
Aujourd'hui petite révolution dans le cinéma en salle. En effet est inauguré à Paris au Pathé Wepler (mon cinéma), place de Clichy, une nouvelle grande salle entièrement rénovée permettant la projection 4K, le HFR 3D (le fameux 48 images/seconde que Peter Jackson a utilisé pour The Hobbit) et un nouveau son, le Dolby Atmos.
The Hobbit est donc le premier film a être diffusé en HFR 3D et avec le nouveau son Dolby Atmos.
Skyfall était déjà projeté en 4K dans toutes les salles Gaumont/Pathé équipées (liste des salles ici : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... en-4k.html)

Je lance sur sujet pour discuter des conséquences de cette nouvelle "avancée" technologique sur l'expérience cinématographique et sur l'avenir des supports Home Cinéma.Préparez-vous à entendre l’indicible pour la première fois en France
Le Pathé Wepler est heureux de vous présenter le son Dolby Atmos, nouvelle petite merveille des laboratoires Dolby. Proposant une spatialisation du son encore plus précise et toujours plus spectaculaire, le Dolby Atmos y adjoint la notion de verticalité sonore, provoquant l’impression que les objets à l’écran volent au-dessus de votre tête ou s’écrasent à vos pieds. Toujours plus immersif, la technologie Dolby Atmos offre aux cinéastes un champ des possibles quasi infini dans la conception du mix sonore.
La projection 4K, rien que pour vos yeux
Cette nouvelle salle est dotée d’un projecteur numérique 4K, quatre fois plus de pixels pour quatre fois plus de définition ! La projection 4K promet de vous en mettre plein les yeux. Expérience sensorielle qui vous offre une intensité de couleur spectaculaire et un piqué d’image exceptionnel, respectant plus que jamais les intentions visuelles du metteur en scène. Attention les yeux !
La projection HFR : Prenez part à la révolution
A l’occasion de la sortie du Hobbit : Un voyage inattendu, vous pourrez découvrir dans cette salle la projection HFR, nouvelle révolution majeure de l’ère numérique. HFR (High Frame Rate), sous ce sigle, se cache une technologie de projection à haute vitesse procurant des sensations accrues d’ultra-réalisme. Le HFR multiplie par deux la vitesse de projection habituelle, oubliant les 24 images par seconde pour passer directement au 48 images/seconde. Deux fois plus d’images donc pour des sensations accrues d’ultra-réalisme et de fluidité. Le HFR 3D accroit en outre le confort de projection 3D occultant les effets stroboscopiques et autres effets de scintillements. Avec « Hobbit : Un voyage inattendu » en HFR 3D, le Pathé Wepler vous invite à découvrir ce bouleversement majeur dans l’histoire du 7eme Art.
On voit en effet de plus en plus d'annonces de nouveaux modèles de télévisions ou blu-ray 4K ready mais point pour le moment de vrai support capable de diffuser des films intégralement en 4K et pas seulement en upscale.

Le blu-ray sera t-il capable de supporter le 4K en s'adaptant (double couche, etc) ou faut-il s'attendre ENCORE à un nouveau format pour le remplacer, avec comme premiers films, par exemple, Lawrence d'Arabie et The Amazing Spiderman ?
Le blu-ray est mort, vive l'Ultra-blu-ray 4K HFR ?

