la scène finale où le narrateur joué adulte par Richard Dreyfuss, dit qu'il n'a jamais eu d'amis comme ceux qu'il avait eu à 12 ans et je suis absolument d'accord avec cette phrase.
Les acteurs sont formidables et c'est dommage que River Phoenix nous ait quitté trop tôt.
Pour moi, c'est le meilleur film de Rob Reiner.
Tres bon film en effet, qui est reconnu comme tel il me semble.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par murphy »

bdcinerockophile a écrit : 14 févr. 23, 20:36 Je vois que je suis le seul à avoir cité Stand By me.
C'est un film qui compte beaucoup pour moi, il est sorti en 1987, j'avais 13 ans soit à peu près l'âge des héros.
A l'époque je le voyais avec mon regard d'ado, aujourd'hui je le regarde avec mon regard d'adulte et finalement j'apprécie encore plus la scène finale où le narrateur joué adulte par Richard Dreyfuss, dit qu'il n'a jamais eu d'amis comme ceux qu'il avait eu à 12 ans et je suis absolument d'accord avec cette phrase.
Les acteurs sont formidables et c'est dommage que River Phoenix nous ait quitté trop tôt.
Pour moi, c'est le meilleur film de Rob Reiner.
Oui mais tu l'as pas mis dans ton TOP 100. C'est dans mon TOP qu'il est. Tu l'as oublié ton film fétiche.
Répondre