Top cinéma des années 80
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14749
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Top cinéma des années 80
Mon Top 20 Années 80
[L'ordre est discutable et pourrait changer d'un jour à l'autre, hormis le Leone en numéro 1, mais je me plie au règlement]
1- Il était une fois en Amérique
2- Blade Runner
3- Shining
4- Blow Out
5- The Thing
6- Elephant Man
7- Fanny et Alexandre
8- Les aventuriers de l'arche perdue
9- Amadeus
10- Do the right thing
11- Le nom de la rose
12- Raging Bull
13- Ran
14- E.T l'extra-terrestre
15- Full Metal Jacket
16- Retour vers le futur
17- Terminator
18- Coup de torchon
19- Mad Max 2
20- Le tombeau des lucioles
Accessits
[Films marquants qui figureraient sans doute dans un Top 100 de cette décennie]
- L'année du dragon
- La porte du paradis
- Les incorruptibles
- Scarface
- Outrages
- Les liaisons dangereuses
- Out of Africa
- Tootsie
- Indiana Jones et le temple maudit
- Le Bateau
- Requiem pour un massacre
- Les ailes du désir
- Paris, Texas
- Les prédateurs
- Dead Zone
- La mouche
- Videodrome
- Crimes et délits
- La rose pourpre du Caire
- Gens de Dublin
- HonkyTonk Man
- Bird
- Brazil
- After Hours
- Beetlejuice
- La forêt d'émeraude
- Hope and Glory
- Rambo
- Du sang sur la Tamise
- Mona Lisa
- Gloria
- Sang pour sang
- Le sixième sens
- Le solitaire
- Police Federal Los Angeles
- Piège de cristal
- Predator
- Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
- La fièvre au corps
- Le cercle des poètes disparus
- Garde à vue
- L'effrontée
- Au revoir les enfants
- Une affaire de femmes
- Un mauvais fils
- Quelques jours avec moi
- Noce blanche
- Monsieur Hire
- Diva
- Beau-père
- À nos amours
- Sans soleil
- Pixote, la loi du plus faible
- Le temps des gitans
- La féline
- Cinema Paradiso
- Gremlins
- Susie et les Baker Boys
- L'aventure intérieure
- Retour vers le futur 2
- Breakfast Club
- La folle journée de Ferris Bueller
- Stand by Me
- Quand Harry rencontre Sally
- Le dernier métro
- Maine Océan
- Mon voisin Totoro
- Le château dans le ciel
- Le Roi et l'oiseau
[Je précise que je n'ai toujours pas vu des films comme Excalibur, Hannah et ses soeurs, A bout de course ou encore Deux filles au tapis , qui, à la lecture des différents tops, auraient sûrement leur place ici]
[L'ordre est discutable et pourrait changer d'un jour à l'autre, hormis le Leone en numéro 1, mais je me plie au règlement]
1- Il était une fois en Amérique
2- Blade Runner
3- Shining
4- Blow Out
5- The Thing
6- Elephant Man
7- Fanny et Alexandre
8- Les aventuriers de l'arche perdue
9- Amadeus
10- Do the right thing
11- Le nom de la rose
12- Raging Bull
13- Ran
14- E.T l'extra-terrestre
15- Full Metal Jacket
16- Retour vers le futur
17- Terminator
18- Coup de torchon
19- Mad Max 2
20- Le tombeau des lucioles
Accessits
[Films marquants qui figureraient sans doute dans un Top 100 de cette décennie]
- L'année du dragon
- La porte du paradis
- Les incorruptibles
- Scarface
- Outrages
- Les liaisons dangereuses
- Out of Africa
- Tootsie
- Indiana Jones et le temple maudit
- Le Bateau
- Requiem pour un massacre
- Les ailes du désir
- Paris, Texas
- Les prédateurs
- Dead Zone
- La mouche
- Videodrome
- Crimes et délits
- La rose pourpre du Caire
- Gens de Dublin
- HonkyTonk Man
- Bird
- Brazil
- After Hours
- Beetlejuice
- La forêt d'émeraude
- Hope and Glory
- Rambo
- Du sang sur la Tamise
- Mona Lisa
- Gloria
- Sang pour sang
- Le sixième sens
- Le solitaire
- Police Federal Los Angeles
- Piège de cristal
- Predator
- Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
- La fièvre au corps
- Le cercle des poètes disparus
- Garde à vue
- L'effrontée
- Au revoir les enfants
- Une affaire de femmes
- Un mauvais fils
- Quelques jours avec moi
- Noce blanche
- Monsieur Hire
- Diva
- Beau-père
- À nos amours
- Sans soleil
- Pixote, la loi du plus faible
- Le temps des gitans
- La féline
- Cinema Paradiso
- Gremlins
- Susie et les Baker Boys
- L'aventure intérieure
- Retour vers le futur 2
- Breakfast Club
- La folle journée de Ferris Bueller
- Stand by Me
- Quand Harry rencontre Sally
- Le dernier métro
- Maine Océan
- Mon voisin Totoro
- Le château dans le ciel
- Le Roi et l'oiseau
[Je précise que je n'ai toujours pas vu des films comme Excalibur, Hannah et ses soeurs, A bout de course ou encore Deux filles au tapis , qui, à la lecture des différents tops, auraient sûrement leur place ici]
Dernière modification par Zelda Zonk le 21 mars 22, 22:50, modifié 6 fois.
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Top cinéma des années 80
Fallait rien dire, j'aurais rien vu !
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Top cinéma des années 80
Caramba
Bon, je ne sais pas comment vous faites.
Je suis à 50.
C'est un calvaire.
Et ça doit être un Top 20 personnel subjectif "souvenirs-souvenirs" ou un Top 20 solennel, totalement objectif ?
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4339
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Top cinéma des années 80
Ne lui répondez pas, il a déjà posé la même question dans le topic souverain du Top 100 DVDClassik (il cherche juste une excuse pour prolonger la procrastination ad aeternam en espérant passer entre les gouttes)
Et franchement, heureusement que je suis là pour apporter un rayon de soleil dans vos vies :
[mode multiquote on]
Jeremy Fox a écrit : ↑11 mars 22, 20:53 ...Celui que tu nous demandes (classement par préférence) pourrait sans arrêt être modifié. J'ai fait ça un peu à l'arrache sans être vraiment sûr de moi. Les 20 m'importent ; leur ordre moins !
[/mode multiquote off]Zelda Zonk a écrit : ↑16 mars 22, 18:19 [L'ordre est discutable et pourrait changer d'un jour à l'autre, hormis le Leone en numéro 1, mais je me plie au règlement]
etc... etc... etc...
Mais réjouissez-vous car :
Merci qui ?
Du coup j'ai plus qu'à faire un vrai top sérieux, donc, du coup, par conséquent...
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- ewo
- Doublure lumière
- Messages : 667
- Inscription : 14 mars 22, 11:33
Re: Top cinéma des années 80
Pas eu le temps d'éditer. Sûrement demain. Je viens de tout (rerererere)ranger sur mes nouvelles bibliothèques. Et je suis tout autant indécis que pour mon top haha. Bordel j'ai plus de place et j'arrive toujours pas à ranger comme je veux...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Top cinéma des années 80
C'est inconscient, seulement maintenant que tu le dis, j'imagine qu'il y a un peu de ça.
Mais rien que pour te claquer ton p'tit beignet, je vais faire les 2. Et toc.
Et ce sera posté avant le 31 Décembre...
Foi de Christophe Cosyns.
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4339
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Top cinéma des années 80
9,5/10
(en plus celle-là candygirl pourra la comprendre, ça la changera de tes vannes de vieux qui la laissent régulièrement sur le carreau)
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4339
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Top cinéma des années 80
C'est bien parce que Sans Soleil faisait partie des trous dans le gruyère que constitue mon Top 100
Donc la version 2.0 avec 10 + 10 films :
1. Shining (Stanley Kubrick, 1980)
2. Mon Voisin Totoro ((Hayao Miyazaki, 1988)
3. Abyss (James Cameron, 1989)
4. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
5. Blow Out (Brian De Palma, 1981)
6. The Killer (John Woo, 1989)
7. Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987)
8. Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)
9. Sans Soleil (Chris Marker, 1982)
10. Outland (Peter Hyams, 1981)
-
11. Le Hasard (Krzysztof Kieślowski, 1981)
11. Le Jour des Morts Vivants (George A. Romero, 1985)
11. Natty Gan (Jeremy Paul Kagan, 1985)
11. Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
11. Police (Maurice Pialat, 1985)
11. Predator (John McTiernan, 1987)
11. Sang pour Sang (Ethan & Joel Coen, 1984)
11. Le Sixième Sens (Michael Mann, 1986)
11. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)
11. Vivement Dimanche ! (François Truffaut, 1983)
En vrai, seuls les deux premiers sont classés dans l'ordre, le reste c'est au petit bonheur.
N'empêche, cette règle absurde qui limite un top des années 80 aux titres sortis dans les années 80 nous prive de beaucoup de jolies choses.
Comme par exemple...
P.S. J''ai eu beaucoup de mal à me retenir d'inclure Les Petites Écolières, Virus Cannibale ou Le Lac des Morts Vivants... mais j'ai résisté.
Tant pis, on est passé à côté d'un top rigolo et moins balisé.
Donc la version 2.0 avec 10 + 10 films :
1. Shining (Stanley Kubrick, 1980)
2. Mon Voisin Totoro ((Hayao Miyazaki, 1988)
3. Abyss (James Cameron, 1989)
4. Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
5. Blow Out (Brian De Palma, 1981)
6. The Killer (John Woo, 1989)
7. Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987)
8. Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)
9. Sans Soleil (Chris Marker, 1982)
10. Outland (Peter Hyams, 1981)
-
11. Le Hasard (Krzysztof Kieślowski, 1981)
11. Le Jour des Morts Vivants (George A. Romero, 1985)
11. Natty Gan (Jeremy Paul Kagan, 1985)
11. Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
11. Police (Maurice Pialat, 1985)
11. Predator (John McTiernan, 1987)
11. Sang pour Sang (Ethan & Joel Coen, 1984)
11. Le Sixième Sens (Michael Mann, 1986)
11. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)
11. Vivement Dimanche ! (François Truffaut, 1983)
En vrai, seuls les deux premiers sont classés dans l'ordre, le reste c'est au petit bonheur.
N'empêche, cette règle absurde qui limite un top des années 80 aux titres sortis dans les années 80 nous prive de beaucoup de jolies choses.
Comme par exemple...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
P.S. J''ai eu beaucoup de mal à me retenir d'inclure Les Petites Écolières, Virus Cannibale ou Le Lac des Morts Vivants... mais j'ai résisté.
Tant pis, on est passé à côté d'un top rigolo et moins balisé.
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- -magik-
- Assistant opérateur
- Messages : 2045
- Inscription : 7 mars 19, 19:07
Re: Top cinéma des années 80
Du coup, tu as déjà une partie de ton top années 90. C’est pratique.
- ewo
- Doublure lumière
- Messages : 667
- Inscription : 14 mars 22, 11:33
Re: Top cinéma des années 80
DoneParoju a écrit :En fait, j'ai prévu de compiler les listes qui respectent certaines règles.
(Top édité en page 13 de ce topic)
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
-
- Décorateur
- Messages : 3631
- Inscription : 4 mars 15, 02:40
- Localisation : Lutetia
Re: Top cinéma des années 80
Tu peux quand même mettre The Killer de John Woo sorti dans les années 90 en France.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: Top cinéma des années 80
Le "pire", c'est que je n'y songe même pas... je préfère Le syndicat du crime 2, de cette période
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Top cinéma des années 80
Bon, allez, c'est vraiment pour participer. J'ai mis un peu de rab', mais la liste des laissés de côté - Kurosawa, Leone, Kubrick, Spike Lee, Tim Burton, Mc Tiernan, Blier, Carpenter, Peter Weir, Sidney Lumet... - me laisse rêveur.
1. Amadeus (Forman - 1984)
2. Crimes et délits (Allen - 1989)
3. Mon voisin Totoro (Miyazaki - 1988)
4. The Blues Brothers (Landis - 1980)
5. S.O.B. (Edwards - 1981)
6. Fanny et Alexandre (Bergman - 1982)
7. Retour vers le futur 2 (Zemeckis - 1989)
8. La Rose pourpre du Caire (Allen - 1985)
9. Ragtime (Forman - 1981)
10. Coup de torchon (Tavernier - 1981)
11. La Vie et rien d'autre (Tavernier - 1989)
12. Raging Bull (Scorsese - 1980)
13. Nausicaa (Miyazaki - 1984)
14. Honkytonk Man (Eastwood - 1982)
15. Sang pour sang (Coen - 1984)
16. Hope and glory (Boorman - 1987)
17. Les Aventuriers de l'arche perdue (Spielberg - 1981)
18. Le Roi et l'oiseau (Grimault - 1980)
19. Requiem pour un massacre (Klimov - 1985)
20. Le Marin des mers de Chine (Chan - 1983)
21. Le Château dans le ciel (Miyazaki - 1986)
22. Blow out (De Palma - 1981)
23. Le Temps des gitans (Kusturica - 1988)
24. Brazil (Gilliam - 1985)
25. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Zemeckis - 1988)
26. Kiki la petite sorcière (Miyazaki - 1989)
27. Paris, Texas (Wenders - 1984)
28. Garde à vue (Miller - 1981)
29. Hannah et ses soeurs (Allen - 1986)
30. La Mouche (Cronenberg - 1986)
1. Amadeus (Forman - 1984)
2. Crimes et délits (Allen - 1989)
3. Mon voisin Totoro (Miyazaki - 1988)
4. The Blues Brothers (Landis - 1980)
5. S.O.B. (Edwards - 1981)
6. Fanny et Alexandre (Bergman - 1982)
7. Retour vers le futur 2 (Zemeckis - 1989)
8. La Rose pourpre du Caire (Allen - 1985)
9. Ragtime (Forman - 1981)
10. Coup de torchon (Tavernier - 1981)
11. La Vie et rien d'autre (Tavernier - 1989)
12. Raging Bull (Scorsese - 1980)
13. Nausicaa (Miyazaki - 1984)
14. Honkytonk Man (Eastwood - 1982)
15. Sang pour sang (Coen - 1984)
16. Hope and glory (Boorman - 1987)
17. Les Aventuriers de l'arche perdue (Spielberg - 1981)
18. Le Roi et l'oiseau (Grimault - 1980)
19. Requiem pour un massacre (Klimov - 1985)
20. Le Marin des mers de Chine (Chan - 1983)
21. Le Château dans le ciel (Miyazaki - 1986)
22. Blow out (De Palma - 1981)
23. Le Temps des gitans (Kusturica - 1988)
24. Brazil (Gilliam - 1985)
25. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Zemeckis - 1988)
26. Kiki la petite sorcière (Miyazaki - 1989)
27. Paris, Texas (Wenders - 1984)
28. Garde à vue (Miller - 1981)
29. Hannah et ses soeurs (Allen - 1986)
30. La Mouche (Cronenberg - 1986)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Top cinéma des années 80
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Top cinéma des années 80
1979 (imdb)
Sortie dans son pays d’origine le 20 décembre 1979
Sortie dans son pays d’origine le 20 décembre 1979
Dernière modification par Jack Carter le 18 mars 22, 21:38, modifié 2 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)